Archives: Filtrer par dates
Entre le...
...et le...
Archives: Filtrer par types
Expositions
Salons/foires
Conférences
Ventes publiques
Signatures
*Décocher les types à exclure
Archives: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Archives: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
Archives: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

News archivées

Archivées (769)
En cours (49)
Filtrer par...
  • Date
  • .
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
Josef Reiss - Portraits Indigènes

Expired: Josef Reiss - Portraits Indigènes

Du 08 Sept 2015 au 13 Sept 2015

Une exposition unique de photos du début du XXe siècle prises par aventurier Allemand Josef Reiss, qui arriva dans l’Archipel Bismarck en 1912. Ancien élève de l’Académie des Arts de Vienne, Reiss avait une connaissance approfondie de la photographie et une grande passion pour ses possibilités. Ses capacités furent reconnues par la Compagnie allemande Hernsheim, siégée à Rabaul en Nouvelle Bretagne, qui l’engagea. Les photos exposées sont un reflet de ses compétences artistiques et de sa sensibilité pour les indigènes des iles. Un catalogue intitulé "Michael Evans Tribal Art - Parcours des mondes 2015" accompagne l’exposition. Expose à la Galerie Couteron, 16, rue Guénégaud. www.parcoursdesmondes.com

Le chant d

Expired: Le chant d'un oiseau

Du 08 Sept 2015 au 13 Sept 2015

Une sélection d’oeuvres d’art d’Afrique et d’Océanie soigneusement choisies sont réunies sous le titre d’exposition « Le chant d’un oiseau ». Ce titre – d’après une citation de Picasso – illustre que, même lorsque les informations sur le contexte rituel dans lequel l’artiste se trouvait est perdu, c’est la beauté inexplicable de l’objet qui en fait une oeuvre d’art intrinsèque, comme la chanson d’un oiseau. Un catalogue éponyme accompagne l’exposition et sera disponible à la galerie. Expose à la Galerie GNG, 3, rue Visconti. www.parcoursdesmondes.com

Le temps qui passe : dessins des Indiens des Plaines 1865-1900

Expired: Le temps qui passe : dessins des Indiens des Plaines 1865-1900

Du 08 Sept 2015 au 13 Sept 2015

La galerie exposera un ensemble extrêmement rare et important de dessins des Indiens des plaines du XIXe siècle, la plus grande manifestation de ce genre jusqu’à présent en Europe. Un groupe très important de masques Yup’ik sera également présenté, à l’occasion de la parution d'une nouvelle publication vouée à ce sujet. Donald Ellis expose à la Galerie Marie Hélène de La Forest Divonne, 12, rue des Beaux-Arts.

Lhoron, premiers fondeurs de bronzes sur la route de l’or

Expired: Lhoron, premiers fondeurs de bronzes sur la route de l’or

Du 08 Sept 2015 au 13 Sept 2015

Cette exposition réunira un ensemble de bronzes témoignant d’une production artistique exceptionnelle qui fleurit au sud-ouest du Burkina Faso et au nord de la Côte d’Ivoire. Celle-ci est due aux Lhoron, fondeurs talentueux dont les techniques de création pourraient venir de celles employées dans le delta intérieur du Niger à partir du XVe siècle. Répertoriées dans un catalogue apportant de nouveaux éclairages sur cet art, les pièces proviennent des collections de Max Itzikovitz et Klaus-Jochen Krüger, ainsi que des fonds de la galerie. Un catalogue d’exposition éponyme accompagne l’exposition.

Masques

Expired: Masques

Du 08 Sept 2015 au 13 Sept 2015

Avec ce second volet sur la représentation de la tête et du visage humain à travers les âges et les cultures, un important ensemble de masques et de portraits sculptés sera dévoilé. Évocation d’ancêtres mythologiques, d’esprits ou de divinités, en bois, pierre, métal ou terre, cette sélection éclectique et rigoureuse survole plusieurs millénaires de création artistique, de l’Afrique tribale à la Papouasie- Nouvelle-Guinée, mais également du monde antique, de l’Amérique précolombienne et de l’Asie. Un catalogue éponyme accompagne l’exposition. Expose à la Galerie du Crous, 11, rue des Beaux-Arts.

