News: Filtrer par dates
Entre le...
...et le...
News: Filtrer par types
Expositions
Salons/foires
Conférences
Ventes publiques
Signatures
*Décocher les types à exclure
News: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
News: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
News: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

News récentes

Tous (41)
A la une (8)
Filtrer par...
  • Date
  • .
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
A Bit na Ta

A Bit na Ta

Du 22 Sept 2017 au 04 Févr 2018

Le musée de Melbourne à Victoria présente "a Bit na Ta" (la source de la mer), une exposition multimédia reposant sur un ensemble de photographies, de séquences vidéo et d’objets de collection dédiée au peuple Tolai de Blanche Bay, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le parcours met l’accent sur la capacité de résistance de ce peuple qui, pendant près d’un siècle (1875-1975), a dû faire face aux puissances coloniales, à la guerre, aux éruptions volcaniques et aux luttes pour l’indépendance. Elle explore leurs pratiques spirituelles ; notamment le rôle de la société secrète Tubuan, qui continue à régir la vie quotidienne des Tolai, en particulier leur relation à la terre, aux ressources et aux membres de la communauté. L’événement est le fruit d’une longue collaboration entre le chanteur tolai George Mamua Telek et le musicien et compositeur David Bridie. Ensemble, ils ont conçu une installation audiovisuelle hautement symbolique qui allie images, musiques, sons et récits. L’exposition fait également la part belle au travail de l’artiste contemporaine tolai Lisa Hilli.

Brussels Art Fair (BRAFA) 2018

Brussels Art Fair (BRAFA) 2018

Du 27 Janv 2018 au 04 Févr 2018

Salon d’excellence d’art et d’antiquités, la Brussels Art Fair se tiendra du 27 janvier au 4 février 2018 sur l’emblématique site de Tour & Taxis. Depuis plusieurs éditions déjà, la BRAFA s’est imposée comme le salon généraliste accueillant le plus grand nombre d’exposants spécialisés dans les arts tribaux, et cette tendance s’est encore accrue en 2018 avec quinze galeries recensées sur le site du salon dans la catégorie « arts primitifs et précolombien ». Didier Claes présente une typologie d’objets peu commune sur le marché de l’art haut de gamme : les masques d’initiation yaka de RDC. Jacques Germain présentera un focus sur les arts de la Côte d’Ivoire dont des sculptures senufo, bété ou encore anyi. Initiative singulière, les galeries Philippe Ratton et Lucas Ratton participeront à la BRAFA avec un stand unique, conçu comme à hommage à la famille Ratton, dont ils incarnent respectivement la deuxième et la troisième génération. Guilhem Monatgut honorera cette première participation avec une vingtaine de pièces majeures d’art africain parmi lesquelles un masque kwele du Gabon et des sculptures dogon. C'est donc bien une très belle édition qui nous attend.

Teotihuacan : Ville d’eau, ville de feu

Teotihuacan : Ville d’eau, ville de feu

Du 30 Sept 2017 au 11 Févr 2018

Cette exposition passionnante révèle au grand public des découvertes récentes réalisées par des chercheurs du monde entier travaillant sur les principales pyramides de Teotihuacan (la pyramide du Soleil, la pyramide de la Lune et le temple du Serpent à plumes) et qui bouleversent totalement la compréhension de l'histoire de l'ancienne ville mexicaine. En effet, il en résulte de nouveaux éclairages sur la place accordée aux objets et aux ensembles sculpturaux dans le quotidien des citoyens de Teotihuacan. L’exposition s’intéresse également à la vie dans les milieux résidentiels urbains et périurbains ayant vu naître des oeuvres d’art saisissantes dont les thèmes sont en lien avec l’architecture urbaine soigneusement planifiée par l’élite au pouvoir.
Elle est le fruit d’une collaboration étroite entre les archéologues de l’Instituto Nacional de Antropología e Historia (INAH) de Mexico et des experts venus des États-Unis et d’Europe. Elle sera également présentée au Los Angeles County Museum of Art, du 25 mars au 15 juillet 2018.
Vous aimeriez en savoir plus? Découvrez dans Tribal Art magazine 85 l'article de Matthew H. Robb consacré à cette fabuleuse exposition.

