Livres: Filtrer par types
Catalogues
Guides
Livres
CD's
DVD's
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Livres: Filtrer par langues
Français
Anglais
Autre
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

Tous les livres couverts

Tous (332)
A la une (8)
Filtrer par...
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Langue
  • .
  • Mot-clé
Ancestors and Rituals

Ancestors and Rituals - (FRANÇAIS / ANGLAIS)

Ouvrage collectif
Snoeck

Voici le catalogue qui accompagne l’exposition du même nom organisée pour le festival Europalia Indonesia au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Dirigé par Daud Aris Tanudirjo, le livre se compose d’introductions écrites à l’histoire de l’art indonésien et d’une discussion autour des principaux thèmes qui le défi nissent : statut, fécondité, protection, rituels de mort et rôle des ancêtres dans l’Indonésie d’aujourd’hui. Mis à part le directeur d’ouvrage, de nombreux contributeurs ont participé à sa production, notamment Peter ter Keurs, Nico de Jonge, Heddy Shri Ahimsa et Abdul Munir Mulkhan. Outre les remarquables essais, le principal attrait de ce catalogue est l’inclusion de centaines de chefs d’oeuvre de l’art indonésien rarement vus, prêtés par le Musée national d’Indonésie à Jakarta, qui n’ont jamais été vus auparavant en dehors d’Indonésie. Les objets, photographiés expressément pour cet ouvrage et pour la plupart reproduits en pleine page, sont tous accompagnés de descriptions détaillées, ce qui en fait une ressource précieuse et une référence pour un très large éventail de formes d’art indonésiennes allant des sculptures et textiles aux bijoux et articles de prestige.

Ancestors of Congo Square: African Art in the New Orleans Museum of Art

Ancestors of Congo Square: African Art in the New Orleans Museum of Art - (ANGLAIS)

William A. Fagaly
Scala Publishers

Cet ouvrage est le splendide catalogue de l’exposition éponyme qui s’est tenue au New Orleans Museum of Art. Avec la participation de près de cinquante auteurs, tous experts renommés dans leur domaine, il offre une vision exhaustive des cultures et de l’art africains. Après une brève introduction s’intéressant aux relations entre la Nouvelle-Orléans et certaines régions d’Afrique, le coeur de l’ouvrage consiste en un catalogue raisonné des pièces de l’exposition divisé en cinq chapitres : le Soudan occidental, la côte de Guinée, la forêt équatoriale, la savane du sud et l’est africain. Chaque objet est accompagné d’un texte de présentation donnant des informations sur sa provenance et sa signification dans sa culture d’origine. Les objets présentés ont une fonction religieuse ou utilitaire et révèlent l’élégance et la complexité des collections d’un musée qui n’avaient, jusqu’à présent, pas encore bénéficié de l’attention qu’elles méritent.

Ancient Marks: The Sacred Origins of Tattoos and Body Markings

Ancient Marks: The Sacred Origins of Tattoos and Body Markings - (ANGLAIS)

Chris Rainier
Media 27

En tant que reporter photo et photographe documentaire, Chris Rainier est connu pour ses travaux publiés dans le National Geographic, Time, Life et le New York Times, ainsi que pour deux livres de photos consacrées aux populations autochtones publiés au milieu des années 1990 Keepers of the Spirit et Where Masks Still Dance: New Guinea. Il s'agit là d'un ouvrage semblable au précédent par la forme (il en reprend d'ailleurs certaines photos) et par le fond par le fait qu'il s'agit d'un livre luxueux de photographies. Cependant il n'est plus question ici de s'intéresser uniquement à une population spécifique mais de présenter une étude visuelle des pratiques tribales comme le tatouage, la scarification, et dans une certaine mesure l'usage de masques de par le monde. Il présente toutes ces traditions, de la scarification en Afrique de l'Ouest, jusqu’au henné du Moyen-Orient en passant par les tatouages de Bornéo jusqu’aux îles du Pacifique, par les barrios, les prisons et les "primitifs modernes" de Californie, au détour desquelles l'auteur en profite pour nous faire découvrir certaines de ses époustouflantes images de déserts, de temples en ruine et de brousse africaine. Même si les photographies sont composées plutôt que sur le vif elles n'en demeurent pas moins marquantes et témoignent de la cohérence du style unique de ce photographe, et ce dans des circonstances les plus diverses.

