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Oeuvres mystérieuses de l

Expired: Oeuvres mystérieuses de l'Amérique précolombienne

Du 09 Sept 2014 au 14 Sept 2014

Tant par les destructions de la conquête que par le caractère récent des recherches archéologiques en Amérique (débutées seulement fin XIXe), nombre de pièces précolombiennes posent question tant sur leur usage que leur signification. Objet cultuel, du quotidien, strictement funéraire, utilitaire, guerrier, sacrificiel, décoratif, protecteur, chamanique, cosmologique, ornemental ? Autant de questions qui se posent quotidiennement aux spécialistes et sur lesquels, actuellement, nous ne pouvons qu’émettre les hypothèses les plus crédibles auprès des amateurs. C’est une sélection de ces objets particulièrement mystérieux qui fera l’objet de notre exposition au Parcours des Mondes 2014.

Exposant hôte: Galerie Furstenberg
http://www.parcoursmondes.com/index.php?section=exposition_detail&post=1346&lang=fr

Paires, couples et maternité: L

Expired: Paires, couples et maternité: L'art de la dualité

Du 09 Sept 2014 au 14 Sept 2014

L’art de la dualité rend hommage à l’ancienne croyance austronésienne selon laquelle toute forme de vie est basée sur un concept dualiste. Les plus anciens mythes de création décrivent une déité primordiale qui créa le premier Clan mère et père par des moyens magiques. Toutes les générations suivantes et toutes les connaissances proviennent de cette paire originelle. Le droit coutumier ordonne les rites et cérémonies nécessaires au cours desquels les humains demandent la bénédiction des premiers ancêtres. Leur protection assure la continuité de la communauté grâce à la fécondité du mariage et la prospérité de l’agriculture, ainsi que le passage sans danger de la naissance à la mort où nous retournons à notre point d’origine et rejoignons les ancêtres dans l’au-delà. Dans le genre de l’art animiste indigène de l'Asie insulaire, la Maternité est un archétype universel de nature binaire souvent exprimé également sous forme de sculptures aussi bien monumentales que miniatures. La Mère et l’Enfant, aussi importants dans l’art de la maison longue isolée qu’ils ne le sont dans la tradition occidentale, sont souvent représentés avec beaucoup de sensibilité. On peut également interpréter le dualisme de façon abstraite, qu’il s’agisse d’un arbre de vie géant à deux branches fourchues tel que l’on voit sur l’île de Florès ou de paires représentées sur des bijoux ou des textiles.

Exposant hôte: Thomas Murray Asiatica - Ethnographica
http://www.parcoursmondes.com/index.php?section=exposition_detail&post=1355&lang=fr

Portraits & parures des Îles Salomon

Expired: Portraits & parures des Îles Salomon

Du 09 Sept 2014 au 14 Sept 2014

Cette exposition met à l’honneur les îles Salomon avec un bel ensemble de photographies originales du XIXe siècle expliquant la vie, les traditions et les cérémonies des peuples natifs des îles Salomon. Témoignages ethnographiques de premier ordre, la qualité artistique de ces clichés les transforme en véritables oeuvres d’art. Ces clichés sont accompagnés d’une collection de bijoux et parures des îles Salomon, dont la plupart provient de la collection du Cranmore Ethnographical Museum à Chislehurst au Royaume-Uni, créé par le célèbre collectionneur Geoffrey Beasley (1881 - 1939).

Exposant hôte: Michael Evans Tribal Art
http://www.parcoursmondes.com/index.php?section=exposition_detail&post=1345&lang=fr

Quoi ma gueule?

Expired: Quoi ma gueule?

Du 09 Sept 2014 au 14 Sept 2014

Exposant hôte: Jo De Buck Tribal Art
http://www.parcoursmondes.com/index.php?section=exposition_detail&post=1689&lang=fr

Regards premiers

Expired: Regards premiers

Du 09 Sept 2014 au 14 Sept 2014

Après l’Amérique en 2011 avec une exposition remarquée sur les cuillères de la Colombie Britannique, puis l’Afrique en 2012 avec la présentation d’un chef-d’oeuvre, la fameuse Maternité-Porteuse de coupe du Nigéria, en 2013, la galerie Dodier a bouclé sa trilogie sur les arts tribaux avec une exposition sur l’Océanie. 2014 sera l’année de la transversalité : la galerie présentera pour ce parcours une sélection d’une quarantaine d’objets d’Amérique, d’Afrique et d’Océanie. Le dénominateur commun en sera la qualité, le prestige et l’originalité. Un catalogue éponyme accompagne l’exposition.

Exposant hôte: Galerie Dodier
http://www.parcoursmondes.com/index.php?section=exposition_detail&post=1340&lang=fr

Sacrés Baoulé

Expired: Sacrés Baoulé

Du 09 Sept 2014 au 14 Sept 2014

Pour la 13ème édition du Parcours des Mondes, Maine Durieu nous invite à découvrir ou redécouvrir la statuaire baoulé, un des arts majeurs de la Côte d’Ivoire, qui dès le début du XXe siècle avait déjà conquis artistes et collectionneurs. Cette exposition tend à démontrer l’intensité et la diversité de ces sculptures qui mettent en lumière, avec autant de force que de douceur, la complexité de la spiritualité baoulé peuplée d’ancêtres, d’époux de l’au-delà et d’esprits de la brousse. Trop souvent jugées pour leurs seules qualités esthétiques, ces oeuvres expriment pourtant, dans un langage sacré, l’univers mystique et profond de l’âme humaine. Un catalogue éponyme accompagne l’exposition.

