Archives: Filtrer par dates
Entre le...
...et le...
Archives: Filtrer par types
Expositions
Salons/foires
Conférences
Ventes publiques
Signatures
*Décocher les types à exclure
Archives: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Archives: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
Archives: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

News archivées

Archivées (769)
En cours (49)
Filtrer par...
  • Date
  • .
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
Shifting patterns: Pacific barkcloth clothing

Expired: Shifting patterns: Pacific barkcloth clothing

British Museum
Du 05 Févr 2015 au 16 Août 2015

Le British Museum présente une exposition dédiée aux tapas des îles du Pacifique à découvrir jusqu'au 16 août 2015. Avec pas moins de neuf cents objets constitués d’écorce battue dans ses réserves, pour la plupart d’une grande ancienneté, le musée avait l’embarras du choix. Shifting patterns: Pacific barkcloth clothing, permettra ainsi de découvrir une sélection de soixante dix-sept créations intégrant la fameuse technique du tapa (vêtements, couvre-chefs, masques, ornements corporels, etc.) provenant de Nouvelle-Guinée jusqu’à l’île de Pâques en passant par Hawaï et la Nouvelle-Zélande. Les commissaires ont souhaité mettre l’accent sur le contexte social et culturel de ces objets, sans occulter les développements plus récents liés à la colonisation qui ont altéré leur forme et leur usage.

Musique : célébration et guérison

Expired: Musique : célébration et guérison

British Museum
Du 18 Juin 2015 au 16 Août 2015

Le British Museum propose cet été à ses visiteurs (du 18 juin au 16 août, Room 3) un focus sur un étonnant instrument de musique : une lyre kissar du Nord-Soudan datant du XIXe siècle. Élément majeur d’un orchestre qui se produisait dans de grandes occasions, l’instrument révèle tout un pan de la riche culture nubienne (Éthiopie, Soudan, Égypte), en particulier ses fameux cultes de possession par les esprits zär, que sa mélodie entêtante était censée attirer. Encore aujourd’hui, la lyre joue un rôle central dans des cérémonies qui, bien que déclarées illégales, continuent d’être secrètement pratiquées.

Whitehawk Antiques Shows 2015

Expired: Whitehawk Antiques Shows 2015

Du 13 Août 2015 au 18 Août 2015

Les Whitehawk Shows sont une tradition à Santa Fe depuis 37 ans. Appelés "le grand père de tous" par Alice Kaufman de Maine Antique Digest, ces merveilleux salons ont quelque chose à offrir à chacun. Chaque salon présente plus de 100 marchands et des objets dévoilés en exclusivité. Le 31ème Annual Ethnographic Art Show débutera avec une soirée d'ouverture le jeudi 13 aout de 18h00 à 21h00. Le salon se poursuivra du vendredi 14 aout au samedi 15 aout de 10h00 à 17h00. Le 37ème Annual Antique Indian Art Show suivra avec une soirée d'ouverture le dimanche 16 aout de 18h00 à 21h00 et se poursuivra du lundi 17 aout au mardi 18 aout de 10h00 à 17h00.

Unraveling Identity: Our Textiles, Our Stories

Expired: Unraveling Identity: Our Textiles, Our Stories

The Textile Museum
Du 21 Mars 2015 au 24 Août 2015

L’exposition de textiles inaugurale du musée est la plus grande qu’il ait jamais accueillie. Unraveling Identity réunira jusqu’au 24 août des pièces de différentes cultures afin d’examiner les expressions de l’identité individuelle, culturelle, politique et sociale à travers les âges. Le discours sera servi par plus de cent textiles, couvrant deux mille ans d’histoire et cinq continents, issus des collections historiques et de renommée mondiale du musée et complété par d’importants prêts de créations contemporaines.

Arts de la Côte d

Expired: Arts de la Côte d'Ivoire

Du 01 Juill 2015 au 28 Août 2015

Ramatuelle—Cette année encore, la galerie Afrique organise pendant la période estivale, du 1er juillet au 28 août, un accrochage thématique qui portera cette fois-ci sur les arts de la Côte d’Ivoire. Les principaux centres de styles – baoulé, senufo, bete, koulango, lobi – y seront représentés par au moins une oeuvre, offrant ainsi au visiteur un panorama de la diversité des traditions sculpturales de cette région d’Afrique occidentale. À cette initiative, il convient d’en ajouter une autre : une exposition d’instruments de musique africains que la galerie organisera du 8 au 24 juillet avec le concours de la mairie de Ramatuelle.

