News: Filtrer par dates
Entre le...
...et le...
News: Filtrer par types
Expositions
Salons/foires
Conférences
Ventes publiques
Signatures
*Décocher les types à exclure
News: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
News: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
News: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

News à la une

A la une (8)
Tous (55)
Filtrer par...
  • Date
  • .
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
Christie's Paris : Collection Claude Vérité & Divers amateurs

Christie's Paris : Collection Claude Vérité & Divers amateurs

Du 21 Nov 2017 au 22 Nov 2017

Christie’s affronte la rentrée artistique avec enthousiasme et présente du 12 au 17 septembre, lors de Parcours des mondes, une sélection d’oeuvres qui figureront dans les deux vacations annoncées pour les 21 et 22 novembre à Paris. Le premier de ces rendez-vous sera consacré à la dispersion de la collection de Claude Vérité, comptant 180 pièces majeures d’Océanie et de la côte nord-ouest américaine. La part belle sera réservée à l’Afrique, avec des pièces pour certaines collectées par Pierre Vérité dans les années 1950, ainsi qu’un bel ensemble de figures gardiennes de reliquaire. Il s’agit là d’une agréable surprise pour tous ceux qui pensaient que la manne s’était tarie avec la vente Vérité de 2006... Suivra la vente "divers amateurs", le 22 novembre. Reposant sur une sélection rigoureuse, elle proposera à la vente une soixantaine d’objets, dont la moitié seront des pièces d’Océanie en réponse à une demande croissante du marché. Parmi les lots susceptibles de réveiller le plus de convoitises figure un très beau uli de Nouvelle-Irlande qui sommeillait dans une collection privée allemande. Les arts d’Afrique auront également leur chef-d’oeuvre dans cette vente avec une importante sculpture d’ancêtre hemba qu’un collectionneur français acquit auprès de Jacques Kerchache il y a de cela quarante ans.

Le Pérou avant les Incas

Le Pérou avant les Incas

Du 14 Nov 2017 au 01 Avr 2018

Cette exposition représente une occasion unique de découvrir des cultures aujourd’hui tombées dans l’oubli, éclipsées dans l’imaginaire par l’Empire Inca. Elle présente près de 300 objets archéologiques provenant pour l’essentiel de cinq grands projets de fouilles menés de 1987 jusqu’à aujourd’hui sur la côte nord du Pérou. Elle couvre une période allant du VIIIe siècle av. J.-C. à 1470 apr. J.-C., date de l’arrivée des Incas sur la côte nord du pays et de la conquête du royaume de Chimor. C’est pendant cette période que se sont développées les civilisations Cupisnique, Salinar y Viru, Mochica, Lambayeque et Chimú. L’exposition fait découvrir aux visiteurs la façon dont ces sociétés complexes de la côte nord du Pérou se sont formées, avec pour toile de fond une réflexion sur le pouvoir. Cette approche aidera les visiteurs à comprendre que les Incas sont le produit du développement social des peuples natifs, avant la colonisation espagnole. L’installation est organisée en cinq parties : 1) le rôle de la situation géographique ; 2) le pouvoir céleste ; 3) le pouvoir sous l’angle de l’architecture; 4) le pouvoir terrestre ; 5) les femmes au pouvoir ou ayant occupé de hautes fonctions dans les sociétés côtières pendant plus d’un millénaire.

Génération Rivet

Génération Rivet

Du 14 Nov 2017 au 28 Janv 2018

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac rend hommage au rôle important joué par Paul Rivet (1876-1958) dans l’institutionnalisation de l’ethnologie française avec un accrochage spécial dans l’atelier Martine Aublet intitulé "Génération Rivet. Ethnologues, missions et collections dans les années 1930". C’est en effet entre 1928 et 1938 que l’ethnologie devient une discipline à part entière. Dans une époque mouvementée, elle se veut le fer de lance d’un nouvel humanisme. Paul Rivet en fut la cheville ouvrière, s’attelant à former la nouvelle génération d’ethnologues. Cet événement qui lui rend hommage se tient jusqu’au 28 janvier 2018.

Oceania - Voyages dans l’immensité

Oceania - Voyages dans l’immensité

Du 26 Oct 2017 au 29 Avr 2018

Plongez dans l’inconnu et embarquez pour un voyage de l’autre côté de la Terre... en Océanie ! Cette exposition vous emmène sur les traces des premiers habitants de ce fascinant continent, puis sur celles des explorateurs du XVIIIe siècle. À l’honneur : les collections océaniennes des Musées royaux d’Art et d’Histoire et du Musée royal de l’Afrique centrale. En tout, l'événement rassemble deux cents objets provenant des quatre coins d’Océanie, ainsi que des cartes et mappemondes anciennes, des maquettes de bateaux et des archives. Elle aborde aussi le travail de l’artiste-plasticien tahitien Jean-Paul Forest. Maître du land art ou de la création artistique en milieu naturel, ce dernier sculpte notamment la pierre et le bois. Son oeuvre questionne nos rapports à la matérialité du monde. "Oceania – Voyages dans l’immensité" a été conçue par l’archéologue belge Nicolas Cauwe, connu pour ses fouilles archéologiques à l’Île de Pâques et auteur du livre "Île de Pâques, le grand tabou : dix années de fouilles reconstruisent son histoire".
Tribal Art magazine est partenaire de l'exposition.

