Archives: Filtrer par dates
Entre le...
...et le...
Archives: Filtrer par types
Expositions
Salons/foires
Conférences
Ventes publiques
Signatures
*Décocher les types à exclure
Archives: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Archives: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
Archives: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

News archivées

Archivées (768)
En cours (50)
Filtrer par...
  • Date
  • .
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
Keeping Secrets: The Fetish in African Art

Expired: Keeping Secrets: The Fetish in African Art

Du 24 Avr 2015 au 30 Mai 2015

Du 24 avril au 30 mai, la Rhona Hoffman Gallery, spécialisée dans l’art moderne et contemporain, accueillera Keeping Secrets: The Fetish in African Art organisée avec la Douglas Dawson Gallery dédiée, elle, au commerce de l’art tribal depuis plus de trente ans. L’exposition s’intéressera à la production de fétiches dans les sociétés traditionnelles d’Afrique, un ensemble de créations très divers dans leurs formes et leurs contextes d’utilisation qui, malgré sa grande richesse et son caractère fondamental dans la préservation de l’harmonie et des valeurs des cultures qui en font usage, a longtemps été mal compris et peu considéré en Occident. Le propos sera servi par une sélection d’une cinquantaine de pièces provenant pour la plupart d’Afrique occidentale et centrale et comprenant des sculptures en bois, des céramiques, des textiles et des objets en fer, entres autres.

RB Gallery - Nouvelle galerie au Sablon

Expired: RB Gallery - Nouvelle galerie au Sablon

Du 20 Mai 2015 au 30 Mai 2015

NOUVELLE GALERIE Bruxelles—Les collectionneurs bruxellois d’art africain l’auront déjà remarqué. Depuis le mois d’octobre dernier, le Sablon accueille une nouvelle enseigne, la RB Galerie. Ces deux lettres qui donnent à la galerie son nom ne sont autres que les initiales de son créateur et directeur : Roger Bourahimou. Né à Kisangani dans l’est de la RDC, ce dernier s’est fait connaître dans les années 1990 pour sa connaissance du terrain et sa capacité de dénicher des oeuvres anciennes qu’il propose alors à des collectionneurs et marchands français et belges. En 2007, avec son ami Renaud Riley, il ouvre sa première galerie, 2R Ritual, au Sablon et participe à plusieurs salons de référence dont BRUNEAF et Parcours des mondes. Cette association se termine en 2012, après quoi Roger Bourahimou travaillera en chambre pendant deux ans. Avec l’ouverture de sa nouvelle galerie, c’est une nouvelle étape qui commence pour Roger ; une aventure qu’il entend poursuivre avec le sérieux et l’assurance qui accompagnent l’expérience. Souhaitons-lui le meilleur.

The Cosmos - An Enduring Mystery

Expired: The Cosmos - An Enduring Mystery

Rietberg Museum
Du 12 Déc 2014 au 31 Mai 2015

Le Cosmos – mystères de l’univers, du 12 décembre 2014 au 31 mai 2015, propose de découvrir la diversité de ces conceptions à travers cent quatre-vingts pièces issues de dix-sept civilisations originaires de Mésoamérique, d’Amérique du Nord, de Chine, d’Inde, d’Afrique, de Mésopotamie ou encore de Polynésie. Les visiteurs apprendront que, derrière la variété des récits sur l’origine du monde, se cachent en fait de nombreuses convergences. En confrontant ces mythologies anciennes aux connaissances astronomiques modernes, les commissaires de l’exposition ont également souhaité montrer la pertinence et la précision scientifiques d’analyses déjà formulées voici plusieurs millénaires. Une manière de rappeler que la force des grands mythes tient autant à leur valeur symbolique qu’à leur capacité à penser et intégrer le réel.

Senufo: Art and Identity in West Africa

Expired: Senufo: Art and Identity in West Africa

Cleveland Museum of Art
Du 22 Févr 2015 au 31 Mai 2015

L'exposition "Senufo: art et identité en Afrique de l'Ouest" présente les sociétés Poro et Sanogo du nord de la Côte d'Ivoire par le biais d'une sélection étonnante d'objets de styles et de matériaux différents. Suite à des recherches menées au Mali et au Burkina Faso, l'exposition présente également des sculptures n'étant habituellement pas attribuées aux artistes Senufo brisant ainsi les limites du corpus généralement identifié comme Senufo. Doté de près de 160 prêts des musées et collections privées d'Europe, du Canada et des Etas-Unis, l'exposition passe à la loupe l'évolution du terme "Senufo" depuis le 19ème siècle et examine les hypothèses sous-jacentes à l'étiquetage de l'art. Cette exposition organisée par le Cleveland Museum of Art sera ensuite accueillie par le Saint Louis Art Museum et le musée Fabre à Montpellier en France.

