Archives: Filtrer par dates
Entre le...
...et le...
Archives: Filtrer par types
Expositions
Salons/foires
Conférences
Ventes publiques
Signatures
*Décocher les types à exclure
Archives: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Archives: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
Archives: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

News archivées

Archivées (769)
En cours (49)
Filtrer par...
  • Date
  • .
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
Espace Tribal présente : Regards Croisés

Expired: Espace Tribal présente : Regards Croisés

Le 09 Sept 2015

Les "Regards Croisés" consistent en une conversation autour d’une oeuvre entre un musée, un collectionneur et un marchand. Cette année, nos intervenants se rencontreront autour d’un cheval en bois et de son palefrenier d’époque Tang (VIIe siècle) (MC 9838 et MC 9840), exposés au musée Cernuschi. La présence de Jacques Barrère, marchand d’art asiatique, est d'ores et déjà confirmée. Mercredi 9 septembre de 10h00 à 11h00 à l'Espace Tribal, 22 rue Visconti.

Espace Tribal présente: Rencontre avec les spécialistes

Expired: Espace Tribal présente: Rencontre avec les spécialistes

Le 10 Sept 2015

Ils ont fait des recherches, ils ont écrit et publié, entre autres dans le Tribal Art magazine. Retrouvez Pierre Amrouche, Christian Coiffier et Alain Weill le jeudi 10 septembre de 18h00 à 21h00 à l’Espace Tribal, 22 rue Visconti. C. Coiffier, chercheur spécialisé dans les arts de Mélanésie signera un dossier dans notre numéro d’hiver. Le sujet sera dévoilé en avant première lors de la rencontre. P. Amrouche, expert en art africain et océanien présentera son livre Regards de masques et Alain Weill, collectionneur et commissaire de l’exposition Homme Blanc / Homme Noir à l’affiche à la Fondation Pierre Arnaud viendra parler de sa passion pour l’art colon africain et de la préparation de l’exposition.

La Fondation Barbier-Mueller présente : Eclairage sur des cultures en péril

Expired: La Fondation Barbier-Mueller présente : Eclairage sur des cultures en péril

Du 01 Sept 2015 au 11 Sept 2015

L'exposition " éclairages sur des cultures en péril" à découvrir au 62, rue Mazarine, présente un choix de photographies prises sur le terrain par dix chercheurs dont les travaux ont été financés par la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller (avec le soutien de Vacheron Constantin). Ces images illustrent l’importance et l’urgence de la mission que la Fondation s’est donnée et mettent en évidence le travail accompli par ses chercheurs. Le 9 septembre à 11h au restaurant l'Alcazar, 62 rue Mazarine, rencontre avec Anne Pastor (productrice de documentaires de voyages sur France Inter et France Culturel).

Avant-goût des prochaines ventes Sotheby

Expired: Avant-goût des prochaines ventes Sotheby's

Du 08 Sept 2015 au 12 Sept 2015

Profitant de la grande concentration d’amateurs et de professionnels du monde de l’art tribal réunis pour Parcours des mondes, Sotheby’s Paris proposera du 8 au 12 septembre, à la Galerie Charpentier, une présentation de certaines oeuvres phares qui seront dispersées lors de la vente d’hiver du 2 décembre. Parmi ces trésors figureront de remarquables pièces du Cameroun et d’Océanie de la célèbre collection Odette et René Delenne, un ensemble d’oeuvres africaines de la collection Frum (dont Sotheby’s dispersa la collection océanienne avec un succès retentissant en septembre 2014), ainsi qu’une figure de gardien de reliquaire ndassa (Gabon) collecté avant 1930 et conservé dans la même collection que le beau Kota Shamaye vendu lors de la vente hiver de 2012 (lot 90). Rendez-vous chez Sotheby’s pour en savoir plus !

Espace Tribal présente : Café Tribal

Expired: Espace Tribal présente : Café Tribal

Du 10 Sept 2015 au 12 Sept 2015

Afin de favoriser l’interaction entre les visiteurs de Parcours des mondes et les acteurs du monde l’art tribal, Tribal Art magazine organise de nouvelles séances de café tribal, le jeudi, vendredi et samedi de 10h à 11h. Les 3 séances de cette deuxième édition ont pour thème la restauration des oeuvres et les enjeux qui en découlent. Un intervenant, différent chaque jour, répondra aux questions d’Elena Martinez-Jacquet qui animera les échanges.

