Musées: Filtrer par spécialités
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les spécialités à exclure
Musées: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
Musées: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

Listes des musées

Tous (236)
A la une (8)
Filtrer par...
  • Spécialité
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
Musée des Confluences

Musée des Confluences

86 quai Perrache - 69002 Lyon - France
Email non disponible

Pour beaucoup, le musée des Confluences peut sembler une création récente et sans passé. Le projet scientifique et culturel du musée se fonde pourtant sur une collection d’environ 2,2 millions d’objets, enrichie depuis plusieurs siècles par des dons, collectes, fouilles ou dépôts qui ont fait du musée un véritable cabinet de curiosités du XXIe siècle. Paléontologie, minéralogie, malacologie, entomologie, ethnologie, égyptologie, préhistoire ou encore sciences et techniques en constituent les richesses, qui se distinguent par leur ampleur, leur diversité et leur rareté. Les collections du musée se répartissent en trois grands domaines : sciences naturelles, sciences humaines et sciences et techniques. Elles dialoguent au sein des salles d’exposition dans une présentation totalement renouvelée et des scénographies originales.

Dallas Museum of Art

Dallas Museum of Art

717 N Harwood St. - 75205 Dallas - TX - Etats-Unis

Fondé en 1903, le Dallas Museum of Art (DMA) fait partie des 10 plus grands musées d’art du pays et se distingue par son dévouement envers la recherche, l’innovation et l’implication du public. Pilier du musée et de ses initiatives, la collection mondiale comprend plus de 22.000 oeuvres et couvre plus de 5.000 ans d’histoire, mettant en lumière une grande variété de cultures du monde. Situé au coeur du plus vaste quartier artistique du pays, le musée accueille quelque 600.000 visiteurs par an et joue un rôle de catalyseur de la créativité de la communauté en suscitant l’intérêt des visiteurs de tout âge et de tout milieu par le biais d’un large éventail de programmes : expositions, conférences, concerts, événements littéraires, représentations de théâtre et de danse. En janvier 2013, le DMA a réinstauré sa politique de gratuité de l’entrée au musée et a lancé le concept de « DMA Friends », un programme d’adhésion gratuite au musée, qui compte actuellement plus de 70.000 membres et constitue une première aux États-Unis.

Musée Dapper

Musée Dapper

Rue Paul Valéry, 35 - 75016 Paris - France

Crée en 1986, le musée Dapper est une institution culturelle privée entièrement dédiée à l'Afrique ancienne et contemporaine. Il dispose de salles d'expositions et de spectacles vivants, d'une librairie et d'une structure d'édition de livres d'art et de littérature africaine. Le musée et le fondation Dapper ont largement contribué, ces dernières années, à la connaissance des arts africains avec la conception d'une trentaine d'expositions temporaires au rythme de deux par an. Le musée porte le nom d'Olfert Dapper, humaniste hollandais du XVIIe siècle, auteur de la célèbre Description de l'Afrique, ouvrage de référence pour les africanistes en raison de sa démarche interdisciplinaire, unique pour l'époque, associant géographie, économie, politique, médecine et étude des moeurs.

Denver Art Museum

Denver Art Museum

100 W 14th Ave. Pkwy. - 80204 Denver - Etats-Unis

Aucune description n'est disponible

Detroit Institute of Arts

Detroit Institute of Arts

5200 Woodward Ave. - 48202 Detroit - MI - Etats-Unis

Aucune description n'est disponible

de Young Museum

de Young Museum

50 Hagiwara Tea Garden Dr. - 94118 San Fransisco - CA - Etats-Unis

Le de Young est né de la California Midwinter International Exposition de 1894 et a pris le nom de Memorial Museum. Trente ans plus tard, il a été rebaptisé en l’honneur de Michael H. de Young, fervent défenseur du musée. Le bâtiment actuel, revêtu de cuivre, a été imaginé par Herzog et de Meuron et inauguré en octobre 2005. Il abrite les collections majeures du musée dédiées à la peinture, à la sculpture et aux arts décoratifs américains du 17e au 21e siècle, à l’art d’Afrique, d’Océanie et des Amériques, aux arts du costume et du textile et à l’art contemporain international.