Exposant hôte: Galerie Maine Durieu
http://www.parcoursmondes.com/index.php?section=exposition_detail&post=1344&lang=fr

Sage et féroce

Expired: Sage et féroce

Du 09 Sept 2014 au 14 Sept 2014

L’exposition confronte des objets d'une part très expressionnistes où le rictus, le cri ou la transe expriment d'une manière récurrente le questionnement de l'âme humaine par rapport au surnaturel, la mort et la sphère du sacré ; d'autre part des objets très sereins, méditatifs, dévoilent à travers une plastique apaisée et classique la quête d’une beauté silencieuse et intérieure.

Exposant hôte: Galerie Renaud Vanuxem
http://www.parcoursmondes.com/index.php?section=exposition_detail&post=1361&lang=fr

Sénoufo

Expired: Sénoufo

Du 09 Sept 2014 au 14 Sept 2014

Des sculptures secrètes du Poro à la statuaire liée à la divination; de la sévérité des sculptures du sud du Mali à la douceur de celles du centre de la Côte d’ivoire, l’exposition présentera un large panorama des expressions et des différents styles de l’art Sénoufo. Un catalogue éponyme accompagne l’exposition.

Exposant hôte: Galerie Olivier Castellano
http://www.parcoursmondes.com/index.php?section=exposition_detail&post=1337&lang=fr

Trajectoires VI

Expired: Trajectoires VI

Du 09 Sept 2014 au 14 Sept 2014

Art Tribal Contemporain Indien "L'art tribal indien émerge sur la scène internationale. En Inde, la place des aborigènes n'est plus au Musée de l'homme, dans ces reconstitutions où les mannequins en cire, vêtus de costumes traditionnels, sont assis autour du feu devant leurs maisons traditionnelles. Les voici désormais au-devant de la scène artistique contemporaine indienne, avec des oeuvres qui se vendent dans les galeries d'art et les musées du monde entier. La voix des populations tribales indiennes, longtemps étouffée, renaît grâce à la peinture." Le Monde 17 février 2011.

Exposant hôte: ?
http://www.parcoursmondes.com/index.php?section=exposition_detail&post=1358&lang=fr

Utari : Les Aïnous, peuple aborigène du Japon

Expired: Utari : Les Aïnous, peuple aborigène du Japon

Du 09 Sept 2014 au 14 Sept 2014

UTARI: les Aïnous, peuple aborigènes du Japon Les Aïnous sont un peuple autochtone paléo-mongoloïde de Hokkaido, l'île la plus septentrionale du Japon. Partageant un lien génétique avec les Amérindiens, les Tibétains et les peuples d'Okinawa, les Aïnous sont probablement liée au Jomon (14.000 - 300 av.J.C.), qui furent les premiers habitants de l’archipel. Le mot Ainu se traduit par le peuple. Les hommes sont connus pour leurs barbes épaisses et les femmes pour leurs tatouages ​​d'un bleu profond autour de la bouche, un processus entamé dans l'enfance et complété quand une fille atteint la majorité. Les Aïnous vivaient très proche de la nature et survivent grâce à la chasse, la pêche et une agriculture limitée. Dans leur système de croyance profondément animiste, les forces de l'esprit, Kamui, imprègnent toutes les choses naturelles – le feu, la terre, les plantes, les montagnes, les animaux terrestres et les poissons. Les ours sont particulièrement estimés - idolâtrés mais également sacrifiés. Les esprits malveillants sont tenus à distance par des rituels, comme l'utilisation de ikupasuy, bâtons de prière finement sculptés avec des motifs en spirale de protection, morew. Ces motifs sont également gravés sur des objets en bois tels des plats rituels et brodés sur des costumes, dont les robes Aïnous sont renommées, certaines faites à partir d'écorce d'orme mâchée connu comme attush. À partir de la fin du XIXe siècle, les Aïnous avaient accès au coton et soie d’échange, ce qui a développé de nouvelles possibilités d'expression, résultant notablement dans le ruunpe. La collection Gerena présente des exemples de ces deux types. Le morew de chaque type, avec ces motifs curvilinéaires, correspond à des éléments décoratifs trouvés sur l'ancienne poterie Jomon figuratif. Des similitudes dans les motifs suggèrent une tradition culturelle de dix milles ans, ce qui est souligné par les recherches ADN récentes. Les motifs Ainu font également écho aux éléments décoratifs en ivoires provenant des eskimos de l’Old Bering Sea (circa 100 - 400 av.J.C.) et peuvent être liés à des compositions héraldiques des Amérindiens de la côte Nord-Ouest.

Exposant hôte: Patrick & Ondine Mestdagh
http://www.parcoursmondes.com/index.php?section=exposition_detail&post=1351&lang=fr