Archives: Filtrer par dates
Entre le...
...et le...
Archives: Filtrer par types
Expositions
Salons/foires
Conférences
Ventes publiques
Signatures
*Décocher les types à exclure
Archives: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Archives: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
Archives: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

News archivées

Archivées (769)
En cours (49)
Filtrer par...
  • Date
  • .
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
Africanisme

Expired: Africanisme

Le 09 Nov 2015

Artcurial proposera le 9 novembre une importante vacation dédiée à des peintres africanistes, avec la dispersion d’une collection privée parisienne renfermant, entre autres, onze tableaux de l’artiste français Jacques Majorelle. Une présentation de cette vente a été annoncée pour septembre.

Beauté Congo – 1926-2015 – Congo Kitoko

Expired: Beauté Congo – 1926-2015 – Congo Kitoko

Fondation Cartier
Du 11 Juill 2015 au 15 Nov 2015

Théâtre d’une extraordinaire vitalité culturelle, la création en République démocratique du Congo est mise à l’honneur dans l’exposition Beauté Congo – 1926-2015 – Congo Kitoko présentée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain avec André Magnin, commissaire général. Prenant pour point de départ la naissance de la peinture moderne au Congo dans les années 1920, cette exposition audacieuse retrace près d’un siècle de production artistique congolaise. Si la peinture est au coeur de l’exposition, la musique, la sculpture, la photographie et la bande dessinée y ont aussi leur place et offrent au public l’opportunité unique de découvrir la diversité et la vivacité de la scène artistique de ce pays.

Nouvelle galerie océanienne

Expired: Nouvelle galerie océanienne

Museum of Fine Arts, Boston
Du 20 Nov 2014 au 20 Nov 2015

Près de quatre-vingts oeuvres reflétant issues des cultures qui peuplent l’océan Pacifique viennent de refaire surface à l’occasion de l’inauguration, en novembre, de la nouvelle galerie des arts du Pacifique au Museum of Fine Arts de Boston. Cette installation qui comprend quelques acquisitions récentes, fait la part belle à quatre aires culturelles majeures : la Polynésie, la Mélanésie, la Micronésie et les îles d’Asie du Sud-Est (notamment l’Indonésie et les Philippines). Elle s’intéresse aux idées et aux traditions esthétiques qui unissent et différencient à la fois les nombreuses cultures de la région. Situé au croisement des salles dédiées à l’Asie du Sud, du Sud-Est et de l’Est, cet espace d’exposition met l’accent sur le rôle du Pacifique en tant que carrefour culturel. La présentation ne suit pas une trame chronologique ou géographique, mais plutôt thématique, soulignant les relations conceptuelles et stylistiques entre les îles, étroitement liées par des siècles de migrations, de commerce et d’échanges religieux. Les oeuvres exposées comptent des masques, des sculptures figuratives, des éléments d’architecture et des objets du quotidien. Bon nombre d’entre eux ont fait l’objet de généreux dons provenant de la collection de William E. et Bertha L. Teel et de celle du gouverneur Carlton Skinner et Solange Skinner.

Cologne Fine Art

Expired: Cologne Fine Art

Du 18 Nov 2015 au 22 Nov 2015

Le Cologne Fine Art, important salon d'art et d'antiquités, réunit environ 100 galeries et marchands d'art renommé et attire autour de 14 000 visiteurs. De l'art antique à l'art moderne, en passant par les arts appliqués, les arts extra-occidentaux, les textiles, la sculpture, le dessin et le design, le Cologne Fine Art offre un très large spectre de disciplines et d'époques. La rencontre des différents univers structurés par l'architecture savamment pensée de la foire, ouvre de nouvelles perspectives sur le connu et permet de surprenantes découvertes.

THEMA Sablon 2015

Expired: THEMA Sablon 2015

Du 25 Nov 2015 au 28 Nov 2015

Initié il y a quatre ans par sept galeries d’art extra-européen, THEMA Sablon célèbrera sa cinquième édition les 25, 26 et 27 et 28 novembre prochains avec vingt-quatre participants spécialisés dans divers domaines. Le principe demeure le même : une galerie, une exposition thématique ; le but étant de faire du Sablon un véritable territoire d’exploration de l’art dans toute sa richesse et ses nuances. Cet événement qui gagne chaque année en adeptes n’a pas été conçu sur le modèle d’un salon, mais plutôt imaginé comme une promenade dans les lieux de culture et d’échanges – de pièces, certes, mais aussi de connaissances – que sont les galeries.

Adams, Curtis, and Weston: Photographers of the American West

Expired: Adams, Curtis, and Weston: Photographers of the American West

Bowers Museum
Du 16 Mai 2015 au 29 Nov 2015

Ces deux derniers siècles, nombreux sont ceux qui ont succombé au charme de l’Ouest américain. Cette région où se sont produit des interactions culturelles complexes s’est révélée au monde extérieur par l’entremise d’oeuvres d’artistes, d’abord des peintres et des sculpteurs, puis ensuite des photographes. Trois des photographes américains les plus renommés du XXe siècle, Ansel Adams, Edward S. Curtis et Edward Weston, ont joué un rôle majeur dans la définition de l’image de l’Ouest, mêlant beauté et danger. Prochainement, une exposition au Bowers Museum intitulée Adams, Curtis, and Weston: Photographers of the American West explorera le paysage changeant de l’Ouest qu’ils ont photographié, défini et, à maintes reprises, créé. L’exposition sera visible du 16 mai au 29 novembre 2015.