Métamorphose

Expired: Métamorphose

Du 08 Sept 2015 au 13 Sept 2015

L’exposition présentera une sélection de masques du Mali, du Burkina Faso et de Côte d’Ivoire. Du Mali à la Côte d’ivoire, en passant par le Burkina Faso, la galerie Olivier Castellano présentera, à l’occasion du Parcours des Mondes 2015, une selection de masques d’Afrique de l’Ouest. Humains ou animaliers, figuratifs ou abstraits ces masques permettent à l’homme de se métamorphoser pour représenter le sacré et ainsi donner vie aux mythes. L’exposition rassemblera une trentaine de masques conservés depuis de nombreuses années dans d’anciennes collections privées. Un catalogue éponyme accompagne l'exposition.

Mon et Sashimono (Armoiries et bannières Japonaises)

Expired: Mon et Sashimono (Armoiries et bannières Japonaises)

Du 08 Sept 2015 au 13 Sept 2015

Cette année, à l'occasion de la première édition du Salon International des Arts Asiatiques à Paris lors de Parcours des Mondes, la galerie Espace 4 présentera cette année une exposition sur le thème des Mon et Sashimono. Les Mon ou armoiries, symboles indissociables des clans féodaux au Japon, regroupent dans leur élaboration à la fois une sophistication, une stylisation, une symbolique et un graphisme d'une modernité incontestables. Ils apparaissent sur tous les attributs du samouraï et en particulier sur les bannières, comme vous pourrez vous en rendre compte lors de cette exposition.

Parcours des Mondes 2015

Expired: Parcours des Mondes 2015

Du 08 Sept 2015 au 13 Sept 2015

LE SALON INTERNATIONAL DES ARTS PREMIERS S’ÉTEND VERS L’ASIE ! Né en 2001 sous le nom de KAOS, Parcours des mondes a su fédérer en moins de quinze ans les plus grands marchands internationaux d’arts d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des Amériques, rendant à Paris sa place de capitale mondiale de cette spécialité. Désormais plébiscité comme le plus important rassemblement d’art tribal international tant par le nombre de participants et de visiteurs que par le montant des ventes réalisées, Parcours des mondes célèbre sa 14e édition du mardi 8 au dimanche 13 septembre 2015 et annonce la participation de 84 galeries spécialisées. Mais loin de camper sur ses acquis et suivant l’optique de développement instaurée depuis ces deux dernières années – qui en 2014 s’est manifestée par une plus grande présence des arts antiques et de l’archéologie – Parcours des mondes étend davantage ses frontières en proposant un itinéraire dédié aux arts classiques d’Asie.

Poulies de métier à tisser du continent africain

Expired: Poulies de métier à tisser du continent africain

Du 08 Sept 2015 au 13 Sept 2015

Une collection de haute qualité de poulies de métier à tisser provenant du continent africain. Expose à la Galerie Mazarine, 19, rue Mazarine. www.parcoursdesmondes.com - 749, S. Longwood Avenue - Los Angeles, CA 90005 - United States. +32 473 39 24 66 (Europe) / +1 415 613 2021 (United States) - africanart@compuserve.com

Temps Modernes

Expired: Temps Modernes

Du 08 Sept 2015 au 13 Sept 2015

La prostitution subie, le travail des enfants dont celui dans les mines de diamant, le mariage forcé ou encore la dépendance aux nouvelles technologies ne revêtent-ils pas les formes contemporaines de l’esclavage ? Onze artistes béninois et quatre de nationalité caribéenne exploreront le thème de l’esclavage des temps modernes, tous marqués par l’empreinte de la traite négrière laissée sur leurs pays respectifs. Parallèlement, cette exposition se prolongera hors les murs, au siège de l’UNESCO (Paris 7e) grâce à une organisation conjointe de la galerie et de l’association Fait à Cuba, du 5 au 11 septembre 2015.