Archives: Filtrer par dates
Entre le...
...et le...
Archives: Filtrer par types
Expositions
Salons/foires
Conférences
Ventes publiques
Signatures
*Décocher les types à exclure
Archives: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Archives: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
Archives: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

News archivées

Archivées (769)
En cours (49)
Filtrer par...
  • Date
  • .
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
Terres cuite archaïques de la collection Jolika de Marcia et John Friede

Expired: Terres cuite archaïques de la collection Jolika de Marcia et John Friede

Du 08 Sept 2015 au 13 Sept 2015

Un catalogue éponyme accompagne l’exposition. Expose à la Galerie Arnaud Lefebvre 10, rue des Beaux-Arts. www.parcoursdesmondes.com

Trajectoires VII – Franck LUNDANGI

Expired: Trajectoires VII – Franck LUNDANGI

Du 08 Sept 2015 au 13 Sept 2015

Résident, 72 rue Mazarine. Inaugurée en Janvier 2007, la galerie expose des artistes contemporains, photographes et plasticiens, qui sont avant tout des auteurs et des créateurs de monde. Elle poursuit son engagement de représentation et de soutien d’artistes français et étrangers, jeunes ou plus reconnus, faisant de son espace un lieu de découverte et d’échanges internationaux. Valorisant différents médiums, styles ou approches, c’est une vision qu’elle tente de transmettre au fil de ses expositions. Les oeuvres établissent une présence particulière au monde à travers l’art populaire et la germination de nouvelles formes de langage. Ainsi, le visiteur est invité à regarder les oeuvres exposées, non plus seulement comme des objets formels à contempler- le visible - mais comme les traces et les gestes d’un sujet témoignant d’une manière d’exister et de penser poétiquement le monde - l’invisible.

Un choix

Expired: Un choix

Du 08 Sept 2015 au 13 Sept 2015

« De l’Afrique de l’Ouest à l’Afrique centrale, c’est tout un parcours de ces ethnies ainsi que des objets qui en sont issus qui ont fait mon choix. Une Afrique qui me renvoie à ses mystères, à son histoire et ses traditions, à ses clairs-obscurs, à ses faces visibles et cachées, mais aussi à ses soleils rouges. » Expose à la galeire Gimpel & Muller, 12, rue Guénégaud. www.parcoursdesmondes.com

…de danse et de guerre…

Expired: …de danse et de guerre…

Du 08 Sept 2015 au 13 Sept 2015

L’exposition met en scène une cinquantaine de lances mélanésiennes, de la Nouvelle Calédonie ou de l’archipel Bismarck, de la Nouvelle Guinée ou de l’archipel des Vanuatu, qui furent toutes utilisées rituellement par de vaillants guerriers ou danseurs acrobatiques. Ces hommes qui les brandissaient, le faisaient avec fierté ; ils étaient habités par leur puissance qui les rendait invincibles. Un catalogue éponyme accompagne l’exposition. Expose à la Galerie Michel Giraud 33-37, rue de Seine.

Leiris & co.

Expired: Leiris & co.

Centre Pompidou-Metz
Du 03 Avr 2015 au 14 Sept 2015

Surtout connu pour sa poésie et son cercle d’amis prestigieux, Michel Leiris, intellectuel majeur du XXe siècle, est également l’auteur d’ouvrages essentiels sur l’art africain dont Afrique noire, la création plastique. La nouvelle exposition du Centre Pompidou-Metz, Leiris & co. Picasso, Masson, Miró, Giacometti, Lam, Bacon..., est l’occasion de contempler, outre les quelque trois cent cinquante chefs-d’oeuvre d’artistes qui lui furent proches et dont les noms sont avancés dans le titre de l’exposition, une série d’objets et d’oeuvres d’art africain et antillais ainsi qu’un riche corpus d’archives et documents originaux sur le sujet. Au croisement de l’art, de la littérature et de l’ethnographie, l’exposition du Centre Pompidou-Metz, réalisée en partenariat avec le musée du quai Branly et la bibliothèque littéraire Jacques Doucet, est la première grande exposition dédiée à ce personnage fascinant.

Warriors and Mothers: Epic Mbembe Art

Expired: Warriors and Mothers: Epic Mbembe Art

The Metropolitan Museum of art
Du 09 Déc 2014 au 16 Sept 2015

L’exposition Warriors and Mothers: Epic Mbembe Art (Guerriers et mères : art épique mbembé) rassemble des sculptures en bois figurant parmi les plus anciennes statues d’Afrique subsaharienne conservées. Créées par des maîtressculpteurs actifs dans la région frontalière entre le Nigeria et le Cameroun il y a quelque trois cents ans, ces imposantes pièces représentent des hommes et des femmes assumant des rôles dont l’importance est reconnue universellement. Destinés à défendre, consolider et assurer la subsistance de leurs communautés, les sujets dépeints sont de formidables guerriers et des mères nourricières. A découvrir au Metropolitan Museum of Art jusqu'en septembre 2015.

