Musées: Filtrer par spécialités
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les spécialités à exclure
Musées: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
Musées: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

Listes des musées

Tous (236)
A la une (8)
Filtrer par...
  • Spécialité
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
Musée spiritain des arts africains

Musée spiritain des arts africains

Maison Saint Joseph, 4 montée de la Butte - 26400 Allex - France

Le musée spiritain des arts africain est situé au sein de la communauté spiritaine Saint-Joseph, à Allex dans la Drôme. Le musée se présente sous la forme d'un plateau d'exposition de 200 mètres carrés, rythmé par des îlots/vitrines se déployant graduellement dans l'espace et dans lesquels viennent se loger les oeuvres. Il a été conçu par les agences NeM architectes et Gernay architectes, en partenariat avec Nicolas Rolland, conseiller scientifique du projet. Les collections spiritaines constituent un témoignage exceptionnel de la vie, des traditions, de l'art et des croyances des populations d'Afrique équatoriale à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. ​ La grande majorité des oeuvres réunies par les missionnaires spiritains sont originaires du Gabon, du Congo Brazzaville et du Congo Kinshasa.

Museo de Arte de Lima (MALI)

Museo de Arte de Lima (MALI)

Paseo Colón 125, Parque de la Exposición - 1 Lima - Pérou

Le Museo de Arte de Lima est un incontournable au Pérou. Il possède une collection de plus de 12.000 pièces d’art péruvien, couvrant une période de 3000 ans. Sa large sélection comprend des textiles et céramiques précolombiens, des photos et meubles de l'époque coloniale et républicaine, et une importante collection de peintures et photographies des temps modernes. Le musée offre donc un large aperçu du développement culturel des sociétés formées dans les Andes centrales de 1200 avant J-C à l'arrivée des Espagnols. Les expositions sont regroupées selon les différentes cultures qui ont émergé avant la conquête de l'Empire Inca.

Museo delle Culture

Museo delle Culture

via Tortona 56 - 20144 Milan - Italie

Centre multidisciplinaire et multifonctionnel dédié aux diverses cultures du monde, le Mudec, Museo delle Culture, est appelé à devenir un point de référence en Italie pour la recherche, la dissémination et le divertissement dans les domaines de l'art et de la créativité. Le Mudec est en constant dialogue avec les communautés internationales présentes en Italie de manière à assurer une expression générale de la multiplicité des cultures impliquées sans sacrifier leur complexité. La vocation interculturelle sous-jacente est développée à travers la variété de services offerts aux visiteurs. L'expansion des collections du musée a commencé avec des voyages vers des pays lointains, et plus de 7000 pièces ethnographiques et anthropologiques des collections municipales de Milan incluant des oeuvres d'art, des objets du quotidien, des textiles et des instruments de musique de tous les continents et sur une période allant de 1200 AV. JC. jusqu'à la première moitié du 20e siècle.

Museo del templo mayor

Museo del templo mayor

8 Seminario St. - 06060 Mexico City - Mexique

Le musée du Templo Mayor fut inauguré en 1987. Ce bâtiment a été construit pour exposer les trouvailles archéologiques de la zone qui fut jadis le Temple Principal des mexicains. La collection donne à voir l'importance politique, militaire et esthétique de la ville qui dominait la Mésoamérique avant que les Espagnols n'arrivent. La découverte du monolith Coyolxauhqui en 1978 a permis aux archéologues de trouver l'emplacement exact de la Pyramide étant donné que le mythe de Huitzilopochtli raconte qu'il a jeter sa soeur du haut du mont Coatepec.

Museon - Museum voor Cultuur en Wetenschap

Museon - Museum voor Cultuur en Wetenschap

Stadhouderslaan 37 - 2517 HV Den Haag - Pays-Bas

Le Museon organise des expositions et des événements intéressants et attractifs afin de nouer un dialogue avec un large public. Le Museon vise à diffuser la connaissance sur l’homme et sa relation à la nature et la culture et fournit des informations faciles d’accès sur des sujets d’actualité et l’évolution de la science et de la société. Depuis sa fondation en 1904, la collection compte environ 273.000 objets relatifs aux domaines de l’histoire naturelle, de la technologie et de la culture. Les objets ethnographiques livrent une vue d’ensemble intéressante de nombreuses cultures traditionnelles d’Asie, d’Océanie, d’Afrique et des Amériques. La vaste collection inuite est particulièrement célèbre : elle décrit cette culture depuis la fin du 19e siècle jusqu’à aujourd’hui. Les expositions du Museon sont clairement didactiques et s’efforcent d’analyser les étapes de la vie humaine, de la naissance à la mort, ainsi que la vie quotidienne des peuples aux quatre coins du monde. Le musée se révèle étonnant par la diversité de ses collections et la manière dont il les présente, innovante et incisive.

