Livres: Filtrer par types
Catalogues
Guides
Livres
CD's
DVD's
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Livres: Filtrer par langues
Français
Anglais
Autre
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

Tous les livres couverts

Tous (332)
A la une (8)
Filtrer par...
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Langue
  • .
  • Mot-clé
Guerrero Art. L’art de la sculpture Mezcala et Chontal dans le mexique précolombien

Guerrero Art. L’art de la sculpture Mezcala et Chontal dans le mexique précolombien - (FRANÇAIS / ANGLAIS)

Bénédicte Hamard
BH Expertise

Ce livre à l’édition soignée est une preuve de plus de la contribution déterminante des hasards et des rencontres humaines dans la création de savoirs. En effet, Guerrero Art naît d’un petit personnage sculpté dans de la pierre noire que le collectionneur Daniel Lebard reçut de son épouse. Ce cadeau inattendu fut à l’origine d’une passion pour cet art précolombien de la région mexicaine du Guerrero à la simplicité troublante. Il fut également le déclencheur d’une amitié profonde et d’innombrables échanges autour de l’objet de leur passion entre Daniel Lebard et Santo Micali, spécialiste reconnu dans le domaine de l’art précolombien et directeur de la Galerie Mermoz. Mettant en lumière quarante superbes sculptures de la collection Lebard par le truchement de photographies complètes et de détail réalisées par Frederic Dehaen, Guerrero Art s’impose comme une contribution originale aux études sur l’art précolombien. Sous la plume de Bénédicte Hamard, un état des lieux de la connaissance, encore très lacunaire, sur la statuaire fi gurative du Guerrero (datée 500 - 100 av. J.-C. d’après la chronologie admise) est proposé au lecteur. Cette synthèse est enrichie dans les pages suivantes par des textes aussi concis que foisonnants d’informations et d’hypothèses intéressantes à creuser portant sur le canon formel affi ché par le corpus d’objets, dont le maître mot est l’épure. Il y est également question de différences stylistiques, d’analyse iconographique, des techniques de création dans lesquelles ont excellé les artistes du Guerrero, véritables maîtres dans l’art de la pierre. La dimension résolument esthétique de cet art est exaltée en fi n d’ouvrage avec la revendication de l’infl uence de l’art du Guerrero dans l’élaboration du langage de l’avant-garde occidentale au début du XXe siècle. L’ oeuvre d’Henry Moore et de Brancusi suffi t pour que l’évidence s’impose...

Habiter un Monde - Architectures de l'Afrique de l'Ouest

Habiter un Monde - Architectures de l'Afrique de l'Ouest - (FRANÇAIS)

Jean-Paul Bourdier, Trinh T. Minh-ha
Editions Alternatives

Si d'excellentes publications se sont attachées aux objets africains, dévoilant la vision du monde et les croyances qui les sous-tendent, il n'en est pas de même des espaces physiques où celles-ci se déroulent et s'expriment : le village et l'habitat. C'est cette lacune qu'Habiter un monde, s'efforce de combler avec une première partie consacrée à une approche symbolique et culturelle de l'architecture ; le deuxième volet se voue aux considérations strictement techniques, proposant une classification établie en fonction du type de toit des neuf types d'habitations rigoureusement étudiées, dont les constructions des Dogon et des Toucouleurs, caractérisées par leurs toits en terrasse, ou celles des Peuls sédentarisés, recouvertes de chaume.

Hard Bargaining in Sumatra

Hard Bargaining in Sumatra - (ANGLAIS)

Andrew Causey
University of Hawai’i Press

La relation entre les artistes autochtones et les collectionneurs occidentaux a toujours été, au mieux, compliquée. Bien que nous soyons habitués à y penser en termes historiques, il est certains endroits du monde où cette interaction se poursuit activement de nos jours. Ce livre examine ce type de relation contemporaine dans le cas des Batak de l’île Samosir sur le lac Toba au nord de Sumatra. La culture et l’art batak sont depuis longtemps profondément influencés par les contacts avec le monde occidental, et leurs matériaux culturels se résument désormais à des sculptures souvenirs. Ce livre est une étude en profondeur de l’industrie artistique contemporaine de Toba. Il examine à la fois les intérêts et attentes des Batak et des touristes occidentaux qui, lors de ces interactions, se conduisent d’une manière qui ne serait pas tolérée dans d’autres circonstances par leurs cultures respectives.

