Musées: Filtrer par spécialités
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les spécialités à exclure
Musées: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
Musées: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

Listes des musées

Tous (236)
A la une (8)
Filtrer par...
  • Spécialité
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
Muséum d'histoire naturelle du Havre

Muséum d'histoire naturelle du Havre

Place du Vieux Marché - 76600 Le Havre - France

Le Muséum du Havre propose tout au long de l'année un programme d'expositions temporaires. Ces expositions occupent la totalité du musée et explorent les domaines du vivant et des mondes minéral, végétal et animal. L'essentiel des collections ethnographiques du musée a disparu pendant les bombardements de la ville en septembre 1944 mais demeurent les collections africaines (coll. Archinard) et océaniennes (coll. Le Mescam et Delessert) qui sont conservées en réserve. A noter, une partie de ces collections sera exposée durant l'année 2015. Les collections océaniennes seront mises à l'honneur en 2016 à l'occasion de l'exposition Pacifique(s). Une partie des collections d'ethnographie est visible sur le site web du Muséum.

Musée d'Histoire Naturelle de Nîmes

Musée d'Histoire Naturelle de Nîmes

13 bis, Bd Amiral-Courbet - 30033 Nîmes - France

Inauguré en 1895, le Muséum de Nîmes, premier muséum eu Languedoc, se classe au 6e rang national pour la richesse de ses collections. Installé autour d'un cloître et d'une chapelle classée du XVIIe siècle, il couvre tous les domaines des sciences de la Nature et certains secteurs des sciences de l'Homme. Dans l'attente d'une totale rénovation, seules trois thématiques sont présentées au public: la préhistoire, l'ethnographie et la zoologie. La salle d'ethnographie présente notamment des étoffes tahitiennes, un collier du Roi Makoko du Congo, une collection de statues gabonaises et une série d'instruments de musique africaine.

Honolulu Museum of Art

Honolulu Museum of Art

900 South Beretania Street - 96814 Honolulu - HI - Etats-Unis

Figurant parmi les plus importants musées d’art au monde, le Honolulu Museum of Art présente des expositions spéciales d’envergure internationale et possède une collection abritant Hokusai, Van Gogh, Gauguin, Monet, Picasso et Warhol, ainsi que de l’art traditionnel hawaïen et asiatique. Situé dans deux des plus beaux bâtiments de Honolulu, le musée possède deux cafés, des jardins, et propose des films et des concerts aux visiteurs.

Hood Museum of Art, Dartmouth College

Hood Museum of Art, Dartmouth College

4W Wheelock St. - 03755 Hanover - NH - Etats-Unis

Informations complémentaires disponible sur la version anglaise du site.

Musée de l’Impression sur Etoffes

Musée de l’Impression sur Etoffes

14, rue Jean Jacques Henner-Mulhouse - 68100 Alsace - France

Le musée a pour vocation de mieux comprendre et faire connaître l’impression textile. Musée d’art décoratif, musée industriel, musée d’histoire locale, musée de société, musée de la mode, le musée de l’impression oscille entre de nombreux pôles patrimoniaux qui ont tous leur importance. Sa richesse, tant qualitative que quantitative est sa plus grande force. Conserver, restaurer et mettre en valeur cet ensemble unique au monde est la tâche quotidienne du musée. Expositions temporaires, publications, démonstrations d’impression à la planche de bois ou sur machine à rouleaux de cuivre, animations pour enfants et adultes, visites guidées, rééditions de documents anciens vendus à la boutique : autant d’outils au service d’un patrimoine complexe entre mémoire et création.

Indianapolis Museum of Art

Indianapolis Museum of Art

4000 Michigan Rd. - 46208 Indianapolis - IN - Etats-Unis

L’Indianapolis Museum of Art sert les intérêts créatifs de ses communautés en encourageant l’exploration de l’art, du design et de l’environnement naturel. S’étendant sur plus de 60 hectares de terrains et jardins, l’IMA figure parmi les 10 plus anciens et les 10 plus grands musées encyclopédiques d’art aux États-Unis et présente des collections majeures d’art africain, américain, asiatique, européen et contemporain ainsi que d’arts du design couvrant 5.000 ans d’histoire. Par ailleurs, l’art, le design et la nature sont représentés dans le parc naturel artistique Virginia B. Fairbanks : 40 hectares, Oldfields–Lilly House & Gardens, un domaine historique de l’époque Country Place et site historique national sur les terres de l’IMA, et la Miller House and Garden à Columbus, Indiana, l’un des exemples de résidence moderniste du milieu du siècle les plus cotés du pays.

