Livres: Filtrer par types
Catalogues
Guides
Livres
CD's
DVD's
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Livres: Filtrer par langues
Français
Anglais
Autre
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

Tous les livres couverts

Tous (332)
A la une (8)
Filtrer par...
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Langue
  • .
  • Mot-clé
Africa, Capolavori
da un Continente

Africa, Capolavori da un Continente - (Italien)

Ezio Bassani
ArtificioSkira

Cet ouvrage-catalogue monumental de l’exposition Africa, Capolavori da un Continente, qui se tient à la galerie municipale d'Art moderne et contemporain (GAM) de Turin jusqu’au 15 février 2004, réunit de prestigieuses contributions sur l’art africain, dont Paul Guillaume, les grands écrivains africains Ahmadou Kourouma et Wole Soyinka, l’historien et ancien ministre congolais Théophile Obenga, Jean-Louis Paudrat ou encore Anne-Marie Bouttiaux de Tervuren. Toutes les oeuvres présentées pendant l’exposition – dont une grande majorité appartient aux chefs-d’oeuvre mondiaux de l’art africain – sont reproduites dans le catalogue par le photographe Hugues Dubois. Une place particulière est accordée aux artistes du XXe siècle (Derain, Modigliani, Picasso, Matisse, Giacometti et Man Ray) et à l’influence de l’art africain sur leur création. Nul doute que Africa, Capolavori da un Continente fera date, surtout si l’éditeur traduit cet ouvrage indispensable en anglais et en français.

Africa, musica y arte. Coleccion Helena Folch

Africa, musica y arte. Coleccion Helena Folch - (Espagnol)

E. Martinez-Jacquet, D. Serra Ester, M. Léo Félix, M. Leclair, L. Permis, B. von Linting
Fundacio La Fontana

Créée en 1992 dans le but de promouvoir la connaissance de l'ethnomusicologie, la Fundacio La Fontana possède plus de mille huit cents instruments de musique d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et d'Amérique d'une diversité et d'une qualité esthétique remarquables. AFRICA, musica y arte constitue le premier volume d'une série d'ouvrages, en cours de préparation, destinés à dévoiler cette collection jusqu'à présent inédite. On peut y découvrir, superbement photographiées, les cent cinquante pièces les plus emblématiques des fonds africains, accompagnées d'un commentaire replaçant chacune d'entre elles dans son contexte géographique et culturel. Des essais signés par des spécialistes de renom complètent l'ouvrage, offrant des clés de compréhension sur les pratiques musicales africaines, leur fonction sociale et la dimension symbolique accordée aux instruments.

African Art and Silicon Chips: A Life in Art and Science

African Art and Silicon Chips: A Life in Art and Science - (ANGLAIS)

Jay T. Last
Sierra Vista Press

Fin des années 1950, début des années 1960, Jay Last, fraîchement diplômé d’un doctorat en physique obtenu au MIT, s’impliqua dans deux activités en parallèle : le lancement de la Silicon Valley par le biais du développement de circuits intégrés en silicium et la création d’une remarquable collection d’art africain. Ce livre passionnant s’intéresse à ses expériences dans ces deux domaines au cours des cinquante années qui suivirent. Le marché de l’art africain changea nettement durant cette période. De la fin des années 1950 au début des années 1980, d’innombrables objets d’art furent rapportés d’Afrique en Europe et aux États-Unis. Les sources africaines finirent par se tarir et le marché se transforma dans les années 1980, accordant moins d’importance à l’inconnu et à la différence, tout en mettant l’accent sur la provenance des objets figurant dans les collections existantes. Actif sur le marché de l’art africain et connaissant la plupart de ses acteurs, l’auteur aborde non seulement l’évolution de ce secteur, mais livre également des informations biographiques et des anecdotes sur divers personnages hauts en couleur croisés dans le monde de l’art. Il raconte aussi son vécu en matière d’acquisition d’objets et illustre quelques-unes de ses pièces majeures. Ce livre offre un regard unique et personnel sur la collection d’art à une époque relativement méconnue et intéressera tous les amateurs d’art africain.

African Art in American Collections

African Art in American Collections - (ANGLAIS)

Warren M. Robbins & Nancy Ingram Nooter
Schiffer

Il s'agit de la tant attendue deuxième édition d'une oeuvre majeure de référence dans le domaine de l'art tribal. Résultat d'un immense projet de recherche ayant échappé à tout contrôle, ce livre compte presque 1 600 objets, chacun d'entre eux illustré en noir et blanc et classé par culture et par région. Une question sur un dôle d'objet africain ? Il est probable qu'une pièce similaire y sera montrée et identifiée par une brève légende. C'est plus la taille que la profondeur qui fait la qualité de cet ouvrage, mais il s'agit là de l'étude la plus complète jamais publiée sur l'art africain. Une bibliothèque consacrée à cet art ne saurait être complète sans ce livre dont le prix vient de baisser considérablement avec la sortie de cette nouvelle édition.

African Art in Detail

African Art in Detail - (ANGLAIS)

Chris Spring
Harvard University Press

Qu'est-ce que l'art africain ? Cet ouvrage tente de répondre à cette question, tout en suggérant qu'aucune réponse ne peut véritablement être donnée, car l'art africain est une notion aussi vaste et diverse que le continent où elle a vu le jour. Son auteur, Chris Spring, développe sa thèse en commençant par une introduction sur les erreurs d'attribution du terme « art africain » dans le cadre de l'art contemporain pour classifier des artistes aux identités multiples qui ne peuvent être amalgamées. L'ouvrage développe ensuite la discussion pour s'intéresser à la variété des « arts africains », en étudiant les différentes expressions artistiques du continent. L'extrême richesse iconographique de ce livre rend honneur à l'idée de Chris Spring qui prône le respect pour une certaine diversité et ouverture d'esprit dans l'approche des créations du continent africain.

