Archives: Filtrer par dates
Entre le...
...et le...
Archives: Filtrer par types
Expositions
Salons/foires
Conférences
Ventes publiques
Signatures
*Décocher les types à exclure
Archives: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Archives: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
Archives: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

News archivées

Archivées (769)
En cours (49)
Filtrer par...
  • Date
  • .
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
African and Oceanic Art Auction

Expired: African and Oceanic Art Auction

Le 31 Mars 2015

Nouvellement arrivée sur la scène américaine, cette maison de vente basée à Berlin célèbrera une vente d’art d’Afrique et d’Océanie le 31 mars depuis son « auction studio » de New York. Alors que la vente en elle-même suivra le schéma des ventes classiques, les enchères ne se feront pas dans la salle, mais par téléphone ou online. Signalons que parmi les pièces qui seront proposées se trouve une intéressante figure senufo antérieure à la deuxième guerre mondiale. Pour plus d’informations : auctionata.com.

Hommage aux missionnaires ethnographes, récolteurs d’objets de la collection Afrique

Expired: Hommage aux missionnaires ethnographes, récolteurs d’objets de la collection Afrique

Le mardi 31 mars de 18h à 19h au MEG de Genève, conférence en "Hommage aux missionnaires ethnographes, récolteurs d'objets de la collection Afrique". Intervenante: Floriane Morin, conservatrice du département Afrique au MEG. Les collections africaines du MEG sont riches de nombreuses pièces rapportées aux 19e - 20e siècles par des missionnaires protestants originaires de Genève ou liés à la cité. Ces objets sont des témoins de pratiques magico-religieuses locales, des instruments de la vie quotidienne ou des artéfacts produits dans les ateliers des stations missionnaires. Le parcours Afrique de l’exposition permanente et cette conférence rendent hommage à certains de ces récolteurs d'objets qui se sont illustrés par leur «sensibilité ethnographique» précoce, perceptible dans leurs récits, leurs courriers, voire leurs albums de dessins, de véritables trésors conservés dans les archives du MEG.

Gold of the Gods from Java

Expired: Gold of the Gods from Java

Wereldmuseum
Du 02 Oct 2014 au 06 Avr 2015

L'univers mystérieux du royaume Javanais est resté fermé aux étrangers depuis plus de mille ans. Seuls les célèbres statues de lave de Borobudur témoignent de la vénération des javanais pour leurs dieux. Le Wereldmuseum de Rotterdam présente une vaste collection d'or javanais datant du 7ème au 11ème siècle. Une première mondiale à découvrir jusqu'au 6 avril 2015.

PARIS TRIBAL

Expired: PARIS TRIBAL

Du 09 Avr 2015 au 11 Avr 2015

Le printemps dernier vit naître, avec succès, un nouveau salon spécialisé : Paris Tribal, à l’initiative des marchands d’arts premiers établis dans le quartier des Beaux-Arts et de Saint-Germain-des-Prés. Cette année, vingt et un participants renouvelleront l’expérience et donneront rendez-vous aux amateurs du 9 au 11 avril, pour trois jours de découvertes.Au coeur de ces propositions se trouvent des types d’objets particuliers : des serrures bambara (Mali) issues d’une même collection privée chez Jean-Baptiste Bacquart, des réceptacles d’Afrique et d’Océanie chez Pablo Touchaleuame ; des armes et des bijoux d’Asie chez Cédric Le Dauphin, des cuillers et des emblêmes recouverts d’or des Baoulé chez la galerie Noir d’Ivoire, les arts anciens d’Indonésie chez Pascassio Manfredi et bien d'autres trésors à découvrir encore.

LASCAUX: La Chapelle Sixtine de la Préhistoire

Expired: LASCAUX: La Chapelle Sixtine de la Préhistoire

Musée du cinquantenaire
Du 14 Nov 2014 au 12 Avr 2015

Grâce aux reproductions scientifiques grandeur nature et à l’utilisation de technologies visuelles les plus modernes, vous découvrirez la grotte de Lascaux comme si vous y étiez. L’exposition s’intéresse également au contexte culturel qui a vu naître ces oeuvres. Vous apprendrez ainsi comment vivaient, chassaient, mangeaient et s’habillaient les hommes de l’époque. Des squelettes d’animaux préhistoriques (lion des cavernes, rhinocéros laineux, mégacéros…), une reconstitution d’un bébé mammouth, des objets utilitaires et des bijoux provenant des collections du Muséum des Sciences naturelles et du Musée du Cinquantenaire viennent enrichir l’exposition.

