Archives: Filtrer par dates
Entre le...
...et le...
Archives: Filtrer par types
Expositions
Salons/foires
Conférences
Ventes publiques
Signatures
*Décocher les types à exclure
Archives: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Archives: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
Archives: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

News archivées

Archivées (769)
En cours (49)
Filtrer par...
  • Date
  • .
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
Art in Real Life: Traditional African Art

Expired: Art in Real Life: Traditional African Art

Lowe Art Museum
Du 08 Nov 2014 au 11 Janv 2015

Les artistes africains créant des oeuvres « traditionnelles » ont longtemps cherché à trouver l’équilibre entre les valeurs de la communauté et le succès personnel. Art in Real Life: Traditional African Art, organisée par le Lowe Art Museum, se penche sur les tensions inhérentes à cette réalité qui subit la pression de bon nombre de domaines, notamment la technologie, la géopolitique, l’écologie et l’économie. Cette exposition, constituée à partir de pièces de la collection permanente du Lowe, illustre la créativité et l’inventivité dont font preuve les artistes africains confrontés à un monde sans cesse plus complexe.

Face to Face

Expired: Face to Face

The Israël Museum
Du 11 Mars 2014 au 17 Janv 2015

Du 11 mars au 13 septembre 2014, le Musée d'Israël présente "Face to Face. The Oldest Masks in the World" (Face à face, les plus anciens masques au monde) une première puisque jamais auparavant la presque totalité des masques anthropomorphes en pierre connus datant de plus de neuf mille ans, soit douze exemplaires, n’avaient été réunis, qui plus est sur leur territoire d'origine.

Buddha’s Word: The Life of Books in Tibet and Beyond

Expired: Buddha’s Word: The Life of Books in Tibet and Beyond

Museum of Archaeology & Anthropology of Cambridge
Du 28 Août 2014 au 17 Janv 2015

"Parole de Bouddha" est la première exposition de matériel tibétain organisée par le musée de Cambridge. La plupart des objets, des gravures et des manuscrits exposés n'ont encore jamais été présentés au public. L'exposition présente quelques manuscrits aux couvertures de bois datant des premières décennies du XIème siècle, un quatuor de peintures ramené par la tristement célèbre expédition Young Husband ainsi qu'un cadeau du XIIIème Dalaï Lama. Les tableaux exposés relatent les incroyables voyages de Bouddha à travers les montagnes et les océans.

Ni’n na L’nu - Les Mi

Expired: Ni’n na L’nu - Les Mi'Kmaq de l'Île du Prince-Édouard

Le musée canadien de l'histoire
Du 10 Oct 2014 au 18 Janv 2015

L’île-du-Prince-Édouard, située dans le golfe du Saint-Laurent, à l’est du Canada, est depuis douze mille ans le berceau de la tribu des indiens Mi’kmaq. Cette communauté, dont l’environnement a connu de multiples changements ces derniers siècles, vit encore aujourd’hui dans un profond respect de ses ancêtres et de leurs valeurs. Avec Ni’n na L’nu, Les Mi’kmaq de l’île-du-PrinceÉdouard, du 10 octobre 2014 au 18 janvier 2015, le Musée canadien de l’histoire à Gatineau (Québec) nous propose de découvrir l’histoire, la spiritualité, les structures sociales ou encore la culture matérielle de cette population native viscéralement attachée à sa terre et à ses traditions. Conçues sous la forme de wigwams – ces habitations traditionnelles indiennes au plan circulaire – les salles de l’exposition regorgent d’artefacts, de documents visuels, d’objets interactifs, de montages sonores, permettant aux visiteurs une véritable immersion dans l’univers Mi’kmaq.

Ce tant curieux musée du monde

Expired: Ce tant curieux musée du monde

Du 19 Oct 2014 au 18 Janv 2015

La longue fermeture pour rénovation du Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren (MRAC), plutôt qu’une triste nouvelle, s’est imposée à son équipe dirigeante comme un formidable prétexte pour faire découvrir autrement ses collections au public. Avec Ce tant curieux musée du monde, du 19 octobre 2014 au 18 janvier 2015, le musée des arts contemporains, à Hornu en Belgique, nous propose une passionnante réflexion sur la nature des collections encyclopédiques du MRAC et les échos qu’elles suscitent. Le commissaire, Laurent Busine, a ainsi réuni en provenance du vieux musée une sélection hétéroclite d’artefacts africains (petits tambours, récipients, masques, etc.) et européens (moules en plâtre réalisés sur des hommes africains), mais aussi de créations de la nature (insectes, termitières géantes, peau d’éléphant), exposés en parallèle à des photographies du XXe siècle, certaines anonymes, d’autres de l’artiste néerlandaise Rineke Dijkstra.

