Musées: Filtrer par spécialités
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les spécialités à exclure
Musées: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
Musées: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

Listes des musées

Tous (236)
A la une (8)
Filtrer par...
  • Spécialité
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
Palazzo Madama – Museo Civico d’Arte Antica

Palazzo Madama – Museo Civico d’Arte Antica

Piazza Castello - Turin - Italie

Le Palazzo Madama est un grand bâtiment historique qui abrite à présent les collections du Museo Civico d’Arte Antica, le musée municipal d’art ancien de Turin. La visite comporte dès lors deux dimensions : d’une part, l’histoire du bâtiment et, d’autre part, les oeuvres d’art qui s’y trouvent. La visite s’étend sur quatre niveaux et vous emmène dans un voyage à travers le temps : au sous-sol, à hauteur des fondations romaines, se trouve le Lapidario Medievale – la collection de maçonnerie médiévale – avec ses sculptures sur pierre et ses bijoux. Le rez-de-chaussée est essentiellement consacré au château du 15e siècle et à l’art du Moyen-Âge et de la Renaissance. Dans la Tour du Trésor, vous trouverez le Portrait d’homme du peintre Antonello de Messine. Les salles baroques du premier étage présentent l’art des 17e et 18e siècles : tableaux et mobilier de Pifetti et Prunotto sont exposés dans un somptueux décor. Enfin, le deuxième étage vous fera découvrir les arts décoratifs de toutes les époques : céramiques, ivoires, bijoux, tissus, verreries et bien d’autres.

Palm Springs Art Museum

Palm Springs Art Museum

101 Museum Drive - 92262-5659 Palm Springs - CA - Etats-Unis

Situé au coeur de la ville de Palm Springs, le Palm Springs Art Museum présente une collection d'art sophistiquée, prêtée ou donnée par les résidents influents de la région. Le musée détient une collection d'art qui rivalise avec celles des musées urbains des grandes métropoles. Etendu sur quelques 14 000 mètres carré, le musée accueille des collections majeures d'art moderne et contemporain, de verre, de photographie, d'architecture et de design, et d'art amérindien et de l'Ouest. Il détient des jardins de sculptures externes, un café proposant une cuisine américaine et continentale, et une boutique abritant des cadeaux uniques.

Peabody Essex Museum

Peabody Essex Museum

East India Square 161 Essex Street - MA 01970-378 Salem - Etats-Unis
Email non disponible

Il y a beaucoup de raisons d'aller au PEM. Que ce soit pour venir y admirer les oeuvres, vous asseoir un instant pour profiter de l'atmosphère du lumineux Atrium, déjeuner dans les jardins ou participer à l'une des nombreuses activités proposées. Le PEM se donne pour mission de célébrer la créativité artistique en rassemblant, en interprétant, et en donnant les clés d'objets d'art et de cultures. A travers ses expositions, programmes, media et activités, le PEM tend à créer des expériences capables de transformer la vie des gens en élargissant leurs perspectives, attitudes et connaissances d'eux-même et du monde.

Peabody Museum of Archaeology and Ethnology

Peabody Museum of Archaeology and Ethnology

11 Divinity Ave. - 02138 Cambridge - MA - Etats-Unis

Informations complémentaires disponibles sur la version anglaise du site.

University of Pennsylvania Museum of Archaeology and Anthropology

University of Pennsylvania Museum of Archaeology and Anthropology

3260 South St - 19104 Philadelphia - PA - Etats-Unis

Le musée, dont le nom est souvent abrégé en Penn Museum ou University Museum a été fondé en 1887. Au début du XXe siècle, l'établissement a notamment organisé les premières expéditions archéologiques en Égypte, Mésopotamie, Afrique, Asie orientale et Amérique du Sud. Les collections de l'université rappellent ces premières expéditions, pour la plupart couronnées de succès. Le bâtiment qui abrite le musée est construit dans un style Beaux Arts, et constitue l'un des lieux remarquables de l'université de Pennsylvanie. Le bâtiment original (sur lequel de nombreux agrandissements et ajouts sont venus se greffer) ne constitue en réalité qu'un tiers d'un plan ambitieux qui aurait créé l'un des plus grands bâtiments d'accueil d'un musée aux États-Unis. Les caractéristiques de la structure incluent une rotonde, ainsi que des jardins qui abritent des papyrus égyptiens. L'architecte britannique David Chipperfield a dirigé les travaux de rénovation du bâtiment en 2006, comprenant notamment l'installation d'un système d'air conditionné.

Philbrook Museum of Art

Philbrook Museum of Art

2727 South Rockford Road - OK 74114 Tulsa - OK - Etats-Unis
Email non disponible

Le Philbrook Museum of Art est un musée d'art situé dans la demeure historique de Waite et Genevieve Phillips. Localisé à Tulsa, Oklahoma, le musée se décline sur deux sites : le premier, et principal, qui prend place dans l'ancienne villa des années 1920, et une annexe communément appelée Philbrook Dowtown, que l'on trouve dans le district de Tulsa's Brady Arts. Mettant en lumière neuf collections d'arts du monde entier, la pierre angulaire des collections du musée est constituée par la focalisation sur des oeuvres amérindiennes de vannerie, poterie, peintures et bijoux.

