Musées: Filtrer par spécialités
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les spécialités à exclure
Musées: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
Musées: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

Listes des musées

Tous (236)
A la une (8)
Filtrer par...
  • Spécialité
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
Staatliches Museum für Völkerkunde

Staatliches Museum für Völkerkunde

Maximilianstrasse 42 - D-80538 Munich - Allemagne
Email non disponible

Informations complémentaires disponible sur la version anglaise du site.

Völklinger Hütte

Völklinger Hütte

Rathausstrasze 75-79 - 66333 Völklingen - Allemagne

« L’UrbanArt Biennale® » du Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte est devenue une exposition importante de l’art du 21e siècle. En 2015, l’exposition s’agrandit avec un parcours de visite intitulé « Parcours d’UrbanArt ». 80 artistes représentés par 120 ouvrages, venant de 21 pays et de six continents différents, permettent au Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte – Centre européen d’art et de culture undustrielle – de montrer un vaste aperçu de l’art urbain du 21e siècle. « L’Urban Art Biennale®2015 » présente l’art du 21e siècle. Le centre de « l’Urban Art Biennale®2015 », c’est la Salle des mélanges du Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte, avec une surface d’exposition de 10.000 mètres carrés. C’est ici que sont exposées les peintures et les installations temporaires.

Museum der Weltkulturen

Museum der Weltkulturen

Schaumainkai 29-37 - 60594 Francfort - Allemagne

Le Weltkulturen Museum fut fondé en 1904 par des citoyens de Francfort et trois villas bâties au tournant du 20e siècle situées à proximité du musée abritent une collection exceptionnelle de 67.000 objets anciens d’Océanie, Afrique, Asie du Sud-Est, Amérique du Nord, centrale et latine. La collection est complétée par une archive d’images comptant environ 120.000 photographies et films ethnographiques historiques et contemporains ainsi qu’une bibliothèque contenant 50.000 livres et journaux.

Weltmuseum Wien

Weltmuseum Wien

Heldenplatz - 1010 Wien - Autriche

Les origines du musée remontent à 1806, quand une collection ethnographique K. K. (Empire austro-hongrois) vit le jour à la suite de l’acquisition d’une partie de la « collection Cook » (capitaine Cook). Dès cet instant, un nombre sans cesse plus élevé d’objets anthropologiques furent conservés au Natural History museum de Vienne. La situation changea en 1876 avec la création d’un musée d’ethnologie (Völkerkunde) dans le Neue Burg. Ce musée fait partie de l’Institution scientifique de droit public « Kunsthistorisches Museum Vienna with Museum of Ethnology and Austrian Theater Museum » depuis 2001. Aujourd’hui, le musée d’ethnologie de Vienne est l’un des musées ethnologiques les plus importants du monde. Il conserve plus de 200.000 artefacts ethnographiques, 25.000 photographies historiques et 136.000 livres et journaux liés essentiellement à la culture et l’histoire des peuples non européens. Depuis 2006, le musée abrite également l’archive de films ethnologiques Eibl-Eibesfeldt, qui contient plus de 300 km de pellicule illustrant la vie quotidienne de cinq sociétés traditionnelles d’Afrique (Kung, Himba), d’Amérique du Sud (Yanomami) et d’Océanie (Trobriand, Eipo/In-Yalenang). Parmi les véritables trésors du musée figurent les collections d’Océanie et d’Amérique du Sud formées par James Cook lors de ses expéditions autour du monde entre 1768 et 1780, ainsi qu’un groupe d’objets mexicains en plumes et d’autres objets rares et précieux provenant des Amériques, d’Afrique et d’Indonésie, qui se trouvaient en 1596 dans la collection de l’archiduc Ferdinand du Tyrol au château d’Ambras.

Wereldmuseum

Wereldmuseum

Willemskade 25 - 3016 DM Rotterdam - Pays-Bas
Email non disponible

L'impressionnante collection du musée des Cultures du monde (Wereldmuseum) s'est constituée à partir de 1885 grâce aux dons d'institutions et de particuliers qui offrirent leurs collections "exotiques". Depuis la fin des années 80, le musée rénové s'ouvre aux créations contemporaines, à la photographie et aux films. En 1997, il fit l'acquisition d'une collection d'objets usuels européens illustrant les cultures étrangères qui constitue une représentation unique des confrontations et échanges avec les populations tribales. Forte de 200 000 pièces, la collection ethnographique comprend des objets d'Océanie (35 000), d'Afrique (15 000), des Amériques (9 000) et d'Indonésie (29 000) ainsi qu'une collection de plus de 10 000 textiles du monde entier. Les oeuvres océaniennes, essentiellement issues des ex-colonies hollandaises, sont entrées au musée grâce à des échanges effectués avec d'autres établissements allemands et aux expéditions scientifiques. Parmi les oeuvres exposées au premier étage, il convient de signaler le plus grand poteau asmat connu à ce jour avec une hauteur de 14 mètres. Ces dernières années, la politique d'acquisitions s'est orientée vers les créations des Aborigènes d'Australie. La collection africaine s'est formée grâce à la participation de plus de 300 collecteurs. Les objets provenant d'Angola et du Libéria datent de la fin du XIXe siècle. L'ensemble américain, majoritairement issu de la côte nord-ouest a été acquis auprès du British Museum, et les pièces du Surinam proviennent du dépôt effectué par la reine Béatrix. Citons également un ensemble d'objets précolombiens. La donation de l'association missionnaire hollandaise forme la base de la collection indonésienne dont le développement actuel concerne l'art du textile. Les chefs-d'oeuvre du musée sont présentés en permanence dans une section appelée The Treasury qui, sur trois étages, offre au visiteur un splendide panorama des arts non-européens.

Wheelwright Museum of the American Indian

Wheelwright Museum of the American Indian

704 Camino Lejo - 87505 Santa Fe - NM - Etats-Unis

Fondé en 1937, le Wheelwright Museum of the American Indian est le plus vieux musée indépendant et sans but lucratif du Nouveau Mexique. Le Wheelwright offre des expositions uniques d'art amérindien. Il est connu pour son attention aux genres peu connus et aux artistes amérindiens contemporains. Depuis juin 2015, le musée a une nouvelle galerie : le Jim and Lauris Phillips Center for the Study of Southwestern Jewelry, le premier espace d'exposition au monde dédié de manière permanente au passé, présent et futur des bijoux amérindiens et aux traditions qui y sont liées.