Vente: Mark Lissauer Collection

Expired: Vente: Mark Lissauer Collection

Du 23 Mai 2015 au 31 Mai 2015

https://auctions.leonardjoel.com.au/asp/searchresults.asp?st=D&pg=1&ps=60&sale_no=LJ8031+ Chez Leonard Joel - Prévisualisation : Samedi 23 Mai 10h00-17h00 ; Dimanche 24 Mai 10h00-17h00 ; Mercredi 27 Mai 9h00-20h00 ; Jeudi 28 Mai 10h00-16h00 ; Vendredi 29 Mai 10h00-16h00. Date de la vente: 31 Mai 2015 11:00. Location: South Yarra (Melbourne)

Nouvelle installation pour les arts traditionnels des Amériques

Expired: Nouvelle installation pour les arts traditionnels des Amériques

Princeton University Art Museum
Du 03 Févr 2015 au 03 Juin 2015

Le 3 février 2015, le Princeton University Art Museum a dévoilé une nouvelle installation consacrée à sa collection d’arts traditionnels des Amériques. Cette nouvelle galerie spectaculaire expose un large éventail de la production artistique de l’ancienne Amérique ainsi que de l’art amérindien plus récent. Sur le plan géographique, la collection s’étend de la culture Diaquita du Chili aux Inuits d’Alaska. La majorité des objets présents dans cette nouvelle installation sont précolombiens et, au sein de ce groupe, les dimensions chronologiques et spatiales sont ponctuées d’exemples caractéristiques émanant d’anciennes cultures américaines majeures, notamment certains chefs-d’oeuvre célèbres d’art méso-américain, en particulier olmèques et mayas.

(Re)Discovering the “New World”: Maps & Sea Charts from the Age of Exploration

Expired: (Re)Discovering the “New World”: Maps & Sea Charts from the Age of Exploration

Bruce Museum
Du 07 Févr 2015 au 03 Juin 2015

Dévoilant plus de trente cartes maritimes de fabrication européenne inspirées par l’exploration du Nouveau Monde et publiées entre 1511 et 1757, la nouvelle exposition du Bruce Museum propose une étude fascinante des avancées géographiques et humaines, et constitue un véritable régal pour les yeux. Les oeuvres présentées sont issues de la collection de Jack A. Somer, qui souligne que « ces anciennes cartes symbolisent les tentatives des ateliers européens de la Renaissance d’éduquer leur clientèle en révélant notre « nouvel » hémisphère et ses approches, reposant sur les découvertes de ceux qui avaient le courage de prendre la mer et de partir vers l’inconnu ». OEuvres d’art et documents détaillant des contrées inconnues, ces cartes sont des gravures sur bois ou plaque de métal, colorées à la main pour la plupart d’entre elles.

Signes et couleurs d

Expired: Signes et couleurs d'Afrique

Du 13 Mai 2015 au 13 Juin 2015

Rome—La nouvelle exposition de la galerie Dandrieu-Giovagnoni, Tra segni e colori d’Africa, s’intéresse à la valeur symbolique des signes et des couleurs qui ornent la surface des créations traditionnelles issues des peuples d’Afrique. Motifs décoratifs souvent inspirés de la géométrie et scarifi cations indiquées en relief ou, au contraire, gravées dans le bois acquièrent toute leur force expressive par l’ajout de pigments – blanc et noir dans le cas des masques kifwebe des Songye de RDC, pour ne citer qu’un exemple – et s’imposent à celui qui les contemple comme des indicateurs de la condition de l’entité représentée, que ce soit un personnage, un esprit ou un être mythique. Une forme de langage composé de lignes et de nuances chromatiques à découvrir à Rome du 13 mai au 13 juin.

BRUNEAF - spécial 25 ans

Expired: BRUNEAF - spécial 25 ans

Du 10 Juin 2015 au 14 Juin 2015

Bruxelles—10-14 juin, ces dates correspondant à la vingt-cinquième édition de la Brussels Non European Art Fair (BRUNEAF). Doyen de tous les salons spécialisés en art extra-européen du vieux continent, BRUNEAF s’est très rapidement consolidé par son climat de convivialité et de découverte. Après quelques années discrètes, cette manifestation connaît un nouvel élan grâce aux efforts de son nouveau comité de direction. Aussi, cette édition anniversaire aura-t-elle tout d’une revendication, et ce notamment grâce au nombre de ses participants – quarante- sept exposants dont la liste complète est à lire sur le site du salon www.bruneaf.com

Collections Privées

Expired: Collections Privées

Du 10 Juin 2015 au 14 Juin 2015

La galerie Dartevelle vous propose une exposition thématique du 10 au 14 juin 2015 : Collections Privées. Un hommage aux collectionneurs passionnés. A découvrir dans leur galerie, Impasse Saint-Jacques, 8, 1000 Bruxelles. http://www.dartevelle.be/fr