Archives: Filtrer par dates
Entre le...
...et le...
Archives: Filtrer par types
Expositions
Salons/foires
Conférences
Ventes publiques
Signatures
*Décocher les types à exclure
Archives: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Archives: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
Archives: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

News archivées

Archivées (768)
En cours (50)
Filtrer par...
  • Date
  • .
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
Vente d

Expired: Vente d'arts premiers

Le 08 Févr 2015

Le dimanche 8 février à 14h15, vente d'arts premiers à l'hôtel des ventes de la Varenne Saint Hilaire. L'expert de la vente est Monsieur Alain Dufour. La collection Léon Gaget et bien d'autres objets encore sont présentés le vendredi 6 et le samedi 7 février de 11h à 12h et de 14h à 18h ainsi que le dimanche 8 février de 11h à 12h. Le catalogue de la vente est disponible sur le site internet de la maison de vente.

Colloque international: Images tatouées

Expired: Colloque international: Images tatouées

Du 12 Févr 2015 au 13 Févr 2015

En réunissant des chercheurs venus du monde entier, ce colloque pluridisciplinaire organisé à l’occasion de l’exposition TATOUEURS, TATOUÉS a pour ambition de renouveler l'approche d'une pratique contemporaine en plein essor qui suscite l'intérêt croissant des sciences humaines. Les processus de création, de circulation et de réception des images tatouées, ainsi que les significations et les pouvoirs qui leur sont prêtés seront abordés d'un point de vue à la fois technique, historique, esthétique et anthropologique. Le jeudi 12 et le vendredi 13 février au Théâtre Claude Lévi-Strauss et salle de cinéma du musée du quai Branly. Colloque en accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles. Colloque en traduction simultanée anglais-français-anglais.

The 31st annual Marin Show: Art of The Americas

Expired: The 31st annual Marin Show: Art of The Americas

Du 21 Févr 2015 au 22 Févr 2015

The Marin Show: Art of the Americas célèbre son XXXe anniversaire en tant que salon spécialisé dans l’art et la culture des peuples indigènes d’Amérique du Nord, centrale et du Sud le plus important au monde. Avec plus de cent marchands, cet événement propose un mélange unique entre antiquités amérindiennes, précolombiennes et de style colonial espagnol, et art amérindien contemporain, une combinaison qui attire d’importants marchands, de fervents collectionneurs, des artistes et des passionnés de culture issus des quatre coins du monde. Le salon se tiendra les 21 et 22 février. La soirée d’ouverture aura lieu le 20 février et est organisée au profit du Homeward Bound of Marin.

Nudités Insolites

Expired: Nudités Insolites

Du 23 Mai 2014 au 28 Févr 2015

Le musée Barbier-Mueller de Genève expose ses « Nudités insolites » : une sélection de pièces uniques de l’Antiquité au XXe siècle, et provenant d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique précolombienne. Le musée souhaite par le biais de cette sélection, nous amener à nous questionner : la nudité est-elle un choix de l’artiste, du sculpteur ? Que symbolise un corps nu ? Qu’a voulu signifier son auteur en déformant ce corps, en le rendant beau, laid, simplifié, géométrique ou à l’inverse réaliste ? Pour en savoir plus, rendez-vous à Genève ou consultez le site internet du musée.

ARTE PRIMITIVO : Nouvelle vente

Expired: ARTE PRIMITIVO : Nouvelle vente

Du 16 Févr 2015 au 03 Mars 2015

Arte Primitivo présente une nouvelle vente d'art pré-colombien, africain, tribal dont certains objets de la collection Allan Stone. Plus de 500 lots seront exposés à la galerie au 3 East 65th Street entre Madison et 5th Avenue dès le 16 février, du lundi au vendredi de 11h à 17h et le samedi de 12h à 16h. Tous les objets sont présentés en ligne sur le site internet suivant: www.arteprimitivo.com

Popol Vuh: Diego Rivera and the Pre-Hispanic World

Expired: Popol Vuh: Diego Rivera and the Pre-Hispanic World

Bowers Museum
Du 12 Déc 2015 au 13 Mars 2015

Le texte sacré Popol Vuh relate les origines, les traditions et l’histoire du peuple quiché maya. Passionné par les cultures précolombiennes, le célèbre muraliste mexicain Diego Rivera réalisa en 1931 une série d’aquarelles destinées à illustrer ce livre sacré. Bien qu’elles soient parues ensemble, ces aquarelles sont aujourd’hui disséminées dans plusieurs collections aux quatre coins du monde. Popol Vuh: Diego Rivera and the Pre-Hispanic World visible au Bowers Museum du 12 décembre 2015 au 13 mars 2016, constitue la première exposition aux États- Unis de dix-sept de ces aquarelles fascinantes issues de la collection du Museo Casa Diego Rivera de Guanajuato, au Mexique. Si ces peintures donnent vie à la remarquable histoire créative d’une civilisation ancienne, elles soulignent également le regard passionné et créatif de Rivera sur le monde préhispanique.

