Archives: Filtrer par dates
Entre le...
...et le...
Archives: Filtrer par types
Expositions
Salons/foires
Conférences
Ventes publiques
Signatures
*Décocher les types à exclure
Archives: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Archives: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
Archives: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

News archivées

Archivées (906)
En cours (5)
Filtrer par...
  • Date
  • .
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
Art ethnographique

Expired: Art ethnographique

Le 23 Juin 2017

La prochaine vente d’art ethnographique de la maison de vente aux enchères Heritage aura lieu le 23 juin 2017, à son siège de Dallas et en ligne. Elle concerne la collection d’oeuvres d’art précolombiennes particulièrement intéressante de la succession d’Adeline Newman, réunie par cette dernière dans les années 1950 et 1960. Remarquable en ce qui concerne l’ancienne sculpture en céramique de Chupícuaro et de la côte ouest du Mexique, elle présente des affinités avec la célèbre collection de Natalie Wood désormais au Fowler Museum de l’UCLA. La vente présentera également des pièces majeures de la collection Dr George Nelson Preston. Historien de l’art et membre d’origine de la Beat Generation, ce dernier a collectionné l’art africain tout au long de sa vie. Parmi ses pièces majeures figure une stèle funéraire Kongo en pierre, issue de la collection d’Alfred Scheinberg.

Pascali Sciamano et art tribal à Milan

Expired: Pascali Sciamano et art tribal à Milan

Du 24 Mars 2017 au 24 Juin 2017

La fondation Carriero à Milan présente l'exposition "Pascali Sciamano", un dialogue entre le travail de l'artiste Pino Pascali (Bari, 1935 - Rome, 1968) et des oeuvres d'art tribal dont certaines pièces appartenant à Javier Peres, propriétaire de la galerie d'art contemporain "Peres Projects" à Berlin, passionné d'art tribal et président d'honneur de la prochaine édition de Parcours des mondes. L'artiste Pino Sciamano portait un regard unique et magique sur le monde qui fait merveilleusement écho aux objets de rituel tribaux. Plus d'informations sur le site de la fondation: http://fondazionecarriero.org

Chefs-d’oeuvre textiles

Expired: Chefs-d’oeuvre textiles

Du 13 Mai 2017 au 24 Juin 2017

La galerie Rê accueille un accrochage composé d’une trentaine de textiles marocains sélectionnés dans les collections de Tamy Tazi et de Lucien Viola, fins connaisseurs de ce domaine. Réalisée en partenariat avec Daniel Shaffer et Ben Evans, éditeurs du magazine de référence Hali, l’exposition met à l’honneur la richesse et les subtilités des traditions textiles qui se sont développées dans les différentes communautés marocaines du XIXe et du XXe siècle.

ANIMANIA

Expired: ANIMANIA

Du 18 Mai 2017 au 24 Juin 2017

L’art tribal est riche en représentations animales. Figurations d’animaux totémiques, apparences prises par des entités spirituelles, matérialisations métaphoriques de valeurs sociales tout comme d’attributs propres aux rois et aux chefs, ces références au règne animal sont aussi diverses dans leurs caractéristiques formelles que dans leurs contextes d’utilisation. Alain Bovis explore cette thématique à travers une exposition présentant une sélection d’une quarantaine d’oeuvres d’Afrique, d’Océanie et de l’Himalaya aux styles des plus divers. À l’affiche jusqu’au 24 juin, ANIMALIA ouvrira ses portes au public le 18 mai à l'occasion du coup d'envoi d'Art Saint-Germain-des-Prés, manifestation à laquelle prennent part les très nombreuses galeries d’art du Quartier.

Coco Loti mise à l

Expired: Coco Loti mise à l'honneur à la galerie Flak

Du 01 Juin 2017 au 30 Juin 2017

Durant tout le mois de juin, la Galerie Flak à Paris, vous convie à la très belle exposition "Coco Loti". Cette dernière se fait rencontrer les univers de deux artistes décalés et fantaisistes, mais d'une époque différente. La première est la Française Coco Fronsac, petite-fille des Dadaïstes et des Surréalistes. Le second est l'écrivain voyageur Pierre Loti (1850-1923). Tous deux partagent le même goût pour la transformation, le rêve et le mystère. Lors de cette exposition, Coco Fronsac donne une nouvelle vie à des portraits photographiques de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle sur lesquels elle peint des sculptures et des masques ancestraux d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et des Amériques. Ces même objets, qui sont le coeur de l'inspiration de l'artiste, sont exposés en partie dans la galerie Flak. Prenez part à ce merveilleux voyage où la poésie, l'étrange et l'humour sont au rendez-vous !

