Livres: Filtrer par types
Catalogues
Guides
Livres
CD's
DVD's
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Livres: Filtrer par langues
Français
Anglais
Autre
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

Tous les livres couverts

Tous (332)
A la une (8)
Filtrer par...
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Langue
  • .
  • Mot-clé
Art africain

Art africain - (FRANÇAIS / ANGLAIS)

Ezio Bassani
Skira

Le dernier ouvrage d'Ezio Bassani, qui signa, entre autres, le catalogue Africa. Capovalori di un continente de l'exposition éponyme qui se tint à Turin en 2003, ou celui du Grand Héritage au musée Dapper en 1986, se présente comme la somme des divers travaux, livres, articles ou conférences écrits et présentés par Bassani au cours de sa remarquable carrière d'africaniste. Comme il l'avoue avec beaucoup d'humilité dans son introduction : « Aborder aujourd'hui de manière globale la question des arts figuratifs traditionnels d'Afrique noire est une entreprise qui effrayerait même ceux qui ont vu et ont eu entre les mains un très grand nombre d'oeuvres pendant des dizaines d'années. » Loin de vouloir proposer un ouvrage exhaustif sur la création plastique africaine, Bassani nous entraîne plutôt dans son univers visuel et esthétique, s'attardant sur les formes artistiques les plus archaïques du continent et les plus historiques avec un long chapitre dédié aux ivoires africains notamment. Il nous fait partager sous une forme synthétique et simple ses connaissances et réflexions sur les caractéristiques historiques, formelles, symboliques et fonctionnelles de l'art africain.

Art and Power in the Central African Savanna

Art and Power in the Central African Savanna - (ANGLAIS)

Constantin Petridis
Fonds Mercator/The Cleveland Museum of Art

Art and Power in the Central African Savanna, catalogue éponyme de l’exposition itinérante organisée par The Cleveland Museum of Art (voir notre article dans l’édition Printemps 2009 de Tribal Art), se concentre sur quatre populations d’Afrique centrale : les Luba, les Songye, les Tshokwe et les Lulua. Il traite plus particulièrement de leurs relations aux objets de pouvoir indispensables à leur pratiques rituelles et à leurs croyances. Publication de référence sur la culture, l’art et l’histoire de ces peuples, Art and Power propose aussi une nouvelle vision de ces anciens « fétiches » connus aujourd’hui sous le nom d’« objets de pouvoir », en rappelant leur importance et leur signification. Agrémenté d’une remarquable iconographie, cet ouvrage intéressera tous les amateurs d’art africain.

Art de l’archipel Bismarck

Art de l’archipel Bismarck - (FRANÇAIS / ANGLAIS)

Ingrid Heermann, Klaus-Jochen Krüger, Bart Van Bussel, Kevin Conru
5 Continents Éditions

Quand bien même l’art de la Nouvelle-Irlande a fait l’objet de plusieurs ouvrages de qualité – rappelons un titre de 2007 publié par le musée du quai Branly : Nouvelle Irlande, Arts du Pacifique Sud – une monographie de qualité sur l’ensemble de la région à laquelle ce territoire appartient, l’archipel des Bismarck, restait à faire. C’est ce manque que vient combler cette publication passionnante s’intéressant à la production artistique – masques, statues, parures, etc. de nature éminemment éphémère – d’un vaste archipel regroupant principalement la Nouvelle-Irlande, la Nouvelle-Bretagne, les îles de l’Amirauté et les îles de l’Ouest. S’appuyant sur une iconographie remarquable tant par la beauté des oeuvres que par la force et l’élégance des prises de vues, l’ouvrage se distingue par un heureux équilibre entre rigueur scientifique et approche poétique – les témoignages intimes des auteurs sont nombreux. Il se divise en quatre chapitres très documentés. Dû à Klaus-Jochen Krüger, le premier s’intéresse aux campagnes de collectes dans l’archipel, conduites par des colons, des chercheurs et des explorateurs. Le deuxième évoque, tel un journal, les voyages en Océanie de Bart Van Bussel. Dans le troisième chapitre, Kevin Conru explore la fascination que l’art de l’archipel des Bismarck exerça sur les artistes d’avant-garde : une étude passionnante dont notre magazine publiait, en avant-première, une synthèse dans le numéro 69 (automne 2013). Enfin, le livre se clôt avec un long panorama des traditions artistiques de la région dressé par Ingrid Heermann, conservateur en chef du département Océanie du Linden Museum de Stuttgart.