African Art: A Century at the Brooklyn Muséum

African Art: A Century at the Brooklyn Muséum - (ANGLAIS)

William C. Siegman
DelMonico Books

Le Brooklyn Muséum fut l'une des premières institutions à collecter et présenter des objets africains en tant qu'oeu-vres d'art plutôt que simples artefacts. Cet ouvrage commence par un essai sur le processus d'acquisition de cette collection, qui a débuté en grande partie grâce à son premier conservateur d'ethnologie, Stewart Culin. Suit un article sur l'art africain et la façon dont il interagit avec la vie quotidienne, les rituels et la culture africaine. La majeure partie du catalogue est dédiée à environ cent trente chefs-d'oeuvre sélectionnés parmi les six mille objets qui composent la collection du musée. Chaque pièce est superbement photographiée, replacée dans son contexte géographique et accompagnée de commentaires sur sa fonction et sa provenance. Ce livre superbe saura trouver sa place dans les bonnes bibliothèques.

African Beaded Art: Power and Adornment

African Beaded Art: Power and Adornment - (ANGLAIS)

John Pemberton III
Smith College Museum of Art

Ce catalogue accompagne l’exposition éponyme du Smith College Museum of Art qui s’est tenue jusqu’au 15 juin. Quatre régions dont le territoire yoruba et le Cameroun en Afrique de l’Ouest, la région de Kasai en Afrique centrale et celle du Cap en Afrique du Sud mettent en valeur la diversité des réalisations à partir d’un même médium : la perle. African Bearded Art étudie l’évolution de cette tradition séculaire du continent africain, quand les perles de verre importées d’Europe et d’Inde se mêlèrent aux perles indigènes. Le mélange inspira les créateurs et magnifia la beauté des pièces. Pemberton replace les traditions anciennes dans leur contexte historique, expose les techniques et les supports d’application et explique les changements consécutifs à l’apparition des nouvelles perles sur le continent.

African Beads: Jewels of a Continent

African Beads: Jewels of a Continent - (ANGLAIS)

Evelyn Simak & Cari Dreibelbis
Africa Direct

Cet ouvrage, abondamment illustré, dédié aux perles africaines nous offre un panorama de la variété de leurs motifs, matériaux et usages à travers l'Afrique. Organisé par type de matériau - coquillage, os, argile, métal -, il se concentre sur les régions et pays où certaines matières furent les plus appréciées. African Beads couvre l'intégralité de la création et de l'utilisation des perles sur le continent africain, dans la limite des connaissances actuelles. Les perles sont étudiées dans toutes leurs fonctions : comme monnaie simple ou monnaie d'échange, dans les ornements personnels, la décoration des masques et des sculptures, entre autres. Les très belles photographies de Mark Donato s'attachent au moindre détail des pièces reproduites.

African Currency - Monete tribali dell’Africa subsahariana

African Currency - Monete tribali dell’Africa subsahariana - (ANGLAIS)

Adolfo Bartolomucci
African Art Gallery

L’engouement des amateurs d’art africain pour les objets utilisés comme monnaie ne trouve pas son écho dans une abondante littérature sur le sujet. Bien que de nombreuses publications consacrées aux objets de formes subsahariennes mentionnent ou reproduisent ce type d’artefacts, les monographies richement documentées sur le sujet sont rares. Cet ouvrage a été conçu pour pallier ce manque. Livrant des connaissances acquises sur le terrain par l’éditeur – auteur également de la préface et de l’introduction – et des réflexions de divers auteurs et s’appuyant sur une iconographie variée, le livre offre un panorama assez complet des objets réalisés en Afrique occidentale, mais aussi dans la région du Congo, principalement en fer ou en alliages métalliques destinés à être utilisés lors d’échanges commerciaux et pour attester, d’un point de vue plus symbolique, du statut de leur propriétaire. Une mention est également faite, en fin d’ouvrage, à d’autres types d’objets naturels ou manufacturés – cauris, perles de verre, textiles, etc. – pouvant également revêtir cette fonction monétaire dans certaines sociétés traditionnelles.

African Dream Machines: Style, Identity and Meaning of African Headrests

African Dream Machines: Style, Identity and Meaning of African Headrests - (ANGLAIS)

Anitra Nettleton
Wits University Press

African Dream Machines a pour objectif d'extraire les appuis-nuque africains de leur statut d'objets fonctionnels pour les placer dans celui d'objets d'art. Le style de ces objets est généralement déterminé en fonction du goût européen et du discours archéologique. Ce livre invite le lecteur à s'interroger sur la définition du mot « style », démontrant l'effet réducteur qu'entraîne l'attribution d'un modèle particulier à un groupe unique. Nourri par quinze ans de recherches, l'auteur a exécuté les dessins de chaque objet étudié et reproduit. African Dream Machines s'interroge également sur la relation existant entre styles formels, identités ethniques et classifications. À partir de facteurs historiques, démonstration y est faite que les éléments d'authenticité recherchés par les collectionneurs sont en grande partie influencés par une approche européenne. Le dernier chapitre s'applique à comprendre la signification des appuis-tête africains par rapport à un certain nombre de différentes perspectives comme la fascination qu'exercent ces objets en Occident, leur riche iconographie en taermes de thèmes anthropomorphes ou zoo-morphes ou encore les différentes façons de les utiliser.