Archives: Filtrer par dates
Entre le...
...et le...
Archives: Filtrer par types
Expositions
Salons/foires
Conférences
Ventes publiques
Signatures
*Décocher les types à exclure
Archives: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Archives: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
Archives: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

News archivées

Archivées (906)
En cours (5)
Filtrer par...
  • Date
  • .
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
Mémoire Blanche / Mémoire Noire

Expired: Mémoire Blanche / Mémoire Noire

Du 01 Déc 2016 au 23 Déc 2016

Pour célébrer cette fin d'année, la Galerie Flak nous convie à une double exposition: Mémoire Blanche et Mémoire Noire. "Mémoire Blanche" fait écho aux arts anciens d'Alaska. La galerie Flak publie un nouveau catalogue en ligne qui offre un panorama sur 2000 ans d'art Eskimo archaïque. La deuxième facette de l'exposition appelée "Mémoire Noire" met à l'honneur les arts anciens d'Afrique et l'ouvrage du même nom de Jacques Lamalle qui sera présent lors du vernissage. Cette très belle double exposition ouvrira ses portes le jeudi 1er décembre à l'occasion du jeudi des Baux-Arts et se terminera le 23 décembre.

GOURO - Sculpteurs de génies

Expired: GOURO - Sculpteurs de génies

Du 13 Déc 2016 au 23 Déc 2016

Charles-Wesley célèbre l'ouverture de son nouvel espace d'exposition permanent, 40 rue Mazarine, avec une exposition de grande qualité dédiée aux GOURO. Près de 20 objets dont deux oeuvres exceptionnelles réalisées par le Maître de Bouafé et quatre autres sculptées par la Maître des Duonou viendront enrichir cette sélection particulièrement soignée. La récente exposition "Les maîtres de la sculpture de la Côte d'Ivoire" au musée du quai Branly en 2015 faisait déjà écho à la renommée de ces artistes d'exception. Un catalogue richement illustré accompagne l'exposition qui ouvrira ses portes le mardi 13 décembre à 18h.

Coco Loti, ces pauvres petites choses mortes

Expired: Coco Loti, ces pauvres petites choses mortes

Du 10 Juin 2016 au 31 Déc 2016

Du 10 juin au 31 décembre Coco Fronsac et Pierre Loti s'exposent au musée Hèbre de Saint Clément à Rochefort. Elle devient "Coco Loti " l'occasion d'une exposition sur mesure où l'essence des 2 artistes se mélange. L'ensemble du premier étage est consacré à Loti le temps de la restauration de sa demeure. Coco Fronsac, invitée par Claude Stéfani, le conservateur du musée a plongé dans les collections de la Maison Pierre Loti, et c’est au coeur de ces réserves, parmi les reliques et photos de l'écrivain qu'elle a retrouvé toute une partie de son univers. Profitez de l'occasion pour visiter (ou revisiter) la salle Kanak du musée où des objets emblématiques du musée du quai Branly sont en dépôt exceptionnel. Objet phare de cette nouvelle présentation, le Grand Masque, ayant appartenu à Pierre Loti. Plus d'informations au sujet de Coco Fronsac sur : www.cocofronsac.com.

Nunavik - En terre inuit

Expired: Nunavik - En terre inuit

Du 24 Mars 2016 au 02 Janv 2017

Pourquoi le Grand Nord fascine tant ? Comment des hommes et des femmes peuvent-ils survivre sur des terres si hostiles à nos yeux ? En quoi sont-ils différents des gens de l’Alpe ? En collaboration avec les Musées de la civilisation à Québec et l’Institut culturel Avataq, le Musée dauphinois raconte l’épopée des Inuit du Nunavik, au Nord du Québec, dont l’ingéniosité perpétuelle a permis de s’adapter au climat, résister aux menaces du monde occidental et prendre en mains leur destinée. L’exposition rassemble une exceptionnelle collection de pièces archéologiques, d’objets de la culture matérielle et d’oeuvres d’art inuit (sculptures et arts graphiques) provenant des villages côtiers des baies d’Hudson et d’Ungava. Photographies et films rares illustrent la vie communautaire d’hier comme celle d’aujourd’hui et révèlent la parole inuit, les fameux « chants de gorge » ou encore les musiques actuelles. Les productions artistiques contemporaines laissent apparaître de nouveaux imaginaires…