Ancient Peru Unearthed

Ancient Peru Unearthed - (ANGLAIS)

Colleen Sharpe & J. Scott Raymond & Carlos Elera & Izumi Shimada.
Nickle Arts Museum/University of Calgary

Ce catalogue accompagne l’exposition éponyme itinérante présentée actuellement au Canada et consacrée à l’ancienne culture de Sicán (nord-est du Pérou, 800-1375, apr. J.-C.). Celle-ci est restée longtemps méconnue, en grande partie du fait des nombreux pillages de ses tombes. Ce site est identifié depuis les années 1930, mais ce sont les campagnes de fouilles du docteur Izumi Shimada et la mise au jour de la tombe inviolée du seigneur de Sicán qui ont permis de mieux comprendre cette région. Les auteurs nous invitent à pénétrer le mode de vie, les croyances, la perception du monde, les traditions artistiques — art du métal, poterie — de cette civilisation. La première partie de l’ouvrage est consacrée aux fouilles et à leurs enseignements sur les particularités de cette région. Largement illustré, ce catalogue offre un panorama de l’art de Sicán, nous dévoilant la vie quotidienne et nous invitant à une plongée dans l’univers des cérémonies et des rituels d’une culture que l’on croyait perdue.

Andes précolombiennes

Andes précolombiennes - (FRANÇAIS)

Adine Gavazzi
Hazan

This book is one of those syntheses with didactic value that publishers are favoring more and more. It addresses a broad audience but nonetheless delves into the very latest research by archaeologists and anthropologists, such as Swiss-Italian Adine Gavazzi, an expert on Andean ceremonial architecture. The history of the great Andean civilizations is closely linked with that of the natural environment in which they developed. For them, the mountains, lakes, and rivers were, in fact, considered to be living things that it was imperative to relate to effectively. Every city, every monument, every huaca (sacred place) was seen to be in intimate dialogue with the flora and fauna around it, and part of a larger “ecological” whole. This is a situation that archaeologists are only just beginning to piece together. The text is interesting and the only real critique that can be leveled at this book is that the photos by Beatrice Velarde (who was a journalist and television reporter) display a flashy, magazine-like aesthetic, which is completely out of character with its scientific nature.

Andolo

Andolo - (FRANÇAIS)

Sophie Goedefroit & Jacques Lombard
Institut de recherche pour le développement/Biro éditeur

Ce livre est à la fois une étude et une histoire de la sculpture funéraire chez les Sakalava, peuple occupant la côte ouest de Madagascar du XVIIe au XIXe siècle. L’art funéraire sakalava se manifestait par des tombeaux construits en bois. S’appuyant sur les travaux de deux anthropologues, Sophie Goedefroit et Jacques Lombard, l’ouvrage nous fait découvrir l’évolution de cet art dans la nécropole d’Andolo. L’analyse détaillée et illustrée montre comment, à partir d’un modèle primitif du monument funéraire, on aboutit à des tombeaux décorés de statues érotiques, symboles de la procréation et de la vie. Représentant des couples, ou même plusieurs personnes, ces statues sont bien connues des musées et des collectionneurs mais rares sont les publications qui leur sont consacrées. Exhaustif et passionnant, cet ouvrage représente, par son abondante illustration, un outil de référence.

André Breton Malgre Tout - L'oeil à l'état Sauvage, L'Atelier d'André Breton

André Breton Malgre Tout - L'oeil à l'état Sauvage, L'Atelier d'André Breton - (FRANÇAIS)

