Archives: Filtrer par dates
Entre le...
...et le...
Archives: Filtrer par types
Expositions
Salons/foires
Conférences
Ventes publiques
Signatures
*Décocher les types à exclure
Archives: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Archives: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
Archives: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

News archivées

Archivées (899)
En cours (12)
Filtrer par...
  • Date
  • .
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
African and Oceanic Art Auction on January 27

Expired: African and Oceanic Art Auction on January 27

Le 27 Janv 2015

Le 27 janvier prochain, Lempertz organise dans son siège bruxellois une vente proposant de très nombreux lots, entre autres des objets yoruba de la collection de Jacques Vogelzang, un sceptre oshe shango présumé du début du XIXe siècle, un poteau de véranda attribué au sculpteur Areogun ou à son fils Bandele ainsi qu’un siège ayant figuré dans la collection du Prince Sadruddin Aga Khan. L’Afrique centrale sera représentée, entre autres, par un panneau architectural nkanu d’Angola et une figure de pouvoir nkisi kongo collectée par Robert Visser à la fin du XIXe siècle. Mais également des objets d’art océanien, dont quatre sculptures korvar et une sculpture de la région du lac Sentani publiée dans le catalogue de l’exposition de 1959 au Museum of Primitive Art : The Art of the Lake Sentani.

Vente de charité

Expired: Vente de charité

Le 31 Janv 2015

La maison de vente Zemanek-Mûnsetr vous convie à sa vente de charité le 31 janvier 2015 à 14h. Les recettes de la vente seront versés à "Förderverein Kinderpalliativzentrum München e.V.", un centre de soins palliatifs pour enfants situé à Munich. Plus de 300 masques et objets de la collection privée du Dr. Vera et Dr. Wolfgang Nerlich seront mis en vente. Les objets seront exposés dès le 28 janvier. Le catalogue de la vente est dès à présent disponible sur le site interné de la maison de vente.

AZTECS

Expired: AZTECS

Melbourne Museum
Du 09 Avr 2014 au 01 Févr 2015

Visitez le Melbourne Museum du 9 avril au 10 août et découvrez l'ingéniosité des Aztèques dans le domaine de l'agriculture, du commerce et des dieux. Des histoires de guerre, d'explorateurs espagnols ou encore la rencontre du conquérant Cortes et du Souverain aztèque Moctezuma vous seront racontées. Cette exposition a été développée par le Museum of New Zealand Te Papa Tongarewa en partenariat avec le National Council for Culture and the Arts, le National Institute of Anthropology and History et le Australian Museum and Museum Victoria.

L

Expired: L'éclat des ombres

Du 18 Oct 2014 au 01 Févr 2015

L’Éclat des Ombres, l’Art en noir et blanc des îles Salomon rassemblera une riche sélection de ces oeuvres au musée du quai Branly, du 18 novembre 2014 au 1er février 2015. Paris—Luminosité et iridescence sont omniprésentes dans l’environnement maritime des îles Salomon, un archipel du Pacifique composé de plus neuf cent îles qui abrite une importante diversité culturelle. Le contraste naturel entre la lumière et l’obscurité est très souvent associé aux Ombres, les esprits puissants des défunts. En reproduisant les effets visuels de leur environnement dans les objets d’art, les vivants cherchent à donner une expression concrète aux relations qu’ils entretiennent avec ces êtres surnaturels et à travers ces remarquables objets la présence des ancêtres se manifeste en aidant les hommes à rencontrer le succès dans ce qu’ils entreprennent, qu’il s’agisse de la construction d’une maison pour le chef ou d’un canoë afin de naviguer sur les mers.

Joyce Mansour, poétesse et collectionneuse

Expired: Joyce Mansour, poétesse et collectionneuse

Du 18 Nov 2014 au 01 Févr 2015

Paris—Du 18 novembre au 1er février 2015, l’Atelier Martine Aublet du musée du quai Branly accueillera une installation en hommage à Joyce Mansour (1928-1986), poétesse sans tabous proche du surréalisme et collectionneuse d’origine égyptienne ayant fait irruption sur la scène d’avant-garde parisienne en 1953. Conçu par Philippe Dagen, l’accrochage présentera des photographies de cette femme hors-pair, ainsi que des objets dont elles s’entoura. Parmi ceux-là figurent des artefacts à teneur symbolique créés par elle-même, à l’instar d’André Breton avec lequel elle était très liée, ainsi que des pièces d’arts premiers et particulièrement d’oeuvres provenant des Mers du Sud qu’affectionnaient tant les surréalistes.