Aesthetics

Expired: Aesthetics

Du 08 Sept 2015 au 13 Sept 2015

Un choix de plaisirs esthétiques ! Voilà ce qui définit le mieux le parti pris de cette exposition, mise sur pied dans le cadre de Parcours des Mondes, qui met en lumière des oeuvres d’art essentielles, provenant d’Afrique, d’Océanie et d’Asie.Vous y retrouverez notamment une statue baoulé « monumentale », au style ancien et au modelé délicat; un masque ges, remarquable illustration de la virtuosité des sculpteurs de Nouvelle-Irlande; un exemple rare du grand art des Magar, un masque fascinant par l’intensité de son expression. Une publication éponyme accompagne cette exposition. Vernissage le mardi 8 septembre de 15h à 21h, 9 rue des Beaux-Arts 75006 à Paris. Contact : + 33 (0)1 56 24 09 25 / galerie.alainbovis@wanadoo.fr / www.alainbovis.com

Afrique occidentale

Expired: Afrique occidentale

Du 08 Sept 2015 au 13 Sept 2015

Depuis 1977 Chantal Dandrieu et Fabrizio Giovagnoni ont organisé des expositions thématiques dans leur galerie de Rome et avec diverses institutions publiques. Ils exposent régulièrement à Paris au Parcours des mondes avec, chaque année, un catalogue. Ils ont publié en 2009 le livre Passion d’Afrique, l’art africain dans les collections italiennes avec Egidio Cossa et Jean-Louis Paudrat.

Art ancien de l

Expired: Art ancien de l'île de Madagascar

Du 08 Sept 2015 au 13 Sept 2015

L’exposition invite à une rencontre avec l’art de « l’Île Rouge » où le geste créatif est organique, inné. Là, il participe pleinement à la vie communautaire, mais aussi aux relations entre les vivants et les ancêtres défunts. Voilà bien tout le contraire d’une vision intellectuelle et préméditée de la création que ces arts magiques et décoratifs malgaches ! Les styles, formes, techniques et la diversité des matériaux utilisés illustrent la sensibilité pratique du concepteur, dans ses rapports parfois conflictuels ou fusionnels avec la nature et l’au-delà. L’artiste doit négocier avec les interdits (fady) aux marges de sa liberté individuelle.

Art classique Dayak de Bornéo

Expired: Art classique Dayak de Bornéo

Du 08 Sept 2015 au 13 Sept 2015

Une exposition de sculptures et de textiles Dayak, datant des périodes archaïques jusqu’au début du XXe siècle, et d’objets de toute taille, des miniatures aux sculptures gardiennes gigantesques. Un catalogue éponyme accompagne l’exposition. Expose à la JSC Gallery, 3, rue des Beaux-Arts. www.parcoursdesmondes.com. Thomas Murray est un marchand d'art asiatique et tribal avec un intérêt particulier pour les sculptures et les textiles d’Indonésie, l'art animiste de provenances diverses, les masques ainsi que les tissus indiens qui servaient de monnaie d’échange entre le XIIIe et le XVIIIe siècle. Il a vendu des objets importants dans plus de trente musées sur quatre continents.

Art de l

Expired: Art de l'Himalaya, d’Asie central et la Chine

Du 08 Sept 2015 au 13 Sept 2015

"Art de l'Himalaya, d’Asie central et la Chine" se concentre sur la sculpture en bronze du Tibet et du Népal ainsi que sur les peintures et objets en or et argent en provenant de Chine et d'Asie centrale. Mehmet Hassan qui est basé à Bangkok, a exposé dans les plus prestigieuses foires d'art du monde, notamment à Londres, New York, Bruxelles, Hong Kong, Beijing et Tokyo. Né à Londres, le marchand d’art asiatique vit en Thaïlande depuis près de 30 ans et maintient une galerie à Bangkok. Il est spécialisé dans l'art du Tibet, de l'Himalaya, de l'Asie centrale, de la Chine du Japon, ainsi que les premiers textiles en provenance d'Asie centrale. Il a vendu des oeuvres importantes a de grands musées mais également à des collectionneurs aux Etats-Unis, en Europe et en Extrême Orient. «J’ai choisi le Parcours-des-Mondes pour célébrer le 25eme anniversaire de mes expositions parce que ce salon est considéré comme le plus important de l'art non-occidental. Il attire l'attention d’experts, des responsables de musées et des collectionneurs, mais aussi parce que Paris est une ville qui met en valeur les arts », explique Mehmet Hassan.