Archives: Filtrer par dates
Entre le...
...et le...
Archives: Filtrer par types
Expositions
Salons/foires
Conférences
Ventes publiques
Signatures
*Décocher les types à exclure
Archives: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Archives: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
Archives: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

News archivées

Archivées (769)
En cours (49)
Filtrer par...
  • Date
  • .
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
BIANCO e NERO

Expired: BIANCO e NERO

Du 01 Déc 2014 au 15 Déc 2014

En septembre dernier, lors de Parcours des mondes, la galerie Dandrieu-Giovagnoni présentait une sélection d’oeuvres africaines jouant sur les contrastes entre des tonalités blanches et noires. Le succès remporté par cet accrochage est à l’origine de ce deuxième hommage au blanc et au noir qui sera présenté du 1er au 15 décembre à Rome. Cette dernière couleur sera évoquée notamment par des pièces de Côte d’Ivoire aux surfaces sombres caractéristiques, tels un masque yaouré surmonté d’une sculpture d’oiseau, une cuiller dan et des étriers de poulie sénoufo. Côté « blanc », le visiteur pourra admirer un masque antilope mossi (Burkina Faso) ainsi qu’un rare masque nafana de Côte d’Ivoire, pour ne citer que deux exemples.

Art amérindien et précolombien le 15 décembre

Expired: Art amérindien et précolombien le 15 décembre

Du 13 Déc 2014 au 15 Déc 2014

La maison de vente Eve organise le 15 décembre prochain une vente d'art amérindien et d'art précolombien. Celle- ci se tiendra à l'Hôtel Drouot Richelieu, 9 rue Drouot à 14h30. Parmi les lots phares présentés à la vente, une idole au Bouquetin Pueblos et une idole Tiponi dite « Implorant de Santa Fé » Pueblos. Découvrez ces deux idoles en images en activant les deux liens suivants: https://www.youtube.com/watch?v=jzzyVw6NX7A (pour l'idole Tiponi) et https://www.youtube.com/watch?v=cbaJIh_h7HU (pour le bouquetin en pierre dure). Les objets seront exposés dès le 13 décembre.

Signature du livre:  Trésors de Côte d

Expired: Signature du livre: Trésors de Côte d'Ivoire

Le 18 Déc 2014

La librairie Vasco & Co a le plaisir de vous inviter à la signature du livre: "Trésors de Côte d'Ivoire. Aux sources des traditions artistiques" par François Neyt Edition: Fonds Mercator Jeudi 18 décembre 2014 - entre 15h et 18h Conférence et signature de l'ouvrage en présence de l'auteur François Neyt Librairie Vasco & Co - Rue des Minimes 48 - 1000 Bruxelles

L

Expired: L'art du guerrier

Du 08 Nov 2014 au 19 Déc 2014

La Tambaran Gallery présente du 8 novembre au 19 décembre une collection d’armes anciennes du Pacifique réduite en nombre mais de qualité exceptionnelle. Fonctionnels, ces objets splendides symbolisant la puissance et le prestige furent sculptés par des spécialistes qui possédaient une parfaite connaissance des matériaux sélectionnés, comme le bois – pour sa robustesse et son grain – la pierre et l’os, ainsi qu’un rare savoir-faire en matière de traitement et de polissage des surfaces. Ils étaient fabriqués pour les chefs et les guerriers de haut rang et devinrent de précieux objets de famille. Le capitaine Cook et son équipage découvrirent et collectèrent des armes similaires au cours de leurs expéditions dans le Pacifique. Les objets exposés à la Tambaran n’en font pas partie mais, en revanche, ils ont fait un voyage semblable de régions lointaines de Polynésie vers la côte nord-ouest de l’Amérique et la Colombie-Britannique.

A bord de la Korrigane

Expired: A bord de la Korrigane

Du 11 Déc 2014 au 23 Déc 2014

Le 11 décembre aura lieu la présentation-signature de deux ouvrages dus à Christian Coiffier et parus aux Éditions Somogy. Ces deux titres – À bord de La Korrigane, Carnet de voyage de Régine van den Broek d’Obrenan aux Nouvelles-Hébrides, aux îles Salomon et aux îles de l’Amirauté en 1935 et Régine van den Broek d’Obrenan, Une Artiste à bord de La Korrigane, 1934-1936 – s’offrent au lecteur comme deux hommages complémentaires au talent, à la curiosité et à la capacité d’observation de cette femme remarquable nous ayant récemment quittés ; l’une des cinq membres de la dernière expédition océanienne d’envergure menée par des Français (au demeurant des aristocrates, et non des scientifiques). Cette séance en compagnie de l’auteur s’accompagnera d'une double exposition: un accrochage de dessins originaux de Régine van den Broek d’Obrenan (non à vendre) ainsi qu'une sélection d'objets anciens d'art océaniens.

