Livres: Filtrer par types
Catalogues
Guides
Livres
CD's
DVD's
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Livres: Filtrer par langues
Français
Anglais
Autre
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

Tous les livres couverts

Tous (332)
A la une (8)
Filtrer par...
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Langue
  • .
  • Mot-clé
Gauguin, Tahiti et la photographie

Gauguin, Tahiti et la photographie - (FRANÇAIS)

Jean-Yves Tréhin
Octavo/Musée de Tahiti et des Iles

Ce livre livres est dédié au témoignage photographique extraordinaire et méconnu du XIXe siècle sur Tahiti et les îles Marquises. Fruits de l’incessante quête de Jean-Yves Tréhin et de la volonté du gouvernement de Polynésie française de constituer un fonds photographique patrimonial polynésien, cet ouvrage est publié à l’occasion du centième anniversaire de la mort de Gauguin et de l’exposition Gauguin-Tahiti, l’atelier des tropiques présentée aux galeries nationales du Grand Palais jusqu’au 19 janvier 2004. Les amateurs d’art tribal apprécieront tout particulièrement les photographies de l’amiral Paul-Émile Miot, commandant la campagne de l’Astrée (juillet 1868 – avril 1871), et notamment les clichés du roi Vaitehu des îles Marquises et de «deux naturels près d’une idole», publiés dans le premier ouvrage cité ; ou les portraits de deux Marquisiens tatoués, publiés dans le livre consacré à Gauguin, de Charles Georges Spitz, un jeune militaire alsacien qui créa au cours des années 1880 un atelier photographique à Tahiti. Deux livres essentiels pour revisiter le mythe du paradis perdu de Tahiti et des îles.

Ghurra’s, Goden uit de Himalaya

Ghurra’s, Goden uit de Himalaya - (Néerlandais)

Paul De Smedt
Paul De Smedt/centre culturel de Saint-Nicolas

Cet incroyable ouvrage est le catalogue d’une non moins surprenante exposition qui s’est tenue dans un village proche d’Anvers à l’automne 2004. A l’affiche, la très complète collection de l’auteur comprenant environ 200 gurra ou neti, les fameux guides-barattes du Népal. Paul De Smedt, ingénieur à la retraite, s’est passionné pendant une vingtaine d’années pour ces merveilleux ustensiles et outils rituels destinés à baratter le lait, substance ô combien sacrée dans l’Himalaya. Mais tout l’intérêt de ce livre réside dans les superbes reproductions d’objets en pleine page et dans les textes scientifiques de conservateurs du Tropenmuseum d’Amsterdam et du musée d’Ethnographie d’Anvers ainsi que d’ethnologues de l’université de Gand. On regrettera cependant que ce livre unique sur des objets méconnus n’ait pas été traduit dans une langue plus accessible.

Gifts from the Ancestors: Ancient Ivories of Bering Strait

Gifts from the Ancestors: Ancient Ivories of Bering Strait - (ANGLAIS)

William W. Fitzhugh & Julie Hollo-well & Aron L. Crowell
Yale University Press

Gifts from the Ancestors est un ouvrage complet qui accompagne l'exposition éponyme qui s'est tenue au Princeton University Art Muséum cet automne. Les textes guident le lecteur à travers l'histoire, la culture, la spiritualité et l'art des populations du détroit de Bering. Grâce à de nombreuses contributions, les informations rapportées nous plongent au coeur de la vie de ces populations et nous permettent de comprendre comment elles se sont développées. Abondamment illustré par des photographies et des dessins, ce livre montre la beauté subtile des objets et des gravures ou motifs dont ils sont ornés. Fascinant à lire, cet ouvrage de référence offre la parfaite occasion de parfaire nos connaissances sur l'art et les populations du détroit de Bering.

Glittering as Gold

Glittering as Gold - (ANGLAIS)

Arnold Wentholt
C. Zwartenkot Art Books

Le bronze, le laiton et le cuivre étaient considérés comme des métaux secondaires par les Occidentaux. Cependant, en Afrique sub-saharienne, le cuivre était un matériau très prisé comme moyen d’échange, mais aussi comme élément de décor de la statuaire et du corps.Quant au laiton, il devint un métal de grande valeur qui rivalisait avec l’or en lustre et en brillance. Au sein de certains groupes ethniques africains, les ornements servaient non seulement à se distinguer dans la vie, mais ils pouvaient aussi être considérés comme les objets les plus personnels de celui qui les portaient après sa mort, et étaient communément placés sur l’autel de la famille comme une forme de souvenir. Ce livre présente en détail une centaine d’objets choisis en fonction de leur forme, de leur rareté et de leurs motifs décoratifs, parmi les centaines d’objets inclus dans la collection de Harry et Miep Schillings. Un ajout utile à toute bibliothèque de référence sur l’art africain.

Global Collectors - Collectionneurs du monde

Global Collectors - Collectionneurs du monde - (FRANÇAIS)

Judith Benhamou-Huet
Phébus/Editions des Cinq Sens

La journaliste spécialiste du marché de l’art Judith Benhamou-Huet nous invite à découvrir cent quatorze portraits de collectionneurs, rencontrés au fil d’interviews réalisées de la Chine au Brésil, de la Russie au Canada. Quelles sont les motivations qui poussent ces amateurs à partir sans cesse en quête d’un nouvel objet ? Quelle est l’étincelle qui déclencha un jour cette soif de possession ? Qu’ils soient « envoûtés », guidés par le désir du pouvoir, le regard nostalgique sur un passé révolu ou à la quête d’immortalité à travers leur collection, tous ces « Don Juan de l’art » sont des enthousiastes qui cherchent, à travers leur passion, à fuir la solitude. L’auteur s’attache ici à pénétrer les motivations avérées ou refoulées de ces personnages dont les collections sont souvent le reflet inconscient de préoccupations existentielles. Parmi les cent quatorze personnalités présentées dans cet ouvrage, on trouve des collectionneurs aussi divers que Jean Paul Barbier, Pierre Bergé, le photographe Alex Van Gelderet, le marchand d’art Anthony d’Offay, le financier Jean Pigozzi, le metteur en scène Bob Wilson ou encore Robert Wall, président de différentes sociétés informatiques.

