Archives: Filtrer par dates
Entre le...
...et le...
Archives: Filtrer par types
Expositions
Salons/foires
Conférences
Ventes publiques
Signatures
*Décocher les types à exclure
Archives: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Archives: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
Archives: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

News archivées

Archivées (766)
En cours (52)
Filtrer par...
  • Date
  • .
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
Zemanek: 80ème vente d

Expired: Zemanek: 80ème vente d'art tribal

Du 24 Juin 2015 au 27 Juin 2015

Art tribal ancien d'Afrique, Oceanie, Asie, et Amerique - (Premières Nations et Inuits) - art Pre-Columbien et antiquités classiques. Vente, Wuerzburg - samedi 27 juin 2015 – débute à 14h00. Visionnage : maison de vente Wuerzburg - du 24 au 26 juin – de 10h00 à 19h00 - 27 juin – de 09h00 à 13h30. Catalogue (anglais-allemand): Europe 41 € , Outre-mers 48 € (livraison incluse). Catalogue en ligne sur www.tribal-art-auktion.de

À la conquête du pôle Sud

Expired: À la conquête du pôle Sud

Musée des Confluences
Du 03 Févr 2015 au 28 Juin 2015

L’exposition relate la course vers la dernière grande récompense géographique qu’offrait la Terre au début du XXe siècle : le pôle Sud. Un continent inexploré, une course entre nations imprévue, des stratégies et des objectifs différents : à travers cette expédition de l’extrême, les visiteurs découvrent des hommes qui se sont surpassés et dont le périple a ouvert la voie aux recherches scientifiques en Antarctique. Entre 1911 et 1912, deux explorateurs, le norvégien Roald Amundsen et le capitaine britannique Robert Scott, entraînent leur équipe respective dans une course éprouvante de près de 3000 km pour atteindre le pôle Sud et revenir à leur camp de base le long de la barrière de Ross.

Kuba Textiles: Geometry in Form, Space, and Time

Expired: Kuba Textiles: Geometry in Form, Space, and Time

Neuberger Museum of Art, State University of New York
Du 01 Mars 2015 au 28 Juin 2015

Kuba Textiles: Geometry in Form, Space, and Time, au Neuberger Museum of Art du 1er mars au 28 juin 2015, constitue la première exposition à rassembler des oeuvres issues de deux des plus anciennes collections de textiles kuba : celle du Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren, en Belgique, fondée par Léopold II en 1897 et la Sheppard Collection de la Hampton University en Virginie, formée entre 1890 et 1891 par William Henry Sheppard, missionnaire presbytérien américain en poste au Congo et premier Occidental à être reçu par un roi kuba, en 1892. D’autres oeuvres majeures ont été prêtées par le Brooklyn Museum, le Cleveland Museum of Art, le Metropolitan Museum of Art ainsi que par trois collectionneurs privés. Au total, l’exposition comprend quatre-vingt deux oeuvres (une moitié composée de textiles et l’autre, d’objets), dont la plupart sont exposées pour la première fois.

Olympia International Art & Antiques Fair

Expired: Olympia International Art & Antiques Fair

Du 18 Juin 2015 au 28 Juin 2015

Olympia International Art & Antiques Fair is the UK’s largest and most established art and antiques fair, taking place annually in June at London’s iconic Kensington Olympia Exhibition Centre. Celebrating its 43rd year in 2015, Olympia International Art & Antiques Fair is recognised as one of the most prestigious and established fairs in the UK, and an annual destination for over 30,000 discerning and sophisticated international visitors. 160 of the world’s finest specialist dealers are showcased here, presenting a wider choice of high quality, vetted art and antiques than any other fair in the capital. Featuring an eclectic mix of pieces drawn from antiquity to the present day, and with prices ranging from £100 to £1 million, Olympia is renowned as an unmissable event for private collectors, art industry professionals, dealers, property owners and interior decorators. Offering a unique and luxurious cultural experience against the elegant backdrop of Olympia National Hall, the fair includes a glamorous Preview Day, late-night openings, Champagne Bar, a stimulating events programme and a VIP charity night, and is firmly established as a prestigious highlight of London’s summer calendar.

Galerie Mestdagh à Masterpiece London 2015

Expired: Galerie Mestdagh à Masterpiece London 2015

Du 25 Juin 2015 au 01 Juill 2015

La galerie Mestdagh prendra part pour la troisième fois à Masterpiece London 2015 qui se déroulera du 25 juin au 1er juillet au Royal Hospital Chelsea. Fidèles à leur goût pour les objets alliant élégance et simplicité dans leurs formes, Ondine et Patrick Mestdagh proposeront pour l’occasion un accrochage d’oeuvres issues des continents africain, océanien et asiatique parmi lesquelles un bouclier en peau de zèbre d’Afrique du Sud, un plat japonais laqué en rouge et vert, ainsi qu’un tambour de chamane de Mongolie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le stand A47 !