Museum of indian Arts and Culture

Museum of indian Arts and Culture

710 Camino Lejo - 87505 Santa Fe - NM - Etats-Unis

Aucune description disponible

The Israël Museum

The Israël Museum

POB 71117 - 91710 Jerusalem - Israël

Le Musée d’Israël, la plus grande institution culturelle du pays, figure en bonne place parmi les principaux musées d’art et d’archéologie au monde. Fondé en 1965, il abrite des collections encyclopédiques, notamment des articles datant de la préhistoire à l’époque moderne dans ses ailes d’Archéologie, des Beaux-Arts, de Culture et Art Juifs. Il possède également les vestiges les plus nombreux au monde d’archéologie de la Bible et de la Terre sainte. En quarante-cinq ans à peine, grâce aux dons qui lui ont été offerts et au soutien généreux de son cercle international de bienfaiteurs, le Musée est parvenu à réunir 500 000 objets représentant tout l’éventail de la culture matérielle des cinq continents.

Iwalewahouse (Africa center of the University of Bayreuth)

Iwalewahouse (Africa center of the University of Bayreuth)

Wölfelstr. 2 - 95444 Bayreuth - Allemagne
Email non disponible

L’institut Iwalewahouse a été fondé en 1981 afin d’étudier, documenter et enseigner la culture africaine contemporaine, en particulier la vie quotidienne, l’art, les médias et la musique. Ces aspects de la culture africaine sont également présentés au grand public lors d’expositions, de conférences et de représentations. En outre, l’Iwalewahouse collectionne des oeuvres importantes qui reflètent l’art et la musique de l’Afrique contemporaine. Le terme « Iwalewa » trouve son origine dans la langue des Yoruba, un peuple vivant dans le sud-ouest du Nigeria. « Iwalewa » se traduit littéralement par « caractère de beauté ». Ce terme désigne également le programme de l’institut.

Joslyn Art Museum

Joslyn Art Museum

2200 Dodge Street - 68102 Omaha - NE - Etats-Unis

Le Joslyn Art Museum est un centre majeur dédié aux arts visuels et qui comblera tout le monde, indépendamment des centres d’intérêt et de l’âge des visiteurs. L’entrée est gratuite. Les jardins extérieurs regorgent d’aménagements paysagers et de sculptures, rehaussés par un bassin réfléchissant en granit parsemé de fontaines en colonnes. À l’intérieur, près de 20 galeries exposent des oeuvres de l’antiquité à aujourd’hui. Les collections artistiques de renommée internationale du Joslyn abritent des poteries grecques extrêmement prisées ; des chefs-d’oeuvre de la Renaissance et baroques de Rembrandt, Titien, El Greco et Veronese ; de remarquables tableaux d’artistes français du 19e siècle comme Breton, Bouguereau et Gérôme ; et des merveilles impressionnistes de Pissarro, Renoir et Monet. La collection d’art américain des 18e et 19e siècles comprend des oeuvres de Mary Cassatt, Thomas Eakins, Albert Bierstadt et Thomas Moran. Le 20e siècle est bien représenté lui aussi, par des tableaux majeurs de Grant Wood, Thomas Hart Benton, Jackson Pollock et Helen Frankenthaler, ainsi que des oeuvres contemporaines créées par des artistes comme Donald Judd, George Segal et Martin Puryear. Le musée est connu pour sa collection d’artistes et d’explorateurs de l’Ouest américain, notamment d’importantes oeuvres d’Alfred Jacob Miller et près de 400 aquarelles et dessins de l’artiste suisse Karl Bodmer. Documentant son voyage vers la frontière du fleuve Missouri entrepris entre 1832 et 1834 en compagnie du prince allemand Maximilian zu Wied, la collection Bodmer du Joslyn constitue l’un des témoignages les plus remarquables du paysage et des peuples du cours supérieur du Missouri au 19e siècle.