Sotheby

Expired: Sotheby's : dispersion d’oeuvres d’Afrique occidentale, du Cameroun et d’Océanie de la collection Re

Du 27 Nov 2015 au 02 Déc 2015

La vente du 2 décembre de Sotheby’s proposera à la vente quatre-vingt-quatre lots d’exception regroupés en trois ensembles distincts suivant leur origine. Le coeur de la vente sera la dispersion d’oeuvres d’Afrique occidentale, du Cameroun et d’Océanie de la collection René et Odette Delenne. Le lot le plus attendu sera sans doute le fameux couple royal de Batoufam (Grassland, Cameroun), documenté dans les années 1920 et dévoilé en 1988 dans l’exposition Utotombo au Palais des Beaux- Arts de Bruxelles. Le deuxième volet de cette vente sera consitué d’un groupe de pièces d’Afrique de la collection Murray Frum, duquel se détache une canne de dignitaire luba (RDC) et un important masque d’épaule baga (Guinée). Un ensemble « divers amateurs » complètera cette vacation. Présentant des oeuvres qui ne sont jamais passées sur le marché – tels un somptueux kota ndassa découvert chez un particulier, en Alsace. Enfin, signalons que le cocktail privé de présentation de cette vacation hivernale, dont la date a été fixée au vendredi 27 novembre, sera le moment de l’annonce des lauréats de l’édition 2015 du Prix International du Livre d’Art tribal primant les meilleures parutions spécialisées publiées en anglais et en français que Tribal Art magazine décerne en partenariat avec Sotheby’s et grâce au concours d’un jury international indépendant.

Bonhams : vente d’art africain et océanien à Los Angeles

Expired: Bonhams : vente d’art africain et océanien à Los Angeles

Le 02 Déc 2015

Bonhams célèbrera le 2 décembre 2015 une vente d’art africain et océanien dans son siège de Los Angeles. L’un des lots phare sera un rare teka, ou bâton cérémoniel à fouir maori provenant de la région de Ngati Kahungunu, Hawke Bay. Sculpté dans de la pierre et de facture ancienne, cet objet de chef était également employé lors de rites de semences destinés à faire pousser des ignames. Cette vente sera également l’occasion de voir une grande statue féminine tahitienne, ti‘i, issue de la collection de E. F. Harris, l’un des membres fondateurs de la Polynesian Society. En ce qui concerne les arts d’Afrique, il convient de souligner la présence d’un atypique masque kwele à visage humain et cornes animales, collecté au Gabon dans les années 1920. Cette pièce fut abritée dans la collection de George Oltay (Afrique du Sud) entre les années 1950 et les années 1970, et put être admirée lors d’expositions temporaires organisées dans ce pays dans les années 1960 et 1970.

Christie

Expired: Christie's : vente d’art tribal à Paris

Le 03 Déc 2015

Christie’s Paris proposera le 3 décembre prochain une vente d’art tribal constituée de cent pièces rigoureusement sélectionnées et dont certaines sont inédites en ce sens qu’elles apparaissent sur le marché de l’art pour la première fois. Le lot phare, estimé à deux - trois millions d’euros, n’est autre que la célèbre statue fang qu’André Fourquet acquit, après s’être endetté, lors de la vente de la collection de Paul Guillaume en 1965 et qui se trouvait actuellement dans une autre collection privée. Toujours dans le domaine des arts d’Afrique, il convient de souligner la présence dans cette vacation du célèbre kota de la collection de Han Coray, puis de Jacques Kerchache, ainsi que d’une importante figure à clous yombe (RDC) de l’ancienne collection Wielgus. Dans le domaine des arts d’Océanie, Christie’s annonce la dispersion, entre autres objets importants, d’un rare masque de l’île de Saibai (détroit de Torrès) de la collection Jolika d’art de Nouvelle- Guinée, Fine Arts Museums of San Francisco – de Young Museum, qui figura dans la célèbre exposition Primitivism du MoMA en 1984, ainsi que d’une rare sculpture païwan provenant du village de Laï (Taïwan) qui avait accaparé les regards lors de sa présence dans l’exposition Arts de Taïwan de la galerie Kamer en 1973.

Eve : vente d

Expired: Eve : vente d'art amérindien, précolombien, africain et océanien.

Le 07 Déc 2015

Alors que la tendance semble être, ces dernières années, à la réalisation de ventes d’art tribal avec un nombre réduit de lots de pièces phare, il est encore des vacations plus étoffées qui font le pari de la diversité pour s’attirer la faveur du plus grand nombre possible de collectionneurs. Tel est le cas de la prochaine vente d’EVE qui aura lieu le lundis 7 décembre à Drouot après deux jours d’exposition publique. Celle-ci sera composée de quatre parties, suivant un découpage par continents. Ainsi, l’une d’elles proposera des oeuvres amérindiennes, principalement des kachina, la deuxième sera dévolue aux arts précolombiens et présentera une cinquantaine de lots dont la plupart sont des céramiques. L’Afrique sera également à l’honneur, tout comme l’Océanie, qui sera évoquée à travers des armes, des masques et des battoirs à tapa.