Headhunters from the Swamp

Headhunters from the Swamp - (ANGLAIS)

Raymond Corbey
KITLV Press

En 1905, les missionnaires du Sacré-Coeur de Tilburg établirent leur première mission chez les Marind Amin de la côte sud-ouest de la Nouvelle-Guinée. Ils furent les derniers témoins directs de leur ancienne tradition sur le point de périr. Ils la documentèrent par écrit et en photographièrent la cosmologie complexe, les cérémonies d'initiation, l'art et le contexte des chasses aux têtes. Perplexité et fascination, autodafés et recherches ponctuèrent les relations entre les prêtres et les populations autochtones. Raymond Corbey, qui s'est spécialisé dans l'étude et la critique du regard porté par les Occidentaux sur les sociétés extra-européennes- on se rappelle de Tribal Art Traffic publié en 2000 -, a réussi à obtenir l'autorisation de publier pour la première fois les remarquables photographies extraites des archives de la mission de Tilburg. Accompagnées d'une quinzaine de clichés tirés des archives Paul Wirz, qui se rendit à deux reprises chez les Marind Amin, elles illustrent la période de contact allant de 1905 à 1925 et sont une source de grande valeur pour l'étude de cette culture. Ces images captivantes d'un monde au bord du déclin - bientôt décimé par les nouvelles épidémies - sont d'une force poignante, d'une qualité presque agressive comme le souligne l'auteur dans son introduction.

Hector Acebes :
Photos d’Afrique, 1948-1953

Hector Acebes : Photos d’Afrique, 1948-1953 - (FRANÇAIS)

Isolde Brielmaier & Ed Marquand
Marquand Books

Il se pourrait que les photographies des voyages en Afrique et en Amérique latine, entre la fin des années 1940 et le début des années 1950, d’Hector Acebes, un très productif réalisateur de films documentaires, deviennent son héritage le plus connu. Empreintes d’un grand respect pour les personnes photographiées, ces images récemment redécouvertes témoignent du don d’Acebes pour cet art. En plus des images magnifiquement reproduites, Ed Marquand, responsable des archives d’Hector Acebes, nous présente une biographie du photographe et Isolde Brielmaier, spécialiste de l’histoire de la photographie africaine, compare son oeuvre à celles des autres photographes présents en Afrique à la même époque.

Himalayan Masks – Lanfranchi collection

Himalayan Masks – Lanfranchi collection - (ANGLAIS)

Renzo Freschi
PRIMEDIA Editions

Cette luxueuse publication de 376 pages richement illustrées explore le monde merveilleux des masques de l'Himalaya et en souligne la richesse. Masques de l'Himalaya - La collection Lanfranchi est dédiée à la collection la plus importante en son genre, renfermant de nombreuses pièces collectées dans les vingt dernières années et encore inédites. Un essai original de Renzo Freschi propose une classification des masques par groupes stylistiques tout en s’intéressant à l’histoire de la découverte de ces objets, depuis les années 1970 à ce jour, ainsi qu'à leur fonction et leur utilité. Publié en anglais, l’ouvrage a fait l’objet d’un tirage limité à 500 exemplaires, dont 200 ont été réservés par PRIMEDIA pour ses abonnées et partenaires. Disposant d’un numéro d’ISBN propre, ces 200 copies ont été négociées au tarif préférentiel de 99€ au lieu de 120€.