L

Expired: L'ethnologie va vus surprendre!

Du 14 Mars 2015 au 15 Mars 2015

Deux jours pour explorer le XXIe siècle au musée du quai Branly les 14 et 15 mars prochains. Après le succès de la 1ère édition en 2013, le musée du quai Branly propose un nouveau week-end consacré à l’ethnologie, conçu pour tous les publics. Fondée sur des travaux de terrain ainsi que sur des archives historiques et archéologiques, l’ethnologie met en relief des grands modèles de compréhension de la vie sociale. Science en plein essor, elle permet de mieux appréhender la diversité des sociétés et les enjeux du vivre ensemble par les différents modèles qu’elle analyse. Des chercheurs de renoms (Bruno Latour, Vinciane Despret…), des jeunes ethnologues et anthropologues s’associent à cet événement lors de conférences interactives, projections de films ethnographiques, enquêtes de terrain, commentaires d’oeuvre, sur des sujets aussi variés que le tourisme sexuel des femmes à Zanzibar, un lâcher d’oiseaux avec GPS à Taïwan, les activités spirituelles issues du New Age, etc. Et, pour la première fois au musée du quai Branly, au coeur des collections permanentes, la troupe de la Comédie-Française propose une lecture du célèbre ouvrage de Claude Lévi-Strauss Tristes tropiques. Autant d’approches qui permettent de mieux appréhender la diversité des sociétés, la complexité et la variété des formes culturelles dans le monde. Autant d’occasions de sensibiliser un large public, dès le plus jeune âge, à cette discipline fascinante en valorisant sa place dans nos sociétés contemporaines.

79ème vente d

Expired: 79ème vente d'art tribal

Le 21 Mars 2015

La maison de vente allemande Zemanek-Münster tiendra sa 79ème vente d'art tribal le 21 mars à 14h. Les objets seront exposés du mercredi 18 mars au vendredi 20 mars de 10h à 19h et le samedi 21 mars de 9h à 13h30. Le catalogue de la vente est disponible sur le site internet de la maison de vente.

TEFAF 2015

Expired: TEFAF 2015

Du 13 Mars 2015 au 22 Mars 2015

La TEFAF accueillera cette année sept galeries spécialisées dans les arts tribaux dont la galerie Bacquart sélectionnée pour la TEFAF showcase. À noter également la participation de Lucas Ratton qui présentera une sélection d’oeuvres dont un byeri fang ayant appartenu à Arman dont l’élégance a pu être admirée lors de maintes expositions muséales de référence. Didier Claes exposera un ensemble de masques africains issus de la collection du Dr Alex Rafaeli. Anthony JP Meyer accueillera les amateurs avec un ensemble de pièces de Mélanésie et de Polynésie, d’où provient une massue apa àpai des Tonga. Parmi les exposants de longue date que les collectionneurs auront le plaisir de retrouver, signalons la galerie Bernard de Grunne (Bruxelles), la galerie Entwistle (Londres - Paris) et la galerie 1492 pour les arts précolombiens.

Paris Art Design (PAD)

Expired: Paris Art Design (PAD)

Du 26 Mars 2015 au 29 Mars 2015

Les ambassadeurs des arts premiers seront au nombre de trois à la XIXe édition du PAD Paris qui se tiendra du 26 au 29 mars aux Tuileries. Avec une sélection d’oeuvres représentatives de la qualité et de l’esthétique qu’il défend tout au long de l’année dans sa nouvelle galerie du 33 rue de Seine, Yann Ferrandin prendra part à l’événement pour la première fois, accompagnant deux autres participants de longue date : la galerie Afrique et la galerie Flak. Cette dernière présentera l’exposition thématique Design Primitif constituée d’oeuvres anciennes d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique du Nord sélectionnées pour l’épure et la stylisation de leurs formes, jugée en adéquation avec les tendances du design contemporain.