News: Filtrer par dates
Entre le...
...et le...
News: Filtrer par types
Expositions
Salons/foires
Conférences
Ventes publiques
Signatures
*Décocher les types à exclure
News: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
News: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
News: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

News à la une

A la une (8)
Tous (48)
Filtrer par...
  • Date
  • .
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
TEFAF Maastricht 2019

TEFAF Maastricht 2019

Du 16 Mars 2019 au 24 Mars 2019

Le grand rendez-vous international de l’art qu’est TEFAF Maastricht aura lieu du 16 au 24 mars et comptera six galeries d'arts extra-européens parmi lesquelles la galerie Monbrison qui présentera entre autres une statue reliquaire féminine ngumba de Guinée équatoriale au pedigree de choix. Des oeuvres de qualité ponctueront également les stands des cinq autres marchands assidus de TEFAF (galerie Meyer, galerie Bernard de Grunne, galerie Bernard Dulon, galerie Didier Claes et galerie Lucas Ratton). Chez Didier Claes, les arts du Congo seront une fois de plus célébrés avec un ensemble de pièces comprenant une belle statuette bakongo ainsi qu’un masque kifwebe songye. L’art de Côte d’Ivoire sera à l’honneur chez Lucas Ratton, avec la présence sur son stand d’une sculpture attié aux volumes saisissants, tout comme chez Bernard Dulon qui, entre autres, proposera une figure féminine baule de la région de Dimbroko, d’une finesse remarquable, ayant rayonné pendant plus de quarante ans dans la collection privée du marchand américain Charles Davis. Enfin, signalons également la présence de Martin Doustar dans la section « Showcase ».

Masques du Monde à Liège

Masques du Monde à Liège

Du 23 Mars 2019 au 20 Juill 2019

LIÈGE—C’est le plus convoité des objets d’art extraorientaux… le masque. Décliné sous toutes les formes et dans presque toutes les cultures et peuples d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Océanie et d’Asie, on en trouve des plus ou moins réalistes ou zoomorphes, des plus ou moins géométriques ou abstraits, des plus ou moins grands ou petits. Vecteur de passage, instrument de frontière, atout rituel, arme de pouvoir, ingrédient de transformation, on se cache ou bien on se découvre avec un masque. Des masques en bois africains, qu’ils soient Songye, Kota ou Punu, aux masques en pierre verte de Teotihuacan, tous ont fasciné les collecteurs et amateurs en tout genre depuis des décennies, en faisant un poncif notamment de l’art africain dans son ensemble. Avec plus de quatre-vingt masques issus des collections du musée du quai Branly-Jacques Chirac, la Cité Miroir de Liège présente, après la Chine et le Japon, cette exposition Masques, à voir du 23 mars au 20 juillet.

Mise à l'honneur des réserves

Mise à l'honneur des réserves

Du 22 Mars 2019 au 19 Janv 2020

Le Museum der Kulturen de Bâle monte une exposition à partir de ses pièces en réserve et en dépôt ! Une idée innovante pour un type de présentation qui intéresse, plus qu’on ne le croit, le public avide de découvrir les coulisses du musée, comment sont stockés et gérés les objets quand ils ne brillent pas sous les feux des projecteurs. Ces trésors justement, qui constituent le coeur des musées, et sont aujourd’hui les réceptacles de toutes les controverses – volés, sortis de leur contexte, faits de matériaux précieux aujourd’hui interdits, peu éthiques…– sont affublés de tous les maux et mis au défi de l’histoire. Ce qui, auparavant, était recherché est aujourd’hui critiqué. Comment dès lors traiter les objets sensibles ? C’est la question dont le musée tente de débattre à partir du 22 mars.

Exposition OCÉANIE à Paris

Exposition OCÉANIE à Paris

Du 12 Mars 2019 au 07 Juill 2019

Après son inauguration historique à la Royal Academy de Londres ce dernier trimestre, l’exposition Océanie entreprend sa propre pérégrination. Première étape, le musée du quai Branly-Jacques Chirac, où la présentation investit la Galerie Jardin du 12 mars au 7 juillet. Une occasion pour le musée de dresser le panorama de l’art océanien en entremêlant, comme chez son homologue britannique, création contemporaine et chefs-d’oeuvre anciens. L’exposition se focalise particulièrement sur les échanges, rencontres, et phénomènes d’hybridation entre les arts des peuples et communautés de ce continent aux 25.000 îles, aussi bien qu’avec les colons envahisseurs. Un fil conducteur qui permet de présenter la diversité des arts océaniens. Au programme également de la saison printanière du quai Branly, l’exposition Anting-Anting, du 12 mars au 26 mai, révélant ces talismans syncrétiques des Philippines.

