Musées: Filtrer par spécialités
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les spécialités à exclure
Musées: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
Musées: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

Listes des musées

Tous (236)
A la une (8)
Filtrer par...
  • Spécialité
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
The Renee & Chaim Gross Foundation

The Renee & Chaim Gross Foundation

526 LaGuardia Place - 10012  New York - NY - Etats-Unis

La fondation Renee & Chaim Gross est une maison musée intimiste dédiée au sculpteur du 20e siècle Chaim Gross (1904-91). Sur les quatre étages du bâtiment, trois sont accessibles au public. Au premier étage se trouve l’atelier de Gross et une galerie qui présente les travaux réalisés durant sa carrière. Essentiellement sculpteur sur bois, Gross a néanmoins créé des oeuvres en bronze et en pierre, exposées dans la galerie et l’atelier. Le deuxième étage présente des expositions thématiques fréquemment renouvelées. Le troisième étage expose la collection de Gross d’art européen, américain, africain, océanien et précolombien. La collection de la fondation comprend 2000 pièces d’art historique africain et 100 sculptures précolombiennes. L’un des temps forts de la collection africaine est l’ensemble de poids à peser l’or Ashanti, dont 400 sont exposés dans la salle à manger.

Rietberg Museum

Rietberg Museum

Gablerstrasse, 15 - 8002 Zurich - Suisse

En 1949, les citoyens de Zurich décidèrent de transformer la Villa Wesendonck en un musée destiné à abriter la collection que le baron Eduard von der Heydt s’apprêtait à donner à la Ville. En 1952, le Musée Rietberg ouvrait ses portes. Les grandes salles d’exposition se cachent en sous-sol; le seul signe de cette extension visible dans le parc est un avant-corps de verre de couleur verte. Les visiteuses et visiteurs pénètrent dans le musée par ce pavillon de verre, qu’on appelle l’émeraude. Son nom lui vient d’un vers du poème «Dans la serre», écrit par Mathilde Wesendonck, la première occupante de la villa, et mis en musique par Richard Wagner. Mathilde Wesendonck y appelle «baldaquin d’émeraude» les plantes exotiques de sa serre. Les oeuvres d’art dont Eduard von der Heydt a fait don au musée constituent le fond de la collection permanente. Grâce aux contacts et aux amitiés qu’il a entretenus durant des années avec des mécènes et collectionneurs remarquables, mais également grâce à l’aide de fondations et de sponsors de l’économie, le Musée Rietberg a agrandi ses réserves et les a complétées d’autres collections ou d’objets d’importance internationale. Le Musée Rietberg a plus que doublé sa surface d’exposition depuis qu’a été construit le nouveau bâtiment en 2007. Pour la première fois, des oeuvres d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie, qui jusque-là n’avaient jamais été exposées, sont accessibles au public. Les vitrines, les couleurs des salles et l’éclairage sont en harmonie avec les oeuvres d’art, qu’ils mettent parfaitement en valeur. Désireux de présenter les chefs-d’oeuvre tels qu’en eux-mêmes, le musée a sciemment renoncé à disposer panneaux de texte, cartels détaillés, cartes géographiques ou écrans clignotants dans les salles de la collection. Des audioguides en plusieurs langues et un petit livret fournissent toutes les informations nécessaires sur le contexte culturel des oeuvres.

Royal Academy of Arts

Royal Academy of Arts

Burlington House, Piccadilly - W1J 0BD Londres - Royaume-Uni
Email non disponible

Depuis 250 ans, la Royal Academy existe pour défendre l'art et les artistes. Pour célébrer leur 250e anniversaire, ils ont dévoilé leur nouveau campus agrandi, avec plus d’espace que jamais pour laisser place à des débats et exposer des oeuvres. La nouvelle Royal Academy fait le lien entre les galeries Piccadilly et Burlington Gardens pour la première fois, et révèle un nouvel amphithéâtre et une école élargie pour l'Ecole, donnant aux étudiants plus de place pour créer.

