News: Filtrer par dates
Entre le...
...et le...
News: Filtrer par types
Expositions
Salons/foires
Conférences
Ventes publiques
Signatures
*Décocher les types à exclure
News: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
News: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
News: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

News récentes

Tous (25)
A la une (8)
Filtrer par...
  • Date
  • .
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
L'impermanence des choses

L'impermanence des choses

Du 26 Nov 2017 au 31 Déc 2019

Après de longs mois de travaux, le musée d’ethnographie de Neuchâtel a inauguré fin 2017 une nouvelle exposition de référence à la Villa de Pury. L’institution a revu entièrement ses espaces et ses fonds et s’est demandé comment rendre compte de leur richesse sans les enfermer dans une logique ethnographique, géographique, ethnique ou fonctionnelle. Elle s’est interrogé sur les questions soulevées par les collections ethnographiques au XXIe siècle et sur leur pertinence pour interpréter le présent. "L’impermanence des choses" se compose de neuf espaces modulaires dans lesquels les collections du musée sont mises en perspective avec des questions contemporaines. Ainsi, dans la section "Au-delà", la momie de Nakht-ta-Netjeret illustre un vieux rêve : traquer le savoir au-delà de la surface des choses. Des poids ashanti servant à peser l’or font référence, dans la partie "Poids", au fardeau moral renvoyant à l’histoire coloniale des collections ethnographiques, aux rapports de force entre les peuples et au poids de l’accumulation obsessionnelle d’objets, de savoirs et d’archives. Le visiteur peut également parcourir les salles "Acteurs", "Ambassades", "Bazar", "Artistes" ou encore "Regards". Tout au long du parcours, il lui est rappelé que les êtres humains et les biens matériels ne cessent de se transformer, tout comme le regard porté sur eux.

Mise à l'honneur des réserves

Mise à l'honneur des réserves

Du 22 Mars 2019 au 19 Janv 2020

Le Museum der Kulturen de Bâle monte une exposition à partir de ses pièces en réserve et en dépôt ! Une idée innovante pour un type de présentation qui intéresse, plus qu’on ne le croit, le public avide de découvrir les coulisses du musée, comment sont stockés et gérés les objets quand ils ne brillent pas sous les feux des projecteurs. Ces trésors justement, qui constituent le coeur des musées, et sont aujourd’hui les réceptacles de toutes les controverses – volés, sortis de leur contexte, faits de matériaux précieux aujourd’hui interdits, peu éthiques…– sont affublés de tous les maux et mis au défi de l’histoire. Ce qui, auparavant, était recherché est aujourd’hui critiqué. Comment dès lors traiter les objets sensibles ? C’est la question dont le musée tente de débattre à partir du 22 mars.

Nouvelle installation de la collection africaine au Hood Museum

Nouvelle installation de la collection africaine au Hood Museum

Du 26 Janv 2019 au 20 Janv 2020

Une nouvelle installation de la collection africaine au Hood Museum présente la manière dont les valeurs esthétiques et les visions du monde des différentes sociétés africaines du passé sont toujours d’actualité pour l’imaginaire social contemporain de la vaste majorité des Africains. Alors que certains musées continuent de considérer l’art africain canonique comme un vecteur de cultures d’origine, cette installation met l’accent sur l’autonomie individuelle des objets exposés. La sélection s’articule autour de six thèmes : « Chiffres », « Parlement des masques », « Objets de pouvoir », « Transitions », « L’art des petites choses » et « L’art de tous les jours ». Sous la direction de Ugochukwu-Smooth C. Nzewi, Shifting Lenses: Collecting Africa sera à l’affiche à Dartmouth jusqu’au 19 janvier 2020.

Les Américains

Les Américains

Du 18 Janv 2018 au 01 Janv 2022

Les images, les noms et les récits liés aux Amérindiens sont ancrés dans l’histoire et la vie contemporaine des États-Unis. Leur image est partout, de la jeune Indienne ornant les paquets de beurre Land O’Lakes à la mascotte de l’équipe de baseball des Cleveland Indians, en passant par des classiques du western, des épisodes de la série Seinfeld ou encore du dessin animé South Park. Les noms à consonance amérindienne abondent eux aussi, portés par des États, des villes, des rues et même le missile Tomahawk. Certains événements historiques, comme la vie de Pocahontas ou la bataille de Little Bighorn, demeurent quant à eux des références populaires. Répandues, puissantes et parfois dévalorisantes, toutes ces références nous montrent comment les Indiens ont été intégrés, de manière inattendue, à l’histoire, à la culture populaire et à l’identité des États-Unis. L’exposition "Americans" met en lumière les différentes façons dont les Indiens d’Amérique ont fait partie de l’identité des États-Unis bien avant la naissance du pays. Les objets exposés vont d’une Indian Chief de 1948 à des illustrations commerciales et articles promotionnels puisant dans l’imagerie indienne, en passant par des artefacts amérindiens associés à la bataille de Little Bighorn, un événement qui, contre toute attente, a contribué à ancrer "l’image de marque" des Indiens dans l’imaginaire occidental.

Retour de trésors Alutiiq

Retour de trésors Alutiiq

Du 09 Juill 2018 au 01 Avr 2023

Le 9 juillet dernier, le Alutiiq Museum célébrait l’arrivée d’une livraison toute particulière : tout droit venus du musée de Boulogne-sur-Mer, deux masques cérémoniaux Kodiak Alutiiq de la collection Alphonse Pinart (XIXe siècle) font leur retour sur leur terre natale. Un retour à la terre qui fait partie d’un partenariat d’échanges culturels entre les deux pays : deux masques similaires partent pour la France pour un prêt de cinq ans. Une belle histoire de reconnaissance culturelle et de partage. Les masques seront exposés jusqu’en avril 2023.