News: Filtrer par dates
Entre le...
...et le...
News: Filtrer par types
Expositions
Salons/foires
Conférences
Ventes publiques
Signatures
*Décocher les types à exclure
News: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
News: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
News: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

News à la une

A la une (8)
Tous (58)
Filtrer par...
  • Date
  • .
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
Madagascar, Arts de la Grande Ile

Madagascar, Arts de la Grande Ile

Du 18 Sept 2018 au 01 Janv 2019

Rencontre avec les arts de la Grande Île. Arts décoratifs, sculpture funéraire, peinture, photographie et création contemporaine : plus de 350 pièces lèvent le voile sur l’art, l’histoire et les cultures de Madagascar, terre d’échanges et d’influences. Située au large des côtes est-africaines, caressée par l'Océan indien, l'île de Madagascar est un continent en miniature. Une position exceptionnelle, qui explique une diversité - naturelle, linguistique, culturelle - unique au monde. Bien avant l'arrivée des Européens en 1500, ce fragment de terre a constitué un melting-pot extraordinaire au gré des voyages et migrations africaines, perses, arabes, indiennes et sud-asiatiques. Ces métissages, indispensables à la compréhension de la culture malgache, l’exposition choisit de les révéler à travers les créations artistiques de l’île, chacune replacée dans son contexte et son époque. Un art méconnu, qui transparaît dans le quotidien de ses habitants, dans l’architecture, le mobilier ou les objets personnels (étuis, coiffes ou bijoux) au design épuré. Et qui gagne en raffinement, lorsqu’il a trait au sacré et au monde des défunts, comme en témoignent certaines pièces utilisées dans les cérémonies rituelles funéraires, à l’esthétique subtile, qu’elles soient tissées de soie (textiles) ou sculptées dans le bois (poteaux, sculptures) ou composites (amulettes).

Vente d'art Tribal et antiquités @ Wolley & Wallis

Vente d'art Tribal et antiquités @ Wolley & Wallis

Le 19 Sept 2018

Le 19 septembre prochain, la maison de vente Wolley and Wallis située dans le sud de la Grande Bretagne mettra en vente une collection américaine construite au long d'une vie entière. Celle-ci se compose de coiffes en plumes, de gilets, de ceintures ou encore de mocassins. Parmi les lots phares, vous trouverez entre autres une petite figurine kulap de Nouvelle-Irlande taillée dans la craie et décorée de pigments ainsi qu'un petit groupes de planches gopé de Papouasie-Nouvelle-Guinée provenant, en partie, du musée Pitt Rivers. Plusieurs pièces d'antiquités grecques, romaines et égyptiennes seront également présentées. La vent débutera à 10h. Plus de détails sont disponibles sur le site internet de la maison de ventes.

Exposition

Exposition "OCEANIE" au Royal Academy of Arts

Du 29 Sept 2018 au 10 Déc 2018

Pour célébrer les deux cent cinquante ans du musée, la Royal Academy of Arts présente une exposition majeure et ambitieuse sur l’art océanien, une première pour le Royaume-Uni, qui englobe toute l’aire géographique de la Nouvelle-Guinée jusqu’à Hawaï ou l’île de Pâques sur plus de cinq cents ans. Près de deux cents pièces permettront une immersion totale dans cet espace aussi immense que diversifi é, en suivant le flot même de la genèse de ces cultures : le voyage, à la recherche d’un paradis dans des paysages de rêve mais dangereusement hostiles, la sédentarisation, et enfin les contacts et rencontres entre les îles, aussi éloignées soient-elle, à travers l’extraordinaire développement des technologies de navigation. Parsemé de documents historiques et d’estampes qui ont pour mission d’ancrer l’exposition dans le contexte historique des voyages de James Cook, l’accrochage présentera un très rare Kaitaia carving du XIVe siècle appartenant au musée d’Auckland, des pagaies de navigation hoe maories, des costumes de chefs de Tahiti ou encore de célèbres nguzunguzu, ornements de proue pour embarcations guerrières, datant du XIXe siècle. Mêlée à ces objets anciens traditionnels, comme souvent aujourd’hui dans les présentations, la création contemporaine trouvera également sa place dans cette exposition comme éternel rappel de la vitalité de ces traditions chez des peuples exsangues.

PAD London 2018

PAD London 2018

Du 01 Oct 2018 au 07 Oct 2018

Le coeur de l’élégant quartier londonien de Mayfair vibrera une année de plus avec l’arrivée de l’automne. Du 1er au 7 octobre, le pavillon installé à Berkeley Square accueillera le PAD London, salon de l’éclectisme par excellence où le design, la photographie, l’art contemporain et les arts extra-européens dialoguent en harmonie. Dans le domaine des arts d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des Amériques, trois noms, tous parisiens soit dit en passant, ont déjà été confirmés par l’organisation : la galerie Mermoz, la galerie Monbrison, ainsi que la galerie Lucas Ratton, qui une fois de plus sauront satisfaire les exigences d’un public exigeant avec une offre de qualité.

