Livres: Filtrer par types
Catalogues
Guides
Livres
CD's
DVD's
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Livres: Filtrer par langues
Français
Anglais
Autre
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

Tous les livres couverts

Tous (332)
A la une (8)
Filtrer par...
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Langue
  • .
  • Mot-clé
Raja Ampat Ritual Art

Raja Ampat Ritual Art - (ANGLAIS)

Raymond Corbey
C. Zwartenkot Art Books

Au cours des cent dernières années, l’art rituel traditionnel lié aux cultes des ancêtres, aux croyances spirituelles et aux chasseurs de têtes s’est estompé dans l’archipel peu peuplé de Raja Ampat. Dans le but d’établir un inventaire des figures spirituelles, des « korwars » et des dessins des prêtres secrets, ce livre se penche sur les exploits des naturalistes, des explorateurs, des administrateurs coloniaux et, en particulier, des missionnaires depuis le début du XIXe siècle. Le contexte social et cosmologique des figurines d’esprits et d’ancêtres de l’archipel est longuement discuté, avec une grande richesse de détails fascinants et de nouvelles idées. Ce faisant, il est montré comment la disparition et l’exode de l’art traditionnel sont le résultat d’interactions complexes entre le pouvoir autochtone, la conversion, l’activité de culte, la modernisation et, enfin, les interventions des administrateurs. Le livre abondamment illustré présente la plupart des figures connues de « korwar » qui ont un style distinctif et très admiré et comprend également un certain nombre de magnifiques dessins sacrés-secrets représentant le monde des esprits, conçus par des prêtres indigènes afin de leur servir dans leurs rituels. Acquis au cours des années 1930, ces dessins ont longtemps été considérés comme perdus mais ont récemment été redécouverts. L’auteur, Raymond Corbey, est un anthropologue attaché à l’Université de Leyde, aux Pays-Bas, qui a publié de nombreux ouvrages dans ce domaine.

Regards de marchands. La passion des arts premiers

Regards de marchands. La passion des arts premiers - (FRANÇAIS / ANGLAIS)

Elena Martinez-Jacquet, Berenice Geoffroy-Schneiter
Primedia

Ce catalogue de l'exposition éponyme organisée par Parcours des mondes, à la Monnaie de Paris nous emmène à la découverte des principaux marchands d'arts premiers à travers le monde. Y sont présentées des pièces vendues par ces marchands au cours de leur carrière, désormais en mains privées et pour la plupart inédites. Cette remarquable iconographie et des entretiens inédits avec Hélène Leloup et le collectionneur Guy Porré viennent compléter des biographies exclusives de quelque 60 marchands internationaux, révélant ainsi non seulement la grande diversité de profils rencontrés dans cette profession méconnue mais également le rôle fondamental de découvreur et de passeur de ces personnalités passionnées.

Regards de masques : Carnets de route au Gabon

Regards de masques : Carnets de route au Gabon - (FRANÇAIS)

Pierre Amrouche
Présence Africaine & Editions AES

"Avant tout ce livre est un carnet de voyage, de rencontres. J'attache plus d'importance aux visages amis qu'aux seules photos de masques, et ses visages sont autant, sinon plus, des masques, et leurs regards « des regards de masques », qu'ils soient ou non soulignés de fards ou nappés de kaolin." Depuis qu'il existe un intérêt pour l'art africain, on constate que l’identité des créateurs ou des premiers possesseurs de ces objets est occultée, presque toujours absente d’ouvrages se voulant seulement esthétiques. Cette absence notable porterait à douter de l'existence même des auteurs et possesseurs de ces objets, reconditionnés en oeuvres d'art anonymes par l'Occident. Ces masques perdus n'ont-ils jamais eu de maître pour les façonner et les manipuler avec amour et respect ? Aucune main attentive n'a-t-elle jamais lissé le kaolin sur une face avant de la sécher à la flamme d'une torche d'okoumé ? Et leurs départs, aucunes larmes, aucuns regrets, ne les auraient donc accompagnés ? Tous ces objets, orphelins dans les vitrines des musées et dans les collections privées ont des familles d'origine, que ceux qui les ont adoptés ont choisi trop souvent d'ignorer, par confort. Ces hommes et ces femmes ont des visages que ce carnet de voyage voudrait faire revivre, même si c’est tard. Ces visages et ces regards sont aussi ceux de leurs masques, ils se ressemblent, ils sont indissociables.

