Livres: Filtrer par types
Catalogues
Guides
Livres
CD's
DVD's
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Livres: Filtrer par langues
Français
Anglais
Autre
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

Tous les livres couverts

Tous (332)
A la une (8)
Filtrer par...
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Langue
  • .
  • Mot-clé
Tapa, de l'écorce à l'étoffe. Art millénaire d'Océanie de l'Asie du Sud-Est à la Polynésie orientale

Tapa, de l'écorce à l'étoffe. Art millénaire d'Océanie de l'Asie du Sud-Est à la Polynésie orientale - (FRANÇAIS / ANGLAIS)

Collectif
Michel Charleux, Association Tapa and Somogy Éditions d’Art

Avec une histoire vieille de plus de huit millénaires en Asie du Sud-Est, l’art des étoffes d’écorce battue s’impose comme l’une des traditions artistiques les plus anciennes et singulières de la région du Pacifique, où elle a essaimé au gré des vagues de migrations successives qui se sont produites d’ouest en est et où elle a reçu le nom générique de tapa. Associés aux pratiques rituelles, aux échanges cérémoniels, tout comme aux rites de passages - pour ne citer que quelques contextes d’utilisation de ces étoffes - les tapa ont depuis septembre 2017, date de la sortie de l’ouvrage dirigé par Michel Charleux, un livre à la hauteur de leur importance dans leur société d’origine. Au fil des pages, les principales caractéristiques techniques ainsi que les particularités de chaque centre de production sont expliquées en détail.

Témoins de la maîtrise des sculpteurs africains dans les collections privées (vol. 2)

Témoins de la maîtrise des sculpteurs africains dans les collections privées (vol. 2) - (FRANÇAIS)

Burkhard Gottschalk
Verlag Gottschalk

Dernière née de la collection Africa Incognita, et deuxième volume de la série Afrique noire, ce livre enrichit les publications dédiées aux arts traditionnels africains. Elle comble certaines lacunes de la littérature spécialisée par ses thématiques originales, ici les masques mau, les masques casques sénufo, les cuillères et les masques dan — avec six pages consacrées à leur dispersion sur le terrain —, ainsi que les statues grebo et les masques we. Combinant l’approche de l’ethnologue et la démarche de l’historien d’art, une analyse rigoureuse des sujets abordés s’y exprime en termes accessibles, soutenue par de nombreuses photographies de terrain et des images d’objets souvent inédits provenant de collections privées européennes, réservoirs de pièces surprenantes. Des outils de travail précieux pour connaisseurs et curieux.

Ten Southeast Asian Tribes from Five Countries

Ten Southeast Asian Tribes from Five Countries - (ANGLAIS)

David Howard.
Last Gasp

Le troisième livre du photographe David Howard dépeint de façon très personnelle les tribus d'Asie du Sud-Est dont les traditions ancestrales s'estompent au fur et à mesure de l'expansion de la civilisation occidentale. Compilation d'années de voyage et de recherches, cet ouvrage étudie les traditions imbriquées de Thaïlande, du Laos, de Birmanie, du Vietnam et des Philippines. Composé de portraits d'hommes et de femmes en costume traditionnel local mais également de photographies d'objets d'art et de textiles ou de paysages, il rend compte du contexte géographique et culturel dans lequel se sont développées ces cultures depuis des siècles.

Teotihuacan, Cité des Dieux

Teotihuacan, Cité des Dieux - (FRANÇAIS)

Felipe Solis
Musée du quai Branly, Somogy Editions d'Art

Bien davantage qu'un simple catalogue, l'ouvrage qui accompagne l'exposition Teotihuacan au musée du quai Branly brosse un panorama scientifique extrêmement précis de la recherche sur le terrain. Sont ainsi replacées dans leur contexte de fouille les offrandes effectuées sous la Pyramide de la Lune (l'un des clous de l'exposition parisienne), tandis qu'est abordée pour la première fois avec tant de clarté la présence des communautés étrangères au sein de la « Cité des Dieux ». Des chapitres consacrés à la peinture murale, à l'art lapidaire, au travail des os et des coquillages montrent enfin le degré d'organisation et de sophistication des artisans de Teotihuacan. Bref, un ouvrage indispensable à ceux qui s'intéressent aux dernières révélations archéologiques de ce site grandiose

Textiles africains, couleur et créativité à l’échelle d’un continent

Textiles africains, couleur et créativité à l’échelle d’un continent - (FRANÇAIS)

John Gillow
Chronicle Books/Regard

This work is a comprehensive presentation, the first of its kind, of African textiles and the production techniques used to make them. From the north to the south and the east to the west of the continent, it explores the many methods employed. It describes the band weaving of the Ashanti of Ghana, velvet embroidery of the Congolese Showaa, knot dying of the Ivory Coast Dida, negative resist work of the Yoruba, beaded appliqué as practiced by the Zulu, feather hats of Cameroon, and bark cloth of the Ituri. The author, himself a professor and collector, decrypts and interprets the religious, cultural, and commercial meanings of the pieces, and discusses the major role of women in African textile production. In addition to the superb color illustrations, numerous vintage black and white photos are reproduced. There is also a glossary and a guide to public collections worldwide which will be a precious tool for lovers of African textiles.