Frieze Masters

Frieze Masters

Du 04 Oct 2018 au 07 Oct 2018

La septième édition de Frieze Masters sera marquée par une plus faible présence de galeries d’art d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des Amériques. En effet, du 4 au 7 octobre, seules trois galeries accueilleront les amateurs d’art parmi les plus exigeants à Regent’s Park. Mais qu’à cela ne tienne : les participants en question excellent dans leurs domaines et leur réputation suffit pour soulever des montagnes, et les acheteurs avec. Sur le stand d’Anthony Meyer, le visiteur fera assurément de belles découvertes en matière d’objets océaniens et eskimos majeurs. Quant au marchand new-yorkais Donald Ellis, il proposera une sélection remarquable d’oeuvres amérindiennes dont l’excellence dans leur genre s’érige en marque de fabrique de la maison. Le troisième participant n’est autre que la galerie Entwistle, qui présentera un ensemble rigoureusement choisi dont les points d’orgue seront un porte-crâne agiba de la province du Golfe de PNG ayant fi guré dans l’exposition du Met Coaxing the Spirits to Dance: Art of the Papuan Gulf (2006-2007), ainsi qu’un fabuleux masque grebo de Côte d’Ivoire ayant appartenu, entre autres, à Daniel-Henry Kahnweiler et Maurice de Vlaminck. Les lecteurs de longue date de ce magazine se souviendront de cet objet à la construction cubiste et à la surface bleu indigo, car il figura comme oeuvre de couverture de notre édition automne 2003 !

Ouverture de la nouvelle galerie de Guilhem Montagut

Ouverture de la nouvelle galerie de Guilhem Montagut

Du 27 Sept 2018 au 12 Oct 2018

Guilhem Montagut nous invite à célébrer l'ouverture de sa nouvelle galerie à Barcelone le 27 septembre. Fort de ses nombreuses années passées au Boulevard dels Antiquaris sur le Passeig de Gràcia de Barcelone et de ses participations remarquées à Parcours des mondes et à la BRAFA 2017, Guilhem Montagut a décidé d'ouvrir une nouvelle galerie à la hauteur de ses ambitions. L’emplacement choisi est un spacieux local à quelques encablures de la Pedrera de Gaudí, dont les travaux de rénovation ont préservé la saveur de l’architecture de l’Eixample de Barcelone. L’exposition inaugurale fera dialoguer des oeuvres classiques d’art africain avec une sélection de photographies de l’artiste néerlandaise Ingrid Baars, auteure d’une oeuvre riches en références aux arts cultuels traditionnels que l’artiste mêle à des images de femmes réelles.

Vente d'art africain et océanien @ Lempertz :

Vente d'art africain et océanien @ Lempertz : "A sculptor Eye"

Du 07 Sept 2018 au 24 Oct 2018

La maison de vente bruxelloise Lempertz annonce pour le 24 octobre prochain la dispersion de près de deux cents lots d’art africain et océanien provenant d’une unique collection. Portant pour titre A Sculptor’s Eye, la vente fera la part belle à l’Océanie, avec un vaste ensemble d’oeuvres de Mélanésie. Outre des objets d’usage tels que des boucliers, la sélection comportera, entre autres, des ornements des Marquises et des pièces de Nouvelle-Irlande, dont deux masques tatanua et une sculpture malangan issue de la collection de Wilhelm Heinrich Solf, premier gouverneur de Samoa entre 1900 et 1911. L’Afrique ne sera pas en reste, avec entre autres, une sculpture fang du Cameroun dont une inscription souligne la présence dans une ancienne collection britannique, ainsi qu’un cimier de danse ekoi (Nigeria) collecté par le capitaine Hans Glauning pendant ses années de service au Cameroun entre 1901 et 1908 avant d’intégrer les collections du Linden Museum de Stuttgart. Les lots phares seront exposés chez Artcurial à Paris du 7 au 14 septembre. L'exposition des lots précédant la vente ouvrira ses portes dès le 19 octobre à Bruxelles.

Vente de la collection Elizabeth Pryce @ Sotheby's Paris

Vente de la collection Elizabeth Pryce @ Sotheby's Paris

La maison de vente Sotheby’s va faire parler d’elle cet automne. Outre les traditionnelles ventes de novembre à New-York et celle de décembre à Paris, le département Arts d’Afrique et d’Océanie de Paris est concerné par deux autres ventes exceptionnelles. La première d’entre elle aura lieu le 10 octobre et verra la mise aux enchères de cent-cinquante pièces issues de la collection d’Elizabeth Pryce. Passionnée d'art océanien, elle sera l’une des fondatrices de l’Oceanic Art Society de Sydney. Entièrement consacrée aux arts d’Océanie, cette collection manifeste une sensibilité particulière aux objets du quotidien. Outre sa composition 100% Océanie, cette vente a ceci de singulier que les lots seront proposés aux amateurs sans prix de réserve. Voilà assurément une occasion à saisir pour s’initier à la collection d’art tribal ! Les lots phares seront exposés du 10 au 15 septembre chez Sotheby's Paris.

Voir toutes les news récentes (58 elem.)