Dada Afrika

Dada Afrika

Du 18 Mars 2016 au 19 Févr 2018

2016 verra la commémoration du centenaire de la naissance, à Zurich, de Dada ; mouvement fondamental de l’avant-garde artistique prônant une remise en cause absolue de toutes les idées esthétiques, politiques et sociales. Dans cette quête, les artistes de Dada – poètes, acteurs, peintres, musiciens, etc. – se tournèrent vers les cultures non occidentales, et particulièrement vers l’Afrique, pour y puiser l’inspiration. Outre la création d’un langage éminemment original, le regard posé sur l’Afrique par le mouvement Dada eut comme autre conséquence de contribuer à la valorisation d’une culture matérielle qui, jusqu’aux avant-gardes, était perçue comme relevant du domaine de l’anthropologie. Toutes ces questions essentielles de l’histoire de l’art universelle sont enfin abordées sous la forme d’une exposition appelée à faire date, Dada Afrika, où les oeuvres d’artistes incontournables tels Hans Arp, Hanah Höch, Tristan Tzara entreront en résonance avec des pièces d’Afrique et d’ailleurs. Organisée par le Museum Rietberg et la Berlinische Galerie, l’exposition se tiendra à Paris au musée de l'Orangerie jusqu'au 19 février.

"Ancêtres & Rituels" au BOZAR

Du 11 Oct 2017 au 14 Janv 2018

Europalia Indonesia à Bruxelles s’est ouvert avec cette superbe exposition à voir jusqu’au 14 janvier 2018 au BOZAR. Cette année, le festival européen met l’Indonésie à l’honneur, son but étant d’explorer de nouvelles perspectives sur « l’autre » et sur soi-même à travers les arts. Dans cette exposition consacrée aux formes particulières de cultes des ancêtres en Indonésie, le pari est plus que réussi !
L’Indonésie, cinquième plus grand pays du monde, est riche d’une myriade de cultures : il compte 255 millions d’habitants, 300 groupes ethniques et plus de 700 langues. Un point commun relie cependant ces cultures : la place importante occupée par les ancêtres. L'exposition "Ancestors & Rituals" explore cette fonction qui a trait au passé, au présent et au futur. La première est de servir de lien direct entre les Indonésiens et leur passé. En effet, elle permet aux vivants de revendiquer un statut social. La seconde est d’être les garants de l’équilibre de la société et la troisième est d’être une source de fertilité.
Le parcours se penche aussi sur les échanges qui ont influencé au fil du temps les cultures des peuples indonésiens. Il présente 160 trésors archéologiques et ethnographiques illustrant les rituels autour de ces trois enjeux: statut, protection et fertilité. Enfin, il invite le visiteur à s'interroger sur la relation que nous entretenons, dans nos sociétés occidentales, avec nos ancêtres et avec les rituels.
Plus d'infos sur : www.bozar.be

TRIBAL ART 2

TRIBAL ART 2

Le 18 Nov 2017

La maison de vente nouvellement créée, Austria Auction Company, que gèrent Davut Mizrahi et Udo Langauer, organisera une vente aux enchères le 18 novembre 2017, à Vienne. Leur expert est le collectionneur de longue date, Alfred Weissnegger. Pour plus de renseignements, une visite de leur site s’impose (www.austriaauction.com).

Dialogue photographique

Dialogue photographique

Du 25 Oct 2017 au 07 Janv 2018

Le musée de l’Homme à Paris propose, avec "Dialogue photographique : Jean Rouch & Catherine de Clippel", de découvrir le regard sur l’Afrique de deux photographes qui s’intéressent aux mêmes régions, cultures et sujets, mais vivent à une époque différente. En effet, les clichés de Jean Rouch ont été réalisés entre 1946 et les années 1970, tandis que ceux de Catherine de Clippel datent de notre décennie. Tous deux révèlent une Afrique en perpétuel mouvement. Jean Rouch (1917-2004) était ethnologue, photographe et cinéaste. Il a été un témoin privilégié et sensible à l’évolution des sociétés africaines. Ses photographies, servant souvent à documenter ses missions ethnographiques, sont consacrées aussi bien aux chasseurs de lions qu’à la magie des Songhay du Niger ou aux habitants du pays Dogon du Mali… Catherine de Clippel est photographe, réalisatrice et productrice de films documentaires. Son travail est centré en particulier sur les pratiques animistes en milieu rural et urbain en Afrique, mais aussi au Brésil et au Venezuela. Le visiteur découvre les oeuvres des deux photographes lors d’un parcours organisé en cinq thématiques : rituels et possession, deuil, chasses traditionnelles, Afrique coloniale et indépendances, modernité.

Voir toutes les news récentes (55 elem.)