Musées: Filtrer par spécialités
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les spécialités à exclure
Musées: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
Musées: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

Listes des musées

Tous (236)
A la une (8)
Filtrer par...
  • Spécialité
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
Espace 251 Nord

Espace 251 Nord

rue Vivegnis 251 - 4000 Liège - Belgique

Espace 251 Nord – art contemporain se consacre au positionnement et au rayonnement des artistes belges et étrangers. Pour renforcer la visibilité et la circulation des artistes de Wallonie et de Bruxelles, la structure déploie des dispositifs d’exposition et de communication dans l’eurégio Meuse-Rhin, et en Europe (Rome, Venise, Florence, Delft, Lisbonne, Paris, Lille). De manière constante, la pratique de « l’extra-muros » est au centre des préoccupations d’Espace 251 Nord. Elle traduit une volonté appuyée d’ouverture de l’art contemporain vers des publics diversifiés. Par ses spécificités, Espace 251 Nord, en tant qu’espace d’art contemporain, s’attelle à une mission d’interface entre les artistes, le public et le milieu professionnel. La structure assure ainsi le rôle de médiateur et accompagne l’essor professionnel des artistes qu’elle soutient, dans le cadre d’expositions temporaires mais aussi d’ateliers de production.

Ethnographic Museum - University of Zurich

Ethnographic Museum - University of Zurich

Pelikanstrasse 40 - CH-8001 Zurich - Suisse

La réouverture du Musée d’Ethnographie coincide avec la 125ème année de la première présentation publique de ses collections. Du 20 juin 2014 au 21 juin 2015, une nouvelle exposition célèbre cet anniversaire et ouvre des perspectives sur l’histoire des collections et des expositions du musée. La première exposition spéciale à prendre place sur les deux étages supérieurs redessinés, est dédiée à des boissons et «cultures du boire » sélectionnées travers le monde entier. «Savoir-boire» présente des objets et documents archivés du Musée d’Ethnographie, par lesquels on peut observer les compétences et savoirs faire pratiques, artistiques et sociaux dans les différentes manières de préparer, de conserver et de consommer des boissons. L’équipe entière du musée présente les collections ethnographiques comme mémoire du savoir et des compétences, et sonde leur potentiel et leur signification possible pour l’avenir.

Musée d'ethnographie de la Ville de Genève (MEG)

Musée d'ethnographie de la Ville de Genève (MEG)

65, boulevard Carl-Vogt - 1205 Genève - Suisse

Enjeu culturel majeur pour Genève, le projet MEG 2014 est issu d’une volonté commune pour concevoir une infrastructure muséale ambitieuse et contemporaine, pour donner aux collections ethnographiques des cinq continents un cadre digne de leur intérêt et les rendre accessibles au plus grand nombre. Le nouveau MEG, c'est la promesse d'une expérience citoyenne. À travers les expositions, la recherche et la médiation, le musée aborde la diversité des cultures et la richesse de leurs différences. Nouveau pôle d'attraction, tissant des liens au niveau local, régional et international et s'appuyant sur l'interactivité avec tous les publics, le MEG est en prise avec le monde actuel, complexe et pluriel.

Musée d'Ethnographie de Bordeaux

Musée d'Ethnographie de Bordeaux

3 ter place de la Victoire (Accès rue E. Gintrac) - 33076 Bordeaux - France

Ce musée a été créé à Bordeaux en 1894 afin de compléter la formation des médecins de la Marine française destinés à exercer Outre-mer (Navalais). Fermé en 1914, il a repris une activité progressive à partir de 1977 et a rouvert, suite à une rénovation complète, en 2011. Les collections (Asie/Arctique, Afrique, Océanie, Amérique) évoquent les aspects de la vie sociale et culturelle. Son fonds, initialement formé des dons d’élèves et d'anciens élèves de « l'Ecole principale de Santé de la Marine » en poste dans les colonies a été complété, au début du XXème siècle, par un important dépôt de collections nationales issues du Musée du Trocadéro. Les collections sont accessibles pour étude (cf. site Internet), mais ne font pas l’objet d’une présentation permanente. Le Musée propose chaque année une exposition temporaire, des visites, des ateliers pédagogiques, une programmation scientifique et culturelle.

