Archives: Filtrer par dates
Entre le...
...et le...
Archives: Filtrer par types
Expositions
Salons/foires
Conférences
Ventes publiques
Signatures
*Décocher les types à exclure
Archives: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Archives: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
Archives: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

News archivées

Archivées (768)
En cours (50)
Filtrer par...
  • Date
  • .
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
Matières

Expired: Matières

Du 09 Avr 2015 au 09 Mai 2015

A l’occasion de Paris Tribal, la galerie Alain Bovis présentera une exposition thématique offrant contrastes et oppositions de matières, des patines rituelles croûteuses aux patines dites « téléphone », avec une sélection d’objets d’art anciens d’Afrique et d’Océanie, ponctuée d’oeuvres d’Indonésie et d’Himalaya.

Indiens des Plaines

Expired: Indiens des Plaines

The Metropolitan Museum of art
Du 09 Mars 2015 au 10 Mai 2015

L'exposition "The Plains Indians. Artists of Earth and Sky" rassemble 132 objets et oeuvres d'art pour célébrer la créativité de 135 artistes des Grandes Plaines d’Amérique du Nord, connus ou anonymes, de la période antérieure aux premiers contacts avec les Européens – au début du 16e siècle – jusqu’à nos jours. Dans le contexte de bouleversements culturels fondamentaux, les artistes des Plaines n’ont jamais cessé de créer des oeuvres remarquables par leur inventivité et leur qualité technique. Elles témoignent d’une relation profonde et dynamique avec la terre et le ciel, le monde naturel et l’univers spirituel. Elles transcendent les frontières culturelles et frappent par leur beauté, leur mystère et leur expressivité. Après avoir été exposée au musée du quai Branly à Paris au printemps 2014, "Indiens des Plaines" est à découvrir au Metropolitan of Art jusqu'au 10 mai 2015.

Christie

Expired: Christie's Preview

Du 01 Mai 2015 au 12 Mai 2015

La maison de vente Christie's organisera, dans son siège du Rockfeller Center, deux preview de la vente du 23 juin à Paris. Ces présentations auront lieu du 1er au 3 mai, puis du 8 au 12 mai et offriront la possibilité d’admirer, entre autres, une remarquable figure jukun que posséda Jacques Kerchache et à laquelle s’intéressa l’anthropologue Arnold Rubin. À signaler aussi un ensemble de perlages yoruba d’une qualité rarement vue depuis les années 1990, ainsi qu’un atwonsen perlé bamileke du Cameroun que Pierre Harter eut en sa possession et publia.

Vente d

Expired: Vente d'art africain, océanien et précolombien

La vente de printemps d’art africain, océanien et précolombien aura lieu le 15 mai prochain. La pièce phare sera un rare masque-heaume pende qui figura dans l’exposition du MoMA de 1984, Primitivism, et fut à Kelley Rollings (Tucson) ainsi qu’à Phillipe Guimiot (Bruxelles). Cette vacation proposera également plusieurs oeuvres importantes de la récemment défunte Helena Segy (et donc ayant appartenu également à son regretté époux Ladislas Segy), dont une cuiller en ivoire ngbandi ainsi qu’une figure gardienne de reliquaire kota particulièrement ancienne. Un couple lobi de la collection Karl Ferdinand Schaedler et une sculpture mbembe de George Baselitz seront également proposés. L’Océanie sera à l’honneur avec une sculpture en pierre kanak (Nouvelle- Calédonie) qui fut collectée par le père missionnaire Pierre Lambert sur l’île de Belep entre 1856 et 1863. Le preview de cette vente sera l’occasion pour Sotheby’s de présenter également certains chefs-d’oeuvre de la vente d’art africain et océanien qui aura lieu à Paris le 24 juin. Celle-ci ouvrira ses partes du 9 au 14 mai de 10h à 17h.

Indigenous Beauty

Expired: Indigenous Beauty

Seattle Art Museum
Du 12 Févr 2015 au 17 Mai 2015

Consituée à partir de la célèbre collection d’art amérindien de Charles et Valerie Diker, Indigenous Beauty: Masterworks of American Indian Art from the Diker Collection sera à l’affiche au Seattle Art Museum jusqu’au 17 mai. Cette manifestation propose d’admirer cent vingt-deux chefs-d’oeuvre représentatifs des tribus et des Premières Nations de l’Amérique du nord. Ces objets fascinants reflètent l’ampleur et la diversité extraordinaires de l’art amérindien. L’exposition s’intéresse aux racines historiques de l’art indigène et à son dynamisme, ainsi qu’aux cultures et traditions vivantes de groupes amérindiens de l’époque contemporaine. Indigenous Beauty met l’accent sur trois thèmes – diversité, beauté et connaissance – qui renvoient à la fois aux contextes originaux des oeuvres et aux manières dont elles pourraient être perçues par des visiteurs non indigènes dans un musée moderne.

