News: Filtrer par dates
Entre le...
...et le...
News: Filtrer par types
Expositions
Salons/foires
Conférences
Ventes publiques
Signatures
*Décocher les types à exclure
News: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
News: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
News: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

News récentes

Tous (47)
A la une (8)
Filtrer par...
  • Date
  • .
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
Senoufo - Eric Hertault

Senoufo - Eric Hertault

Du 13 Juin 2018 au 28 Juill 2018

La Galerie Eric Hertault, rue Visconti à Paris, présente son exceptionnelle exposition "Senoufo, une culture, un art" à partir du 13 juin prochain. On peut y découvrir ou redécouvrir la belle sculpture Senoufo, sombre, sobre et stylisée, au travers de quelques très beaux exemplaires du genre, statuette féminine en pied alternant avec des masques et iconographies plus complexes. Ces visages aux angles proéminents, presque simiesques, ces silhouettes qui semblent coupées à la hache et pourtant restent menues, élégantes, sensibles, varient dans un panel de patines sombres qui relève plus encore leurs contrastes et leur sensualité. On notera deux très beaux masques Kpélié, dont un double, qui vous pouvez d'ores et déjà admirer dans le catalogue en ligne, ici : http://online.pubhtml5.com/wfxq/brkc/#p=11. Vernissage le mardi 12 juin, à partir de 18 heures.

Vannerie Amérindienne

Vannerie Amérindienne

Une incroyable collection de près de cent cinquante paniers, berceaux et sacs amérindiens vient d’intégrer l’Eiteljorg Museum grâce au don de Joan et Mel Perelman. Un pan de cette collection fait actuellement l’objet d’une exposition qui présente les oeuvres de quelques-uns des artistes-vanniers amérindiens les plus respectés. Ces objets proviennent des communautés autochtones des quatre coins de l’Amérique du Nord, avec un intérêt particulier pour les régions du sud-ouest et de l’extrême-ouest. Variés dans leurs tailles, matières et décorations, ils symbolisent la résilience des peuples natifs de l’Amérique, en particulier les femmes, qui les ont créé et continuent de transmettre leur savoir-faire aux nouvelles générations. Interwoven: Native American Basketry from the Mel and Joan Perelman Collection est à l’affiche à l’Eiteljorg Museum jusqu’au 5 août 2018.

Le pouvoir de l'or

Le pouvoir de l'or

Du 15 Avr 2018 au 12 Août 2018

"The Power of Gold: Asante Royal Regalia from Ghana" éblouira – au sens propre – les visiteurs en leur proposant plus de 200 articles d’apparat étincelants d’or, des tissus de soie kente aux couleurs chatoyantes, des épées de souverains, des bâtons d'orateur et d’autres objets importants liés aux membres de la famille royale Ashanti du XIXe au XXIe siècle. Fondé aux alentours de 1701 grâce aux richesses générées par le commerce de l’or avec l’Afrique du Nord et l’Europe, le royaume Ashanti constituait un régime politique puissant en Afrique de l’Ouest. Les objets exposés permettront au public de découvrir le rôle et l’influence de l’or sur le développement de la société, de l’économie et des arts ashanti. Supervisée par Roslyn A. Walker, conservatrice principale des arts d’Afrique, des Amériques et du Pacifique au DMA, "The Power of Gold" s’appuie sur des oeuvres issues de la collection du DMA et exposera également des objets de collections privées et publiques.

Flux de Formes - Formes de flux

Flux de Formes - Formes de flux

Du 06 Avr 2018 au 19 Août 2018

Comment, en regardant le passé, peut-on créer un futur commun du design ? telle est la question que se pose Kossi Aguessy et qui constitue la source de la nouvelle exposition du Museum für Völkerkunde d’Hambourg, à l’affi che jusqu’au 19 août. Si les modèles utilisés dans la pop culture pour inventer le futur sont toujours européocentrés, il se demande comment les arts non occidentaux pourraient, par leur propre héritage culturel et esthétique, révolutionner la question du design, aujourd’hui centrale quand on sait que ce dernier englobe tout ce qui constitue notre environnement. L’exposition tente de recréer cette histoire en considérant tous ses acteurs et selon une perspective inédite, comme dans la première section qui met en regard des objets africains du début du XXe siècle avec des oeuvres de design européen. Au-delà des objets, Flow of Forms pousse plus loin la réflexion de l’impact qu’une histoire nouvelle peut avoir sur le changement social ou politique de communautés, notamment de celles de l’Afrique rurale.

Les premiers Américains

Les premiers Américains

Du 07 Avr 2018 au 19 Août 2018

Après un long périple qui l’a menée aux quatre coins du monde, de Bogotá à la Chine, l’exposition spéciale du Bowers Museum consacrée à sa collection d’art amérindien sera enfin présentée en ses murs du 7 avril au 19 août 2018. "First Americans: Tribal Art from North America" comprend des oeuvres des peuples autochtones de l’Arctique, de la côte Nord-Ouest, de la Californie, du Sud-Ouest et des Grandes Plaines. Parmi les temps forts de l’exposition figurent sans doute l’une des plus anciennes couvertures de chef Navajo de la première phase de transition, une poupée katchina Hopi particulièrement ancienne et raffinée, un rare kilt à plumes des Seri de Basse-Californie, une coiffe à plumes d’aigle Lakota et une crécelle Tlingit en forme d’huîtrier.

