News: Filtrer par dates
Entre le...
...et le...
News: Filtrer par types
Expositions
Salons/foires
Conférences
Ventes publiques
Signatures
*Décocher les types à exclure
News: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
News: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
News: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

News récentes

Tous (57)
A la une (8)
Filtrer par...
  • Date
  • .
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
Des portraits divers de personnes

Des portraits divers de personnes

Du 28 Mai 2018 au 23 Sept 2018

C’est un aller simple pour l’Océanie que propose cette exposition sous-titrée From the Official Account of Cook’s Second Voyage to the Pacific (1772-1775), qui ne sera pas sans faire écho au portfolio de cette édition, consacré au peintre et graveur américain d’adoption James Otto Lewis. Jusqu’au 23 septembre au musée du Pitt Rivers, s’exposent les dessins de William Hodges, un peintre de paysage désigné par la Couronne britannique pour accompagner le capitaine Cook dans ses voyages, et qui réalisa de nombreux croquis au charbon ou à l’aquarelle des habitants rencontrés lors de l’aventure. Ces illustrations serviront notamment à illustrer les ouvrages de l’explorateur. Le résultat est cet ensemble de portraits parfois touchants, parfois naïfs, parfois déconcertants, dont le mélange de réalisme historique et de part de fantasme est subtil et étonnant.

Nouvelle galerie

Nouvelle galerie

Le 27 Sept 2018

L’heure est à la réjouissance pour la ville de Barcelone avec l’ouverture, le 27 septembre prochain, de la seule galerie d’art africain ayant pignon sur rue. Le responsable de ce haut fait n’est autre que Guilhem Montagut qui, fort de ses nombreuses années passées au Boulevard dels Antiquaris sur le Passeig de Gràcia de Barcelone et de ses participations remarquées à Parcours des mondes et à la BRAFA 2017 a décidé d’offrir à ses clients un lieu d’accueil à la hauteur de son ambition et de son exigence (aussi bien vis-à-vis des oeuvres qu’il a l’habitude de présenter que de lui-même en tant que marchand). L’emplacement choisi est un spacieux local à quelques encablures de la Pedrera de Gaudí, dont les travaux de rénovation ont préservé la saveur de l’architecture de l’Eixample de Barcelone. L’exposition inaugurale fera dialoguer des oeuvres classiques d’art africain avec une sélection de photographies de l’artiste néerlandaise Ingrid Baars, auteure d’une oeuvre riches en références aux arts cultuels traditionnels que l’artiste mêle à des images de femmes réelles. On peut lire dans cette carte de présentation de la nouvelle étape de la galerie Guilhem Montagut une véritable déclaration d’intention de faire briller le grand art ancien africain en affirmant une sensibilité toute contemporaine.

Idoles et Créatures mythiques

Idoles et Créatures mythiques

Du 11 Sept 2018 au 29 Sept 2018

Pour sa première participation, la Galerie Kevorkian proposera une exposition qui se tiendra dans deux lieux : son propre espace - situé au 21, quai Malaquais, Paris - jusqu’au 29 septembre et celui de la Galerie Meyer pour la durée du Parcours des mondes. Le visiteur sera invité à voyager à travers les oeuvres qui seront présentées, des rives du Danube à celles du fleuve Indus et, du Néolithique jusqu’au XIXe siècle de notre ère. Cette exposition permettra également de mettre en lumière une très importante collection française d’archéologie orientale, notamment d’exceptionnels bronzes du Luristan, patiemment et passionnément constituée sur plusieurs décennies, que la Galerie a intégralement acquise et dont elle réserve l’exclusivité de la découverte pour ce parcours artistique.

Supranatural. Crânes, squelettes, fantômes et démons

Supranatural. Crânes, squelettes, fantômes et démons

Du 11 Sept 2018 au 29 Sept 2018

En résonance avec l’exposition Fantômes d’Asie au musée du quai Branly - Jacques Chirac, la Galerie Mingei Japanese Arts présente une exposition thématique intitulée : SUPRANATURAL qui sera accompagnée d’un catalogue fabriqué dans un style japonais avec de prestigieuses contributions : Christophe Marquet - directeur de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), Alain Briot - docteur en médecine, membre de la Société asiatique (Institut de France) ou encore Kei Osawa de l'Université de Tokyo.

Le Magazin des Petits Explorateurs

Le Magazin des Petits Explorateurs

Du 23 Mai 2018 au 07 Oct 2018

Au musée du quai Branly - Jacques Chirac, on se plait à interroger les regards et les perspectives. Après Aztec Hotel, qui se penchait sur l’américanomania quant aux sociétés précolombiennes d’Amérique, le Magasin des petits explorateurs tente de décortiquer la représentation qu’on a pu avoir, en France, des sociétés du Lointain à destination des enfants ; dans la continuité en somme, de Peintures des Lointains – présentée dans notre dernier Portfolio – mais pour les petits. Si les sociétés aztèques, mayas, amérindiennes, les peuples africains ou encore les samouraïs japonais ont fascinés les plus grands auteurs et artistes romantiques, alors qu’en est-il si l’on se place du point de vue de l’émerveillement d’un enfant ? La littérature enfantine en est peut-être le meilleur témoin : Jules Verne, Robinson Crusoé et Vendredi, le capitaine Nemo ont bercé toutes les enfances. On peut alors s’interroger pour savoir si ces héros de papiers sont empreints d’imaginaires fertiles, de jungles hostiles et sauvages et d’héroïsme aventurier, ou bien s’ils sont de fi dèles représentations quoique enjolivées des peuples dont ils s’inspirent. Les stéréotypes des auteurs sont immanquablement inséminés dans l’univers des jeunes générations et la nostalgie des adultes imprègne les récits d’aventures destinés à leurs cadets. En témoignent les objets, livres, magazines et catalogues présentés dans cette exposition réalisée sous le commissariat de Roger Boulay.