Textiles from Borneo

Textiles from Borneo - (ANGLAIS)

Heribert Amann
5 Continents

Bornéo, quatrième île du monde par sa superficie, possède un art aussi varié que délicat. Parmi les manifestations artistiques les plus connues, les textiles des tribus Iban, Ketunga et Mualang du nord de l’île sont d’une richesse extraordinaire. Voués à un usage cérémoniel, notamment celui des rites de passage – naissance, mariage, mort – ces tissus sont fabriqués selon les techniques traditionnelles ikat, consistant à teindre les fils de trame individuellement avant de les tisser. Ce travail raffiné, foisonnant de motifs et éclatant de couleurs inspire aujourd’hui les décorateurs et les créateurs du monde entier. Heribert Amann, violoniste professionnel à la retraite, mais surtout grand amateur et collectionneur de textiles, consacre un superbe livre à ces étoffes précieuses. Plus de cent cinquante photographies pleine page dévoilent au lecteur des pièces rares et souvent inédites provenant de l’une des plus importantes collections privées au monde. Les vêtements portés lors des cérémonies traditionnelles sont également représentés. Vingt-cinq photographies noir et blanc de Hedda Morrison prises dans les années 1940-1950 concourent à documenter richement ce bel ouvrage, hommage aux traditions textiles de Bornéo.

Textiles of Japan

Textiles of Japan - (ANGLAIS)

Thomas Murray, Virginia Soenksen et Anna Jackson
Prestel, Munich

Des robes de cérémonie des pompiers japonais aux austères tenues de travail rurales en passant par les kimonos de coton colorés, ce volume abondamment illustré explore la riche tradition des textiles du Japon. Les textiles sont une forme d’expression culturelle qui en dit beaucoup sur la vie quotidienne d’un peuple, ainsi que sur ses rituels et ses cérémonies. Figurant dans la collection de Thomas Murray, les vêtements et les tissus traditionnels présentés dans ce livre ont été créés et utilisés dans les îles de l’archipel japonais entre la fin du XVIIIe et le milieu du XXe siècle. L’ensemble inclut des vêtements quotidiens, des habits de travail et des tenues de fête, et est conforme à la philosophie Arts and Crafts du mouvement Mingei, qui reconnaît que la modernisation laisse de côté les formes d’art traditionnelles, telles que les textiles fabriqués à la main par les paysans, les agriculteurs et les pêcheurs. Elle comprend des tissus de coton aux motifs subtils, souvent teints à l’indigo, provenant des principales îles de Honshu et Kyushu, ainsi que des vêtements des îles les plus éloignées, depuis les tenues de cérémonies graphiques en tissu d’écorce, en fibre d’ortie et en peau de poisson des Ainu autochtones d’Hokkaido et de Sakhalin au nord jusqu’aux kimonos de coton aux couleurs vives d’Okinawa à l’extrême sud. Photographiés dans leurs plus exquis détails, les tissus reproduits donnent un aperçu de l’histoire du textile japonais et se présentent comme une source d’inspiration pour les designers et les artistes d’aujourd’hui. Voici un ouvrage essentiel pour toute personne sensible à la subtile esthétique japonaise.

The Archaeology of the Caribbean

The Archaeology of the Caribbean - (ANGLAIS)

Samuel M. Wilson.
Cambridge University Press

Cette publication savante a pour objet l’étude du peuplement des Antilles jusqu’à l’arrivée des Européens. Difficiles d’accès, ces îles furent colonisées plus tardivement que le reste des Amériques. L’histoire des Caraïbes a, jusqu’à présent, peu retenu l’attention des archéologues. L’auteur nous propose une enquête minutieuse sur la période qui précède la colonisation en Amérique. Il nous livre ainsi des connaissances jusqu’à présent réservées à quelques rares spécialistes.

The Art of Eastern Australia: Fine Aboriginal Weapons and Artefacts

The Art of Eastern Australia: Fine Aboriginal Weapons and Artefacts - (ANGLAIS)

David Petty
Antique Knives

Cet ouvrage magnifiquement illustré est né de la frustration de son auteur, marchand et collectionneur renommé, qui a passé vingt-cinq ans de sa vie immergé dans la beauté et le mystère de l'art traditionnel aborigène australien. Particulièrement attiré par les armes et les boucliers, il ne trouva, en effet, que très peu de documentation satisfaisante offrant une approche des objets fidèle à celle du collectionneur. Avec cet ouvrage, il a décidé de créer lui-même ce qui lui avait tant manqué. Près de cent pièces aborigènes y sont reproduites, toutes clairement décrites et photographiées sous tous les angles, en pied et en détail. Les objets sélectionnés sont du plus haut calibre et charmeront tous les amateurs d'art en général.

The Art of Lesser Sundas

The Art of Lesser Sundas - (ANGLAIS)

Anthony F. Granucci
Didier Millet

Granucci étudia l’art de l’archipel indonésien des petites îles de la Sonde pendant plus de trente ans. Ce livre, qui présente les quelque cent quarante pièces de sa collection, s’ouvre sur une étude anthropologique et se referme sur le catalogue des objets. Conçu pour un public profane, l’ouvrage propose une introduction générale aux particularités de l’archipel. L’auteur a même inclus une bibliographie très fournie pour diriger les recherches des lecteurs désireux d’en savoir plus. Granucci brosse une grande fresque de plusieurs milliers d’années. Il traite des origines de l’art et du peuplement des îles de la Sonde, et trace les influences occidentales ainsi que l’adaptation aux autres facteurs extérieurs déterminants pour l’évolution artistique et culturelle de l’archipel. Anthony Granucci est malheureusement décédé en 2005, avant la publication de cet ouvrage.