L

Expired: L'anatomie des chefs-d'oeuvre

Du 10 Mars 2015 au 17 Mai 2015

Le musée du quai Branly est le premier musée au monde à s’être doté de son propre système de traitement d’images numériques 3D évolutif et dédié à l’investigation des oeuvres d’art. Avec l’installation l'anatomie des chefs-d'oeuvre, il propose de s’initier aux applications de ces nouvelles technologies dans la recherche et la restauration des oeuvres et de découvrir les surprenants résultats de ces nouvelles analyses. A découvrir au musée du quai Branly du 3 mars au 17 mai 2015.

AOA NY art fair

Expired: AOA NY art fair

Du 14 Mai 2015 au 17 Mai 2015

La cinquième édition du salon d'art AOANY aura lieu à Tambaran Gallery du 14 au 17 mai 2015. Un peu réduit en taille par rapport aux années précédentes, cet événement reste le rendez-vous à ne pas manquer. Outre les accrochages de ses participants, accueillant entre autres cette année la galerie Flak de Paris et Mark Eglington et James Trotta-Bono de New York, AOANY présentera également de l'art contemporain avec l'espoir d'attirer un public encore plus large. Ces oeuvres contemporaines ont été sélectionnées en raison de leur affinité harmonieuse avec les arts traditionnels d'Afrique, d'Océanie et des Amériques.

Madison Ancient and Tribal Art (MATA)

Expired: Madison Ancient and Tribal Art (MATA)

Du 14 Mai 2015 au 17 Mai 2015

le Madison Avenue Tribal Art (MATA) réunira plus de participants. Des accrochages dévolus aux arts d'Afrique, d'Océanie, de l'Indonésie, et les Amériques seront déployés sur quatre étages de la maison qui abritait autrefois les vénérables galeries Perls. Prendront part à l’événement Marc Assayag, Kellim Brown, Bruce Frank, Wayne Heathcote, Jacaranda Tribal, Patrick Mestdagh, Nasser & Co, Michael Oliver, Michael Rhodes, Splendeurs du Monde et James Stephenson. D’autres membres de MATA – Arte Primitivo, Pace Primitive et Hunt Fine Arts – tiendront des expositions spéciales dans l'Upper East Side. Si vous êtes à la recherche des trésors des cultures traditionnelles du monde ou tout simplement en quête de découvertes, New York est certainement le lieu à visiter la troisième semaine de mai.

Amsterdam Trail 2015

Expired: Amsterdam Trail 2015

Du 16 Mai 2015 au 17 Mai 2015

Amsterdam Trail se tiendra à Amsterdam les 16 et 17 mai 2015 de 12 à 18h. Des artistes d'art contemporain exposeront leur travail dans des galeries d'art spécialisées en art tribal, art ethnographique ou encore asiatique. Des oeuvres contemporaines seront présentées aux côtés de boucliers de Nouvelle-Guinée, de masques africains, de poignards tibétains ou encore de poterie pré-colombiennes. Pour plus de renseignement, n'hésitez pas à contacter Finette Lemaire : 020-6237027, info@gallery-lemaire.com

Larrakitj : Mâts mortuaires aborigènes de Wukun Wanambi

Expired: Larrakitj : Mâts mortuaires aborigènes de Wukun Wanambi

British Museum
Du 12 Mars 2015 au 25 Mai 2015

Cette installation d'art contemporain de l'artiste australien aborigène Wukun Wanambi traite d'une série d'idées importantes concernant le pouvoir ancestral, la signification de la terre et la quête de sens. Les mâts mortuaires des Aborigènes d'Australie - appelés larrakitj - sont des cercueils creux créés pour contenir les os des morts lors d'un enterrement secondaire. Placés en groupes dans des lieux significatifs et ornés de symboles claniques, ils sont laissés à la merci des vents et de l'eau. L'artiste contemporain Wukun Wanambi appartient à la tribu des Yolngu du territoire du Nord Arnhem et a travaillé pendant plus de dix ans, de manière innovante, avec cette ancienne forme d'art. Le travail de Wukun est une exploration des formes traditionnelles profondément liées au clan, au territoire et aux histoires ancestrales. L'exposition s'étale sur trois salles et consiste en un large travail sculptural présentant trois mâts finis aux côtés de trois mâts révélant l'arbre sous la sculpture. Démarrant par une buche brute, dénuée de toute peinture, cette progression dévoile les éléments sculptés sous les peintures claniques, et fait référence aux complexes idées religieuses et rituelles à la source du travail de Wukun. Cette exposition fait partie du projet de recherche lié à l'exposition Indigenous Australia : enduring civilisation.