Histoire des costumes du monde

Histoire des costumes du monde - (FRANÇAIS)

Patricia Rieff Anawalt
Flammarion

Quoi de commun, de prime abord, entre une jupe plissée h’mong (Vietnam), un chemisier de femme toraja (Indonésie), une couverture chilkat (Colombie britannique), et un manteau brodé haoussa (Nigeria) ? Le fait d’être décrypté sous toutes ses coutures par l’anthropologue Patricia Rieff Anawalt dans sa foisonnante encyclopédie consacrée aux costumes du monde. L’on y apprend, bien sûr, que le vêtement est une formidable carte d’identité visuelle reflétant l’appartenance à une culture, mais aussi une source inépuisable de créativité et de virtuosité. Broderies, plissés, collerettes, postiches... Les Jean-Paul Gaultier et autre John Galliano n’ont décidément rien inventé !

Hmong / Miao in Asia

Hmong / Miao in Asia - (ANGLAIS)

Nicholas Tapp & Jean Michaud & Christian Culas & and Gary Yia Lee
Silkworm Books

Ce livre, qui contient vingt articles écrits à l'occasion d'une conférence spécialisée organisée en France en 1998, constitue à ce jour l'étude la plus complète consacrée à la culture hmong en Asie du Sud-Est. Ces écrits représentent la totalité des recherches effectuées sur ce sujet par des spécialistes de différents horizons (y compris hmong) mais ayant tous une connaissance en profondeur de la société et de la culture hmong. La première partie de ce livre traite des questions d'histoire, de langue et d'identité propres à la culture hmong qui s'étend du Laos à la Chine. La deuxième partie se penche sur les défis auxquels les Hmong sont aujourd'hui confrontés dans les pays modernes que sont devenus la Thailande, le Laos et le Vietnam. Ce n'est pas un livre d'art mais un examen complet de cette culture créatrice d'art.

Homme blanc, homme noir : impressions d'Afrique

Homme blanc, homme noir : impressions d'Afrique - (FRANÇAIS / ANGLAIS)

Christophe Flubacher
Favre,fondation pierre arnaud

Les relations entre l'Europe et l'Afrique, des premiers contacts à nos jours, sont à l'origine d'un vaste corpus d'oeuvres d'art qui demeure peu connu du grand public et des spécialistes. Du côté européen, l'image de l'homme noir, souvent idéalisée dans la peinture classique, laisse progressivement la place à celle d'un sujet d'étude et de curiosité, un individu exotique que l'on peut même parfois exhiber. Et tandis que les peintres africanistes s'illustrent par leur vision fantasmée du continent noir, la Grande Guerre rappelle qu'avant d'entrer dans l'iconographie populaire, tirailleurs et troupes indigènes furent avant tout de la chair à canon. En Afrique, la représentation des Européens à l'époque des premiers contacts est relativement bien connue, il n'en va cependant pas de même de l'art dit «colon», métis par excellence, qui fut à tort, et pendant de longues années, rangé dans la catégorie «souvenirs pour touristes». Le catalogue de l'exposition Homme Blanc, Homme Noir - Impressions d'Afrique réunit anthropologues, historiens, écrivains et critiques d'art afin d'éclairer au mieux cette rencontre d'une insoupçonnable richesse.

HORS-SERIE #1: La magie des images à la Fondation Beyeler

HORS-SERIE #1: La magie des images à la Fondation Beyeler - (FRANÇAIS / ANGLAIS)

Bérénice Geoffroy-Schneiter; Ana & Antonio Casanovas, Samuel Keller, Olivier Wick
Primedia

Le premier Hors-série du magazine Tribal Art est consacré à l'indispensable exposition La Magie des Images organisée par la Fondation Beyeler de Bâle du 25 janvier au 24 mai 2009. Sur plus de 50 pages, Tribal Art vous donne les clés pour comprendre et découvrir les arcanes de cette exposition. Oliver Wick dévoile les principes esthétiques qui ont guidé l’esprit de cette exposition. S’ensuit un entretien avec Samuel Keller, le directeur de la fondation, qui nous éclaire sur les rapports trop peu connus qu’Ernst Beyeler entretint dès le début de sa carrière avec l’art tribal. Enfin, grands marchands et collectionneurs d’arts premiers, Ana et Antonio Casanovas commentent le pedigree et la qualité exceptionnelle des pièces rassemblées.