Archives: Filtrer par dates
Entre le...
...et le...
Archives: Filtrer par types
Expositions
Salons/foires
Conférences
Ventes publiques
Signatures
*Décocher les types à exclure
Archives: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Archives: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
Archives: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

News archivées

Archivées (766)
En cours (52)
Filtrer par...
  • Date
  • .
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
Native : vente d

Expired: Native : vente d'art tribal & d'art moderne le 23 janvier

Du 01 Oct 2015 au 23 Janv 2016

La maison de vente bruxelloise Native revient en force, après un an d’absence. Non seulement elle présente son nouveau siège, 5 rue de Ruysbroeck, sur la Place de la Justice, où elle compte organiser deux ventes par ans, mais Native annonce également le lancement d’une plateforme de vente aux enchères en ligne, qui devrait être opérationnelle dès le mois de décembre. Le 23 janvier est la date choisie pour la célébrer sa vente hivernale. Une centaine de lots sera proposée aux amateurs, parmi lesquels un ensemble d’oeuvres de Côte d’Ivoire issues de plusieurs collections françaises. Parmi les lots phare, signalons une sculpture songye (RDC) collectée en 1946 par un administrateur colonial belge et conservée dans la famille depuis.

Winter Bruneaf 2016

Expired: Winter Bruneaf 2016

Du 20 Janv 2016 au 24 Janv 2016

Du 20 au 24 janvier, le quartier du Sablon accueillera Winter BRUNEAF, une version plus intime du fameux salon hors-les-murs bruxellois qui, célébré tous les mois de janvier depuis 2011, s’est consolidé comme le premier événement spécialisé de l’année. Plus d’une trentaine d’exposants d’art tribal venus de divers pays s’y donneront rendez-vous. Une année de plus, ce seront les arts d’Afrique qui seront le plus largement représentés, faisant écho au sentiment de fascination et de proximité pour le continent africain suscitée par la période coloniale auprès d’une partie significative de la société belge. Les arts d’Océanie et d’Asie y trouveront également une place de choix, témoignant de la volonté de ce salon de s’affirmer comme un lieu de découverte ouvert à tous les amateurs.

Vente d

Expired: Vente d'art africain et océanien

Le 25 Janv 2016

Aujourd'hui à 14h, vente d'art africain et océanien chez Lempertz, 6 rue du Grand cerf à Bruxelles. Découvrez le catalogue sur le lien suivant: www.lempertz.com

Escriptures. Símbols, paraules, poders

Expired: Escriptures. Símbols, paraules, poders

Museu De Cultures Del Món
Du 12 Juin 2015 au 31 Janv 2016

Trois mois après son ouverture au public, le Museu de Cultures del Món inaugure sa programmation d’expositions temporaires avec Escriptures. Símbols, paraules, poders (Écritures. Symboles, mots et pouvoirs), une exposition transversale s’intéressant aux origines de l’écriture, à son rapport à la parole proférée, à son symbolisme, ses développements graphiques ainsi qu’à l’importance que lui ont accordé les différentes sociétés dans le monde. Conçue par le docteur Miguel Peyró, sémiologue, linguiste et spécialiste en anthropologie de la communication, cette manifestation se composera d’un parcours en six temps et s’appuiera sur des objets issus des grandes civilisations de l’antiquité tel celles de la Mésopotamie, l’Égypte, la Chine et la Mésoamérique, ainsi que de cultures qui se sont développées plus récemment sur les cinq continents. Escriptures sera à l’affiche du 21 mai 2015 au 31 janvier 2016.

Sepik, Arts de Papouasie-Nouvelle-Guinée

Expired: Sepik, Arts de Papouasie-Nouvelle-Guinée

Du 27 Oct 2015 au 31 Janv 2016

L’exposition rassemble un ensemble de 230 sculptures liées à la vallée du Sepik, immense marais qui s’étend au nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle abrite depuis le premier millénaire avant notre ère des populations qui vivent sur les berges ou dans des zones proches du fleuve Sepik et de ses affluents. Le parcours de l’exposition mène à la découverte progressive d’une figure majeure et commune à toutes les cultures du "bas" et du "moyen" Sepik : le ou les ancêtres fondateurs. Dans les sociétés du Sepik, la figure de l’ancêtre ne se donne pas à voir immédiatement. Elle se comprend petit à petit dans toute sa complexité. Le parcours de l’exposition doit permettre au visiteur d’appréhender les multiples formes et variations sous lesquelles ces figures ancestrales se manifestent en partant de leurs formes publiques pour aller vers leurs formes "secrètes". (...) Découvrez notre article au sujet de l'exposition dans le numéro d'automne 2015 de Tribal Art magazine.