L’énigme Hohokam

Expired: L’énigme Hohokam

Arizona State Museum
Du 01 Nov 2016 au 01 Juill 2017

Les Hohokam peuplaient autrefois le centre et le sud de l’Arizona. Cultivateurs de coton, haricot, courge et maïs, ils ont construit des bâtiments hauts de plusieurs étages et d’impressionnants terrains de jeu de balle. Ce furent aussi des créateurs et des commerçants de poteries colorées. De même, ils bâtirent un immense réseau de canaux d’irrigation, dont l’essentiel est encore utilisé aujourd’hui. Après avoir prospéré dans le désert du Sud-Ouest américain pendant plus d’un millénaire, les populations Hohokam ont disparu au cours du 15e siècle sans laisser de traces, suscitant la question de leur destinée auprès des archéologues. Pieces of the Puzzle: New Perspectives on the Hohokam, visible livre une vue d’ensemble sur le monde des Hohokam, et assemble les pièces du puzzle pour ouvrir de nouvelles perspectives sur l’ultime période Hohokam couvrant les XIVe et XVe siècles.

Masques Dan à la galerie Pecci

Expired: Masques Dan à la galerie Pecci

Du 07 Juin 2017 au 04 Juill 2017

A l'occasion de l’édition 2017 de la foire "Cultures" organisée au Sablon du 7 au 11 juin, la galerie Pecci présente une sélection de pièces d'Afrique de l'Ouest centrale et du Nigéria au rez-de-chaussée et une série de masques Dan au premier étage. Parmi les oeuvres exposées, vous pourrez admirer une statuette Igbo ayant appartenu à Jacques Kerchache ou encore un corpus de 12 masques Dan. La galerie vous donne rendez-vous pour le vernissage le mercredi 7 juin, 38 rue des Minimes. L'exposition sera visible jusqu'au 4 juillet.

Henry C. Balink : Portraits d

Expired: Henry C. Balink : Portraits d'Amérindiens

Tucson Museum of Art and Historic Block
Du 27 Août 2016 au 09 Juill 2017

Henry C. Balink (1882-1963) est l’un des principaux peintres de portraits d’Amérindiens du Sud- Ouest au XXe siècle. Sous le commissariat de Christine Brindza, cette exposition inaugure la collection Henry C. Balink, récemment donnée par Howard et Marilyn Steele et considérée comme la plus importante collection au monde concernant l’art de Balink. Dans la lignée de la Taos Society of Artists créée durant la première moitié du XXe siècle, Balink était séduit par l’imagerie du Sud-Ouest. Après avoir visité à plusieurs reprises Taos et Santa Fe, il s’y installa définitivement dans les années 1920, consacrant l’essentiel de ses peintures, dessins et gravures aux Amérindiens et à leur culture.

"African Master Carvers: Known and Famous"

Expired: "African Master Carvers: Known and Famous"

Cleveland Museum of Art
Du 26 Mars 2017 au 16 Juill 2017

Contrairement aux idées reçues, les artistes africains qui ont créé l’art traditionnel n'étaient pas tous anonymes. C'est ce que démontre cette exposition, à travers quinze exemples emblématiques de différentes régions culturelles en Afrique de l’Ouest, Centrale et du Sud. Elle explore les vies et oeuvres d’un ensemble de maîtres-sculpteurs qui ont connu la reconnaissance et parfois même la gloire au cours de leur vie. Elle présente également les biographies des artistes et, lorsqu’elles sont disponibles, leurs portraits en photo. Les arts africains traditionnels dans les collections et les expositions muséales en Europe et aux États-Unis sont généralement attribués à un artiste inconnu ou non identifié ou, le plus souvent, à une culture ou un peuple. Mais cela ne signifie pas que les personnes qui ont utilisé ces oeuvres ne connaissaient pas l’identité de leur créateur ! Le supposé anonymat de ces artistes est en grande partie dû au peu d’intérêt manifesté à leur égard par ceux qui les collectèrent, le plus souvent des non-Africains. "African Master Carvers" présente quatre sculptures prêtées par l’Indianapolis Museum of Art et deux chefs d’oeuvre privés, ainsi que neuf oeuvres du Cleveland Museum of Art.

Picasso Primitif

Expired: Picasso Primitif

Du 28 Mars 2017 au 23 Juill 2017

Quels liens le célèbre peintre, sculpteur et dessinateur Pablo Picasso a-t-il entretenu avec les arts d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et d’Asie ? Quel regard porte-t-il sur ces arts « étrangers » ? L’exposition Picasso primitif se penche sur ces questions. Elle propose deux approches complémentaires ; l’une historique et l’autre plus conceptuelle. La première dévoile une multitude de documents, catalogues, photographies, lettres et objets certifiant les nombreux contacts entre Picasso et les arts « primitifs », tout au long de sa vie. Elle revient sur chaque rencontre déterminante de l’artiste, qu’il s’agisse d’un objet qui l’a touché ou d’une galerie qu’il a visitée. Ces rigoureux témoignages font découvrir au visiteur la façon dont l’artiste a découvert les arts « primitifs » et s’en est épris, jusqu’à devenir lui-même collectionneur. La seconde section – la plus étendue – prend la forme d’un dialogue entre ses créations et celles d’artistes non européens. Ici, le « primitif » n’évoque plus un stade de non-développement, mais bien l’accès aux fondamentaux les plus intimes et les plus essentiels de l’humain. Un éclairage inédit sur l’oeuvre de Picasso.