Exposition des oeuvres majeures des prochaines ventes, 9-16 avril

Expired: Exposition des oeuvres majeures des prochaines ventes, 9-16 avril

Du 09 Avr 2015 au 16 Avr 2015

Du 9 au 16 avril, Sotheby’s France dévoilera une sélection de ses ventes printanières et estivales. Le temps d’une exposition, la maison invite amateurs et collectionneurs à découvrir les oeuvres phares des ventes qui se dérouleront à partir du 5 mai, tous départements confondus. Les salons de la galerie Charpentier accueilleront ainsi cent oeuvres réunissant pièces de mobilier, objets d’art et de collection, photographies, tableaux classiques ou contemporains et, événement inédit chez Sotheby’s, robes de Haute couture, le tout exposé au gré d'une scénographie élégante. Cette sélection se prêtera à un bel exercice de style : mariage des époques, associations des domaines, autant d’alliances inattendues. Exposition publique de 10h à 18h le jeudi 9 et vendredi 10 avril et du lundi 13 au jeudi 16 avril.

Floral Journey: Native North American Beadwork

Expired: Floral Journey: Native North American Beadwork

Autry National Center
Du 15 Mars 2014 au 26 Avr 2015

L’art et la spiritualité rencontrent le commerce et le négoce dans l’exposition Floral Journey: Native North American Beadwork, qui débutera le 15 mars 2014 à l’Autry National Center of the American West. À travers deux cent cinquante objets uniques et les histoires personnelles qui y sont liées, l’exposition présente mocassins, sacs, robes, chapeaux, vestes et autres somptueux objets ornés de perles et de piquants, issus de quinze institutions culturelles et de multiples collections privées, et montre comment les ornements floraux perlés sont devenus des motifs majeurs mais aussi un moyen de survie économique et culturelle pour la population indigène d’Amérique du Nord.

Singulier et art brut dans l’animisme

Expired: Singulier et art brut dans l’animisme

Du 09 Avr 2015 au 29 Avr 2015

Du 9 au 29 avril, L’Asie Animiste propose Singulier et art brut dans l’animisme, la troisième exposition organisée par cette galerie, siégeant au 13, rue Mazarine, à s’intéresser aux ponts existant entre l’art tribal et l’« art brut », expression due à Jean Dubuffet se rapportant aux créations réalisées en dehors du milieu artistique conventionnel, notamment par des malades mentaux, et qui échappent au diktat de la quête du Beau et révèlent la poésie de l’image née de l’inconscient individuel, ainsi que celle du trait élémentaire et naïf. Fort éloigné de l’art brut dans ses formes, ses intentions et ses contextes de créations, l’art tribal peut s’en rapprocher dans l’esprit, par sa dimension symbolique et anonyme tout comme par l’aspect rude, simple et faussement maladroit qu’affichent certains types d’objets. Telle est l’idée qui sous-tend la sélection d’oeuvres proposées : masques, figurines, objets usuels ou rituels provenant de l’Himalaya, d’Indonésie et d’Afrique.

Les rois mochica. Divinité et pouvoir dans le Pérou ancien

Expired: Les rois mochica. Divinité et pouvoir dans le Pérou ancien

Du 01 Nov 2014 au 03 Mai 2015

Pour sa réouverture, le Musée d’Ethnographie de Genève (MEG) présente en première mondiale le trésor d’une tombe royale de culture mochica, mise au jour au cours de l’été 2008 par Steve Bourget et son équipe. Ces pièces inédites, issues du site archéologique de Huaca El Pueblo (dans le village d’Ucupe), sur la côte nord du Pérou, forment le noyau d’une exposition à découvrir jusqu’au 3 mai 2015 et qui présentera, également, des oeuvres exceptionnelles appartenant à d’autres tombes royales, dont celles de Sipán et de Dos Cabezas. Comptant plus de trois cents pièces, dont cent soixante-cinq prêtées par le Ministère de la Culture du Pérou et environ cent quatre-vingts objets de musées européens tels ceux de Berlin, Stuttgart et de Schaffhausen, Les rois mochica. Divinité et pouvoir dans le Pérou ancien rend hommage à l’une des plus importantes civilisations précolombiennes, dont l’essor s’est déployé du Ier au VIIIe siècle. Cet événement s’accompagne d’un ambitieux programme d’activités complémentaires, conçues expressément pour cette occasion.

Fine African, Oceanic and Pre-Columbian Art auction

Expired: Fine African, Oceanic and Pre-Columbian Art auction

Le 05 Mai 2015

La vente d’art tribal de Bonhams San Francisco aura lieu le 5 mai. Connaissant les exigences de qualité de Bonhams, il est certain qu’elle comportera des oeuvres intéressantes à des estimations raisonnables. Les objets seront exposés du 2 au 4 mai 2015 de 12h à 17h.