News: Filtrer par dates
Entre le...
...et le...
News: Filtrer par types
Expositions
Salons/foires
Conférences
Ventes publiques
Signatures
*Décocher les types à exclure
News: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
News: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
News: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

News récentes

Tous (42)
A la une (8)
Filtrer par...
  • Date
  • .
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
Portraits de Maoris : la Nouvelle-Zélande de Gottfried Lindauer

Portraits de Maoris : la Nouvelle-Zélande de Gottfried Lindauer

Du 09 Sept 2017 au 01 Avr 2018

Cette exposition rassemble pour la première fois aux Etats-unis une trentaine de portraits de Maoris réalisés par le peintre bohémien Gottfried Lindauer. Cette personnalité culturelle majeure en Nouvelle-Zélande était l'un des peintres les plus prolifiques et les plus précurseurs du pays. Ses portraits historiques de dirigeants maoris, d'anciens de la communauté, de guerriers et d'hommes politiques peints entre 1874 et 1903 captent des histoires personnelles fascinantes, ainsi que les échanges interculturels complexes qui se produisirent lors de la colonisation.
L'exposition s'intéresse aussi à la façon dont un peintre tchèque, formé au style européen du 19ème siècle, est parvenu à devenir le portraitiste de Maoris le plus célèbre de la région. En Nouvelle-Zélande, ses peintures sont aujourd'hui considérées par les Maoris comme "des liens vivants avec le passé". Elles rappellent et partagent les histoires de vie remarquables de leurs ancêtres.
Photo: Gottfried Lindauer, "Pare Watene," 1878. Oil on canvas. Auckland Art Gallery Toi o Tāmaki, Gift of Mr H E Partridge, 1915

Le Pérou avant les Incas

Le Pérou avant les Incas

Du 14 Nov 2017 au 01 Avr 2018

Cette exposition représente une occasion unique de découvrir des cultures aujourd’hui tombées dans l’oubli, éclipsées dans l’imaginaire par l’Empire Inca. Elle présente près de 300 objets archéologiques provenant pour l’essentiel de cinq grands projets de fouilles menés de 1987 jusqu’à aujourd’hui sur la côte nord du Pérou. Elle couvre une période allant du VIIIe siècle av. J.-C. à 1470 apr. J.-C., date de l’arrivée des Incas sur la côte nord du pays et de la conquête du royaume de Chimor. C’est pendant cette période que se sont développées les civilisations Cupisnique, Salinar y Viru, Mochica, Lambayeque et Chimú. L’exposition fait découvrir aux visiteurs la façon dont ces sociétés complexes de la côte nord du Pérou se sont formées, avec pour toile de fond une réflexion sur le pouvoir. Cette approche aidera les visiteurs à comprendre que les Incas sont le produit du développement social des peuples natifs, avant la colonisation espagnole. L’installation est organisée en cinq parties : 1) le rôle de la situation géographique ; 2) le pouvoir céleste ; 3) le pouvoir sous l’angle de l’architecture; 4) le pouvoir terrestre ; 5) les femmes au pouvoir ou ayant occupé de hautes fonctions dans les sociétés côtières pendant plus d’un millénaire.

Swish

Swish

Du 26 Sept 2017 au 02 Avr 2018

L'exposition "Swish: Carved Belts & Fibre Skirts of Papua New Guinea" se penche sur les ceintures sculptées et les jupes en fibres végétales des habitants de la côte sud-est de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Traditionnellement portées par les hommes et les garçons, ces ceintures ne le sont plus aujourd’hui dans la vie quotidienne. Taillées dans l’écorce, elles représentaient le statut social de ceux qui les portaient, si elles étaient décorées. Les jupes étaient quant à elles réservées aux femmes et aux filles. Contrairement aux ceintures, elles sont encore portées lors de cérémonies dansantes, afin de marquer des occasions spéciales : la venue d’une personnalité importante, l’accueil d’un dignitaire dans le pays, l’ouverture d’une compétition sportive internationale… Leur mode de fabrication a évolué avec le temps : le plastique a par exemple remplacé les feuilles de palmier et de pandanus. L’exposition invite cependant le visiteur à concevoir ces changements non pas comme une perte d’authenticité, mais comme une évolution et la continuité d’une tradition ancestrale.