Museu De Cultures Del Món

Museu De Cultures Del Món

Carrer Montcada 12 - 08003 Barcelone - Espagne
Email non disponible

Informations disponibles sur la version anglaise du site.

Museum der kulturen Basel

Museum der kulturen Basel

Münsterplatz 20, - 4001 Bâle - Suisse

Le Musée des cultures de Bâle se donne pour mission d'organiser des expositions de grand intérêt et des événements variés qui doivent permettre d'éclairer les dimensions culturelles de la vie qui déterminent chaque société. Il offre, à travers ces manifestations, la possibilité d’acquérir des connaissances, jointes au goût esthétique et à l’émotion. Le musée de Bâle s'efforce de présenter des parties de ses collections sous un nouveau jour à chaque fois, et les thèmes des expositions sont toujours liés, d'une façon ou d'une autre, à l'actualité. Le Musée des cultures est à la fois partenaires et interlocuteur du public. C'est pourquoi l'accent y est mis sur le dialogue avec les visiteurs.

Museum of African Art: the Veda and dr Zdravko Pečar Collection

Museum of African Art: the Veda and dr Zdravko Pečar Collection

14, Andre Nikolića Street - 11000 Belgrade - Serbie

Le Museum of African Art: the Veda and dr Zdravko Pečar Collection est le premier et le seul musée d’Europe du Sud-Est à être entièrement consacré aux cultures et aux arts du continent africain. Fondé en 1974 et ouvert au public en 1977, le musée trouve ses origines en Yougoslavie et dans le mouvement des non-alignés, une idéologie qui mettait l’accent sur les liens politiques, culturels et économiques avec les pays africains non alignés. Les fondateurs du musée, Veda et le Dr Zdravko Pečar, étaient diplomates dans de nombreux pays africains, essentiellement en Afrique de l’Ouest, et durant 20 ans, ils ont formé une collection regroupant à l’origine 1500 objets. Ces objets furent conservés dans le musée spécialement édifié dans la capitale de la Yougoslavie Belgrade (aujourd’hui en Serbie).

Museum of Anthropology - Wake Forest University

Museum of Anthropology - Wake Forest University

1834 Wake Forest Road - 27106 Winston-Salem - NC - Etats-Unis

Le Museum of Anthropology de l’université de Wake Forest offre la possibilité aux visiteurs d’explorer les cultures du monde au sein du seul musée de Caroline du Nord consacré à ce sujet. Les collections du musée comprennent plus de 29.000 artefacts archéologiques et ethnographiques issus des quatre coins de la planète. Les collections abritent des objets domestiques et de cérémonie, des textiles, du matériel de chasse et de pêche, et des objets d’ornement personnel. Une base de données exhaustive répertoriant la collection permanente et les archives du musée est disponible en ligne. Les expositions permanentes du musée se servent des artefacts des Amériques, d’Afrique, d’Asie et d’Océanie pour illustrer l’histoire de l’humanité de l’antiquité à aujourd’hui. L’espace privé du musée présente également des expositions spéciales montées par le personnel du musée, les étudiants de l’université de Wake Forest ou des organisations externes plusieurs fois dans l’année. Les expositions comportent des activités pratiques pour les enfants et les adultes. L’entrée au musée est gratuite.

Museum of Archaeology & Anthropology of Cambridge

Museum of Archaeology & Anthropology of Cambridge

Downing St - CB2 3DZ Cambridge - Royaume-Uni

Le Museum of Archaeology and Anthropology de Cambridge possède l’une des collections les plus importantes du genre au Royaume-Uni. Fondé en 1884, il occupe son emplacement actuel Downing Street depuis 1913. Une restauration d’envergure a eu lieu en 2012, notamment la construction d’une nouvelle porte d’entrée et la rénovation des galeries du rez-de-chaussée, permettant aux nouveaux visiteurs de découvrir ce musée universitaire précédemment maintenu à l’abri des regards. Les collections du MAA couvrent près de deux millions d’années d’histoire de l’humanité, sur l’ensemble des six continents habités. L’objet le plus ancien est un outil en pierre de 1,8 million d’années provenant des gorges d’Olduvai, tandis que les plus récents sont des oeuvres réalisées par des artistes contemporains. Les collections anthropologique et photographique sont rehaussées par une collaboration avec des communautés indigènes. Néanmoins, le MAA n’est pas un musée poussiéreux ancré dans un lointain passé. Il s’intéresse également à la vie contemporaine partout dans le monde et travaille avec des communautés actuelles de diverses manières. Il est particulièrement réputé pour ses expositions innovantes qui instaurent un dialogue entre les artistes contemporains et les collections historiques.