Musées: Filtrer par spécialités
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les spécialités à exclure
Musées: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
Musées: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

Listes des musées

Tous (236)
A la une (8)
Filtrer par...
  • Spécialité
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
Musée de l'Homme

Musée de l'Homme

17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre - 75116 Paris - France
Email non disponible

Inauguré en juin 1938, le musée de l'Homme présente l'évolution de l'Homme et des sociétés, en croisant les approches biologiques, sociales et culturelles selon la pensée de Paul Rivet: "L'humanité est un tout indivisible, non seulement dans l'espace, mais aussi dans le temps". Situé dans l'aile Passy du Palais de Chaillot (Paris 16e) dans un bâtiment construit à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1937, il rouvre en 2015 après plus de 5 ans de fermeture, en réaffirmant le concept de musée-laboratoire voulu par son fondateur.

Musée de Louvain-la-Neuve

Musée de Louvain-la-Neuve

Place Blaise Pascal 1 bte L3.03.01 - 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Si vous passez par Louvain-la-Neuve, ne manquez son musée universitaire! Il vous invite à un voyage au-delà des frontières traditionnelles qui séparent souvent les oeuvres… un rendez-vous avec les cultures d’ici et d’ailleurs, grâce à un patrimoine d’arts et civilisations de plus de 25 000 oeuvres.  Les collections, à l’origine universitaires puis enrichies par de nombreuses donations, sont présentées par roulement. Elles regroupent des objets archéologiques méditerranéens, des sculptures gothiques et baroques, une importante collection d’arts graphiques, des peintures modernes,… Le parcours propose aussi des échappées vers d’autres continents comme l’Afrique, l'Asie et l’Océanie ou encore vers l’art “populaire” ou “naïf”. Le musée accueille aussi des expositions temporaires et de nombreux événements.

Musée de l’Hospice Saint-Roch

Musée de l’Hospice Saint-Roch

Rue de l'Hospice-Saint-Roch - 36100 IIssoudun - France

Classée Monument Historique, sa partie ancienne présente un bel ensemble architectural du XVème au XVIIIème s.. Les salles d’expositions sont consacrées à l’histoire de la ville d’Issoudun, et à l’organisation et au fonctionnement de l’hôtel-dieu. Avec les salles de malades, sa chapelle au décor exceptionnel du XVème s., son officine, et son apothicairerie considérée comme une des plus complètes du XVIIème s., le musée restitue les anciennes fonctions d’accueil et de soins de l’hospice. Une aile du musée propose des peintures XV-XVIIIèmes. parmi lesquelles un Jan I Breughel dit de Velours, ainsi qu’un clavecin exceptionnel connu comme le plus ancien signé et daté (Jean Denis, 1648) des collections publiques françaises. Deux donations d’importance ont également motivé l’extension 2002 du musée : celle des missionnaires du Sacré-Coeur d’Issoudun qui depuis le XIXème s. ont constitué une collection d’objets ethnographiques rapportés de Papouasie-Nouvelle-Guinée. La seconde donation provient des artistes Cécile Reims et Fred Deux qui ont offert un ensemble remarquable de dessins et gravures (XXème s.), ainsi que de nombreux objets des cinq continents, auxquels ils étaient très attachés. Dès 1995, le musée s’est vu doté d’une nouvelle architecture contemporaine s’intégrant avec succès aux bâtiments anciens. Ces espaces, encore augmentés en 2007, permettent d’accueillir de plus grandes expositions d’art moderne et contemporain en partenariat avec les grandes institutions nationales : Etienne-Martin, Roberto Matta, Gérard Garouste, Bernard Rancillac, Hans Hartung, Jean-Pierre Pincemin, Zao Wou-Ki, Claude Viallat, Philippe Cognée…

Musée des beaux-arts de Rennes

Musée des beaux-arts de Rennes

20 quai Emile Zola - 35000 Rennes - France

Créé en 1801, le musée des beaux-arts de Rennes a bénéficié des saisies révolutionnaires et conserve une partie du prestigieux cabinet de curiosités de Christophe-Paul de Robien (1698-1756), président au Parlement de Bretagne. Par la suite, la collection s'enrichit grâce à des envois de l'état, des dons, des legs, des dépôts et des acquisitions. Ainsi le musée présente aujourd’hui des oeuvres représentatives des grands courants artistiques menant de la Renaissance à l'art contemporain. Ses chefs-d’oeuvre du XVIIème siècle, comme Le Nouveau-né de Georges de La Tour ou La Chasse aux tigres de Rubens sont universellement connus. Ouvert sur le monde, le musée est un lieu prospectif et vivant, faisant dialoguer l'art d'hier et d'aujourd'hui. Afin de faire découvrir la richesse de ces collections et des nombreuses expositions temporaires qui y sont présentées, des actions diversifiées et gratuites sont mises en place en direction de tous les visiteurs.

