Archives: Filtrer par dates
Entre le...
...et le...
Archives: Filtrer par types
Expositions
Salons/foires
Conférences
Ventes publiques
Signatures
*Décocher les types à exclure
Archives: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Archives: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
Archives: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

News archivées

Archivées (768)
En cours (50)
Filtrer par...
  • Date
  • .
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
Les trésors d’Emile Guimet

Expired: Les trésors d’Emile Guimet

Musée des Confluences
Du 20 Déc 2014 au 15 Juill 2015

Né en 1836 et mort en 1918 à Fleurieu-sur-Saône, Émile Guimet est cet illustre et très singulier Lyonnais qui créa les musées de Lyon et de Paris, tout en faisant prospérer les affaires de sa famille. Novateur dans sa vision sociale et dans son intuition muséale, il reste, un siècle plus tard, d’une grande actualité. Pour tenter de dresser un portrait d’Émile Guimet, le musée des Confluences a choisi de montrer dans un même lieu des éléments autrefois rassemblés par lui, mais qui furent dispersés tout au long du XXe siècle. Les prestigieuses pièces présentées lors de cette exposition viennent, pour une grande part, du fonds du musée des Confluences. D’autres proviennent du musée des Beaux-Arts de Lyon (où le fonds égyptien du musée Guimet de Lyon avait été transféré en 1969), du musée Guimet de Paris (principalement les arts asiatiques) ou encore du musée du Louvre. Cette exposition temporaire qui lui est dédiée s’inscrit dans une démarche naturelle et légitime, car le musée des Confluences est, en quelque sorte, l’un de ses héritiers et s’inscrit dans la continuité d’une audace muséale qui le caractérisait.

Curtis Reframed: The Arizona Portfolios

Expired: Curtis Reframed: The Arizona Portfolios

Arizona State Museum
Du 09 Nov 2013 au 18 Juill 2015

William « Bill » Shepherd est un artiste basé à Santa Fe dont le travail a largement été exposé à travers les États-Unis. Plusieurs toiles originales de Shepherd sont en ce mo- ment présentées dans le cadre d’une exposition au Tuscon Art Museum, Common Elegance: The Still Life Paintings of William Shepherd (Élégance ordinaire : les natures mortes peintes de William Shepherd), visible jusqu’au 12 janvier 2014.

Les maîtres de la sculpture de Côte d

Expired: Les maîtres de la sculpture de Côte d'Ivoire

Du 14 Avr 2015 au 26 Juill 2015

Les maîtres sculpteurs, Côte d’Ivoire, du 14 avril au 26 juillet 2015, précédemment présentée au Museum Rietberg de Zürich et largement commentée dans les pages de ce magazine (n°71), revendique une approche purement esthétique en proposant de découvrir les plus grandes écoles de sculpture et les plus grands artistes de Côte d’Ivoire. À travers près de deux cents oeuvres anciennes et contemporaines, issues des principales ethnies du pays (Senufo, Lobi, Guro, Baoulé, etc.), le parcours invite le public à la rencontre de styles et de « mains » qui, entre tradition et innovation, ont forgé la réputation de l’art de la Côte d’Ivoire.

Avant-première canadienne

Expired: Avant-première canadienne

Du 27 Juin 2015 au 27 Juill 2015

Du 27 juin au 27 juillet, la galerie Jacques Germain de Montréal proposera en avant-première une sélection de seize objets qui figureront dans le septième catalogue publié par cet éminent ambassadeur des arts d’Afrique au Canada. Le dit opus ne sera diffusé qu’à partir de septembre à l’occasion de Parcours des mondes à Paris. Il faudra encore faire preuve d’un peu de patience pour découvrir l’intégralité des cinquante objets qu’il renfermera, très variés dans leurs styles et leurs formes pour satisfaire les attentes d’une clientèle internationale aux sensibilités diverses. Souvent en déplacement, Jacques Germain a annoncé qu’il ne quittera pas Montréal pendant toute la durée de cette avant-première de façon à pouvoir offrir le meilleur accueil à quiconque franchira le pas de son établissement.

Art Gèlèdè, miroir d

Expired: Art Gèlèdè, miroir d'une société, collection Jean-Yves Augel

Musée Africain des cultures de l'Afrique de l'Ouest
Du 06 Mars 2015 au 31 Juill 2015

Le Musée Africain de Lyon présente au printemps 2015 une exposition consacrée à l’art Gèlèdè. Les masques de la société Gèlèdè sont les masques les plus importants des Yoruba-Nagos, population implantée essentiellement dans l’est du Bénin et dans le sud-ouest du Nigéria ainsi que dans l’est du Togo. La tradition Gèlèdè, née dans la deuxième partie du XVIIIe siècle et probablement dans la ville de Kétou (Bénin), reste très active encore aujourd’hui dans les populations yoruba, nago et fon. Les objets exposés couvrent une période qui s’étend de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui. L’exposition comprend une trentaine de masques et d’objets de la collection particulière de Jean-Yves Augel. Une vingtaine de masques Gèlèdè sont également présentés dans les collections permanentes du musée, accessibles en même temps que l’exposition.