DLM Deutsches Ledermuseum/Schuhmuseum Offenbach

DLM Deutsches Ledermuseum/Schuhmuseum Offenbach

Frankfurter Str. 86 - D-63067 Offenbach am Main - Allemagne

Le DLM d’Offenbach réunit trois musées en un même lieu : le plus grand musée de la chaussure en Europe (4.000 ans d’histoire de la chaussure dans le monde), le Museum for Applied Art and Industry (axé sur le cuir) et l’Ethnological Museum. Ce musée unique a vu le jour en 1917 dans la ville du cuir Offenbach-sur-le-Main, à l’initiative du professeur Hugo Eberhardt. Depuis, plus de 30.000 objets y ont été rassemblés et témoignent « de la production et du traitement du cuir à travers toutes les époques et dans tous les peuples » – selon une définition donnée à l’époque. En 1938, le DLM s’est installé dans un entrepôt rénové appartenant à la Ville – « Städtische Lagerhaus » –, un bâtiment de style classique situé à l’ouest d’Offenbach. Ce qui n’était au départ qu’une simple collection d’exemples historiques destinée à l’industrie florissante des produits en cuir s’est rapidement mué en un musée à multiples facettes doté d’une dimension mondiale et anthropologique. Les objets vont d’une valise ayant appartenu à Napoléon Bonaparte et d’une boîte à chapeau utilisée par Johann Wolfgang von Goethe, à des costumes élaborés portés lors de danses de fertilité africaines, en passant par des têtes réduites confectionnées par les guerriers Jivaros en Équateur et au Pérou, des tambours fabriqués par les premiers habitants des plaines américaines, et même une chaussure pointure 57 portée par la star du basket Shaquille O’Neal avec les Miami Heat, puis les Los Angeles Lakers.

Dumbraton Oaks - Research Library and Collection

Dumbraton Oaks - Research Library and Collection

1703, 32nd Street NW - 20007 Washington - WA - Etats-Unis

Dumbarton Oaks Research Library and Collection est un institut basé à Washington, D.C., administré par la Harvard University. Il soutient internationalement la recherche et l'apprentissage dans l'étude de l'époque Byzantine, des Jardins et Paysages, et de l'époque pré-Colombienne à travers des partenariats, des stages, des rencontres et des expositions. Cet institut accueille les chercheurs souhaitant étudier des objets, livres et documents, et ouvre ses porte au public pour visiter ses Jardins historiques, dessinés par Beatrix Farrand, son musée, avec sa collection d'art internationale, et sa salle de musique pour les conférences et les concerts.

Eiteljorg Museum of American Indians and Western Art

Eiteljorg Museum of American Indians and Western Art

500 W. Washington St. - IN 46204 Indianapolis - IN - Etats-Unis
Email non disponible

Le Eiteljorg Museum of American Indians and Western Art a été fondé par l'homme d'affaires et philanthrope d'Indianapolis Harrison Eiteljorg, dont la mission était d'inspirer l'appréciation de l'art, de l'histoire et des cultures de l'Ouest américain et des peuples autochtones d'Amérique du Nord. L'Eiteljorg recueille et préserve des oeuvres d'art occidentales et des objets d'art et de culture amérindiens de grande qualité. Sa collection comprend des artistes tels que T.C. Cannon, N. C. Wyeth, Andy Warhol, Georgia O'Keeffe, Allan Houser, Frederic Remington, Charles Russell et Kay WalkingStick. La collection d'art contemporain autochtone de l'institution a été classée parmi les meilleures au monde. Le musée Eiteljorg est le seul musée de ce type dans le Midwest, et l'un des deux seuls musées à l'est du Mississippi qui explorent à la fois l'Amérique indigène et l'ouest américain.

Musée Ernest Cognacq

Musée Ernest Cognacq

13, avenue Victor Bouthillier - 17410 Saint-Martin-de-Re - France

Composé d’une aile contemporaine, de jardins à la française et d’un hôtel particulier du XVe siècle, le musée Ernest Cognacq valorise les patrimoines historiques, militaires, artistiques et oraux de l’île de Ré. Grâce à ses collections d’art et d’histoire, le musée présente l’histoire de l’île de Ré à travers une approche historique, ethnographique et artistique de l’île. L’architecture de Vauban est à l’honneur avec une salle consacrée au Réseau Vauban et à ses 12 sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Une maquette des fortifications montre l’architecture imaginée par Vauban pour Saint-Martin-de-Ré.