Regards visionnaires. Arts d’Afrique, d’Amérique, d’Asie du Sud-Est et d’Océanie

Regards visionnaires. Arts d’Afrique, d’Amérique, d’Asie du Sud-Est et d’Océanie - (FRANÇAIS / ANGLAIS)

Christine Valluet
5 Continents Editions

Cet ouvrage aura été l’une des nouveautés éditoriales présentées lors de ce dernier Parcours des mondes les plus plébiscitées. Rien d’étonnant à cela, car il est écrit par l’une des grandes dames de l’art tribal, Christine Valluet, qui forte de ses près de cinquante ans d’expertise dans les arts d’Afrique, d’Océanie, d’Asie du Sud-Est et d’Amérique du nord livre sa vision personnelle de ce domaine quelle connaît si bien. Hommage aux qualités esthétiques et à l’extrême variété de ces arts, la sublime sélection iconographique qui accompagne ce livre – et parmi laquelle fi gurent des pièces phare dans leur genre – célèbre la force et l’expressivité qui en émane. Ce dénominateur commun conduit le lecteur au sujet essentiel du livre : le regard, et plus particulièrement « l’oeil » des grands amateurs à qui l’on doit la reconnaissance de l’art tribal. Ne s’étant pas faite en un jour, cette notoriété est le fruit d’un long processus de valorisation dont Christine Valluet présente les principaux jalons, depuis les premières déclarations d’amour à l’art extra-européen par les premiers artistes et les intellectuels des avant-gardes, à l’aube du XXe siècle, à une vision contemporaine de l’expérience de la collection d’art, en passant par une évocation savoureuse de la période moins connue de l’après-guerre et de ses principaux protagonistes : collectionneurs, marchands, mais aussi certaines de ces fi - gures légendaires de voyageurs-collecteurs d’objets sur le terrain. En somme, il est là un livre d’une profondeur sensible et historique qui merite une place de choix dans toutes nos bibliothèques !

Répertoire des photographes français d’outre-mer, de 1839 à 1920

Répertoire des photographes français d’outre-mer, de 1839 à 1920 - (FRANÇAIS)

François Boisjoly, Jean-Christophe Badot
Éditions Héritage Architectural

Cet ouvrage recense les photographes français et étran- gers du XIXe siècle ayant travaillé sur les territoires français du XIXe siècle, tout comme les photographes français ayant posé leur objectif sur des territoire d’outre-mer autres que la France et l’Europe. Au total, mille cent vingt noms sont donnés et plus de mille photographies sont reproduites, concrétisant le travail d’inventaire de François Boisjoly – photographe et chercheur en histoire de la photographie – initié il y a plus de trente-cinq ans. Conçu comme un annuaire, le livre présente des fiches individuelles livrant, pour chaque photographe recensé, des informations succinctes – mais précieuses ! – telles que le nom, l’année présumée de début d’activité, la nature de cette dernière, la technique le plus souvent employée et l’adresse principale de travail. Dans certains cas, des notes biographiques permettent de mieux cerner les personnages dont il est question et de les situer dans le contexte de leur époque. Plus de mille photographies reproduites en vignettes pour la plupart, mais aussi en pleine page, donnent vie à un répertoire qui a pourtant tout d’un beau- livre : iconographie excellente, édition soignée et mise en page élégante. Un régal pour le lecteur qui ne pourra, en le découvrant, qu’attendre avec impatience les quatre autres volumes à paraître annoncés sur la quatrième de cou- verture de l’ouvrage.

Representing Africa in American
Art Museums: A Century of Collecting and Display

Representing Africa in American Art Museums: A Century of Collecting and Display - (ANGLAIS)

Kathleen Bickford Berzock & Christa Clarke
University of Washington Press

Cet ouvrage de référence sur l’art africain dans les musées américains raconte de façon détaillée l’histoire de treize institutions ainsi que la construction et la présentation de leurs collections d’art africain au cours du siècle dernier. Considérant les objets d’art africain, non comme de simples spécimens anthropologiques mais comme des oeuvres d’art par essence, un petit groupe de conservateurs et de collectionneurs réussit à faire reconnaître au public les qualités de cet art « autre ». Ce livre consacre un chapitre à chacun de ces projets fondateurs, en s’intéressant à leur approche, à leur développement et à leur source d’inspiration. Il dévoile également au lecteur certains aspects de la personnalité et de la philosophie des personnes qui les initièrent, et qui partagent pour la plupart un zèle presque obsessif et une dévotion sans limite pour l’art africain.