Tribu/s du monde

Expired: Tribu/s du monde

Musée de l'Homme
Du 12 Oct 2016 au 02 Janv 2017

Depuis 2009, la photographe et artiste Anne de Vandière parcourt les cinq continents avec la volonté d’échanger avec les petits peuples « au bord du monde », ces peuples méprisés et malmenés dans leurs droits. Immergée dans la vie des villages, Anne de Vandière recueille ainsi la parole de leurs habitants sur leurs croyances et leur philosophie de vie avant de réaliser des portraits en noir et blanc de leurs mains, outil premier et premier outil de communication et de transmission. Au carrefour de la photographie artistique et du reportage, son travail est présenté pour la première fois au Musée de l’Homme au sein d’une installation sous forme de diptyque sculptural constitué de deux containers : l’un noir abritant 65 triptyques, l’autre blanc réunissant des photographies rétro-éclairées. Ces deux « caissons à sensations », comme aime à les nommer Anne de Vandière, sont tous deux reliés par un couloir, « cordon ombilical » où sont diffusées des vidéos de témoignages des « Sentinelles de la Terre ».

Amazonie, le chamane et la pensée de la forêt

Expired: Amazonie, le chamane et la pensée de la forêt

Du 20 Mai 2016 au 07 Janv 2017

DERNIERS JOURS : La grande exposition de 2016 du musée d’Ethnographie de Genève sera consacrée aux arts d’Amazonie, dont le MEG abrite l’une des collections les plus importantes, constituée de près de six mille pièces. "Amazonie, le chamane et la pensée de la forêt" offrira aux visiteurs une opportunité de choix de découvrir un vaste ensemble d’objets issus de nombreuses ethnies – Kayapó, Wayana, Bororo, Yanomani, Karaja, etc. – établies dans neuf pays du bassin forestier amazonien. Parures de plumes, arcs et fl èches, instruments de musique, objets rituels ou usuels évoqueront le passé et le présent de ces sociétés puisant leur identité culturelle dans la nature qui les entoure. Cette exposition inédite sera prolongée par la présentation, dans différents lieux de la ville de Genève, d’une sélection de photographies de Johnathan Watts (photographe du MEG) évoquant, souvent par un détail, plusieurs des chefs-d’oeuvre exposés au musée.

Afrika 10

Expired: Afrika 10

Wereldmuseum
Du 29 Avr 2016 au 08 Janv 2017

Depuis le 29 avril 2016 et jusqu’au 8 janvier 2017, le Wereldmuseum de Rotterdam présente Afrika 010. L’un des principaux attraits de cette manifestation est qu’elle offre au public les pièces les plus importantes de la collection Afrique du musée (un ensemble qui n’était pas exposé depuis très longtemps et qui a été sur le point d’être vendu) à côté d’autres objets conservés dans d’autres institutions de la ville. L’exposition s’attache à examiner les connexions et les échanges culturels entre cette ville néerlandaise et le continent africain, présenté comme un territoire particulièrement dynamique et ouvert dans le domaine des arts. La sélection d’oeuvres montrées comprend aussi bien des sculptures du Bas-Congo, des photographies, des cartes et des peintures rapportées par des commerçants locaux à la fin du XIXe siècle, peu de temps après l’ouverture, en 1883, du Wereldmuseum, que des donations issues de la collection de Piet et Ida Sanders ou encore quelques oeuvres ayant intégré les fonds du musée tout récemment. Afrika 010 se termine sur une installation de l’artiste contemporain béninois résidant à Rotterdam Meschac Gaba, auteur d’un ensemble de perruques réalisées à partir de tresses colorées renvoyant à l’art capillaire africain et évoquant par leurs formes des architectures emblématiques de la ville.

