Livres: Filtrer par types
Catalogues
Guides
Livres
CD's
DVD's
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Livres: Filtrer par langues
Français
Anglais
Autre
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

Tous les livres couverts

Tous (332)
A la une (8)
Filtrer par...
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Langue
  • .
  • Mot-clé
Nouvelle-Guinée, danses de la couleur

Nouvelle-Guinée, danses de la couleur - (FRANÇAIS)

Andrew Strathern, Pamela J. Stewart, Josette, Charles Lenars
Hazan

Entre 1966 et 1992, Josette et Charles Lenars, un couple de photographes français basés à Nice et à Paris, ont sillonné la Papouasie-Nouvelle-Guinée et l'Irian Jaya, tirant des milliers de clichés des cultures traditionnelles en voie d'extinction sous la pression du monde moderne et des conversions plus ou moins forcées opérées par les missionnaires catholiques et protestants. Ce magnifique ouvrage rend hommage à ces peuples dits "primitifs" et à leur formidable tradition de décoration corporelle qui s'exprime lors des nombreuses fêtes et rituels. Par leur relative ancienneté, les photographies de ce livre constituent un témoignage important, lequel est renforcé par les textes de Andrew Strathern et Pamela J. Stewart, spécialistes mondialement reconnus des arts décoratifs de Nouvelle-Guinée, qui conduisent des recherches depuis 1964 sur les populations des Highlands, dans les zones de Hagen et de Duna. Leurs contributions mettent l'accent non seulement sur la participation esthétique de ces peuples à la "nature" mais surtout sur la décoration comme moyen de communiquer des messages sur le monde et sur leurs propres sociétés.

Objets de pouvoir en Nouvelle-Guinée

Objets de pouvoir en Nouvelle-Guinée - (FRANÇAIS)

Anne-Marie & Pierre Pétrequin
Musée d'Archéologie Nationale

Cette étude menée par Anne-Marie et Dominique Pétrequin est le résultat de vingt et une missions qui se sont échelonnées de 1984 à 2002 en Papouasie Nouvelle- Guinée et de la collecte in situ de mille huit cents artefacts, objets d’une donation au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye (voir notre rubrique « Musées à la une »). Comprendre les périmètres qui déterminent la production d’un objet actuel nous aide à interpréter ceux du passé. L’étude des lames de pierre polie en Papouasie Nouvelle-Guinée a permis de renouveler celle des outillages du Néolithique européen. Les auteurs nous montrent comment des objets de la vie quotidienne sont manipulés par les hommes et détournés de leurs fonctions premières pour rentrer dans un système de signes sociaux. Une référence incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la Papouasie Nouvelle-Guinée.

Objets des terres lointaines : Histoire de vie des missionnaires dans les collections du Musée des Confluences

Objets des terres lointaines : Histoire de vie des missionnaires dans les collections du Musée des Confluences - (FRANÇAIS)

Yannick Essertel
Silvana Editoriale

Cet ouvrage, fruit d’une collaboration entre le musée des Confluences et les OEuvres pontificales missionnaires présente une partie de la collection ethnographique de l’ancien musée de la Propagation de la foi. Constituée au XIXe siècle, au coeur de bouleversements scientifiques et culturels, collectée aux quatre coins du monde par les missionnaires partis évangéliser les peuples, cette collection sert de support à la compréhension des civilisations et des cultures. Vie des missionnaires et vie des objets se complètent et s’enrichissent, ouvrant une réflexion plus large qui contribue à la connaissance de l’humanité. À la lecture de ces témoignages, on peut ressentir, avec les auteurs qui ont travaillé sur ces collections, l’émotion d’avoir pu entrevoir les relations tissées au bout du monde, entre des hommes de cultures différentes, il y a plus d’un siècle.

Oceania. World Views of the South Seas / Ozeanien. Weltbilder der Südsee

Oceania. World Views of the South Seas / Ozeanien. Weltbilder der Südsee - (ANGLAIS)

Michaela Appel
Staatliches Museum für Völkerkunde

Fondé en 1868, le Staatliches Museum für Völkerkunde de Munich est le second musée d’importance, après celui de Berlin, dédié à l’art tribal. La réouverture des salles consacrées à l’Océanie est à l’origine de la publication de ce catalogue destiné à mettre en lumière la riche collection du musée. Collectés pour la plupart au XIXe siècle ou au tout début du XXe siècle, masques, statuettes, ornements et tapas sont accompagnés de nombreuses photos anciennes de terrain. Un hommage aux peuples d’Océanie mais aussi, par son abondante illustration, une source documentaire passionnante.

