Archives: Filtrer par dates
Entre le...
...et le...
Archives: Filtrer par types
Expositions
Salons/foires
Conférences
Ventes publiques
Signatures
*Décocher les types à exclure
Archives: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Archives: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
Archives: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

News archivées

Archivées (769)
En cours (49)
Filtrer par...
  • Date
  • .
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
Les 3 Foires: BRUNEAF - BAAF - AAB

Expired: Les 3 Foires: BRUNEAF - BAAF - AAB

Du 10 Juin 2015 au 14 Juin 2015

Du 10 au 14 juin, le quartier du Grand Sablon, à Bruxelles, vibrera au rythme des trois foires : BRUNEAF, qui fête sa 25e édition (art africain, océanien et indonésien) BAAF (Brussels Ancient Art Fair), 13e édition (archéologie : Egypte, Grèce, Rome, Proche-Orient, Europe) AAB (Asian Art in Brussels), 3e édition (art asiatique : Chine, Japon, Inde, Himalaya, Asie du Sud et du Sud-est). Trois salons spécialisés partageant une même exigence quant à la qualité et l’authenticité des pièces exposées. Une centaine d’antiquaires internationaux, parmi les plus importants dans leur spécialité, se retrouvent ainsi à Bruxelles qui devient la destination et le rendez-vous incontournable pour tous les passionnés d’art, les conservateurs de musées et les collectionneurs du monde entier.

Uzuri wa Dunia, Belgian Treasures

Expired: Uzuri wa Dunia, Belgian Treasures

Du 10 Juin 2015 au 14 Juin 2015

A l'occasion de BRUNEAF, un parcours autoréférentiel sera proposé, présentant une sélection des meilleures pièces vendues par les participants au BRUNEAF depuis sa création. Anthologie d’une vie longue déjà d’un quart de siècle, UZURI wa DUNIA, Belgian Treasures – tel en est le titre – se veut surtout un geste de reconnaissance public envers ceux qui ont fait de BRUNEAF la « fête estivale » des arts tribaux : les collectionneurs. Deux conférences ont déjà été annoncées. L’une portera sur l’art tshokwe et sera prononcée par Julien Volper (MRAC, Tervuren), tandis que l’autre, « L’Art africain d’hier à aujourd’hui » sera menée par Marc Leo Felix et Roger Pierre Turine. Le thème de cette deuxième intervention s’annonce en parfaite harmonie avec le champ d’action de l’invité d’honneur de ce BRUNEAF : la Fondation Sindika Dokolo siégeant à Luanda (Angola).

Collection Régine et Guy Dulon

Expired: Collection Régine et Guy Dulon

Du 17 Juin 2015 au 19 Juin 2015

L’étude Binoche et Giquello dispersera, le 19 juin prochain à Drouot, une centaine d’oeuvres de la collection de Régine et Guy Dulon, grands amateurs d’art ayant cultivé une sensibilité particulière pour les cultures extra-européennes dont a hérité leur fils Bernard Dulon, marchand parisien que l’on ne présente plus. Sélectionnées par l’expert Jacques Blazy, les oeuvres couvrent une vaste période chronologique – du Ier au XVIe siècle – et illustrent l’extraordinaire richesse de l’iconographie de la statuaire qui s’est développée sur l’ensemble du territoire mexicain. Parmi les pièces phare de la vente, une statuette aztèque d’une extrême finesse figurant Chalchiuhtlicue, la déesse de l’eau, ainsi qu’une hache en andésite grise sculptée aux formes d’un visage de guerrier casqué ; deux pièces majeures qui ont été demandées aux collectionneurs à maintes occasions pour être présentées lors d’expositions temporaires d’envergure internationale. L’ensemble des oeuvres qui seront proposées à la vente pourront être vues le mercredi 17 et le jeudi 18 juin de 11 h à 18 h dans les salles 1 et 7 de Drouot Richelieu.

