Musées: Filtrer par spécialités
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les spécialités à exclure
Musées: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
Musées: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

Listes des musées

Tous (236)
A la une (8)
Filtrer par...
  • Spécialité
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
Mingei International Museum

Mingei International Museum

1439 El Prado - 92101 San Diego - CA - Etats-Unis

Informations complémentaires disponible sur la version anglaise du site.

The Minneapolis Institute of Arts

The Minneapolis Institute of Arts

2400 Third Ave. S - 55404 Minneapolis - MN - Etats-Unis

Aucune description disponible

Musée Agathois Jules Baudou

Musée Agathois Jules Baudou

5, rue de la Fraternité
 - 34300 Agde - France

Le musée agathois est tourné vers la vie quotidienne. Un voyage étonnant à travers les siècles qui permet notamment de découvrir le folklore et les activités maritimes et viticoles de la ville d'Agde. De l'Antiquité jusqu'au XVIIIème siècle, Agde fut en effet l'un des ports de commerce les plus importants de Méditerranée. Une activité de commerce et de pêche, qui est encore présente aujourd'hui... De nombreuses maquettes, reconstitutions et peintures témoignent de ce long passé maritime. L'art, y est aussi très présent au travers de nombreuses peintures. Vous pourrez également admirer de nombreuses pièces de faïences et de mobilier. A ne pas manquer, l'étonnante salle consacrée à l'Asie, avec de remarquables armures japonaises et statuettes en ivoire, la pharmacie reconstituée de l'Hôpital d'Agde mais aussi la salle consacrée à l'Evêché… sans oublier le magnifique mobilier Art nouveau du château Laurens.

Musée d'Angoulême

Musée d'Angoulême

Square Girard II, rue Corneille - 16000 Angoulême - France
Email non disponible

Le Musée d'Angoulême est avant tout un lieu de vie, de partage, d'échange et d'ouverture. Son entrée gratuite et ses aménagements permettent son accessibilité à tous les publics. Les collections extra-européennes du Musée d’Angoulême occupent le premier niveau du bâtiment et sont divisées en trois sections : Maghreb, Afrique sub-saharienne et Océanie. La configuration actuelle du musée a permis une véritable mise en valeur, dans leur ensemble, de ces collections jusqu’alors partiellement ou pas du tout présentées dans les salles. Cette collection, parmi les plus importantes de France dans ce domaine précis, est le résultat de nombreuses donations faites au musée depuis 1934 et d’une politique d’acquisition active menée par le FRAM (Fonds Régional d’Acquisition des Musées) depuis 1982. Portrait du docteur Jules Lhomme, donateur de 3243 objets extra-européens en 1934Elle compte aujourd’hui plus de 5000 objets.

Musée d'Art Moderne de Troyes

Musée d'Art Moderne de Troyes

14 Place Saint-Pierre - 1000 Troyes - France

 La donation de Pierre et Denise Lévy est à la base de la création du musée. Autour d'un riche ensemble d'oeuvres fauves et expressionnistes, la muséographie s'attache aux relations entretenues par ces courants picturaux avec "l'art nègre" en présentant 81 pièces non-européennes. Certains de ces objets proviennent des ventes Félix Fénéon et Paul Guillaume. on peut également y apprécier les lignes délicates d'un masque féminin gouro de Côte-d'Ivoire et le confronter au portrait de Jeanne Hébuterne par Modigliani, vraisemblablement inspiré par cette pièce.