Culture enroulée : l'art de la vannerie des autochtones d'Amérique du Nord

Culture enroulée : l'art de la vannerie des autochtones d'Amérique du Nord

Du 10 Sept 2016 au 26 Août 2018

Les panniers furent l'une des premières formes d'art dans les Amériques, avec des fragments de panniers trouvés en Californie et dans le Sud-Ouest datant d'il y a 9400 ans. Au fil des millénaires, les autochtones nord-américains ont développé des techniques élaborées et des designs complexes travaillés à l'aide de matériaux locaux allant du foin, en Floride, à la cendre noire dans le Nord-Esy, en passant par l'herbe du daim" en Californie. Ces matériaux étaient sacrés pour les vanniers et les utilisateurs de ces récipients spéciaux. Et la manière même dont chacun était fait relevait également du sacré, l'opération d'enroulement symbolisant pour beaucoup de groupes le chemin de l'émergence humaine des entrailles de la terre et le mouvement des esprits entre les royaumes. Cette exposition explore l'intersection entre matériel, réalisation et signification dans le fragile art de la vannerie parmi les peuples du Sud-Est au Sud-Ouest et jusqu'à l'Arctic.

L'Afrique des îles à Ramatuelle

L'Afrique des îles à Ramatuelle

Du 01 Juill 2018 au 31 Août 2018

Ce charmant village de la presqu’île de St. Tropez sera, un été de plus, le lieu d’une exposition organisée par la galerie Afrique. Du 1er juillet au 31 août, les amateurs qui auront mis le cap sur la Provence pour vivre des vacances reposantes et ensoleillées auront la possibilité de partir, également, à la découverte des traditions artistiques des habitants de plusieurs îles africaines, telles les Bissagos, les îlots parsemant le Delta du Niger, ou encore la majestueuse « Île rouge », comme l’on désigne Madagascar.

Indiens

Indiens

Du 08 Déc 2017 au 01 Sept 2018

Le musée Náprstek à Prague consacre une exposition temporaire aux peuples indigènes des Amériques. "Indiens" réunit des objets acquis par des explorateurs et chercheurs tchèques, des photographies à grande échelle, ainsi que des séquences audio et vidéo. Lors de la première partie consacrée aux Indiens d’Amérique du Nord, le visiteur pourra se familiariser avec les pratiques de la chasse au bison des Indiens des Grandes Plaines, les poteries à motifs géométriques et les cérémonies secrètes des Pueblos, les bijoux des Navajos et la culture des chasseurs et cueilleurs iroquois… Enfin, il découvrira les Inuits et leurs célèbres kayaks, igloos et parkas à capuche. La seconde partie de l’exposition est dédiée aux peuples indigènes d’Amérique du Sud d’hier et d’aujourd’hui. Sur le thème de la route de l’Eldorado, la contrée mythique des conquistadors européens, le public découvrira les sites archéologiques andins et du lac Guatavita. Il assistera ainsi au couronnement fictif d’un nouveau leader. Il explorera les modes de vie des amérindiens, en particulier leurs pratiques spirituelles dont certaines ont survécu aujourd’hui. Plus d'infos sur : www.nm.cz.

Carnets de collections

Carnets de collections

Du 16 Mai 2017 au 02 Sept 2018

Lors d'un voyage dans le temps, le Musée des Confluences de Lyon vous invite à découvrir la façon dont ses collections se sont créées et leurs multiples contributions à la recherche scientifique. L’exposition remonte jusqu’au XIXe siècle lorsque, dans un contexte d’innovation et de colonisation, les objets acquièrent une valeur scientifique. Des explorateurs en tous genres, avertis ou amateurs, collectent alors des objets provenant d’Asie, d’Afrique et d’Océanie. Ainsi, masques, vêtements, armes, objets usuels ou rituels, etc. documentent ces contrées jusque-là inconnues. Les marchands naturalistes, les antiquaires et les collectionneurs privés deviennent également d’importants fournisseurs et donateurs du musée. Enfin, le parcours vous conduit à vous interroger sur ce qui est conservé aujourd’hui et sur le patrimoine de demain.

Une fenêtre sur le monde

Une fenêtre sur le monde

Du 09 Mai 2018 au 03 Sept 2018

Située à la croisée de l’Afrique et de l’océan Indien, la côte swahilie a été le berceau de confluences de cultures pendant plus d’un millénaire. Les peuples de la péninsule Arabique, d’Asie, d’Afrique et d’Europe ont longtemps navigué sur l’océan Indien, dans de multiples directions. Sur la côte de l’Afrique de l’Est, cette réunion de peuples a donné naissance à de nombreuses communautés diverses souvent nommées « Swahili », d’après le mot arabe signifiant « bord » ou « côte ». Les oeuvres d’art de la côte swahilie sont le fruit de ces migrations qui ont vu la formation de nouveaux empires, ainsi que l’apparition et la disparation de communautés et d’identités sociales. World on the Horizon: Swahili Arts Across the Indian Ocean, une exposition mise sur pied par le Krannert Museum of Art et actuellement présentée au National Museum of African Art, s’intéresse à ces arts résultants de rencontres et produits commerciaux et impérialistes. Des oeuvres créées dans diverses régions et à des époques différentes sont réunies pour témoigner du dynamisme de ces arts, mais également pour refléter l’évolution de leur signifi cation au cours de leur existence. World on the Horizon est à l’affiche au National Museum of African Art jusqu’au 3 septembre 2018, après quoi elle prendra ses quartiers au Fowler Museum de l’UCLA.