BRAFA 2016

Expired: BRAFA 2016

Du 23 Janv 2016 au 31 Janv 2016

Reconnu comme l’un des salons d’art et d’antiquité les plus importants du monde, la BRAFA (Brussels Art Fair) s’est consolidé ces dernières années comme l’une des deux foires généralistes (l’autre étant TEFAF, à Maastricht) à laquelle concourent le nombre le plus important de galeries et de collectionneurs d’art tribal. La prochaine édition se tiendra du 23 au 31 janvier 2016, toujours sur le site emblématique de Tours & Taxi. Représentant les arts précolombiens, la galerie Mermoz et la galerie Deletaille s’y donneront rendez-vous. Les arts tribaux d’Afrique, d’Asie et d’Océanie seront à l’honneur grâce à la participation de plusieurs galeries belges, telles la Grusenmeyer Gallery, la galerie Pierre Dartevelle, la Galerie Sarah de Monbrison, la Claes Gallery, ainsi que la galerie Serge Schoffel qui, après avoir présenté à la BRAFA plusieurs expositions thématiques centrées sur un corpus particulier, offrira cette fois un accrochage transversal conçu comme un voyage à sept escales proposant des haltes en Afrique, Océanie et Amériques. Venues de Paris ou encore de Montréal, les galeries Yann Ferrandin, Bernard Dulon, Schoffel de Fabry et Jacques Germain donneront – avec des accrochages de grande qualité faisant la part belle aux arts d’Afrique – à ce parcours tribal de la BRAFA une dimension résolument internationale.

Conférence sur le nouveau MEG : histoire de collections, de passions et de chefs-d’oeuvre

Expired: Conférence sur le nouveau MEG : histoire de collections, de passions et de chefs-d’oeuvre

Le 31 Janv 2016

Le nouveau MEG (Musée d'ethnographie de Genève) est le dernier-né des musées suisses. Riche de 70.000 objets issus de plus de 1500 cultures des cinq continents, il a depuis rencontré un franc succès tant auprès du grand public que des spécialistes. Mais pourquoi tant d'objets exotiques dans une ville et dans un pays qui n'eurent jamais de colonies ? Du cabinet des curiosités de la bibliothèque du Collège Calvin à la Genève internationale, le directeur du MEG, qui est aussi professeur titulaire en Arts religieux africains à l'Université de Genève, balayera trois siècles de provenance et de projets muséographiques. Conférence organisée en partenariat avec Tribal Art Magazine. Les vidéos des talks en accès libre sur brafa.be/brafa-art-talks

Devenir un autre: le pouvour du masque

Expired: Devenir un autre: le pouvour du masque

Rubin Museum of Art
Du 13 Mars 2015 au 08 Févr 2016

Devenir un Autre met en lumière les points communs et les différences entre les traditions relatives aux masques dans le Nord de l’Inde, au Népal, au Boutan, au Tibet, en Mongolie, en Sibérie, au Japon, et sur la Côte Nord du Pacifique. Cette exposition, mettant en scène des masques utilisés lors de pratiques chamaniques, de rituels communautaires et de performances théâtrales parle au désir humain de transformer son identité. A découvrir au Rubin Muséum de New York jusqu'au 8 février 2016.

World Arts Auctions - dernier jour pour enchérir!

Expired: World Arts Auctions - dernier jour pour enchérir!

Du 05 Janv 2016 au 08 Févr 2016

World Arts Auctions, la nouvelle plateforme de Jo De Buck, propose à la vente des objets d'art authentiques en provenance d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et des Amériques, à travers des ventes publiques et dans une large gamme de prix. Cette plateforme se veut un intermédiaire entre les collectionneurs : il promeut la rencontre entre ces derniers et les aide à développer leur collection en accord avec leurs moyens financiers. S'appuyant sur son expertise, Jo De Buck garantit l'authenticité de chaque objet qu'il propose. Toutes les oeuvres achetés à travers World Arts Auctions sont accompagnées d'un certificat d'authenticité. Au début de chaque vente, les collectionneurs sont invités à venir admirer le matériel dans les bureaux de Jo De Buck au Sablon, à Bruxelles, une opportunité de rencontrer les autres collectionneurs, d'établir des connections et de partager leurs expériences. http://www.worldartsauctions.com/bin/site/render.cgi?id=0074922_article&ln=ln1&userid=&rubr=gen

Vente d

Expired: Vente d'art Tribal le 14 février

Du 12 Févr 2016 au 14 Févr 2016

Vente d'art tribal le dimanche 14 février à 14h en l'hôtel des ventes de la Varenne Saint Hilaire, 21 avenue de Balzac, 94100 Saint-Maur des Fosses - La Varenne Saint Hilaire. Monsieur Alain Dufour est l'expert de la vente. Exposition publique les 12 et 13 février de 11h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche 14 février de 11h à 12h. Le catalogue de la vente est disponible en ligne via le lien suivant: www.lombrail-teucquam.com