Art Dealer in the Last Unknown Ron Perry & New Guinea Art The early years 1964-1973

Art Dealer in the Last Unknown Ron Perry & New Guinea Art The early years 1964-1973 - (ANGLAIS)

Carolyn Leigh et Ron Perry

Cet ouvrage unique regorge de photographies de terrain et de notes compilées par l’un des vétérans du marché de l’art tribal, Ron Perry, et mises en forme par sa compagne et complice Carolyn Leigh. Inaugurant une série de trois volumes, il traite des premières années de Ron en Nouvelle-Guinée, de 1964 à 1973, à l’époque où la région était encore sous domination australienne. Ron visita de nombreux villages indigènes et collecta des quantités d’oeuvres d’art traditionnel et de transition dont certaines étaient encore inconnues en Occident et d’une qualité muséale. Comme les auteurs le remarquent avec justesse, nombreux sont les livres et les articles à traiter de l’art tribal et des collections muséales et privées, mais rares sont ceux qui s’intéressent aux collecteurs de terrain et à leurs expériences. Cet ouvrage, qui sera suivi d’un deuxième volume couvrant les dix années suivantes, après l’indépendance, puis d’un troisième traitant de la collecte de Ron Perry et Carolyn Leigh des deux côtés de l'île, comble avec bonheur un vide dans la littérature spécialisée. Il est disponible directement auprès des auteurs sur www.art-pacific.com/apbklist.htm

Art et Pouvoir en Afrique Centrale. Luba - Songye - Tshokwe - Luluwa

Art et Pouvoir en Afrique Centrale. Luba - Songye - Tshokwe - Luluwa - (FRANÇAIS / ANGLAIS)

Constantine Petridis
Fonds Mercator, Cleveland Museum of Art

Les Luba, les Songye, les Tshokwe et les Luluwa, quatre ethnies étroitement liées par leur culture et leur histoire, vivant sur un vaste territoire au coeur de la savane d'Afrique centrale, ont produit et utilisé divers objets dotés de pouvoirs, servant souvent de réceptacles à des matières végétales ou animales, et même humaines. Utilisées comme intermédiaires entre les hommes et le monde des esprits, ces oeuvres sont associées à des croyances religieuses et des pratiques « magiques » et ont la capacité de guérir, de protéger, de rendre la justice ou de nuire. La littérature spécialisée établit volontiers une distinction stylistique et fonctionnelle entre un art populaire au service de la religion et un art de cour au service du pouvoir politique. Ici, l'auteur tente de montrer que, pour ces quatre ethnies, la fusion entre le sacré et le profane prend forme dans des sculptures raffinées, qui ne sont pas seulement porteuses de connotations magiques et religieuses, mais qui renvoient également à des principes d'autorité et de prestige. Avec leurs détails anatomiques et décoratifs très méticuleux, ces sculptures sont apparues à un moment de centralisation des pouvoirs et d'émergence d'une élite de hauts dignitaires. Illustré par une iconographie remarquable, ce splendide ouvrage accompagne l'exposition itinérante éponyme présentée à la Menil Collection, Houston (26 septembre 2008-4 janvier 2009), au Cleveland Muséum of Art (1er mars-7 juin 2009) et au de Young Muséum, San Francisco (27 juin-11 octobre 2009).

Art in the Many Africas

Art in the Many Africas - (ANGLAIS)

Herbert M. Cole

Ce petit livre très intéressant illustre parfaitement ce qui arrive lorsqu’un petit musée décide d’impliquer la communauté locale dans la réalisation de ses projets. Fondé en 1936, le Mint Museum de Charlotte en Caroline du Nord a procédé à l’examen complet de sa collection en 2010, sous l’égide de sa nouvelle directrice, Kathleen Jameson. Le musée a alors considéré que sa collection d’art africain constituerait un point de départ approprié pour une exposition de plus grande envergure. Le collectionneur d’art Michael Gallis et le spécialiste Skip Cole, tous deux originaires de la région, ont ensuite rejoint l’aventure. Gallis et d’autres collectionneurs ont prêté des oeuvres qui sont venues étoffer le matériel existant. L’initiative a débouché sur une installation d’art africain comportant plus de cent objets, inaugur ée en 2013. Les connaisseurs qui visiteront les galeries seront agréablement surpris par la qualité exceptionnelle des pièces présentées, qui englobent les cultures de l’Afrique subsaharienne.