Divine Yoruba

Expired: Divine Yoruba

Du 28 Mai 2015 au 04 Juill 2015

Paris—Une nouvelle exposition a été annoncée par la galerie Bovis, dont les efforts pour proposer plusieurs accrochages thématiques par an méritent d’être loués. Du 28 mai au 4 juillet, l’amateur y découvrira un ensemble d’oeuvres importantes émanant des Yoruba du Nigeria et renvoyant à l’expression du sacré, d’où le titre donné à cette réunion d’objets : Divin Yoruba. La diversité des typologies qui seront présentées – coupes, statuettes gémellaires, sceptres, etc. exécutés dans des matériaux également variés : bronze, bois, ivoire – fait écho à la complexité des cultes et des croyances yoruba exigeant chacun un instrumentaire bien particulier. Cette exposition sera une opportunité de choix pour explorer cet univers fascinant et honorer les qualités formelles des pièces qui seront proposées.

Joaquin Pecci - Arts Anciens du Congo

Expired: Joaquin Pecci - Arts Anciens du Congo

Du 10 Juin 2015 au 04 Juill 2015

A l'occasion de ce Bruneaf 2015 édition de Juin, la galerie Joaquin Pecci, propose une exposition entièrement dédiée aux arts anciens du Congo. Pas moins de 40 pièces, ensemble de sculptures et masques provenant d’anciennes collections privées prestigieuses rendront hommage au savoir d’initiés et à l’art de ces sculpteurs qui nous ont transmis et permis de donner à reconnaître et apprécier la diversité de pièces de grandes qualités esthétiques, témoins de l’indicible et qui nous rappellent que la vie est marquée d’étapes , expérience initiatique, qui conduisent vers l’âge adulte, la sagesse et l’inéluctable mort.

Embodiments: Masterworks of African Figurative Sculpture

Expired: Embodiments: Masterworks of African Figurative Sculpture

Du 31 Janv 2015 au 05 Juill 2015

Embodiments: Masterworks of African Figurative Sculpture présente dans un seul espace cent vingt sculptures figuratives dues à cent dix groupes culturels et issues de la collection de Richard H. Scheller. Celle-ci se compose de sculptures classiques et emblématiques ainsi que d’exemplaires plus insolites qui bousculent les idées préconçues concernant l’art africain. Ces oeuvres couvrent plusieurs siècles et reflètent une grande variété de styles. Dans leurs contextes d’origine, ces objets représentaient des ancêtres, exprimaient les valeurs de la communauté et étaient utilisés à des fins religieuses et cérémonielles. Désormais décontextualisées du fait de leur mise en circulation sur le marché de l’art, les sculptures exposées au De Young permettent d’évoquer des systèmes de valeurs et des liens culturels tant d’Afrique que d’ailleurs.

L

Expired: L'art de manger

Musée Dapper
Du 15 Oct 2014 au 12 Juill 2015

Cuisiner, manger, boire : ces activités humaines parmi les plus banales sont également le support d’enjeux et de pratiques hautement symboliques (mariages, naissances, initiations, funérailles, guerres, etc.). Ainsi ritualisé, l’acte de manger devient un art qui requiert des ustensiles aussi variés que raffinés : plats, coupes, coupelles, cuillers, louches, etc. La nourriture, fondement de la survie du groupe et du bien-être des vivants, permet aussi de se concilier les créatures de l’autre monde. Ces pratiques étonnantes et la multitude d’objets qui les accompagne sont au coeur de la nouvelle et passionnante exposition du musée Dapper, L’art de manger, rites et traditions, du 15 octobre 2014 au 12 juillet 2015.

Dans la chambre des merveilles

Expired: Dans la chambre des merveilles

Musée des Confluences
Du 20 Déc 2014 au 15 Juill 2015

L’exposition donne à découvrir et comprendre ce qu’est un cabinet de curiosités et interroge les notions de collections, de collectionneurs et la curiosité au coeur de leur démarche et qui continue à animer nos contemporains. Dans cette Chambre des merveilles, le visiteur découvre une atmosphère, un esprit, l’évocation d’un temps où des hommes parcourent le monde pour collecter et faire partager à leurs contemporains leur soif de connaissance. Le parcours propose un éclairage sur les cabinets de Lyonnais célèbres à l’origine des collections et de la création du muséum puis du musée des Confluences. Il se déploie en sept « modules » retraçant les différents mécanismes à l’oeuvre pour se terminer dans un espace intime restituant l’atmosphère d’un cabinet de curiosités. Les différentes ambiances de chaque espace de l’exposition concourent à placer le visiteur en position de curieux. La scénographie immersive restitue au fil du parcours les notions de perspective, de théâtralisation, les effets d’accumulation, de trompe l’oeil.