Océanie. Signes de rites, symboles d'autorité

Océanie. Signes de rites, symboles d'autorité - (FRANÇAIS)

F. Herreman, I. Heermann, K. Jacobs, B. Suys, P. Van der Zee
Fonds Mercator

Ce catalogue accompagne l'exposition qui se tient au Centre culturel ING de Bruxelles du 23 octobre 2008 au 15 mars 2009. L'art océanien se distingue par son expressivité, caractère qui parcourt les pages de ce beau livre, richement illustré de pièces souvent reproduites pour la première fois. De l'île de Pâques à la Papouasie-Nouvelle-Guinée en passant par Hawaï et la Nouvelle-Zélande, l'art océanien déploie la richesse de son ornementation et de ses formes. Sans prétendre à l'exhaustivité — l'aire océanienne couvre un tiers de la planète et compte des centaines de traditions artis- tiques différentes —, cet ouvrage y parvient toutefois admirablement. L'Océanie est divisée en trois zones, la Mélané-sie, la Polynésie et la Micronésie. Elle rassemble une centaine d'îles dont certaines sont habitées depuis des siècles. Ces peuples créèrent un art de contrastes en l'honneur de leurs dieux, de leurs ancêtres et des esprits de la nature et le transmit de génération en génération comme un bien précieux. Ce livre présente une sélection de masques, d'objets rituels et usuels. Ils témoignent du génie artistique des différentes cultures qui ont su s'adapter à la diversité de leur environnement. Ainsi, l'art mélanésien présente des formes exubérantes et puise son inspiration dans une riche mythologie où semblent fusionner hommes et animaux. En revanche, l'art polynésien était principalement au service des souverains, qui, pensait-on, descendaient directement des dieux. La culture micronésienne, quant à elle, séduit par son grand raffinement et la sobriété de ses formes. Après une introduction sur les origines, les caractéristiques et la nature des traditions artistiques régionales et les conséquences de la colonisation occidentale, divers spécialistes replacent les objets d'art dans leur contexte social, rituel et symbolique.

Ode au grand art africain :  les statues meurent aussi

Ode au grand art africain : les statues meurent aussi - (FRANÇAIS)

Elena Martinez-Jacquet
Primedia

2010 célèbrera le cinquantenaire des premières indépendances africaines, à cette occasion Parcours des mondes propose, en partenariat avec la Monnaie de Paris, une exposition intitulée « Ode au grand art africain : Les statues meurent aussi » qui se tiendra du 8 septembre au 2 octobre 2010. Articulée autour du court-métrage éponyme réalisé par Alain Resnais et Chris Marker en 1953, cette manifestation ambitieuse permettra de redécouvrir des icônes de l’art africain et le regard de deux grands auteurs sur un art résolument autre, où « l’homme n’est jamais séparé du monde » (Marker). Elle mettra en exergue les accents avant-gardistes de ce film et retracera l’histoire unique qui vit s’unir dans une aventure passionnée le talent de deux grands réalisateurs et le regard des plus importants collectionneurs de l’époque tels Tristan Tzara ou René Rasmussen. Ce catalogue accompagne l'exposition organisée par Parcours des mondes à la Monnaie de Paris de septembre à octobre 2010. Il dresse l'inventaire complet et systématique des 135 pièces filmées par Alain Resnais et Chris Marker en 1953 dans les plus grandes collections privées et muséales. Sont également publiés plusieurs textes de réflexion autour de la portée du film et du contexte de sa réalisation.

Olmec Archaeology and Early Mesoamerica

Olmec Archaeology and Early Mesoamerica - (ANGLAIS)

Christopher A. Pool
Cambridge University Press

L’art olmèque se caractérise par une grande maîtrise de la sculpture. Il ne sera dépassé par aucune autre civilisation précolombienne. Ce livre important retrace l’histoire de cette société à travers l’archéologie. Il nous plonge dans le mode de vie, les croyances et la façon dont ces peuples percevaient le monde qui les entourait et nous explique la place qu’ils y occupaient. Après un chapitre réservé à l’histoire des recherches olmèques, l’ouvrage trace les contours géographiques de ces différentes cultures qui se sont adaptées aux différents environnements locaux. Il en résulte une grande diversité de modes de vie et de styles artistiques. L’ouvrage traite aussi des changements sociaux et politiques, des origines à la fin de cette civilisation.