African Cosmos: Stellar Arts

Expired: African Cosmos: Stellar Arts

Michael C. Carlos Museum of Emory University
Du 31 Janv 2015 au 21 Juin 2015

Le Carlos Muséum accueille une exposition du National Museum of African Art du Smithsonian appelée "African Cosmos: Stellar Arts" la première exposition majeure explorant l'héritage historique de l'astronomie culturelle africaine et son intersection avec les arts traditionnels et contemporains africains . Avec plus de soixante-dix oeuvres d'art exceptionnelles de tout le continent africain, "African Cosmos" considère la façon dont le soleil, la lune, les étoiles et les phénomènes célestes tels que la foudre et ou les arc-en-ciel ont servi de source d'inspiration dans la création de l'art africain de l'Antiquité à ce jour. Cette exposition nous démontre à quel point les observations du ciel font partie intégrante de l'expression artistique et des pratiques rituelles dans les cultures africaines.

Matisse. Arabesque

Expired: Matisse. Arabesque

Scuderie del Quirinale
Du 04 Mars 2015 au 21 Juin 2015

Conçue par l’historienne de l’art Ester Coen, l’exposition qui se tient à la Scuderie del Quirinale à Rome, du 4 mars au 21 juin 2015, propose de revenir sur les influences orientales d’Henri Matisse, symbolisées et résumées à travers la figure de l’ « Arabesque ». L’épure, la couleur, l’expressivité, le travail de la surface sont autant de thèmes que Matisse explorera avec passion suite à sa rencontre avec les arts orientaux. Matisse. Arabesque se construit autour d’affinités électives entre des créations du maître et des oeuvres d’art extra-européen d’origines diverses dans lesquelles l’artiste trouva une source d’inspiration. L’Afrique y figurera, notamment par la présence, dans les salles, de plusieurs sculptures et masques issus de collections privées et des fonds du musée Pigorini de Rome, ainsi que d’un ensemble de textiles kuba (RDC) ayant appartenu à cet artiste incontournable de la modernité, et désormais conservés au musée du quai Branly de Paris.

Artcurial: vente d

Expired: Artcurial: vente d'art tribal

Du 18 Juin 2015 au 22 Juin 2015

Le 22 juin est la date choisie par Artcurial pour célébrer sa première vente d’art tribal 2015. Dès le 18, près de soixante-dix oeuvres seront mises en vente et pourront être admirées par les amateurs lors d’une exposition publique. La pièce la plus convoitée risque d’être une harpe arquée zandé-nzakara de RDC, estimée entre trente et cinquante mille euros. De facture élégante, la petite tête de femme sculptée couronnant le manche de l’instrument se distingue par la fi nesse de ses traits; provenance Paul Éluard. La vacation sera complétée par la dispersion d’autres oeuvres issues de collections prestigieuses, dont celle de René Withofs, marchand d’art tribal et collectionneur.

Vente : Collection Arnaud

Expired: Vente : Collection Arnaud

Le 22 Juin 2015

L’étude Ader Notrdmann mettra en vente, le 22 juin à Paris, une quarantaine de lots issus de la collection d’art africain de Jean-Robert Arnaud, grand amateur qui entretint d’étroits liens d’amitié avec le marchand Olivier Le Corneur auprès de qui il fit la plupart de ses acquisitions. Essentiellement des masques et des statues, les pièces qui seront dispersées proviennent du Mali, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Nigeria, du Gabon et du Congo. Les estimations prudentes des oeuvres sauront certainement attirer les acheteurs. Le moment fort de cette vacation sera sans nul doute celui où le masque bansonyi (baga, Guinée) ayant appartenu à Arnaud et, auparavant, à Olivier Le Corneur, sera annoncé. Dévoilé au public à l’occasion de la deuxième édition de Paris Tribal, cet objet serpentiforme imposant fut collecté entre 1957 et 1962 sur le terrain par Hélène Leloup, alors épouse Kamer.