Royal Albert Memorial Museum & Art Gallery

Royal Albert Memorial Museum & Art Gallery

Queen St. - EX4 3RX Exeter - Royaume-Uni

Seize galeries emmènent les visiteurs dans un voyage de découverte, de la préhistoire à aujourd’hui et d’Exeter aux quatre coins du monde. Grâce à son programme chargé d’expositions et d’événements, il se passe toujours quelque chose de nouveau. L’entrée gratuite permet aux visiteurs de revenir autant de fois qu’ils le souhaitent. Le spectaculaire bâtiment victorien relie l’effervescence du centre-ville commercial moderne sur Queen Street au passé historique de la ville : le mur d’enceinte romain, le château normand et les jardins municipaux. Le musée possède des collections permanentes dans les domaines de l’archéologie, des beaux-arts et des arts décoratifs, de l’histoire locale et naturelle et de l’art ethnographique. La collection ethnographique comprend d’importants objets issus de cultures de chaque continent en dehors de l’Europe. L’art d’Afrique de l’Ouest y est particulièrement bien représenté, tout comme l’art du Pacifique, dont certains objets proviennent de la collection du capitaine Cook. La collection de sculptures nigérianes abrite un large éventail de masques et d’objets de cérémonie Yoruba, ainsi que des bronzes du Bénin. Parmi les points forts des collections d’Océanie figurent un costume complet de deuil, un casque de plumes et une cape de plumes provenant d’Hawaï. Le programme d’identification du Conseil des arts d’Angleterre a qualifié la collection des cultures du monde du RAMM de « collection prééminente d’importance nationale et internationale ».

Musée Royal de l'Ontario

Musée Royal de l'Ontario

100 Queens Park - ON M5S 2C6 Toronto - ON - Canada

Le Musée royal de l’Ontario (ROM) compte parmi les grands musées internationaux consacrés à l’histoire naturelle et aux cultures du monde. Musée universel voué aux civilisations et à l’histoire naturelle, le ROM propose une gamme de savoirs hors du commun aux visiteurs venant du monde entier. L’interdépendance de la nature et de l’humanité est plus que jamais comprise, et les collections et les programmes du ROM offrent de nombreux exemples des liens fondamentaux qui les unissent. Nous vous invitons à explorer l’univers de la science et de la culture… au Musée, en ligne ou par le biais de nos programmes extérieurs. Nous aspirons à vous expliquer l’évolution de la Terre et de ses cultures ainsi que les répercussions qu’auront les changements que nous vivons aujourd’hui sur le monde de demain.

Rubin Museum of Art

Rubin Museum of Art

150 W 17th St - 10011 New York - NY - Etats-Unis
Email non disponible

Refuge artistique et centre culturel de New York, le Rubin Museum of Art incite les visiteurs à établir des liens interculturels entre l’art, les idées et la vie contemporaine. Au moyen d’un large éventail d’expositions et de manifestations s’inspirant de l’Himalaya, de l’Inde et des régions avoisinantes, le Rubin propose des expériences immersives qui suscitent les découvertes personnelles.

Scuderie del Quirinale

Scuderie del Quirinale

Via XXIV Maggio 16 - 00186 Rome - Italie

Informations disponibles sur la version anglaise du site.

Seattle Art Museum

Seattle Art Museum

1300 1st Ave - 98101 Seattle - WA - Etats-Unis
Email non disponible

Le Seattle Art Museum (appelé aussi « SAM ») est un musée d'art situé à Seattle dans l'état de Washington aux États-Unis. Il est implanté à trois emplacements soit; au centre-ville de Seattle (SAM Downtown) ouvert en 1991, Seattle Asian Art Museum (SAAM), un bâtiment construit en style art déco dans le Volunteer Park, ouvert en 1933 et finalement le Olympic Sculpture Park ouvert en 2007.

Snite Museum of Art

Snite Museum of Art

100 Moose Krause Circle - IN 46556 Notre Dame - IN - Etats-Unis

Une visite Snite Art Museum est une invitation à découvrir des oeuvres d'art originales, à faire de nouvelles découvertes et à échanger des idées. En soutenant les professeurs et les étudiants, le Snite soutient et encourage une culture du dialogue interdisciplinaire, de la recherche et de la créativité dans la communauté de Notre Dame.

South Australian Museum

South Australian Museum

North Terrace - SA 5000 Adelaide - Australie

Cela fait 150 que le South Australian Museum poursuit sa mission de rendre accessible, attrayant, et amusant l'apprentissage de l'héritage culturel et naturel australien. C'est un endroit où les familles peuvent apprendre et grandir ensemble. Ce musée se concentre essentiellement sur les cultures aborigènes d'Australie, les cultures du Pacific, la Terre et les sciences de la vie. Aujourd'hui, le musée est l'un des plus visités d'Australie et détient des collections d'importance nationale et internationale. Il est un leader dans l'engagement des communautés isolées et régionales, et dans la recherche scientifique et de l'héritage des cultures aborigènes d'Australie.