Musée de Tahiti et des Îles - Te Fare Manaha

Musée de Tahiti et des Îles - Te Fare Manaha

PUNAAUIA 98718 - 380354 Tamanu -

Situé sur le prestigieux site Hiti, lieu de résidence des anciens chefs de Puna’auia,  au coeur d’un jardin de plus de 3 hectares, le Musée de Tahiti et des Îles - Te Fare Manaha vous invite à découvrir la culture des 5 archipels de Polynésie française. Des objets des îles Marquises, des îles de la Société, des Tuamotu, des Australes et des Gambier sont présentés dans les salles de l'exposition permanente et permettent d'aborder le milieu naturel et le peuplement de la Polynésie française, la culture matérielle, la vie sociale et religieuse et l'histoire des ancêtres Polynésiens. Pour poursuivre cette immersion dans la culture ancienne, le patio et le jardin ethnobotanique du musée proposent différents sentiers de découverte des plantes endémiques et indigènes.

Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN)

Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN)

Rue Saint-Nicolas 4 - 2000 Neuchâtel - Suisse

L'histoire des collections du Musée d'ethnographie de Neuchâtel (MEN) remonte au XVIIIe siècle, les premières pièces étant issues du Cabinet d'histoire naturelle du général Charles Daniel de Meuron donné à la Ville en 1795. Aujourd'hui, le MEN abrite quelque 50'000 objets dont la moitié environ est représentée par les collections africaines: Afrique orientale et du Sud; Angola des années 30; Sahara et Sahel (Touaregs et Maures); Gabon. Il conserve aussi des fonds asiatique, esquimau et océanien, des instruments de musique extra-européens et des pièces d'Egypte ancienne. Pour toute information sur les expositions en cours, ainsi que sur le programme des manifestations nous vous invitons à consulter notre site internet www.men.ch.

Musée du quai Branly - Jacques Chirac

Musée du quai Branly - Jacques Chirac

37 quai Branly - 75007 Paris - France

Situé en bord de Seine au pied de la tour Eiffel, le musée du quai Branly s'attache à donner la pleine mesure de l'importance des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques à la croisée d'influences culturelles, religieuses et historiques multiples. Lieu de dialogue scientifique et artistique, carrefour d’échanges entre le public, les chercheurs, les étudiants ou encore les créateurs contemporains, expositions, spectacles, conférences, ateliers, projections rythment, tout au long de l’année, la vie du musée.

Musée Fabre

Musée Fabre

39, boulevard Bonne Nouvelle - 34000 Montpellier - France

Le musée Fabre est le principal musée d'art de Montpellier et l'un des plus importants musées de province en France. En 2007, le fonds comporte 1 800 tableaux, 300 sculptures, 4 000 dessins et 1 500 gravures. Il est complété par une collection de plusieurs milliers d'objets d'art. Quatre grands parcours de visite vous invitent à découvrir la richesse des collections permanentes du musée Fabre, de la Renaissance à l’art contemporain. Le parcours ancien, le parcours moderne, les parcours dédiés aux arts décoratifs et aux arts graphiques rendent compte, au fil des salles, de l’ensemble des oeuvres exposées.

Musée L

Musée L

Place des Sciences 3 - 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve - Belgique
Email non disponible

Le nouveau musée de l’Université catholique de Louvain, le Musée L, a ouvert ses portes le 18 novembre 2017. Son objectif est de faire dialoguer les oeuvres de diverses époques, cultures et techniques. Au sein de ses collections d’objets extraeuropéens, le Musée L propose quelque deux mille huit cents pièces issues du monde entier. Sans surprise, la collection africaine, qui compte sept cents exemplaires, est la plus importante. Elle a été constituée dès 1909, au début de la colonisation belge au Congo. Aidé par plusieurs ordres missionnaires, le professeur d’ethnologie Edouard De Jonghe a alors rapporté des centaines d’objets de ses missions ethnographiques. Cette collection fut ensuite partagée avec la KU Leuven en 1968 lors de la scission de l’université. Par la suite, elle a été enrichie grâce à divers dons, dont les deux plus importants proviennent du legs du docteur Charles Delsemme et de la collection donnée en 2013 par l’anthropologue et psychiatre Robert Steichen.

Musée royal de l'Afrique centrale

Musée royal de l'Afrique centrale

Leuvensesteenweg 13 - 3080 Tervuren - Belgique

Le musée Royal d'Afrique Centrale réouvrira ses portes le 8 décembre 2018. Pendant la fermeture, les activités scolaires et culturelles et les expositions continuent grâce au musée Pop-up (http://www.africamuseum.be/popupmuseum).