Throckmorton Fine Art at The Winter Antiques Show

Expired: Throckmorton Fine Art at The Winter Antiques Show

Du 23 Janv 2015 au 01 Févr 2015

A l'occasion du 61ème salon annuel "Winter Antiques Show" la galerie new-yorkaise Throckmorton Fine Arts présente une sélection importante d'objets pré-colombiens. C'est la 29ème année consécutive que la galerie participe à ce salon qui se tiendra sur la célèbre Park Avenue à New York. Parmi les objets présentés: un masque Maya en mosaïques datant entre 600 et 900 de notre ère et un masque Teotihuacanen en marbre vert daté entre 250 et 450 de notre ère également. Pour en savoir plus : www.winterantiquesshow.com ou rendez-vous à New York pour "The annual Winter Antiques Show" du 23 janvier au 1er février 2015.

BRAFA 2015

Expired: BRAFA 2015

Du 24 Janv 2015 au 01 Févr 2015

Bruxelles—Le salon d’art et d’antiquités par excellence en Belgique, la BRAFA (Brussels Art Fair), célèbrera sa 60e édition du 24 janvier au 1er février prochain dans l’emblématique site de Tour & Taxis. Les ambassadeurs de l'art tribal huit grâce au retour de Pierre Dartevelle, venu rejoindre ses confrères qui avaient déjà pris part à l’événement en 2014 : Didier Claes, Bernard Dulon, Yann Ferrandin, Jacques Germain, Sarah de Monbrison, Judith Schoffel et Christophe de Fabry, et enfin Serge Schoffel. Jacques Germain annonce la présentation d’une importante figure de reliquaire n’dassa du Gabon mais également un bouclier kikuyu (Kenya) de la collection Urs Albrecht, Bâle, ou encore un tabouret lobi agrémenté d’un personnage sculpté. De son côté, Yann Ferrandin misera sur des pièces riches en nuances et dont émanent force et élégance. Quant à Serge Schoffel – dont les deux dernières expositions thématiques organisées pour la BRAFA, Masque bete et Vodoun fon, avaient été très remarquées –, il proposera une rétrospective dédiée à l’artiste sculpteur belge Joseph Henrion (1936-1983) dont l’oeuvre complexe et riche en références doit beaucoup à l’Afrique et à son art, que ce soit dans ses formes et ses thèmes ou dans ses techniques de création.

Visions from the Forests: The Art of Liberia and Sierra Leone

Expired: Visions from the Forests: The Art of Liberia and Sierra Leone

National Museum of African Art
Du 09 Avr 2014 au 08 Févr 2015

"Visions de forêt: l'art du Libéria et de la Sierra Leone" seront à l'affiche au Smithsonian National Museum of African Art du 9 avril au 17 août 2014. L'exposition présente environ 70 oeuvres de la collection William Siegmlann (1943 - 2011) qui sondent les arts traditionnels du Liberia et de la Sierra Leone. W. Siegmann anciennement conservateur de l'art africain au musée de Brooklyn a vécu et travaillé au Liberia de 1965 à 1987. Époque à laquelle il a commencé sa collection particulièrement riche en masques.

MAYAS, révélation d

Expired: MAYAS, révélation d'un temps sans fin

Du 07 Oct 2014 au 08 Févr 2015

L'exposition MAYAS, Révélation d’un temps sans fin réunit 400 chefs-d’oeuvre issus des différentes époques qui jalonnent l’extraordinaire longévité de cette civilisation. Cette exposition permet d’appréhender le legs des Mayas à l’humanité. Suivant un ordre thématique, l’exposition propose de découvrir les différents aspects de cette culture, sa capacité créative et sa perfection technique. Elle dresse un panorama général, en montrant la grande variété des styles et les réussites esthétiques des différents groupes mayas (environ 28), chacun d’eux ayant sa propre langue et sa propre expressivité. Au musée du quai Branly du 7 octobre 2014 au 8 février 2015.

Tribal & Textile Arts Show 2015

Expired: Tribal & Textile Arts Show 2015

Du 06 Févr 2015 au 08 Févr 2015

Plus de quatre-vingts des plus éminents spécialistes d’art tribal au monde présenteront une année encore de l’art, des bijoux, des antiquités et des artefacts issus des endroits les plus reculés de la planète lors du XXIXe San Francisco Tribal & Textile Arts Show, qui se déroulera du 6 au 8 février 2015 dans le Festival Pavilion du Fort Mason Center. Vendues par des galeries actives depuis plusieurs générations ou par des marchands qui ont débuté en collectant sur le terrain, les oeuvres présentées sont toujours intéressantes et figurent parmi les plus belles pièces disponibles en Amérique du Nord. La soirée d’ouverture du 5 février est organisée au profit du Fine Arts Museums of San Francisco et constitue un événement immanquable qui permet de découvrir en primeur les merveilles présentées lors du salon.