San Francisco Tribal & Textile Art Show  2018

San Francisco Tribal & Textile Art Show 2018

Du 08 Févr 2018 au 11 Févr 2018

SAN FRANCISCO et SAN RAFAEL—La San Francisco Tribal Art Week de février débutera avec le San Francisco Tribal & Textile Art Show au Fort Mason Center du 8 au 11 février 2018 et se terminera avec l’American Indian Art Show Marin au Marin Civic Center à San Rafael, en Californie, du 17 au 18 février 2018. Les passionnés d’art ancien et contemporain découvriront un monde extraordinaire d’arts tribaux et textiles de haute qualité lors du retour de la trente-deuxième édition du San Francisco Tribal & Textile Art Show présenté par Objects of Art Shows au Fort Mason Center Festival Pavilion. L’événement, un des principaux salons d’art ethnographique au monde, met en exergue les arts des cultures tribales et des peuples autochtones des Amériques, de l’Asie, de l’Océanie, du Moyen-Orient et de l’Afrique. Plus de quatre-vingt dix galeries et exposants nationaux et internationaux présentent des objets et des artefacts de qualité muséale, ce qui en fait l’événement parfait pour les collectionneurs et les amateurs. On notera parmi les nouveaux participants l’arrivée de Didier Claes de Bruxelles et Laurent Dodier du Val-Saint-Père en Normandie. Le salon présentera une exposition spéciale d’art aborigène de la coopérative d’art australienne Yaama Ganu.

Arts des Amériques

Arts des Amériques

Du 16 Sept 2017 au 18 Févr 2018

"Art of the Americas: Mesoamerican, Pre-Columbian Art from Mingei’s Permanent Collection" est la présentation la plus complète à ce jour des collections importantes d’objets du Musée international de Mingei fabriquées et utilisées par les peuples des cultures anciennes du Mexique ainsi que d’Amérique Centrale et du Sud. Les objets présentés dans l’exposition dépassent les frontières culturelles, des Olmèques et des Mayas au Mexique aux Moche au Pérou, ainsi que de nombreuses traditions et cultures anciennes localisées, comme les sociétés autochtones Teuchitlán, Zoque, Huastec et du Mexique occidental. Les oeuvres vont d’objets fabriqués à des fins rituelles et cérémonielles - figurines, vaisselle et sculptures représentant des dieux, des chamanes, des animaux, la vie marine et des motifs floraux - à des objets à usage domestique, notamment des pots, des bols, des fusaïoles, des ocarinas (instruments à vent), des tampons en rouleaux pour décorer les vêtements ainsi que des ornements tels que des perles et des rouleaux d’oreille. Une collection rare de fragments de textile maya et de perles anciennes sera également présentée.

American Indian Art Show Marin 2018

American Indian Art Show Marin 2018

Du 17 Févr 2018 au 18 Févr 2018

Le 34ème American Indian Art Show Marin se tiendra les 17 et 18 février 2018. Ce salon est la vitrine la plus importante en matière d’art amérindien ancien sur la côte ouest. En mettant l’accent sur l’art amérindien ancien ainsi que sur l’art précolombien, espagnol colonial et amérindien contemporain, ce salon offre quelque chose pour tout le monde, y compris des bijoux, des textiles, des paniers, des poteries, des perlages, des sculptures.

Dada Afrika

Dada Afrika

Du 18 Mars 2016 au 19 Févr 2018

2016 verra la commémoration du centenaire de la naissance, à Zurich, de Dada ; mouvement fondamental de l’avant-garde artistique prônant une remise en cause absolue de toutes les idées esthétiques, politiques et sociales. Dans cette quête, les artistes de Dada – poètes, acteurs, peintres, musiciens, etc. – se tournèrent vers les cultures non occidentales, et particulièrement vers l’Afrique, pour y puiser l’inspiration. Outre la création d’un langage éminemment original, le regard posé sur l’Afrique par le mouvement Dada eut comme autre conséquence de contribuer à la valorisation d’une culture matérielle qui, jusqu’aux avant-gardes, était perçue comme relevant du domaine de l’anthropologie. Toutes ces questions essentielles de l’histoire de l’art universelle sont enfin abordées sous la forme d’une exposition appelée à faire date, Dada Afrika, où les oeuvres d’artistes incontournables tels Hans Arp, Hanah Höch, Tristan Tzara entreront en résonance avec des pièces d’Afrique et d’ailleurs. Organisée par le Museum Rietberg et la Berlinische Galerie, l’exposition se tiendra à Paris au musée de l'Orangerie jusqu'au 19 février.