Fowler in Focus: The Art of Hair in Africa

Expired: Fowler in Focus: The Art of Hair in Africa

Fowler Museum at UCLA
Du 03 Mai 2015 au 20 Sept 2015

Cette exposition présente un assortiment de brosses et de pinces à cheveux finement sculptées provenant d'Afrique, ainsi que le film Me Broni Ba/My White Baby du réalisateur ghanéo-américain Akosua Adoma Owusu. Elle explore les notions d'idéal de beauté et de statut social, associées aux cheveux dans beaucoup de cultures africaines. La juxtaposition de pinces traditionnelles et de brosses à cheveux faites de matériaux rares, et d'un film contemporain d'avant-garde, soulève un questionnement sur les constructions identitaires en Afrique de la période coloniale à nos jours.

Les diables et les dieux

Expired: Les diables et les dieux

Château de Tanlay
Du 13 Juin 2015 au 20 Sept 2015

Les diables et les dieux, au château de Tanlay du 13 juin au 20 septembre 2015, est construit comme un dialogue entre art contemporain et oeuvres traditionnelles des continents extra-européens. La démarche se veut modeste mais sincère, revendiquant l’émotion et la curiosité comme moteur face à des oeuvres partageant leur inspiration « sauvage ». Sans volonté de hiérarchie, les travaux de Bengt Lindström, Barthélémy Toguo, Coco Fronsac et Cyprien Tokoudagba sont confrontés à une cinquantaine d’oeuvres issues des cultures anciennes d’Afrique, d’Océanie et de l’Himalaya dans une conversation esthétique joyeuse, plus légère que le titre de l’exposition ne pourrait le laisser supposer.

L

Expired: L'Inca et le conquistador

Du 23 Juin 2015 au 20 Sept 2015

À travers les productions artistiques des peuples inca et espagnol, la nouvelle exposition du musée du quai Branly, L’Inca et le conquistador, dévoile un récit à deux voix de la conquête du Pérou et illustre la confrontation de deux mondes radicalement différents. Des années 1520 jusqu’à l’assassinat de Pizarro par les siens en 1541, l’exposition retrace les moments-clés de l’histoire du continent sud-américain : l’arrivée de Pizarro sur le continent, les premiers échanges et premières tentatives de dialogue entre les colons et les indigènes, la rencontre d’Atahualpa et de Pizarro, la conquête de l’Empire inca par ce dernier et, enfin, la débâcle des colons espagnols laissant derrière eux une société désormais multiculturelle. Les armes, peintures, textiles, pièces d’orfèvrerie, céramiques, cartes géographiques et gravures qui émaillent la chronique de cette épopée mettent en lumière la rencontre avec l’Autre et soulignent la construction plurielle d’un récit mêlant visions espagnoles et andines des événements. Ces objets d’une grande rareté et d’une variété remarquable seront visibles au musée du quai Branly dans la mezzanine est, du 23 juin au 20 septembre 2015.

Nouveaux Mondes

Expired: Nouveaux Mondes

Du 23 Mai 2015 au 21 Sept 2015

Ville de marins et d’aventuriers, Boulogne-sur-Mer possède un beau musée dont les collections ont été enrichies au fil du temps par les donations de nombreux voyageurs. Nouveaux mondes, du 23 mai au 21 septembre 2015, entend précisément mettre à l’honneur ces personnalités qui, au cours des XVIIIe et XIXe siècles, ont parcouru les mers du globe à la découverte de terres inconnues, à la rencontre d’autres hommes. Illustrant le temps du voyage (enjeux des expéditions, navires, vie à bord) comme celui de la découverte (rencontre avec les populations autochtones, perception de leurs modes de vie, recherches scientifiques), l’exposition insiste également sur les phénomènes d’influences croisées et d’acculturation (évangélisation, évolution des croyances, transformation des styles) et décrypte l’imagerie du « sauvage » véhiculée par les voyageurs à leur retour en Europe. Avec plus de cent trente objets (dessins, carnets de voyage, tableaux, cartes marines, sculptures traditionnelles autochtones) issus des collections boulonnaises ou prêtés par de nombreux musées français, le parcours permet au visiteur de s’interroger sur la valeur et la postérité de ces grandes expéditions qui ont construit notre connaissance du monde et des hommes.