Livres: Filtrer par types
Catalogues
Guides
Livres
CD's
DVD's
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Livres: Filtrer par langues
Français
Anglais
Autre
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

Tous les livres couverts

Tous (332)
A la une (8)
Filtrer par...
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Langue
  • .
  • Mot-clé
Something Magical - The Kwagh-Hir of the Tiv

Something Magical - The Kwagh-Hir of the Tiv - (ANGLAIS)

Édité par Jonathan Fogel et Ethan Rider
BFP

Voici un livre qui rappelle aux amateurs l’immensité des terrains d’étude encore inexplorés qui caractérisent le domaine des arts d’Afrique. Il a également pour mérite d’élargir ce concept même d’« arts d’Afrique », souvent circonscrit à des créations de culture matérielle relevant de traditions autochtones pré-coloniales. Consacré aux mascarades Kwagh-Hir des Tiv du Nigeria, L’ouvrage met en effet à l’honneur une tradition encore bien vivante en milieu rural, née dans l’époque houleuse qui a suivi l’accession à l’indépendance du Nigeria en 1960. Souvent d’apparence brutale, voire monstrueuse, la galerie de personnages qui composent le Kwagh-Hir sont incarnés par des masques en bois et des marionnettes auxquels sont associés des chants particuliers, dont certains sont compilés dans le livre, à travers lequel le public prend la mesure de sa signification. Comme l’explique Iyorwuese Hagher, l’un des quatre contributeurs du livre, chaque élément de ces mascarades se présente comme des symboles animés, mettant en scène des aspects essentiels du rapport au monde des Tiv et suscitant toute sorte d’émotions chez le spectateur. Richement illustré, le livre repose sur un large corpus d’objets (des masques, mais aussi des marionnettes) appartenant à la collection de Jerome Bunch, qui les avait collectés au cours de la deuxième moitié du XXe siècle.

Songye Masks and Figure Sculpture

Songye Masks and Figure Sculpture - (ANGLAIS)

Dunja Hersak
Laserplus

Rares sont les études consacrées à l’art songye de la République Démocratique du Congo. Ce livre, devenu une rareté bibliophilique, publié pour la première fois en 1986, représente les résultats des recherches de terrain menées par l’auteur dans les années 1970. Hersak consacra de nombreuses années à l’étude approfondie de la société des masques chez les Songye. Les Kalebwe, les Cofwe et les groupes orientaux songye y font également l’objet d’une remarquable étude mettant en évidence les rapports étroits existants entre la société des masques et le contrôle du pouvoir politique exercé à travers son caractère magico-religieux. L’ouvrage dévoile aussi la pensée symbolique des Songye. Cet ouvrage reste, par son texte précis et complet, un ouvrage de référence sur un sujet passionnant. Cette nouvelle édition est vendue par l’association culturelle sans but lucratif Kantu Keetu Booso (K.K.B.), en Belgique, au profit des projets de développements communautaires de la région songye de Lomami. Pour toute information s’adresser à : kakabe01@yahoo.fr

South of the Sahara

South of the Sahara - (ANGLAIS)

Constantine Petridis
Cleveland Museum of Art

Ce bel ouvrage s'intéresse à la collection d'art africain du musée d'Art de Cleveland qui a réorganisé et réinstallé ses galeries en 2003. Les quarante-deux objets qui y figurent sont de solides et parfois magistraux exemples de leur genre, chacun présenté avec une photographie pleine page, une page de texte explicatif et souvent accompagné d'une petite photographie montrant l'objet (ou un objet semblable) in situ. Ce dernier élément est un moyen fort simple, visuellement efficace, permettant d'étoffer les descriptions. La plupart des pièces viennent de la remarquable collection Katherine C. White.

Spirits Speak: A Celebration of African Masks

Spirits Speak: A Celebration of African Masks - (ANGLAIS)

Peter Stepan & Iris Hahner
Prestel Verlag

Ce beau livre présente une sélection de masques africains parmi les plus fameux provenant de musées et de collections privées européens. La plupart étant connus et souvent illustrés, l’ouvrage s’adresse avant tout à un large public. Fabriqués dans un seul dessein, danser, chaque cérémonie a son masque et chaque masque son porteur. Superbement reproduits en pleine page, ces masques en bois sculpté décoré ou aux lignes épurées, originaires de nombreuses régions d’Afrique, offrent une surprenante déclinaison de formes et le spectacle d’une riche créativité.

Splendid Heritage:
Perspectives on American Indian Art

Splendid Heritage: Perspectives on American Indian Art - (ANGLAIS)

John et Marva Warnock
University of Utah Press

Splendid Héritage est le catalogue de l'exposition épo-nyme qui a ouvert ses portes à l'Utah Muséum of Fine Arts l'hiver dernier, et que l'on pourra visiter jusqu'en mars 2010. Cet ouvrage présente la diversité et la beauté des arts traditionnels de plusieurs populations amérindiennes, en s'attachant à leurs spécificités et à leurs points communs. Le lecteur y découvre des objets à la fois utilitaires et précieux, notamment des costumes, des haches de guerre et des fourneaux de pipe, des poupées ou des berceaux, qui font encore partie aujourd'hui de la vie quotidienne de ces tribus. Les photographies qui illustrent les pages sont le reflet des oeuvres exposées, toutes d'une grande qualité.