Musée Fenaille

Musée Fenaille

14 place Eugène Raynaldy - 12 000 Rodez - France

Le musée Fenaille présente l’archéologie, l’art et l’histoire de la région du Rouergue, depuis les toutes premières traces de l’homme, il y a près de 300 000 ans, jusqu’à l’aube du XVIIe siècle. La sculpture est le fil conducteur d’une visite où plus de 1100 objets sont présentés au public sur trois niveaux autour de quatre grandes périodes : la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen Age, le XVIe siècle et la Renaissance. Le parcours commence par une collection unique de statues-menhirs, la plus importante en France. Ces figures anthropomorphes, érigées autour du IIIe millénaire avant notre ère, sont les plus anciennes représentations de l’homme en grand format connues en Europe occidentale. Dans les salles alentours, de nombreux objets donnent un aperçu de la vie des populations qui les ont érigées : habitats, sépultures, outils et parures.

Fenimore Art Museum

Fenimore Art Museum

5798 State Rte 80 - 13326 Cooperstone - NY - Etats-Unis
Email non disponible

Informations disponibles sur la version anglaise du site.

Fitzwilliam Museum

Fitzwilliam Museum

Trumpington Street - CB2 1RB Cambridge - Royaume-Uni

Aucune description disponible

Fondation Baur - Musée des Arts d'Extrême Orient

Fondation Baur - Musée des Arts d'Extrême Orient

8 rue Munier-Romilly - 1206 Genève - Suisse

Alfred Baur, né en 1865 à Andelfingen (ZH), était un collectionneur d’objets d'art japonais (céramiques, laques, netsuke et ornements de sabre) et chinois (jades). Sa collection de céramiques chinoises fut sa préoccupation majeure. Ses 756 pièces forment un ensemble cohérent qui montre les aspects de cet art depuis la dynastie des Tang (618-907) jusqu’à celle des Qing (1644-1911). La majeure partie de ses collections a été acquise par l’entremise de Tomita Kumasaku, marchand et expert japonais au goût sûr et raffiné, qui a d'ailleurs très vraisemblablement participé à la constitution des grandes collections de céramique orientale de la Londres du début du XXe siècle et à l’intérêt croissant pour ce domaine artistique.

Fondation Beyeler

Fondation Beyeler

Baselstrasse 101 - 4125 Riehen/Basel - Suisse

La Fondation Beyeler abrite la collection artistique de Hildy et Ernst Beyeler, entamée au milieu du 20e siècle et placée sous l’égide de la fondation en 1982. Un bâtiment dédié à la collection a été conçu par Renzo Piano et inauguré à Riehen en 1997. Présentée au public pour la première fois au Centro de Arte Reina Sofia à Madrid en 1989, la collection comprend quelque 250 oeuvres d’art moderne et contemporain, éclectiques mais minutieusement sélectionnées, de quelques-uns des plus grands peintres occidentaux de l’histoire moderne, de Claude Monet à Francis Bacon. Une petite mais néanmoins remarquable collection d’artefacts tribaux d’Afrique, d’Océanie et d’Alaska accompagne les tableaux.

Fondation Cartier

Fondation Cartier

261, boulevard Raspail - 75014 Paris - France
Email non disponible

Créée en 1984 par Alain Dominique Perrin, alors Président de Cartier International, sur une suggestion de l’artiste César, et dirigée par Hervé Chandès, la Fondation Cartier pour l’art contemporain constitue un exemple singulier de mécénat d’entreprise en France. Installée à Paris depuis 1994, la Fondation Cartier est sise dans le bâtiment dessiné par l’architecte Jean Nouvel, tout en transparence et en reflets. Dans ce cadre unique prennent vie des créations, des expositions et des rencontres. À la fois espace de création pour les artistes et lieu de rencontres entre l’art et le grand public, la Fondation Cartier pour l’art contemporain a pour vocation de favoriser la création contemporaine et d’en diffuser la connaissance. Chaque année, la Fondation Cartier programme des expositions thématiques ou personnelles et passe alors commande aux artistes, enrichissant ainsi une importante collection. Elle organise aussi les Soirées Nomades, rendez-vous avec les arts de la scène où les artistes créent des liens entre les arts plastiques et d’autres modes d’expression de la création contemporaine. En s’exportant régulièrement dans les institutions étrangères, les expositions et la collection confèrent à la Fondation Cartier sa dimension internationale.