Vivre avec les dieux

Vivre avec les dieux

Du 02 Nov 2017 au 08 Avr 2018

Le British Museum propose avec "Livingwith gods, peoples, places and worlds beyond" d’explorer l’ensemble des pratiques et des modes d’expression des croyances religieuses dans la vie des individus et des communautés, à travers l’espace et le temps. L’installation interroge les bénéfices et les risques de ces comportements en termes de coexistence et de conflit dans les sociétés, notamment celles des XVIIe et XVIIIe siècles au Japon, en Chine et en Union soviétique, ainsi qu’en Europe moderne. Elle analyse aussi bien les aspects mystiques et sociologiques des croyances religieuses, que leurs implications neurologiques et psychologiques. Des objets de la vie quotidienne illustrant un large éventail de pratiques spirituelles sont exposés, allant d’un masque pende du Congo utilisé pour tenir éloignés les femmes et les curieux des cérémonies d’initiation des jeunes hommes, à un pendentif memento mori datant de la fin de la période médiévale et servant à rappeler aux hommes le caractère éphémère des richesses matérielles…

Les perles : un univers de sens

Les perles : un univers de sens

Du 14 Mai 2017 au 15 Avr 2018

Cette exposition retrace l’histoire des perles de verres importées comme moyen d’échange, expression artistique et marque d’identité pour les peuples autochtones d’Amérique du Nord. Elle présente des vêtements, des parures et des oeuvres d’art de 1850 à nos jours. Elle examine également la manière dont les fabricants de perles ont tout ensemble perpétué la tradition, se sont engagés dans la culture populaire et ont développé une forme d’art autochtone unique.

Créatures de Terre, Mer et Ciel

Créatures de Terre, Mer et Ciel

Du 30 Juill 2017 au 15 Avr 2018

Voici une occasion rare de voir une sélection de céramiques peintes exceptionnelles issues de la collection permanente du LACMA, grâce à des prêts des Dr Alan Grinnell et Feelie Lee! "Creatures of the Earth, Sea, and Sky: Painting the Panamanian Cosmos" met l’accent sur les représentations d’animaux, réels et mythiques, qui habitent les différents niveaux du cosmos : la mer, la terre et le ciel. Les artistes ont désassemblé des images lisibles et les ont fusionnées en combinaisons hybrides qui sont si abstraites que leur identification est souvent impossible - et sans doute inutile. L’esthétique panaméenne considérait le naturalisme comme beaucoup moins important que le fait d’unifier divers êtres cosmologiques en une image multicouches qui capturait un instantané du cosmos tel qu’expérimenté dans les quêtes de vision chamanique. L’engobe qui couvre chaque centimètre de ces récipients en céramique de motifs tourbillonnants dans des couleurs fortes et caractéristiques est unique dans le Panama antique.

NASCA. PEROU

NASCA. PEROU

Du 24 Nov 2017 au 15 Avr 2018

La civilisation Nazca fascine le monde depuis sa découverte au début du XXe siècle. Ses géoglyphes, ses aqueducs, ses textiles et ses céramiques polychromes à motifs zoomorphes passionnent aujourd'hui encore les archéologues. "Nazca. Pérou - À la recherche de traces dans le désert" retrace l'histoire de ce peuple pré-incaïque du sud du Pérou et fait découvrir aux visiteurs différents aspects de sa vie et sa survie dans la région, comme ses techniques, ses rituels mortuaires ou sa mythologie. Parmi les trois cents objets exposés figure un ensemble inédit de cinq textiles découverts par l’archéologue Guiseppe Orefici à Cahuachi, un important centre cérémoniel nazca. L'exposition aborde également l’influence des textiles précolombiens dans la céramique et l’art moderne, à travers un aperçu du travail de l’artiste Elena Izcue.