Collection d’art, collection de souvenirs

Collection d’art, collection de souvenirs

Du 14 Juill 2017 au 11 Mars 2018

Vingt-cinq oeuvres récemment ajoutées à la collection de l’Asian Art Museum – dont une sculpture indigène, des bijoux, des textiles, des statues religieuses coloniales espagnoles, des peintures de genre post-guerre et de paysage, ainsi que des oeuvres d’art contemporain – font partie des pièces qui ont été rassemblées en vue d’une exposition spéciale qui relate les histoires fascinantes et complexes des Philippines. "Philippine Art: Collecting Art, Collecting Memories" révèle le rôle des Philippines en tant que centre d’échange artistique et d’innovation, où les artistes avec leurs propres religions et traditions indigènes ont été exposés à de nouvelles idées via le commerce entre la Chine et l’Inde. L’expansion de l’islam dans l’archipel, et plus tard les longues périodes de colonialisme espagnol et américain, ont rendu les arts des Philippines uniques. À l’affiche jusqu’au 11 mars 2018, cette exposition synthétise dix années de recherches de l’équipe de conservation du musée.

Dieux de cuir, héros de bois

Dieux de cuir, héros de bois

Du 10 Nov 2017 au 11 Mars 2018

Partez pour un fabuleux voyage sur les îles de Java et de Bali lors de cette exposition qui se tient au musée international du Carnaval et du Masque, dans le cadre d’Europalia 2017. L’installation illustre la grande richesse culturelle de l’Indonésie à travers ses pratiques théâtrales, telles que le théâtre d’ombres wayang kulit, le théâtre de marionnettes wayang golek et les danses masquées. Ces traditions ancestrales ont été mille fois réinventées, au gré d’influences multiples : hindouiste, bouddhiste, musulmane et européenne. Le visiteur s’immerge ainsi dans l’histoire de cet archipel de près de treize mille cinq cents îles. Il découvre également les modes de fabrication et d’identification des marionnettes. Enfin, à travers les batiks, les tissus imprimés traditionnels d’Indonésie, il se familiarise avec certains personnages des grandes épopées sanskrites. L’exposition regroupe une centaine de pièces, issues des collections du musée et de la collection privée de Claude Lavallé, qui a travaillé pendant dix ans au musée national de Jakarta. Pour en savoir plus, rendez-vous sur: www.museedumasque.be

Portraits de Maoris : la Nouvelle-Zélande de Gottfried Lindauer

Portraits de Maoris : la Nouvelle-Zélande de Gottfried Lindauer

Du 09 Sept 2017 au 01 Avr 2018

Cette exposition rassemble pour la première fois aux Etats-unis une trentaine de portraits de Maoris réalisés par le peintre bohémien Gottfried Lindauer. Cette personnalité culturelle majeure en Nouvelle-Zélande était l'un des peintres les plus prolifiques et les plus précurseurs du pays. Ses portraits historiques de dirigeants maoris, d'anciens de la communauté, de guerriers et d'hommes politiques peints entre 1874 et 1903 captent des histoires personnelles fascinantes, ainsi que les échanges interculturels complexes qui se produisirent lors de la colonisation.
L'exposition s'intéresse aussi à la façon dont un peintre tchèque, formé au style européen du 19ème siècle, est parvenu à devenir le portraitiste de Maoris le plus célèbre de la région. En Nouvelle-Zélande, ses peintures sont aujourd'hui considérées par les Maoris comme "des liens vivants avec le passé". Elles rappellent et partagent les histoires de vie remarquables de leurs ancêtres.
Photo: Gottfried Lindauer, "Pare Watene," 1878. Oil on canvas. Auckland Art Gallery Toi o Tāmaki, Gift of Mr H E Partridge, 1915