Phoebe A. Hearst Museum of Anthropology

Phoebe A. Hearst Museum of Anthropology

University of California, 103 Kroeber Hall - 94720-3712 Berkeley - CA - Etats-Unis
Email non disponible

Le Phoebe A. Hearst Museum of Anthropology (autrefois le Lowie Museum of Anthropology) est situé sur le campus de l'Université de Californie à Berkeley. Fondé en 1901 sous le patronage de Phoebe Apperson Hearst, il visait à soutenir le recueil systématique d’artefacts archéologiques et ethnologiques en vue de créer un département d’anthropologie à l’université. Aujourd'hui, il fonctionne comme une unité de recherche de l'Université de Californie et vise à étudier le passé et le présent afin d'encourager le dialogue, la compréhension et le respect, et de créer du lien. Le musée possède environ 3,8 millions d'objets provenant de Californie et du monde entier, ainsi que de nombreux documents, photographies et enregistrements. Parmi ceux-ci, retenons : une importante collection de textiles et poteries péruviens, qui fut en partie créée par Max Uhle au début du siècle passé ; près de 9 000 paniers amérindiens californiens ; environ 32 000 artefacts africains recueillis par l'anthropologue William Bascom et lors de fouilles entreprises par J. Desmond Clark ; et une riche collection d'objets océaniques, constituée notamment par des objets ramenés au début des années 1900 des îles Trobriand par Bronislaw Malinowski, et par des oeuvres issues de fouilles archéologiques aux Fidji et en Nouvelle-Calédonie entreprises par E.W. Gifford, dans les années 1940 et 1950.

Pitt Rivers Museum

Pitt Rivers Museum

South Parks Rd. - OX1 3PP Oxford - Royaume-Uni

Le Pitt Rivers Museum détient l’une des collections d’objets ethnographiques et archéologiques les plus remarquables au monde. Il fut fondé en 1884, lorsque le général Pitt-Rivers, personnalité influente dans le développement de l’archéologie et de l’anthropologie évolutionniste, fit don de sa collection à l’université d’Oxford. Le don du général comprenait plus de 18.000 objets, mais le musée en possède aujourd’hui plus de 500.000. Outre ces objets, la collection compte également de vastes archives photographiques et sonores qui contiennent des registres très anciens de grande importance. Le département photographique, dont la mission consiste à collectionner et qui se compose de spécialistes, est le seul département de ce genre dans un musée d’anthropologie au Royaume-Uni. Les collections photographiques sont particulièrement bien fournies en images du 19e siècle et du début du 20e siècle, et présentent notamment le travail de voyageurs comme Sir Wilfred Thesiger, dont la collection atteint à elle seule quelque 38.000 photos. Le musée poursuit sa collection par le biais de dons, de legs, d’acquisitions spéciales et au gré du travail de terrain de son personnel et de ses étudiants. Le musée propose un vaste programme d’expositions et d’événements pour tous les âges, tout au long de l’année. Vous trouverez plus de détails sur notre site Internet. Entrée gratuite.

Pointe-à-Callière

Pointe-à-Callière

350, place Royale - H2Y 3Y5 Vieux-Montréal - QC - Canada

Le Musée doit notamment sa réalisation aux importantes découvertes archéologiques effectuées sur les lieux dès les années 1980. En fait, il est indissociable de son site. Inauguré en 1992, il est le résultat de plus de dix ans de fouilles archéologiques. Déposé sur des sols qui témoignent de plus de 1000 ans d'activité humaine, il abrite des vestiges architecturaux remarquables, mis en valeur in situ dans un respect absolu de leur intégrité. Pointe-à-Callière est d’ailleurs le seul musée d’archéologie d’envergure au Canada. Présentant des centaines d’artefacts, il regroupe six composantes principales : l’Éperon - bâtiment moderne qui a reçu de nombreux prix d’architecture; la crypte archéologique en sous-sol; l’édifice rénové de l’Ancienne-Douane, la Station de pompage D’Youville, l’École de fouilles archéologiques et la Maison-des-Marins. Musée d’un site, d’une histoire et d’une ville, Pointe-à-Callière puise dans les racines du temps pour ouvrir le débat sur des problématiques urbaines tant à l’échelle locale qu’à l’échelle internationale et pour susciter des réflexions sur l’avenir.

Princeton University Art Museum

Princeton University Art Museum

McCormick Hall - 08542 Princeton - NJ - Etats-Unis

Le musée d’art de l’université de Princeton (Princeton University Art Museum) est la galerie d'art de l'université de Princeton. Fondé en 1882, il possède maintenant plus de 60 000 oeuvres d'art qui s'étendent de l'Antiquité à la période contemporaine. Plus d'informations sont disponibles sur la version anglaise du site.