L'Inde autrement

L'Inde autrement

Du 08 Mars 2017 au 22 Avr 2018

Cette exposition regroupe d'une part, plus d'une centaine d'anciens objets, peintures et photographies des collections du MAA - dont beaucoup n'ont jamais été exposés auparavant - et d'autre part, des oeuvres d'artistes contemporains des communautés représentées, avec le soutien du Art Fund. En mettant l'accent sur des communautés dites "indigènes", "tribales ou adivasis (littéralement «habitants originaux»), l'exposition présente des objets extraordinaires et fascinants, qui racontent des histoires tout aussi intrigantes. Des Nagas et d'autres peuples des collines du nord-est de l'Inde aux Gonds, Todas et Chenchus du Sud et des Santhals et Bhils à l'Est et à l'Ouest du pays, l'exposition illustre de façon remarquable diverses histoires de l'Inde, de ses collections, du colonialisme et de la présence britannique dans le sous-continent.

Oceania - Voyages dans l’immensité

Oceania - Voyages dans l’immensité

Du 26 Oct 2017 au 29 Avr 2018

Plongez dans l’inconnu et embarquez pour un voyage de l’autre côté de la Terre... en Océanie ! Cette exposition vous emmène sur les traces des premiers habitants de ce fascinant continent, puis sur celles des explorateurs du XVIIIe siècle. À l’honneur : les collections océaniennes des Musées royaux d’Art et d’Histoire et du Musée royal de l’Afrique centrale. En tout, l'événement rassemble deux cents objets provenant des quatre coins d’Océanie, ainsi que des cartes et mappemondes anciennes, des maquettes de bateaux et des archives. Elle aborde aussi le travail de l’artiste-plasticien tahitien Jean-Paul Forest. Maître du land art ou de la création artistique en milieu naturel, ce dernier sculpte notamment la pierre et le bois. Son oeuvre questionne nos rapports à la matérialité du monde. "Oceania – Voyages dans l’immensité" a été conçue par l’archéologue belge Nicolas Cauwe, connu pour ses fouilles archéologiques à l’Île de Pâques et auteur du livre "Île de Pâques, le grand tabou : dix années de fouilles reconstruisent son histoire".
Tribal Art magazine est partenaire de l'exposition.

AFRIQUES, Artistes d'hier et d'aujourd'hui

AFRIQUES, Artistes d'hier et d'aujourd'hui

Du 21 Janv 2018 au 06 Mai 2018

Après la fermeture de son musée à Paris, en juin dernier, la Fondation Dapper ouvre "AFRIQUES, Artistes d’hier et d’aujourd’hui", en Martinique, en partenariat avec la Fondation Clément. Masque punu du Gabon, statue dogon du Mali, bâton de danse yoruba du Nigeria… près d’une centaine de pièces majeures des collections Dapper ont été choisies pour leur force de représentation des styles des différentes grandes cultures de l’Afrique subsaharienne. Ces objets ont façonné l’art du début du XXe siècle, en particulier celui de Matisse ou de Picasso. Mais ils évoquent surtout l’histoire des peuples, ainsi que leurs rites, leurs croyances et leurs rapports à l’au-delà. Une part de l’exposition est consacrée à l’art africain contemporain, à travers le travail de dix-sept artistes. Si leurs démarches et leurs techniques (sculptures, collages, peintures, photographies, etc.) varient, ces artistes partagent les mêmes enjeux : faire émerger de nouvelles formes de réflexion et d’engagement. Des thèmes tels que l’esclavage, la colonisation, l’identité ou les guerres sont au centre de leur questionnement. Ce premier partenariat que la Fondation Dapper noue en dehors des frontières européennes illustre avec brio l’extraordinaire créativité et le dynamisme des arts africains d’hier et d’aujourd’hui.