Livres: Filtrer par types
Catalogues
Guides
Livres
CD's
DVD's
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Livres: Filtrer par langues
Français
Anglais
Autre
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

Tous les livres couverts

Tous (333)
A la une (8)
Filtrer par...
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Langue
  • .
  • Mot-clé
Wired: Contemporary Zulu Telephone Wire Baskets

Wired: Contemporary Zulu Telephone Wire Baskets - (ANGLAIS)

David Arment & Marisa Fick-Jordaan
S/C

Wired (câblé) présente une nouvelle forme d’art qui s’est développée au sein de la très riche culture contemporaine zoulou d’Afrique du Sud. Ce livre présente des centaines de paniers, magnifiques et étonnants, réalisés à partir de câbles de téléphone, une technique qui s’appuie sur des traditions zoulou tout en exploitant des matériaux de récupération. Cet ouvrage très bien réalisé porte sur une forme artistique extraordinaire, décrite avec beaucoup d’éloquence dans les textes et les photos. Il comporte aussi des témoignages recueillis auprès des artistes eux- mêmes.

Yiwarra Kuju: The Canning Stock Route

Yiwarra Kuju: The Canning Stock Route - (ANGLAIS)

John Carty, Carly Davenport & Monique LaFontaine
National Museum of Australia Press

Ce superbe catalogue a été publié à l’occasion de l’exposition éponyme qui s’est tenue au « controversé » National Museum of Australia de Canberra. La Canning Stock Route est une piste légendaire créée en 1906 par Albert Canning pour permettre aux fermiers de déplacer leurs troupeaux. Elle s’étend sur mille huit cents kilomètres à travers l’ouest de l’Australie, de Kimberley à Wiluna. L’histoire de la création de cette piste bétaillère a toujours été rapportée du point de vue colonial, alors que Canning fut accusé par une commission royale d’actes de cruauté envers ses guides locaux. Il fut finalement libéré de toutes charges, même si certains doutes persistent. L’exposition de Canberra a, quant à elle, essayé de raconter cette histoire à travers le regard et la parole aborigène. En 1970, quatre-vingt-huit artistes parcoururent cette route pendant six semaines en créant plus de cent toiles et en se remémorant les histoires liées aux lieux traversés. Cette piste passe par les territoires de plusieurs groupes aborigènes de langues différentes et sa création a eu un effet dévastateur sur la vie de ces populations. Le catalogue comprend de superbes reproductions des oeuvres créées en 1970 et, pour la première fois, raconte l’impact qu’a eu la création de cette piste à travers l’expérience aborigène. C’est une histoire avant tout presque familiale, intimement liée à la culture du pays.

Yuungnaqpiallerput: The Way We Genuinely Live. Masterworks of Yup’ik Science and Survival

Yuungnaqpiallerput: The Way We Genuinely Live. Masterworks of Yup’ik Science and Survival - (ANGLAIS)

Ann Fienup-Riordan
University of Washington Press

Yuungnaqpiallerput illustre et explore les méthodes et les technologies utilisées par les Yup’ik pour vivre — et survivre — dans leur environnement hostile sub-arctique de l’ouest, du sud-ouest et du centre de l’Alaska. Ce livre guide le lecteur à travers les cérémonies et les traditions qui régissent le cycle des saisons et les usages destinés à la survie du groupe. Les pratiques sont décrites en détail. Chaque chapitre inclut un lexique avec la traduction des termes et expressions les plus fréquents de la langue yup’ik. De plus, cet ouvrage explique en partie l’origine des ustensiles, des matériaux utilisés et leurs contextes d’utilisation. Les anecdotes et les histoires relatées par l’auteur, d’après ses propres expériences, apportent une chaleur particulière à cette étude unique du génie humain et de son pouvoir d’adaptation.