Musée d'Arts africains, océaniens, amérindiens (MAAOA)

Musée d'Arts africains, océaniens, amérindiens (MAAOA)

rue de la Charité 2 - 13002 Marseille - France
Email non disponible

Le MAAOA est un musée d'art qui tente de concilier la contemplation esthétique des oeuvres dites "primitives" avec la diffusion d'information à caractère scientifique. Créé en 1992, il s'est formé à partir de trois collections: la donation de Madame Pierre Guerre et de sa dille Madame Alain Vidal-Naquet; la collection du Professeur Gastaut et celle de la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille. La donation Guerre compte 87 masques et sculptures africaines dont plusieurs ont figuré dans les plus grandes expositions internationales : en particulier les masques marka (Mali); gouro-bété et baoulé (Côte-d'Ivoire); pounou (Gabon) ; et les trois reliquaires fang du Gabon. Avec 90 crânes humains sculptés, peints, gravés, surmodelés, ou réduits, la collection Gastaut est unique au monde. Le dépôt permanent de la Chambre de commerce et d'industrie est, pour sa part, composé d'objets issus des anciens musées des colonies, dont le dernier a fermé ses portes à Marseille en 1962. Figurent également dans cette collection plusieurs pièces importantes dont une statue et un chambranle de porte kanak; deux masques de l'île d'Ambrym (Vanuatu); des masques yorouba (Nigeria) ; un masque diola (Sénégal) et un reliquaire kota (Gabon). Plusieurs donations récentes ont par ailleurs été consenties par de grands collectionneurs tels Jacques Kerchache ou Arman.

Musée Dauphinois

Musée Dauphinois

30 rue Maurice Gignoux - 38031 Grenoble - France

Le Musée dauphinois inscrit son action dans la relation de proximité qu'il entretient avec les habitants d'origine et d'adoption des Alpes dauphinoises comme avec leurs hôtes de passage. Lieu d'investigation de toutes les périodes de l'histoire alpine, il est aussi un espace de réflexion sur notre temps. Chaque année deux à trois expositions, toujours enrichies de publications, de conférences et de débats, explorent tour à tour les champs de l'archéologie, du patrimoine régional, rural ou industriel. Des premiers temps de l'humanité à l'actualité la plus vive, le Musée dauphinois rassemble, conserve et transmet les témoins d'une mémoire collective. Passerelles entre le passé et le présent, entre le local et l'universel, les collections du musée sont aussi des outils pour mieux comprendre le monde contemporain.

Musée de Boulogne-sur-Mer

Musée de Boulogne-sur-Mer

1 Rue de Bernet, - 62200 Boulogne-sur-Mer - France
Email non disponible

Musée de Cahors Henri-Martin

Musée de Cahors Henri-Martin

792 rue Emile-Zola - 46000 Cahors - France

Dans l'attente d'une restructuration complète de l'établissement, seules les oeuvres d'Henri Martin sont habituellement exposées en permanence. Les autres salles s'animent au rythme des saisons pour permettre la (re)-découverte des collections à travers l'histoire du musée et accueillir les expositions temporaires explorant l'image de la ville et du Lot ou présentant les artistes majeurs présents dans le Quercy. Le musée de Cahors conserve dans ses collections environ 13000 objets et documents qui intéressent l'archéologie, l'ethnographie extra-européenne, l'histoire, l'histoire de l'Art et l'art contemporain.

Musée de Colmar Unterlinden

Musée de Colmar Unterlinden

1, rue Unterlinden - 68000 Colmar - France
Email non disponible

Situé dans un ancien couvent du XIIIe siècle, le musée Unterlinden présente un remarquable ensemble de peintures et de sculptures de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance. Il conserve l’un des chefs-d’oeuvre de l’art occidental : le retable d'Issenheim réalisé entre 1512 et 1516 par Nicolas de Haguenau et Grünewald. Sa collection d’arts décoratifs abrite des trésors d’orfèvrerie ainsi que des armes exceptionnelles de chasse ou de guerre. L’archéologie offre un aperçu quasi complet des différentes étapes de l’évolution de l’Homme avec des objets issus de la vie domestique (mosaïque de Bergheim, IIIe siècle) ou de contextes funéraires (bijoux en or d’une sépulture princière). La collection d’art moderne conserve des oeuvres d’artistes majeurs tels que Monet, Guillaumin, Bonnard, Delaunay. Elle privilégie des oeuvres issues des mouvements de l’abstraction d’après guerre (Magnelli, Poliakoff, Soulages, Bram van Velde, Viera Da Silva) mais aussi de la figuration dans le travail de Dubuffet et de Picasso.