Rêves de beauté. Sculptures africaines de la collection Blanpain

Rêves de beauté. Sculptures africaines de la collection Blanpain - (FRANÇAIS)

Bernard de Grunne
Fonds Mercator/5 Continents

Marc Blanpain, reconnu comme l’un des plus grands collectionneurs belges d’art africain, a accepté de prêter sa collection pour une exposition réalisée, cet automne, par la Banque Générale du Luxembourg. Le catalogue de l’exposition, publié sous le commissariat scientifique de Bernard de Grunne, présente une excellente occasion de découvrir nombre de pièces inédites, regroupées avec passion. Marc Blanpain reconnaît d’ailleurs le rôle décisif qu’ont joué ses amis et conseillers, tels Jean-Paul Barbier-Mueller, Pierre Dartevelle ou Bernard de Grunne en l’aidant à former son regard et à développer sa connaissance du grand art africain. Des cultures archéologiques du Mali et du Niger au coeur du Congo, la collection Blanpain est exceptionnelle à plus d’un titre, et ce catalogue permettra à ceux qui n’ont pu visiter l’exposition d’apprécier la qualité des pièces présentées.

Rêves en colère, avec les Aborigènes australiens

Rêves en colère, avec les Aborigènes australiens - (FRANÇAIS)

Barbara Glowczewski
Terre Humaine

La Terre est violentée, menacée de mort par une humanité dite de “progrès”, ignorante des grandes lois de l’équilibre. Tel est le message que les Aborigènes des grands déserts du nord de l’Australie confient à l’auteur de ce remarquable ouvrage de la collection Terre humaine. Pour les cinquante ans de cette collection dirigée par Jean Malaurie, les éditions Plon ont choisi un texte résolument engagé qui souligne l’attachement spirituel des Aborigènes à leur terre et qui dénonce par leur voix les souffrances imposées au plus ancien peuple de la planète tout en exposant leurs stratégies chamaniques et politiques de survie. Au fil de la lecture, nous sommes emportés par la colère des esprits qui animent les rêves, les mythes, les rites et les dessins maillés inscrits sur les corps, le sable, la roche et les oeuvres d’art, lesquels traduisent la matrice vivante des alliances quasi physiques entre les humains et le cosmos. Barbara Glowczewski est anthropologue, directrice de recherches au CNRS et chercheur au Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France. Mariée à Wayne Barker Jowandi, cinéaste et compositeur aborigène, elle a consacré sa vie à la compréhension des Aborigènes d’Australie et en particulier des Yawuru, Ngarinyin, Warlpiri et Yolngu.

Revolutions : A Century of Makonde Masquerade in Mozambique

Revolutions : A Century of Makonde Masquerade in Mozambique - (ANGLAIS)

Alexander Ives Bortolot
Miriam and Ira D. Wallach Art Gallery

La tradition des mascarades a survécu aux bouleversements du Mozambique, preuve de l’importance et de la signification profonde de cette forme cérémonielle. Les masques de bois sont en général créés et portés par les hommes lors de danses, au son des tambours. De forme humaine ou animale, les masques et autres objets d’art illustrés dans ce catalogue sont très recherchés pour leur détail et leur expression. Ce catalogue accompagnait l’exposition éponyme de la Wallach Art Gallery, à l’automne dernier.

Ritual Beauty: Art of the Ancient Americas

Ritual Beauty: Art of the Ancient Americas - (ANGLAIS)

Joanne Stuhr
University of Arizona Press

Avec plus de cent soixante-dix pièces remarquables d'origine précolombienne - poteries, textiles, ornements, sculptures en pierre et en terre cuite, bijoux de cuivre, d'argent et d'or - Ritual Beauty: Art of the Ancient Americas offre une vision très complète de l'esthétique mésoaméricaine et andine avant la colonisation européenne. Cet ouvrage et l'exposition qu'il accompagne proposent d'approfondir notre connaissance du contexte social, politique, religieux ou artistique du monde précolombien dans lequel ces objets ont été créés. Ils offrent aussi l'occasion d'étudier et d'apprécier les réalisations artistiques de ces riches cultures. Superbement reproduites, les pièces de l'exposition sont accompagnées d'essais très didactiques rédigés par des experts, sur une série de thèmes relatifs au monde précolombien.