Standing on Ceremony

Standing on Ceremony - (ANGLAIS)

Marianne Berardi
Western Reserve Historical Society

Il s'agit du catalogue de l'exposition du même nom, basée sur les armes africaines traditionnelles de la collection de Donna L. et Robert H. Jackson. Bien que petit et loin de traiter intégralement le sujet, ce livre présente plusieurs excellents exemples d'armes blanches africaines accompagnées d'un texte des plus instructif. Ce mince mais bel ouvrage est une adjonction bienvenue au corpus de ce domaine si particulier.

Statuaire Babembe

Statuaire Babembe - (FRANÇAIS / ANGLAIS)

Raoul Lehuard & Alain Lecomte
5 continents

Première monographie consacrée à la production artistique et symbolique des Babembe, cet ouvrage richement illustré présente les sculptures anthropomorphes en bois que ce peuple de la république du Congo consacrait au culte des ancêtres. La plupart des pièces sont reproduites ici pour la première fois. Elles proviennent de collections privées et de musées. Cet ouvrage est l'aboutissement d'une collaboration fructueuse entre le regard et la passion d'Alain Lecomte qui a rassemblé, pour leur qualité artistique, les oeuvres photographiées ici et l'érudition de Raoul Lehuard qui nous fait partager le fruit de longues années de recherche.

Surfaces: Color, Substances, and Ritual Applications on African Sculpture

Surfaces: Color, Substances, and Ritual Applications on African Sculpture - (ANGLAIS)

Leonard Kahan & Donna Page & Pascal James Imperato
Indiana University Press

Les pièces d’art africain sont connues pour la variété et la beauté de leur surface, parfois croûteuse ou luisante, teinte ou recouverte de substances sacrificielles. Ce premier ouvrage, dédié entièrement aux patines et à l’aspect extérieur des oeuvres, propose une étude détaillée du parcours de la pièce africaine, depuis sa création jusqu’à son utilisation dans un contexte rituel. Six articles rédigés par d’éminents historiens de l’art africain étudient : les pratiques associées à la décoration des surfaces d’objets, les intervenants et les raisons de l’utilisation de certaines substances. La sublime iconographie en couleurs et noir et blanc illustre à merveille le pouvoir et la beauté des oeuvres africaines. Une liste détaillée des différents colorants et matériaux utilisés complète le tout. Pour les étudiants, mais également les conservateurs de musée et les collectionneurs, ce livre est une référence très utile qui propose un regard nouveau sur l’art et les techniques africaines.

S’abadeb, The Gifts: Pacific Coast Salish Art and Artists

S’abadeb, The Gifts: Pacific Coast Salish Art and Artists - (ANGLAIS)

Barbara Brotherton
University of Washington Press

Ce catalogue richement illustré a été publié à l’occasion de l’exposition qui s’est tenue au Seattle Art Museum l’hiver dernier. Il offre à ceux qui n’ont pas pu la visiter l’opportunité de découvrir les pièces qui y étaient exposées. Les populations indigènes salish sont à l’origine d’une culture riche, abondamment documentée dans l’ouvrage grâce à la participation de plusieurs experts. Par les récits oraux, les savoirs et les traditions salish se sont transmis de génération en génération et imprègnent chacune des pièces utilitaires ou rituelles qui sont reproduites ici. S’abadeb comprend également un entretien avec l’artiste contemporaine salish Susan Point, dans lequel elle développe son point de vue et sa perception des objets présentés.

Tahiti 1904-1921. Lucien Gauthier, photographe

Tahiti 1904-1921. Lucien Gauthier, photographe - (FRANÇAIS)

Serge Kakou, Lucien Gauthier
Editions du Pacifique, Serge Kakou

Au cours du XIXe siècle, un nouvel exotisme, porté par l'expansion colonialiste occidentale, puise ses sources dans les récits de voyage et la découverte de nouveaux espaces. Les navigateurs Cook et Bougainville, les artistes Melville, Stevenson, Gauguin et Segalen ont exacerbé la dimension de rêve et de désir des îles polynésiennes. A travers ce portfolio de photographies réalisées à Tahiti entre 1904 et 1921, Lucien Gauthier raconte l'histoire de cet éden tel qu'il le rêvait et le vivait: vahinés, scènes de la vie quotidienne, luxurieux paysages... aussi bien à Tahiti, qu'à Moorea, Raiatea, Bora-Bora, Makatea, les îles sous le Vent ou les Marquises. Dès cette époque, ses oeuvres traversent les mers et se diffusent dans le monde entier. En 1921, au faîte de sa renommée, il retourne en métropole avec sa collection de plaques. Celle-ci servira dans l'entre-deux-guerres à illustrer plusieurs articles et livres sur Tahiti. Dans sa maison de Neuilly-sur-Marne, il reçoit les voyageurs en partance, Alain Gerbault, les frères Allégret et Henri Matisse. Ce dernier lui confiera que c'est en voyant ses photos qu'il a décidé de partir en Océanie. Après la guerre, la demande cesse progressivement et ses clichés resteront dans leurs boîtes. Serge Kakou, expert en photographies anciennes, et historien de la photographie de voyage, a racheté l'ensemble de la collection de plaques négatives de Lucien Gauthier, restée intacte depuis l'après-guerre.