Gold Cloths of Sumatra: Indonesia’s Songkets from Ceremony to Commodity

Gold Cloths of Sumatra: Indonesia’s Songkets from Ceremony to Commodity - (ANGLAIS)

Susan Rodgers & Anne Summerfield & John Summerfield
University of Washington Press

La tradition séculaire du tissage du songket, aux motifs complexes et aux couleurs lumineuses, est toujours très vivante à Sumatra. Après une étude de l’histoire du songket et des techniques utilisées, l’ouvrage présente sa situation actuelle. Les textiles songket sont passés du statut d’objet personnel à celui de marchandise. La dernière partie du livre comporte une section « biographique » des textiles avec des agrandissements, des descriptions détaillées et une information sur le tisserand-artiste, le cas échéant. Les textiles présentés — depuis les années 1800 jusqu’à l’époque actuelle — témoignent de la continuité et de la diversité de cet art.

Gold Jewellery of The Indonesian Archipelago

Gold Jewellery of The Indonesian Archipelago - (ANGLAIS)

Anne Richter & Bruce W. Carpenter
Didier Millet

Gold Jewellery of The Indonesian Archipelago présente plus de sept cents chefs-d’oeuvre jamais publiés, des pièces d’ornement en or des îles indonésiennes – Sumatra, Sulawesi, les îles de la Sonde et les Moluques. Appartenant à la fondation Mandala de Singapour, ces oeuvres datent du IVe au XXe siècle, et plusieurs sont méconnues, particulièrement rares et de très haute qualité. Il s’agit du premier ouvrage majeur sur les bijoux en or de l’archipel indonésien depuis plus de vingt-cinq ans. Les auteurs, Anne Richter et Bruce W. Carpenter, ont été assistés par les conservateurs de la Mandala Foundation Achim Sibeth et David A. Henkel, afin de publier les dernières recherches, des photographies historiques et d’apporter leur connaissance sur l’histoire, la culture, l’art et la mythologie de cette région. Le résultat est un ouvrage de grande qualité qui met en valeur la qualité de cette tradition du travail de l’or en Indonésie.

Gottfried Lindauer: The Maori Portraits

Gottfried Lindauer: The Maori Portraits - (ANGLAIS / Allemand)

Udo Kittelmann and Britta Schmitz

Paru à l’occasion de l’exposition éponyme inaugurée en novembre 2014 à la Nationalgalerie de Berlin, cet ouvrage s’intéresse à l’oeuvre picturale de Gottfried Lindauer, consacrée à la représentation des populations indigènes maories de Nouvelle-Zélande. Né à Pilsen en 1839 (République Tchèque), Lindauer se distingue dans l’art du portrait. La popularité croissante de la photographie limitant ses chances de vivre de son talent ainsi que la menace d’un ralliement au confl it austro-hongrois mirent Lindauer sur la piste du voyage. Parti de Hambourg, il arriva au port de Wellington en 1874 et s’installa à Auckland où il fit la rencontre d’Henry Partridge, homme d’affaires qui devint son principal commanditaire. Pour lui, Lindauer réalisa de très nombreux portraits figurant des personnalités fondamentales de l’époque : commerçants, chefs de tribus et guerriers vêtus à la mode maorie et affublés de leurs signes de rang. Fuyant l’anecdote et centrés sur l’individu, ces portraits offrent autant d’images de l’histoire du peuple maori.

Guatemala’s Masks & Drama

Guatemala’s Masks & Drama - (ANGLAIS)

Jim Pieper
University of New Mexico Press

Si le Guatemala est fameux pour ses textiles traditionnels et colorés, en revanche sa tradition du masque l’est beaucoup moins. Ce livre se présente sous la forme d’un récit invitant le lecteur à la découverte des masques mexicains, de leur origine, de leur fabrication et de leur fonction. Rempli de photographies de masques où s’exprime une mythologie complexe, il est aussi riche en photos de terrain montrant leur utilisation lors des danses et des festivals. Il retrace également leur aspect anthropologique et culturel et de quelle façon ils sont en étroite relation avec le peuple guatémaltèque.

GUBA. (vol. 2) Boucliers en bois du Bassin du Congo

GUBA. (vol. 2) Boucliers en bois du Bassin du Congo - (FRANÇAIS)

Ivan Baur & Jan Elsen
Congo Basin Art History Research Center

The second volume of the series initiated by Marc Leo Félix in 2002, this book completes the systematic study of the shields of the populations of the DR Congo and bordering countries. In keeping with the previous volume on wicker shields, this is a fine classification of forms and materials, illustrated with excellent photographic documentation and with the ethnographical maps of Charles Meur. Organized by ethnic group, this “bible” of the art of Congo warfare will allow connoisseurs to organize forms into typologies and neophytes to get to better understand the range of styles and types, both well known and obscure.