Ombres de Nouvelle-Guinée.
Arts de la grande île d’Océanie
dans les collections Barbier-Mueller

Ombres de Nouvelle-Guinée. Arts de la grande île d’Océanie dans les collections Barbier-Mueller - (ANGLAIS)

Philippe Peltier & Floriane Morin.
Somogy / Musée Barbier-Mueller

La Papouasie Nouvelle-Guinée est une grande île montagneuse aux nombreux fleuves, partie intégrante de la Mélanésie. On y trouve de si remarquables particularités culturelles et des styles si variés qu’une approche globale telle que celle qui nous est proposée ici, nous aide peut-être aussi à comprendre la place qui est la sienne dans le monde d’aujourd’hui. Cent quatre-vingt-dix masques, sculptures et objets divers de la collection Barbier-Mueller font l’objet de cette publication. Bien que de nombreuses pièces soient déjà connues — la politique du musée s’attachant à ne publier que les objets appartenant à ses collections —, il n’en demeure par moins que cet ouvrage ravira tous les amateurs d’art océanien. Par sa superbe iconographie et ses nombreuses photos de terrain anciennes et contemporaines, son texte précis réalisé par treize spécialistes parmi les plus reconnus pour chaque région et la diversité des pièces illustrées, cet ouvrage reste un outil de référence sur l’art de Papouasie Nouvelle-Guinée, à la fois passionnant et irremplaçable.

Out of the Amazon. Material Culture, Myth, and Reality in the Amazon

Out of the Amazon. Material Culture, Myth, and Reality in the Amazon - (ANGLAIS)

Adam Mekler
the Houston Museum of Natural Science

Des objets inestimables de la collection d’Amazonie du Houston Museum of Natural Sciences – objets de cérémonie, masques, costumes, coiffes et autres artefacts – sont présentés à l’occasion de l’exposition Out of the Amazon: Life on the River. En racontant l’histoire de treize tribus, elle procure aux visiteurs un aperçu de la vie quotidienne, des croyances spirituelles et des coutumes des groupes indigènes de la forêt tropicale amazonienne qui disparaissent rapidement. Ce livre abondamment illustré fait offi ce de catalogue de l’exposition, mais est avant tout un ouvrage à retenir car il vient enrichir un domaine comptant peu de publications. Il met également en valeur la collection du musée renfermant plus de quatre mille objets issus de cent trente tribus, dont bon nombre ont disparu aujourd’hui. Les quatorze essais ont été rédigés par Adam Mekler, conservateur pour l’Amazonie au HMNS, Dirk van Tuerenhout et Daniel Brooks. Les objets caractéristiques à base de plumes chatoyantes sont parmi les plus spectaculaires, mais l’exposition fait également la part belle à d’autres formes artistiques moins connues, comme la vannerie, la sculpture sur bois et les ornements corporels en os, graines et fi bres.

Overmodeled Skulls

Overmodeled Skulls - (ANGLAIS)

Arthur C. Aufderheide
Heide Press, Féline Press

La technique de sur-modelage des crânes à des fins religieuses est une tradition ancienne perpétuée par les cultures mélanésiennes, que l'auteur, Arthur Aufderheide, s'attache à étudier. Le point de départ de cette publication est l'identification, en 2002, de cinq crânes sur-modelés dans les collections du New Brunswick Muséum de Saint John. Grâce aux contributions de plusieurs auteurs, ce livre nous conduit à la découverte de cette fascinante tradition, de sa signification et des méthodes employées, à travers la présentation d'une vaste sélection de crânes d'origines aussi variées que le Chili, l'Egypte, l'Ukraine, la Sibérie, l'Amérique du Nord ou la Colombie. Il met ainsi en lumière les différences locales propres à cette pratique étonnamment transculturelle. L'ouvrage est complété par de nombreuses illustrations et une importante bibliographie.