Musées: Filtrer par spécialités
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les spécialités à exclure
Musées: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
Musées: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

Listes des musées

Tous (236)
A la une (8)
Filtrer par...
  • Spécialité
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
Brunei Gallery - SOAS University of London

Brunei Gallery - SOAS University of London

Thornhaugh Street, Russell Square - WC1H 0XG Londres - Royaume-Uni
Email non disponible

Musée de la Castre

Musée de la Castre

Le Suquet - 06400 Cannes - France

Le musée de la Castre se situe sur les hauteurs du quartier historique de Cannes, dans le château médiéval des abbés de Lérins (XIe–XVIe s.). Héritier d’un musée municipal fondé en 1877, il possède une importante section extra-européenne, unique dans le sud-est de la France. Constituée autour de la collection d’Edmond de Ginoux de La Coche, qui effectua deux séjours à Tahiti et aux îles Marquises entre 1843 et1848, cette section s’est constamment enrichie et diversifiée. Aujourd’hui, huit salles (330 m2) sont consacrées aux arts d’Océanie, de l’Himalaya et du Tibet, de l’Insulinde, de l’Arctique et de l’Amérique précolombienne. Parmi les objets exceptionnels qui sont présentés figurent, outre le fonds ancien, une quinzaine de masques himalayens, un mannequin funéraire du Vanuatu, un ensemble de parures et d’instruments chamaniques du Népal, une proue de pirogue de l’aire Massim, une panoplie de chasseur groenlandais, un imposant masque d’initiation du Moyen Sépik, en forme de cochon, ou encore une trentaine d’objets inuit (outils, lunettes pour la neige, poupée…) collectée en 1938-1939, dans le Grand Nord canadien, par Gontran de Poncins. Une collection d’instruments de musique du monde entier complète le parcours. Quant aux réserves du musée, elles abritent elles-aussi plusieurs ensembles remarquables (Amérique du Nord, Amazonie, Extrême-Orient, Asie du sud).

Centre Pompidou-Metz

Centre Pompidou-Metz

1, parvis des Droits-de-l’Homme - 57020 Metz - France

Le Centre Pompidou-Metz n’est ni une antenne, ni une annexe du Centre Pompidou mais une institution soeur, autonome dans ses choix scientifiques et culturels, qui développe sa propre programmation en s’inspirant de l’esprit du Centre Pompidou et en s’appuyant sur son savoir-faire, sur son réseau et sur sa notoriété. Pour porter ces valeurs, cette institution bénéficie d’un atout unique, celui de pouvoir puiser dans les collections du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, qui, avec plus de 100 000 oeuvres, détient l’une des deux meilleures collections au monde dans le domaine de l’art moderne et contemporain, et la plus importante en Europe. Le Centre Pompidou-Metz est conçu comme une expérience unique, un espace de découverte de la création artistique sous toutes ses formes, un lieu de vie où se succèdent toute l’année des événements.

Musée des Beaux-arts de Chartres

Musée des Beaux-arts de Chartres

29 cloître Notre-Dame, CS 4004 - 28000 Chartres - France

Avec un fonds océanien d'environ 400 pièces, légué en 1970 par Emma Quille, veuve du gouverneur Louis-Joseph Bouge (1878­1960) - complété par les collections du musée des Beaux-Arts et d'Histoire naturelle de Châteaudun provenant du marquis Louis Charles Léonce de Tarragon (1813­1897), le musée de Chartres possède l'une des plus importantes collections d'Océanie de France. Parmi ces pièces originaires des îles Marquises, des îles Banks, de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie et des Nouvelle-Guinée, signalons une série de pilons polynésiens, un rare masque kanak et un très rare pectoral lei niho palaoa des îles Hawaï. Depuis 1992, la collection océanienne s'est développée grâce à une série d'acquisitions, en particulier un talé kanak, applique de chambranle de porte de grande case. Les collections ethnographiques comprennent également des objets africains ­ environ 15 pièces de la collection Vlaminck - Le musée possède enfin l'un des fonds documentaires les plus importants d'Europe consacré au Pacifique, aux Antilles et à la Guyane.

Château de la Gobinière

Château de la Gobinière

37 Avenue de la Ferrière - 44700 Orvault - France
Email non disponible

Le centre culturel de la Gobinière, au coeur d'un parc boisé, est un lieu original où la modernité s'est ancrée dans des lieux hérités de l'Histoire. Il regroupe deux salles de spectacle (Théâtre de la Gobinière et Le Pigeonnier), un lieu d'exposition (Château de la Gobinière) et un atelier d'arts plastiques (Hangar).