Ouverture du musée des Confluences à Lyon

Expired: Ouverture du musée des Confluences à Lyon

Musée des Confluences
Du 20 Déc 2014 au 23 Déc 2014

Le chantier du futur musée des Confluences à Lyon se termine enfin, avant une ouverture au public prévue le 20 décembre 2014. Abrité dans un nouveau bâtiment à l’architecture radicale, quelque part entre cristal et nuage, le musée conserve plus de deux millions d’objets dans ses réserves, dans des domaines aussi variés que la paléontologie, la minéralogie, la zoologie, l’entomologie, l’ethnologie, l’égyptologie ou encore la préhistoire. Bâties sur la base des anciennes collections du Museum d’histoire naturelle, des donations du célèbre collectionneur Émile Guimet, des collectes missionnaires ou encore de l’ancien musée colonial, le fonds de la nouvelle institution a également été enrichi par une politique active d’acquisition. Le parcours permanent présentera plus de trois mille oeuvres réparties entre quatre thématiques principales : « Origines, les récits du monde » ; « Espèces, la maille du vivant » ; « Sociétés, le théâtre des hommes » ; « Éternités, visions de l’au-delà ». Deux expositions inaugurales feront la part belle au fonds Émile Guimet (Les trésors de Guimet) et aux cabinets de curiosités (Dans la chambre des merveilles), de décembre 2014 à juillet 2015. En complément, la programmation culturelle sera évidemment foisonnante (conférences, concerts, manifestations scientifiques diverses), comme il se doit désormais dans tout musée de cette envergure.

Un Aperçu du paradis

Expired: Un Aperçu du paradis

Museum fur Völkerkunde
Du 15 Déc 2013 au 31 Déc 2014

Pendant un peu plus d’un an, du 15 décembre 2013 au 31 décembre 2014, le Museum für Völkerkunde de Hambourg présente Blick ins Paradies – Südsee erleben in historischen Fotografien (Un aperçu du paradis. L’expérience des mers du Sud dans la photographie historique), une exposition interrogeant des photographies de Polynésie d’origines diverses datant de la période coloniale. Sélectionnés dans les archives du musée ou issus de collections privées, telles celle de la famille Godeffroy ou du docteur Eduard Arning.

Small is Beautiful

Expired: Small is Beautiful

Du 06 Déc 2014 au 03 Janv 2015

En Décembre 2014, la Galerie Flak est heureuse de présenter une sélection d’oeuvres de petite taille et de grande qualité: « Small is beautiful » Ces miniatures d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique du Nord recèlent à la fois finesse, force et poésie. Figure de proue des Salomon, poulie Baoule de Côte d’Ivoire, amulette chamanique eskimo ou poupée kachina des Indiens Hopi, nous vous donnons rendez-vous à partir du samedi 6 Décembre de 15h à 20h pour venir découvrir ces oeuvres. Exposition jusqu’au 20 Décembre 2014. Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h30 à 19h30. Pour information, la galerie sera ouverte les 30 et 31 Décembre 2014 ainsi que les 2 et 3 Janvier 2015.

Like Now: Adger, Melvin & George

Expired: Like Now: Adger, Melvin & George

Du 12 Nov 2014 au 07 Janv 2015

Lui-même artiste impressionniste abstrait de renom, le marchand et galeriste new-yorkais Mert Simpson s’est spécialisé dans l’art contemporain – en particulier les oeuvres du collectif d’artistes noirs connu au début des années 1960 sous le nom de Spiral Collective – et dans l’art traditionnel africain. La Merton D. Simpson Gallery perpétue cette tradition en présentant en ce moment Like NOW: Adger, Melvin & George, une exposition collective multisupport qui présente des oeuvres d’Adger Cowans, Melvin Van Peebles et George Nelson Preston, exposées aux côtés d’objets d’art traditionnel et indigène d’Afrique et d’Océanie.

Visions Huichol

Expired: Visions Huichol

Musée d'Arts africains, océaniens, amérindiens (MAAOA)
Du 13 Sept 2014 au 11 Janv 2015

Les Huichol du sud-ouest du Mexique forment une communauté indienne autochtone animée par une grande ferveur religieuse héritée de croyances ancestrales. Ils sont ainsi connus pour être les derniers adorateurs du peyotl, ce célèbre cactus hallucinogène qui permet de « parler aux dieux ». Mais ce sont surtout leur nierika, « objets pour voir », qui ont rendu les Huichol célèbres. Ces tableaux de fils aux couleurs vives et aux motifs énigmatiques rapportent des expériences visionnaires associées au rêve et à la mythologie. Inspirées des anciennes pratiques, ces créations ont évolué au cours du XXe siècle jusqu’à devenir un art reconnu et recherché par les collectionneurs du monde entier. Avec Visions Huichol, un art amérindien, le MAAOA de Marseille nous invite à découvrir la richesse de cet art expressif et mystique à travers les réalisations d’artistes confirmés comme José Benítez Sánchez ou Ramón Medina. L’ethnologue Michel Perrin, qui a vécu de nombreuses années avec les Huichol, propose au visiteur une véritable grille de lecture pour déchiffrer les symboles contenus dans ces oeuvres, suivre leur narration et, ce faisant, découvrir un peuple et son histoire.