PAD Paris 2019

PAD Paris 2019

Du 03 Avr 2019 au 07 Avr 2019

Les férus du Beau n’auront plus à attendre longtemps pour vivre l’édition parisienne de la grande célébration du goût par excellence qu’est le PAD. Du 3 au 7 avril, des spécialistes de référence en design contemporain, bijouterie et peinture entre autres accueilleront les visiteurs sur le site emblématique du jardin des Tuileries. Une année de plus, l’art tribal sera représenté par deux galeries parisiennes incontournables ayant fait du PAD leur fief. Il s’agit d’une part de la galerie Lucas Ratton, qui présentera pour l’occasion un ensemble d’objets classiques au lignes épurées, à l’instar des deux masques yaure de Côte d’Ivoire. L’autre ambassadeur de notre domaine est bien évidemment la galerie Flak qui prévoit une exposition s’inscrivant dans la continuité des événements commémoratifs des deux cents cinquante ans du début des voyages de Cook. Intitulée Voyages… Du Pacifique Nord au Pacifique Sud sur les traces du capitaine Cook, cette exposition retracera, en objets, les grandes étapes des aventures du grand capitaine. Les amateurs y découvriront des masques yupik et des ivoires eskimo du Grand Nord, un ensemble de sculptures maories, une sculpture de Rapa Nui ainsi que des sculptures pour les cérémonies malangan de Nouvelle-Irlande et une édition originale en huit volumes des Voyages de Cook.

Paris Tribal 2019

Paris Tribal 2019

Du 10 Avr 2019 au 14 Avr 2019

Du 10 au 14 avril le quartier des Beaux-Arts et de Saint-Germain-des-Prés bourgeonnera pour la sixième année consécutive lors de Paris Tribal, rendez-vous créé au printemps 2014 à l’initiative des marchands parisiens d’art d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des Amériques qui a su trouver sa place dans le calendrier, désormais bien rempli, des amateurs. La clé du succès de cette manifestation tient à son offre variée et de qualité, servie par des accrochages permettant d’approfondir des thématiques particulières – les voyages de Cook (galerie Flak), les tissus kuba (Jo de Buck, accueilli par la galerie Alain Bovis) ou encore l’univers du peintre et féru d’art tribal E. Kermadec (Laurent Dodier) pour ne citer que trois exemples – et la présence de galeries invitées, venues de province ou de l’étranger. Un autre atout de l’événement est le climat de convivialité, qui sera renforcé cette année 2019 par l’organisation, le dimanche 14, d’un brunch collectif au coeur du quartier. Autre nouveauté témoignant du dynamisme de Paris Tribal, les vingt-cinq participants confirmés prévoient une sélection d’oeuvres à prix doux pour attirer de nouveaux amateurs.

Anting-Anting. L'âme secrète des Philipins

Anting-Anting. L'âme secrète des Philipins

Du 12 Mars 2019 au 26 Mai 2019

C'est également le 12 mars que l'exposition "Anting-Anting. L'âme secrète des Philippins" ouvrira ses portes au musée du quai Branly - Jacques Chirac. L'exposition rassemble une sélection d’Anting-Anting, objets sources de force et de pouvoir, incontournables des Philippines. Les Anting-Anting sont des médaillons faisant office de talismans portés près du corps et qui protègent la personne qui les porte. Ces amulettes procurent richesse, amour et confèrent un pouvoir mystique. Ces objets sont le produit d’un mélange syncrétique de croyances animistes précoloniales, de catholicisme populaire et de tradition cabalistique et maçonnique. Sources de force et de pouvoir, ils ont figuré en bonne place pendant la Révolution philippine de 1898, ainsi que lors des révoltes millénaristes et paysannes. Jusqu’à ce jour, ils sont portés par les policiers, les soldats et les membres des cultes secrets comme moyen de protection. Une exposition à voir jusqu'au dimanche 26 mai 2019.

S’engager dans l’art africain: la Collection Horn

S’engager dans l’art africain: la Collection Horn

Du 27 Janv 2019 au 26 Mai 2019

Le Dr Robert Horn a commencé à collectionner l’art africain il y a plus de cinquante ans. Sa collection couvre plus de soixante cultures africaines, principalement d’Afrique occidentale et centrale, et comprend des masques ainsi que des figurines représentant des messages spirituels, sociaux et cérémoniels divers. Engaging African Art: Highlights from the Horn Collection, à l’affiche au Flint Institute of Arts jusqu’au 26 mai 2019, illustre la qualité et la diversité de cette collection, tout en témoignant de la grande diversité des expressions visuelles et des cultures africaines.

Voir toutes les news récentes (48 elem.)