Photos du désert

Expired: Photos du désert

Denver Art Museum
Du 11 Nov 2016 au 08 Janv 2017

On Desert Time présente des photos réalisées par Timothy H. O’Sullivan et William H. Bell dans le Sud-Ouest américain entre 1871 et 1874. Durant cette période, les deux photographes ont pris part au Wheeler Survey, une série d’expéditions menées par le lieutenant George Wheeler dans le Sud-Ouest américain et offi ciellement dénommées « Relevés et explorations géographiques à l’ouest du 100e méridien ». Le Wheeler Survey avait pour mission de cartographier la région pour établir des postes militaires, des couloirs de transport et exploiter des ressources minérales dans les territoires cédés aux États-Unis à la fi n de la guerre américanomexicaine. O’Sullivan et Bell ont réalisé des clichés saisissants de cette étendue désertique illustrant à la fois la substance du paysage et leurs propres expériences dans la région. Ils ont immortalisé des lieux, des cultures et des phénomènes géologiques dans les régions que sont aujourd’hui l’Arizona, le Nevada, l’Utah, le Colorado et le Nouveau-Mexique, notamment le Grand Canyon et le Canyon de Chelly.

Dieux d’ailleurs, la fascination pour l’Afrique et l’Océanie

Expired: Dieux d’ailleurs, la fascination pour l’Afrique et l’Océanie

Leopold Museum
Du 23 Sept 2016 au 09 Janv 2017

Le Leopold Museum de Vienne, présente "Fremde götter, faszination Afrika und Ozeanien". Si le sujet exploré par l’exposition – le choc esthétique expérimenté par les artistes d’avant-garde européens face aux manifestations artistiques des cultures lointaines – a déjà été abordé maintes fois à travers des publications et des présentations muséales, cette initiative viennoise offre l’intérêt de dévoiler les collections inédites d’art d’Afrique et d’Océanie du Leopold Museum. Vaste bien que de qualité quelque peu inégale, la collection renferme deux cents cinquante oeuvres – masques, des sculptures, des armes, etc. Signées Picasso, Klee, Léger ou encore Pechstein, des oeuvres d’avantgarde provenant essentiellement de collections muséales dialoguent dans les salles avec les « dieux d’ailleurs ».

San Francisco Tribal & Textile Art Show

Expired: San Francisco Tribal & Textile Art Show

Du 09 Janv 2017 au 12 Janv 2017

Cette année, le salon annuel San Francisco Tribal & Textile Art Show sera quelque peu différent. Longtemps exploité par l’organisateur d’événements Caskey Lees, le salon est désormais confié aux bons soins de la société Objects of Art, LLC, qui gère depuis de nombreuses années les salons éponymes à Santa Fe et Los Angeles ainsi que l’American Indian Art Show et le LA Art Show qui se déroulent chaque année, respectivement à Marin et à Los Angeles. Si le Tribal & Textile Art Show se tiendra au même endroit que d’ordinaire – le Fort Mason Center de San Francisco – ses nouveaux directeurs ont cependant prévu d’y apporter des changements majeurs. L’événement proposera un thème central: l’Indonésie. La soirée d’inauguration, organisée au profit du Fine Arts Museums de San Francisco, fera la part belle aux mets et à la musique d’Indonésie, tandis que les conférences qui se tiendront les jours suivants traiteront également de l’archipel. Les visiteurs auront l’occasion de visiter une exposition intitulée Indonesian Textile Treasures: A Living Legacy qui présentera plus de 100 objets issus du Jakarta Textile Museum et de la collection Curtis et Margaret Keith Clemson. Exposés pour la première fois aux États-Unis, bon nombre de ces objets seront mis en vente. Deux éléments essentiels du salon demeurent en revanche inchangés. Premièrement, la sélection de plus de quatre-vingts exposants se veut toujours aussi rigoureuse. Deuxièmement, les organisateurs du salon continuent de contrôler minutieusement les oeuvres mises en vente afi n de s’assurer de leur qualité. Le gala d’ouverture aura lieu dans la soirée du jeudi 9 février et le salon ouvrira ses portes au public du 10 au 12 février.