Fabrice Maze
Sevendoc Editions

Ce DVD s'adresse à tous ceux que passionne l'univers surréaliste et à tous les curieux des aventures artistiques du XXe siècle. L'OEil à L'état sauvage nous fait pénétrer dans le savant désordre de l'atelier du 42, rue Fontaine. C'est le seul document filmé qui donne accès à ce lieu mythique. André Breton malgré tout est une évocation biographique de Breton liée de manière indissociable à la trajectoire du Mouvement qu'il a créé. Il est co-écrit par Jean-Michel Goutier et Fabrice Maze. Hôtel Drouot, le 31 Mars 2003 : vous y étiez ? vous n'y étiez pas ? Cette vente fleuve, qui transforma l'Hôtel Drouot en « palais idéal » du surréalisme pendant dix-sept jours créa un émoi profond parmi tous ceux qui y assistèrent. Cette séquence retrace, à la manière d'un voyage exploratoire, les derniers instants, avant dispersion de l'ensemble des collections d'André Breton. De salle en salle, nous déambulons dans une jungle d'objets envoûtants et d'oeuvres mythiques. L'atmosphère singulière de cette gigantesque exposition est ici restituée, à travers l'ensemble des oeuvres et objets qui ont jalonné l'histoire du surréalisme.

Animal Myth and Magic: Images from Pre-Columbian Textiles

Animal Myth and Magic: Images from Pre-Columbian Textiles - (ANGLAIS)

Vanessa Drake Moraga
Ololo Press

Animal Myth and Magic explore le rôle central et la signification des animaux dans la vision cosmique des Andes à travers le prisme de l’archéologie sud-américaine, de l’anthropologie, de l’histoire naturelle et de la mythologie. Dans cette anthologie unique, illustrée de 155 merveilleuses images de textiles précolombiens, plus de 45 espèces animales sont étudiées, du colibri au papillon en passant par le lama et le jaguar. Les descriptions, aussi bien surnaturelles, naturalistes, stupéfiantes ou fantasques, abstraites ou totémiques couvrent de multiples habitats et plus de 2 000 ans de culture des Chavin aux Inca.

Archaeology in Washington

Archaeology in Washington - (ANGLAIS)

Ruth Kirk & Richard D. Daugherty
University of Washington Press

Cet ouvrage se penche sur les campagnes archéologiques d’après-guerre menées dans l’État de Washington et dont les découvertes nous ramènent douze mille ans av. J.-C. Suivant la chronologie des résultats — l’élément le plus ancien, excavé dans les années 1970, est le mastodonte de Manis — ce voyage nous conduit jusqu’au milieu du XIXe siècle. Tout en détaillant les recherches et les trouvailles, les auteurs mettent l’accent sur leurs significations et les indices qui permettent de comprendre la nature de ces sociétés qui ont, par le passé, occupé le territoire de l’actuel État de Washington. Á partir de fouilles particulières, ils guident le lecteur dans la compréhension des facteurs, accidentels ou volontaires, qui ont influencé le développement de ces sociétés jusqu’à leur fin, lorsqu’il y en a une. Ils nous entraînent dans leur quotidien de chercheurs, fait de bureaucratie, de routine, de difficultés liées à la nature et à la patience nécessaire à l’accomplissement de leur tâche.

Archéologie des îles Salomon

Archéologie des îles Salomon - (ANGLAIS)

Richard Walter, Peter Sheppard
University of Hawaii Press

"Archaeology of the Solomon Islands" couronne vingt ans d’investigations sur les Îles Salomon menées par Richard Walter et Peter Sheppard, éminents chercheurs et grands spécialistes de l’archéologie du Pacifique. L’ouvrage synthétise les résultats des études de terrain réalisées dans les cinquante dernières années dans le domaine de l’archéologie, les sciences de la terre, l’anthropologie et l’histoire. Les constats auxquels ont aboutis les auteurs au terme de leurs propres expériences de terrain vient enrichir le discours développé. Leur travail porte également sur l’intégration des îles Salomon dans les débats et les modèles en cours de construction sur l’histoire, au sens large des cultures du Pacifique. Autrement dit, Walter et Sheppard se sont intéressés au rôle des îles Salomon pendant le Pléistocène, l’expansion des Austronésiens, la colonisation lapita, le développement de l’agriculture, l’établissement des systèmes d’échanges, la notion d’aire culturelle et leur signification ainsi que l’impact de l’action humaine sur les paysages et les écosystèmes. Passionnant et accessible, ce livre est une contribution majeure à la connaissance du Pacifique.