Château de Tanlay

Château de Tanlay

2, Grande Rue Basse - 89430 Tanlay - France
Email non disponible

Le château historique de Tanlay est l’un des plus beaux spécimens de l’architecture de la Renaissance en Bourgogne. Célèbre notamment pour la galerie en trompe l’oeil et pour les fresques de la tour de la Ligue, le Château de TANLAY propose une Visite guidée intérieure, riche en mobilier et en décoration murale. La visite extérieure vous fait découvrir les communs du château , ses douves, le nymphée, son canal, et son parc remarquables. Chaque été , les communs du château servent de cadre à des expositions d’art contemporain de rang international.

Musée du cinquantenaire

Musée du cinquantenaire

Parc de Cinquantenaire, 10 - 1000 Bruxelles - Belgique

Créé en 1835, le musée ne s'est installé définitivement dans les pavillons du complexe du Cinquantenaire qu'en 1889. Pourtant, l'histoire de ses collections remonte plus loin dans le temps, avec les oeuvres de curiosité et les souvenirs offerts aux ducs de Bourgogne et de Habsbourg dès le XVe siècle. Son objectif est aujourd'hui de présenter un large panorama des diverses civilisations et cultures, de la préhistoire à nos jours. Seules l'Afrique noire et la Mélanésie ne sont pas représentées, les collections ayant été transférées au musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren. Les pièces non européennes sont réparties sur deux niveaux et regroupées par aire culturelle. Au rez-de-chaussée, la salle océanienne a conservé sa mise en scène de 1982, appréciée à l'époque pour son caractère novateur. Les oeuvres y sont classées par genre ethnographique et sont le support d'une comparaison entre les techniques et créations des îles polynésiennes. Depuis l'expédition franco-belge de 1934-1935 sur l'île de Pâques, le musée continue à y mener des recherches archéologiques tout en développant un centre de documentation spécialisé. La pièce maîtresse de cette collection est une statue colossale Pou Hakanononga, rapportée en 1935 à bord du navire-école Mercator. Une importante collection de tapas est également conservée en réserve. Le monde indonésien occupe deux salles au premier étage, où les grandes cultures insulaires sont représentées par des créations artistiques et ethnographiques. Parmi les oeuvres exposées, citons des masques dayak de Bornéo, des monuments funéraires en pierre, des armes batak de Sumatra et une collection de manuscrits et de textiles. En 2005, le musée devrait inaugurer ses nouvelles salles américaines, dont la section ethnographique était restée jusqu'à présent le parent pauvre. Les collections regroupent à la fois des oeuvres provenant de fouilles archéologiques et des objets issus des sociétés tribales amérindiennes.

Musée de la civilisation

Musée de la civilisation

85, rue Dalhousie
 C. P. 155, succ. - BG1K 8R2
 Québec - QC - Canada

Explorez les différentes facettes de la réalité humaine en vivant une expérience totale qui combine enchantement, connaissance et réflexion. Petits et grands seront transportés : au centre des grandes villes du monde, aux côtés de fascinantes civilisations anciennes, au milieu de mouvements socioculturels marquants et au coeur de la société québécoise. Par ses approches thématiques et pluridisciplinaires, le Musée de la civilisation se veut un espace où se rencontrent l'individu, la société et l'espèce humaine et où se matérialisent les réseaux qui les unissent.

Musée des Civilisations

Musée des Civilisations

Place Madeleine Rousseau - 42170 Saint-Just Saint-Rambert - France

Le musée des Civilisations est situé dans l'ancien prieuré du quartier  historique de Saint-Rambert. Il possède une des plus importantes collections françaises (et  institutionnelles) d'art africain : exposition permanente "Beaux-Arts  d'Afrique" (donation Madeleine Rousseau). Au cours de la visite, les visiteurs découvrent les réserves muséographiques. Sur trois niveaux, la totalité des richesses de l'établissement sont visibles (parcours interprétatif avec audio- guides adultes et enfants). Programme annuel d'expositions temporaires et boutique de vente d'objets "ethniques" rigoureusement sélectionnés. Bibliothèque spécialisée (accès réglementé).

Cleveland Museum of Art

Cleveland Museum of Art

11150 East Boulevard - 44106 Cleveland - OH - Etats-Unis

Informations disponibles sur la version anglaise du site.