Arts du Nigeria revisités

Expired: Arts du Nigeria revisités

Du 20 Mars 2015 au 30 Août 2015

Sans prétendre couvrir de façon exhaustive la production culturelle du Nigeria courant sur deux millénaires d’histoire, la collection Barbier-Mueller est très riche sous plusieurs aspects. Elle offre un échantillon de la production des centres culturels majeurs de ce pays en éclairant, dans une continuité chronologique, des pièces archéologiques de Nok, Katsina et Sokoto, des productions d’Ife et du royaume de Bénin et des objets yoruba, ijo et igbo et provenant de la Cross River et de la vallée de la Benue. De par leur rareté, certaines pièces de la collection forment des « monuments » de l’art africain. D’autres, de par leur force emblématique, figurent parmi ses grands « classiques ». L’exposition entend présenter ces objets, parmi lesquels plusieurs sont montrés pour la première fois, en valorisant leur qualité esthétique tout en expliquant, à l’aide du catalogue, le contexte ethnographique de leur production et de leur usage.

Masques Géants du Congo

Expired: Masques Géants du Congo

Belvue Museum
Du 12 Mai 2015 au 02 Sept 2015

Masques géants du Congo : patrimoine ethnographique des jésuites de Belgique est le résultat d’une collaboration entre le musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren, l’ordre des Jésuites de Belgique, le Fondation Roi Baudouin et le musée BELvue de Bruxelles, qui accueille l’exposition du 12 mai au 2 septembre 2015. Sous le commissariat de Julien Volper (MRAC), cette exposition s’intéresse aux collectes et aux recherches ethnographiques menées par les jésuites en RDC, et évoque les relations entre cet ordre religieux et le musée de Tervuren. Inédites pour la plupart, les pièces proposées aux visiteurs proviennent des fonds du MRAC ainsi que de l’ancien musée de missiologie de Louvain- Heverlee, dont les collections sont actuellement gérées par le MRAC. Point d’orgue de cette manifestation, soixante-dix masques se rapportant à la mukanda – l’initiation masculine – chez les Yaka, les Suku et d’autres peuples voisins seront présentés.

Tribal Art London 2015

Expired: Tribal Art London 2015

Du 02 Sept 2015 au 05 Sept 2015

L’art tribal ouvrira la saison culturelle à Londres. Du 2 au 5 septembre, Tribal Art London réunira au Mall Galleries dix-neuf exposants internationaux spécialisés dans les arts extra-européens, dont quatre nouveaux participants : la Gallery Lemaire (Amsterdam), Handbury Tribal Art, Kenn Mackay et Sabin & Anderson (tout trois du Royaume-Uni). Cette édition verra également le retour du réputé marchand Wayne Heathcote.

Monuments de Rapa Nui

Expired: Monuments de Rapa Nui

The Manchester Museum
Du 01 Avr 2015 au 06 Sept 2015

Les gigantesques statues de pierre de Rapa Nui comptent parmi les objets archéologiques les plus connus et les plus fascinants du monde. Making Monuments, l’exposition temporaire du Manchester Museum, porte un regard nouveau sur ces colosses que l’on appelle moaïs. Imposants piliers de roche mesurant de deux à vingt-quatre mètres de hauteur et pesant jusqu’à cent tonnes, les moaïs ont longtemps suscité le mystère. Comment des hommes ont-ils pu transporter plus de mille mètres cubes de roche sans les équipements d’aujourd’hui ? L’archéologue Colin Richard, attaché à l’université de Manchester, a travaillé pour Making Monuments afin de déconstruire les mythes qui entourent ces colosses. À travers cette exposition, le spécialiste explore également le rôle que ces géants de pierre ont joué dans la vie des insulaires, se penche sur les théories actuelles quant au déclin de cette population, et étudie les pukao, ces coiffes faites de tuf rouge, pesant elles-mêmes plusieurs tonnes et trônant sur la tête de certains moaïs. À cette occasion, le musée dévoilera au public l’un des colosses de basalte, Moaï Hava, importé en Grande-Bretagne en 1868 et prêté par le British Museum.

Insecta - Le royaume des insectes

Expired: Insecta - Le royaume des insectes

Du 22 Juill 2015 au 06 Sept 2015

Entrer par la porte royale dans l’univers des insectes. Évoquer les pouvoirs et les fastes des insectes en leur royaume. Énoncer les relations parfois ambiguës et antagonistes que l’homme entretient avec ces petits êtres à la fois repoussants et fascinants. Emprunter un parcours original où la Beauté est étrange et souveraine... Telle est l’essence de l’exposition INSECTA, Le royaume des insectes, un évènement soutenu par la Politique scientifique fédérale et par le SPF Chancellerie du Premier Ministre. Conçue et réalisée par les Musées royaux d’Art et d’Histoire, cette nouvelle exposition estivale vous fera découvrir les multiples représentations de l’insecte dans les domaines de l’art, de la littérature et du cinéma. Vous y contemplerez les trésors de nos collections fédérales autour d’une thématique originale et surprenante dans laquelle se donneront à voir une centaine d’objets d’art, de la préhistoire à nos jours, de l’Égypte antique au royaume de Belgique, en passant par l’Afrique centrale et l’Asie. - à voir au Palais royal de Bruxelles