Christie

Expired: Christie's: Art d'Afrique, d'Océanie et d'Amérique du nord

Du 18 Juin 2015 au 23 Juin 2015

Christie’s annonce l’une des ventes les plus ambitieuses jamais organisées à son siège parisien pour le 23 juin. La vacation comptera cent pièces d’art africain n’ayant pas été disponibles sur le marché plus de deux fois au cours du dernier siècle. Rigoureusement sélectionnées pour leurs qualités d’exécution, les oeuvres se distinguent par une esthétique qui n’est pas sans évoquer les principes formels à l’honneur dans la célébrissime exposition ‘Primitivism’ in 20th Century Art : Affinity of the Tribal and the Modern qui fut présentée au MoMA en 1984. L’hommage à cette manifestation qui marqua les esprits transparaît de façon explicite grâce au lot phare de la vente : une figure gardienne de reliquaire kota (Gabon) ayant intégré au début des années 1980 la collection de William Rubin, principal responsable de l’événement du MoMA. Chef-d’oeuvre indiscutable de la vente, cette sculpture gardienne de reliquaire sera entourée d’autres pièces prestigieuses, dont deux objets importants de la collection Vérité – un masque d’épaule baga de Guinée et un masque kru ou grebo –, une figure jukun ayant appartenu à Jacques Kerchache ainsi qu’une massue maorie en néphrite dont la fi nesse des formes attira l’attention de James Hooper.

Sotheby

Expired: Sotheby's : Arts d'Afrique et d'Océanie

Du 19 Juin 2015 au 24 Juin 2015

Sotheby’s fermera le bal des ventes parisiennes d’été le 24 juin avec la dispersion d’une sélection « divers amateurs » faisant la part belle aux arts d’Afrique. Suivant la tendance de ses dernières vacations, la maison de vente dispersera un nombre de lots relativement réduit mais de très grande qualité, parmi lesquels, le célèbre « masque double Vérité» révélé dans un article de F. H. Lem paru en décembre 1950 dans Tropiques, Revue des troupes coloniales (n° 327); un masque nda baoulé de Côté d‘Ivoire s’inscrivant dans une triade complétée par deux autres masques semblables conservés au Metropolitan Museum de New York et au Musée Barbier- Mueller de Genève. Enfin, dans le domaine des arts amérindiens, un hochet de Colombie- Britannique. Deux univers très différents seront mis à l’honneur lors de cette vente. L’un deux n’est autre que celui du couple de collectionneurs composé par Liliane et Michel Durand-Dessert, dont Sotheby’s dispersera un ensemble de dix oeuvres. Le deuxième ensemble, qui sera dispersé le 24 juin, a été réuni sous le titre Geste et pensée kôngo. Il est composé de vingt-quatre sculptures, pour certaines bien connues des amateurs, sélectionnées dans la collection de Daniel et Carmen Klein.

Wurtzburger African Art Gallery : Reopening April 26

Expired: Wurtzburger African Art Gallery : Reopening April 26

Baltimore Museum of Art
Du 26 Avr 2015 au 26 Juin 2015

L’essentiel de la collection d’art africain du Baltimore Museum of Art provient d’un don de cent vingt-cinq objets de la collection de Janet et Alan Wurtzburger effectué en 1954. Il a donné naissance à une exposition permanente d’art africain au musée et offert une place de choix à ces oeuvres méconnues au sein de la collection grandissante du musée. Abritant aujourd’hui plus de deux mille cent objets couvrant une période allant de l’ancienne Égypte au Zimbabwe actuel, la collection comprend des oeuvres en tout genre émanant de plus de deux cents cultures. La galerie dédiée à la collection d’art africain du BMA est actuellement en rénovation. Les travaux ont pour but d’agrandir de trois fois sa place dans le musée et de la repositionner au centre du premier étage. Le nouvel espace, baptisé Alan et Janet Wurtzburger, ouvrira au public le 26 avril 2015. Plus de cent objets, dont de nombreuses oeuvres de grande taille, permettront de comprendre l’influence exercée par la région, l’histoire et la culture sur les traditions artistiques africaines. Plusieurs d’entre eux, notamment le majestueux masque d’épaule d’mba baga de Guinée, sont considérés parmi les plus beaux exemplaires de leur genre.