Haches et herminettes

Expired: Haches et herminettes

Du 20 Juin 2015 au 31 Juill 2015

Paris—Du 20 juin au 31 juillet, la galerie Ratton mettra à l’honneur deux typologies d’objets – des haches et des herminettes – rarement mises en avant en galerie, bien qu’elles allient le talent et l’expertise de deux corps de métiers, forgerons et sculpteurs, et que leurs formes puissent égaler, en fi nesse et élégance, celles de la grande statuaire. Appartenant à l’instrumentaire de ces derniers, les haches et les herminettes peuvent également être, en Afrique, l’apanage des chefs lorsqu’elles présentent des formes particulièrement ouvragées. Ce caractère ornemental leur accorde une puissance visuelle pouvant rehausser le prestige des dignitaires qui s’en servent comme signe d’apparat en les arborant à l’épaule. L’exposition comptera de nombreuses pièces d’Afrique mais aussi d’Océanie, où les haches et les herminettes sont souvent employées également dans un contexte cérémoniel ou comme monnaie d’échange.

Indigenous Australia: enduring civilisation

Expired: Indigenous Australia: enduring civilisation

British Museum
Du 23 Avr 2015 au 02 Août 2015

L'exposition "Indigenous Australia: enduring civilisation" présentée du 23 avril au 2 août 2015, est l’occasion pour le British Museum de faire découvrir ses fabuleuses collections d’art australien, dont les plus anciennes remontent au temps des premiers voyageurs et de l’incontournable Cook, vers 1770. De nombreux objets ont également été prêtés par des établissements aussi prestigieux que la British Library, le Pitt Rivers Museum ou encore le Cambridge Museum. L’exposition présente un large panorama artistique, s’intéressant autant aux productions matérielles des peuples continentaux qu’à celles des insulaires du Détroit de Torres. Organisé dans une perspective historique exhaustive, le parcours s’ouvre évidemment sur la création contemporaine en s’appuyant sur de nombreuses oeuvres commandées spécialement pour l’événement, symboles d’un renouveau créatif toujours en lien avec les traditions anciennes.

À cordes et à corps - Instruments de musique de l

Expired: À cordes et à corps - Instruments de musique de l'Inde

Rietberg Museum
Du 05 Sept 2014 au 09 Août 2015

Bengt Fosshag, célèbre illustrateur et dessinateur publicitaire allemand, s’est pris de passion pour les instruments à cordes exotiques dans les années 1960, constituant au fil du temps une des plus importantes collections en Europe. Quatre-vingt douze instruments de cet ensemble, presque tous d’origine d’Inde (Santal) ou du Népal, ont récemment intégré les collections du Museum Rietberg de Zurich, qui leur dédie une belle exposition : À cordes et à corps – Instruments de musique de l’Inde, du 5 septembre 2014 au 9 août 2015.

Shifting Values of Plaited Power

Expired: Shifting Values of Plaited Power

Honolulu Museum of Art
Du 17 Févr 2015 au 09 Août 2015

Les traditions de tissage des tapis à travers le Pacifique – makaloa de Hawaï, i’e toga des Samoa, sese du Vanuatu, kabae (tapis de danse masculine) des Kiribati, jaki-ed des îles Marshall, ainsi que des exemplaires des forêts tropicales de Bornéo, des Philippines et des îles Salomon – sont présentées dans l’exposition Shifting Values of Plaited Power, visible au Honolulu Museum of Art jusqu’au 9 août 2015. Issues de la collection du musée, les nattes exposées mettent l’accent sur les remarquables traditions de tissage de la région. Elles sont souvent décorées de dessins à motifs abstraits ou ornés de franges, plumes ou morceaux de fils, autant d’éléments qui permettent l’identification ethnique et régionale de chacun d’entre eux.

Royals & Regalia: Inside the Palaces of Nigeria’s Monarchs

Expired: Royals & Regalia: Inside the Palaces of Nigeria’s Monarchs

Newark Museum
Du 25 Févr 2015 au 09 Août 2015

Royals and Regalia: Inside the Palaces of Nigeria’s Monarchs, à l’affiche jusqu’au 9 août au Newark Art Museum, présente quarante portraits appartenant à une nouvelle série due au photographe nigérian renommé George Osodi. Exposées pour la première fois aux États-Unis, ces photographies aux couleurs éclatantes renvoient à des souverains régionaux des monarchies actuelles au Nigeria. Elles permettent au public de pénétrer de façon unique dans l’intimité des palais et des salles du trône du pays, immortalisent la personnalité des souverains, la splendeur de leurs tenues et les détails de leur environnement. Ces photos, pratiquement grandeur nature, seront exposées aux côtés d’une sélection de tenues de prestige et d’apparat du musée. Cette exposition inaugure une période de deux ans pendant laquelle le musée mettra en avant sa collection d’art africain. Cela culminera avec la fin de la réinstallation des vitrines Afrique en 2017, année du centenaire de ladite collection.