Art of Africa: From the Gimbala to the Banks of the Congo

Art of Africa: From the Gimbala to the Banks of the Congo - (ANGLAIS)

Burkhard Gottschalk.
Verlag U. Gottschalk

Cet ouvrage est à la fois le huitième titre de la série Africa incognita, commencée en 1987, et le premier d’une nouvelle série en plusieurs volumes. Des livres qui viennent enrichir les publications dédiées aux arts traditionnels africains, comblant certaines lacunes de la littérature spécialisée par leurs thématiques originales : la divination chez les Lobi du Burkina Faso, la statuaire du poro des Sénoufo de Côte d’Ivoire, les poupées de fertilité des Dowayo du Cameroun... Avec Afrique, l’auteur y explore l’art de la région s’étendant du Guimballa aux rives du Congo — bronzes du Guimballa, trompes en ivoire, figures et masques sandé et mendé, statuettes et représentations zoomorphes des Baoulé. Combinant l’approche de l’ethnologue et la démarche de l’historien de l’art, une analyse rigoureuse du sujet abordé s’y exprime en termes accessibles et est soutenue par de nombreuses photographies de terrain et des images d’objets souvent inédits provenant de collections européennes. Des outils de travail précieux pour connaisseurs et curieux.

Art of Being Tuareg Sahara Nomads in a Modern World

Art of Being Tuareg Sahara Nomads in a Modern World - (ANGLAIS)

Thomas K. Seligman & Kristyne Loughran
UCLA Fowler Museum of Cultural History

Pas moins de huit collaborateurs érudits ont contribué à cet ouvrage, ce qui en dit assez long sur l’ambition et l’ampleur du projet. Thème récurrent des articles : l’identité, en particulier son expression et sa préservation dans des contextes et situations différents. Le premier chapitre présente l’histoire des Touareg et les circonstances qui ont façonné leur mode de vie. Il est suivi d’articles qui explorent en détail divers sujets. La richesse des traditions orale et poétique, la musique, le vêtement et les parures entretiennent et expriment l’identité de ces peuples. Les Inadans—artistes et forgerons—occupent une position importante dans cette culture et offrent à leurs clients aussi bien poésie que colifichets. La poésie touareg est une sorte de chronique versifiée. Un chapitre en rapporte quelques exemples, en version bilingue touareg- anglais, où se croisent histoires ordinaires et événements marquants. L’importance du vêtement et du bijou, surtout pour les femmes, est longuement étudiée. Le livre traite également des mutations sociétales et culturelles survenues au fur et à mesure de l’accroissement des influences étrangères. De magnifiques reportages photographiques accompagnent la plupart des chapitres, illustrés par des objets d’art et d’artisanat analysés auparavant. Ce livre est la publication éponyme de l’exposition qui s’ouvrira au Fowler Museum de Los Angeles le 29 octobre et se poursuivra au Cantor Arts Center de Stanford en 2007. Même s’il reprend les objets de l’exposition, il est davantage une publication de référence qu’un catalogue conventionnel.

Art of the Ancestors : Antique North American Indian Art

Art of the Ancestors : Antique North American Indian Art - (ANGLAIS)

George Everett Shaw
Aspen Art Museum

This lovely large-format book spotlights North American Native artisanship from 200 BC to the early 1900s. Nearly every piece in it is a remarkable masterpiece of its type, presented full page and in color. Included among the 100-plus objects are exquisite examples of prehistoric pottery, ancient Eskimo ivories, artistically woven baskets, remarkable beaded and quilled clothing and bags, fine Northwest Coast and Eskimo masks, and much more. The book is the work of dealer and collector George Everett Shaw and features scholarly contributions by Steven C. Brown, Benson Lanford, and Bill Mercer. It serves as a fine companion to Shaw’s identically formatted 1999 publication, Art of Grace and Passion.

Art of the Arctic: Reflections of the Unseen

Art of the Arctic: Reflections of the Unseen - (ANGLAIS)

Donald Ellis
Black Dog Publishing

Spécialisée dans l’art indigène américain haut de gamme, la Donald Ellis Gallery produit des catalogues annuels depuis longtemps. L’édition de 2015 est toutefois bien plus qu’un simple catalogue annuel. Le livre est scindé en deux sections, dont l’une fait office de registre permanent des masques de l’Arctique passés par la galerie au cours des quarante années de la carrière de marchand d’Ellis, tandis que l’autre documente des ivoires préhistoriques de la mer de Béring, issus en partie de la Bill Wolf Collection et, pour l’autre, des objets mis en vente par la galerie durant la même période. Au sein de ces deux subdivisions, chaque objet est remarquablement illustré en pleine page. Très bien conçu et réalisé, ce livre documente quelques-uns des plus beaux exemplaires de masques de l’Arctique et d’ivoires de la mer de Béring passés par des collections privées.