PAD London 2018

PAD London 2018

Du 01 Oct 2018 au 07 Oct 2018

Le coeur de l’élégant quartier londonien de Mayfair vibrera une année de plus avec l’arrivée de l’automne. Du 1er au 7 octobre, le pavillon installé à Berkeley Square accueillera le PAD London, salon de l’éclectisme par excellence où le design, la photographie, l’art contemporain et les arts extra-européens dialoguent en harmonie. Dans le domaine des arts d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des Amériques, trois noms, tous parisiens soit dit en passant, ont déjà été confirmés par l’organisation : la galerie Mermoz, la galerie Monbrison, ainsi que la galerie Lucas Ratton, qui une fois de plus sauront satisfaire les exigences d’un public exigeant avec une offre de qualité.

Frieze Masters

Frieze Masters

Du 04 Oct 2018 au 07 Oct 2018

La septième édition de Frieze Masters sera marquée par une plus faible présence de galeries d’art d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des Amériques. En effet, du 4 au 7 octobre, seules trois galeries accueilleront les amateurs d’art parmi les plus exigeants à Regent’s Park. Mais qu’à cela ne tienne : les participants en question excellent dans leurs domaines et leur réputation suffit pour soulever des montagnes, et les acheteurs avec. Sur le stand d’Anthony Meyer, le visiteur fera assurément de belles découvertes en matière d’objets océaniens et eskimos majeurs. Quant au marchand new-yorkais Donald Ellis, il proposera une sélection remarquable d’oeuvres amérindiennes dont l’excellence dans leur genre s’érige en marque de fabrique de la maison. Le troisième participant n’est autre que la galerie Entwistle, qui présentera un ensemble rigoureusement choisi dont les points d’orgue seront un porte-crâne agiba de la province du Golfe de PNG ayant fi guré dans l’exposition du Met Coaxing the Spirits to Dance: Art of the Papuan Gulf (2006-2007), ainsi qu’un fabuleux masque grebo de Côte d’Ivoire ayant appartenu, entre autres, à Daniel-Henry Kahnweiler et Maurice de Vlaminck. Les lecteurs de longue date de ce magazine se souviendront de cet objet à la construction cubiste et à la surface bleu indigo, car il figura comme oeuvre de couverture de notre édition automne 2003 !

Vente de la collection Elizabeth Pryce @ Sotheby's Paris

Vente de la collection Elizabeth Pryce @ Sotheby's Paris

La maison de vente Sotheby’s va faire parler d’elle cet automne. Outre les traditionnelles ventes de novembre à New-York et celle de décembre à Paris, le département Arts d’Afrique et d’Océanie de Paris est concerné par deux autres ventes exceptionnelles. La première d’entre elle aura lieu le 10 octobre et verra la mise aux enchères de cent-cinquante pièces issues de la collection d’Elizabeth Pryce. Passionnée d'art océanien, elle sera l’une des fondatrices de l’Oceanic Art Society de Sydney. Entièrement consacrée aux arts d’Océanie, cette collection manifeste une sensibilité particulière aux objets du quotidien. Outre sa composition 100% Océanie, cette vente a ceci de singulier que les lots seront proposés aux amateurs sans prix de réserve. Voilà assurément une occasion à saisir pour s’initier à la collection d’art tribal ! Les lots phares seront exposés du 10 au 15 septembre chez Sotheby's Paris.

Ouverture de la nouvelle galerie de Guilhem Montagut

Ouverture de la nouvelle galerie de Guilhem Montagut

Du 27 Sept 2018 au 12 Oct 2018

Guilhem Montagut nous invite à célébrer l'ouverture de sa nouvelle galerie à Barcelone le 27 septembre. Fort de ses nombreuses années passées au Boulevard dels Antiquaris sur le Passeig de Gràcia de Barcelone et de ses participations remarquées à Parcours des mondes et à la BRAFA 2017, Guilhem Montagut a décidé d'ouvrir une nouvelle galerie à la hauteur de ses ambitions. L’emplacement choisi est un spacieux local à quelques encablures de la Pedrera de Gaudí, dont les travaux de rénovation ont préservé la saveur de l’architecture de l’Eixample de Barcelone. L’exposition inaugurale fera dialoguer des oeuvres classiques d’art africain avec une sélection de photographies de l’artiste néerlandaise Ingrid Baars, auteure d’une oeuvre riches en références aux arts cultuels traditionnels que l’artiste mêle à des images de femmes réelles.

Vente Heritage

Vente Heritage

Le 12 Oct 2018

La maison de vente Heritage organisera sa vente d’art ethnographique d’automne le 12 novembre 2018. Elle présentera une combinaison d’arts d’Afrique, d’Océanie et des Amériques. Le catalogue est encore en cours d’élaboration, mais nous pouvons imaginer d'ores et déjà une vente importante, de cinq cents lots ou plus, englobant un large éventail de prix et de centres d’intérêt. Un objet phare de cette vente sera une belle couverture masculine navajo de la seconde période.