African and Oceanic Art Auction on January 24

Expired: African and Oceanic Art Auction on January 24

Le 24 Janv 2015

Le 24 janvier 2015 à Bruxelles, la salle de vente Native présentera une sélection d’oeuvres d’Afrique, d’Océanie et du Grand Nord provenant de différentes collections européennes dont celle de Madame Andrée-Laure Seret, jamais montrée auparavant. Antiquaire du Sablon et amie de l’artiste-collectionneur Willy Mestach, Madame Seret acquit la plupart de ses objets dans les années 1960 et 1970 auprès de l’artiste. Une statuette baoulé de la région de Sakassou, deux masques kifwebe songye chers à Willy Mestach et une statuette lega aux lignes abstraites porteront ce groupe grâce auquel on comprend l’influence que put avoir l’art africain sur les artistes occidentaux.

Eclectism

Expired: Eclectism

Du 22 Janv 2015 au 25 Janv 2015

Eclectisme… sera le mot d’ordre de Martin Doustar pour sa premiere participation au BRUNEAF. A l’occasion de l’édition d’hiver 2015, Martin Doustar présentera une large sélection de sculptures, ornements et photographies, d’Afrique, d’Océanie, d’Indonésie, et des Amériques. Une partie importante sera consacrée aux Mers du Sud, avec notamment des objets des Iles Salomons, qui feront écho à l’exposition actuelle au Quai Branly. Un catalogue intéractif sera disponible sur demande.

Winter BRUNEAF 5

Expired: Winter BRUNEAF 5

Du 22 Janv 2015 au 25 Janv 2015

Cet hiver encore, le froid n’aura pas raison des amateurs d’art tribal. Du 22 au 25 janvier 2015, Winter Bruneaf animera le quartier du Sablon avec une large offre de pièces provenant essentiellement d’Afrique – bien que l’Océanie et l’Asie ne soient pas en reste – et proposées par de nombreux marchands locaux et étrangers.

Histoire des acquisitions des collections africaines du musée du quai Branly

Expired: Histoire des acquisitions des collections africaines du musée du quai Branly

Le 25 Janv 2015

Dans le cadre de la BRAFA, le dimanche 25 janvier à 16h, Hélène Joubert, conservatrice en chef, Responsable de l’Unité patrimoniale des Collections Afrique au musée du quai Branly et Professeur à l’École du Louvre animera une conférence sur l'histoire des acquisitions des collections africaines du musée du quai Branly. Cet exposé illustré d’un catalogue d’oeuvres choisies des collections africaines du Musée du quai Branly retracera les différents moments d’une histoire des politiques d’acquisition des collections nationales françaises de 1878, date d’ouverture du musée d’Ethnographie du Trocadéro, à aujourd’hui.

African and Oceanic Art Auction on January 27

Expired: African and Oceanic Art Auction on January 27

Le 27 Janv 2015

Le 27 janvier prochain, Lempertz organise dans son siège bruxellois une vente proposant de très nombreux lots, entre autres des objets yoruba de la collection de Jacques Vogelzang, un sceptre oshe shango présumé du début du XIXe siècle, un poteau de véranda attribué au sculpteur Areogun ou à son fils Bandele ainsi qu’un siège ayant figuré dans la collection du Prince Sadruddin Aga Khan. L’Afrique centrale sera représentée, entre autres, par un panneau architectural nkanu d’Angola et une figure de pouvoir nkisi kongo collectée par Robert Visser à la fin du XIXe siècle. Mais également des objets d’art océanien, dont quatre sculptures korvar et une sculpture de la région du lac Sentani publiée dans le catalogue de l’exposition de 1959 au Museum of Primitive Art : The Art of the Lake Sentani.