Musées: Filtrer par spécialités
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les spécialités à exclure
Musées: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
Musées: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

Listes des musées

Tous (236)
A la une (8)
Filtrer par...
  • Spécialité
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
Krannert Art Museum and Kinkead Pavilion (KAM)

Krannert Art Museum and Kinkead Pavilion (KAM)

500 E Peabody Dr - 61820 Champaign - IL - Etats-Unis

Le Krannert Art Museum and Kinkead Pavilion (KAM) favorise un échange d’idées dynamique au sein des arts visuels. La collection permanente particulièrement riche du musée comprend plus de 10.000 oeuvres datant du 4e millénaire AEC jusqu’à aujourd’hui et représente une grande variété de cultures ainsi que divers moyens d’expression artistique. Situé à l’université de l’Illinois Urbana-Champaign, le KAM est le deuxième plus grand musée consacré aux beaux-arts dans tout l’Illinois. Le KAM est reconnu dans le pays pour ses vastes collections d’art ancien andin, européen et américain, notamment des peintures, photographies et oeuvres sur papier du 20e siècle. Primée, la galerie africaine, Encounters: The Arts of Africa, met en lumière la dimension mondiale et la pertinence contemporaine des arts d’Afrique et de ses diasporas. Ces objets, auxquels viennent s’ajouter des collections d’art asiatique, médiéval et de l’ancienne Méditerranée, font du KAM l’une des destinations culturelles majeures de l’Illinois.

Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland (Bundeskunsthalle)

Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland (Bundeskunsthalle)

Friedrich-Ebert-Allee 4 - 53113 - Allemagne

Plus connue sous le nom de Bundeskunsthalle, la Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland de Bonn (Centre National d’Art et d’Expositions de la République Fédérale d’Allemagne)est unique en son genre. Les expositions sur l’histoire de l’art et de la civilisation, qui appréhendent toutes les époques jusqu’à celle d’aujourd’hui, de même que les présentations consacrées aux sciences et à l’écologie sont devenues des références. A Bonn, on a présenté et on continue de présenter des civilisations de tous les continents, certaines étant plus connues que d’autres. Du fait de nombreuses coopérations, la Bundeskunsthalle a mis en place un réseau international qui rassemble d’autres espaces d’exposition et musées de premier plan et a mobilisé dans le même temps des publics très différents. Les expositions présentées à ce jour, soit plus de 220, les innombrables concerts, lectures, programmes cinématographiques, congrès et autres ont mobilisé plus de 17 millions de visiteurs qui viennent même de Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et du Nord de la France. La Bundeskunsthalle est une institution culturelle de dimension européenne.

Musée Labenche

Musée Labenche

boulevard Jules Ferry 26bis - 19100 Brive - France

Avec ses 17 salles d’expositions, le musée Labenche est un lieu atypique à bien des égards. Installées dans un hôtel particulier de la Renaissance, les collections bénéficient d’un écrin architectural exceptionnel et proposent aux visiteurs un voyage dans l’histoire très complet. Ainsi, depuis la Préhistoire jusqu’au milieu du XXe siècle, la qualité et la diversité des collections témoignent de la richesse historique, archéologique et patrimoniale de la ville. Elles offrent, en outre, des pièces d’exception parmi lesquelles les tapisseries de Mortlake, une colombe eucharistique de la fin du XIe siècle ou encore les vestiges des différentes fouilles menées à Brive. Il possède également une collection ethnographique comprenant environ 150 objets africains et 80 pièces océaniennes présentés uniquement lors d'expositions temporaires.

Landesmuseum

Landesmuseum

Willy-Brandt-Allee 5 - 30169 Hanovre - Allemagne

Le Niedersächsisches Landesmuseum Hannover (en français : Musée d'État de Basse-Saxe) est un musée situé à Hanovre, en Allemagne. Il accueille notamment la Landesgalerie (Galerie d'État), dans laquelle sont exposées des tableaux et des sculptures du Moyen Âge au XXe siècle, ainsi que des départements d'archéologie, d'histoire naturelle et d'ethnologie. Le musée comprend également un vivarium, où l'on peut voir des poissons, des amphibiens, des reptiles et des arthropodes. La collection ethnologique est l'une des plus vieilles du monde germanophone, elle inclut près de 20 000 oeuvres et objets de tous les jours venus du monde entier. Une large variété de religions et de cultures d'Amérique, d'Afrique, d'Océanie et d'Asie sont exposées à travers les découvertes d'explorateurs et ethnologues.

Musée Lapérouse

Musée Lapérouse

41 rue Porta - 81000 ALBI - France

Le musée Lapérouse présente les grandes expéditions de la fin du XVIIIème siècle et plonge le visiteur au coeur de la vie familiale et maritime de Lapérouse, décrit l’itinéraire de son voyage, expose de nombreux objets retrouvés sur le lieu du naufrage, des maquettes dont la Boussole, navire amiral de Lapérouse, ainsi que des armes et uniformes.  Il relate aussi les expéditions menées à sa recherche, anciennes et actuelles.

Le musée canadien de l'histoire

Le musée canadien de l'histoire

Rue Laurier 100 - K1A 0M8 Gatineau - QC - Canada

  Le Musée canadien de l’histoire (MCH), anciennement le Musée canadien des civilisations, est l’institution culturelle la plus importante et la plus populaire du Canada. Il accueille chaque année plus de 1,2 million de visiteurs. Érigé sur les berges de la rivière des Outaouais à Gatineau (Québec), le Musée offre une vue spectaculaire des édifices du Parlement canadien, situés de l’autre côté de la rivière, à Ottawa.   L’architecte autochtone canadien Douglas Cardinal a conçu les plans du Musée, un édifice reconnu comme l’un des chefs-d’oeuvre architecturaux les plus saisissants du xxe siècle. Avec ses magnifiques lignes sinueuses, ce bâtiment primé attire des admirateurs du monde entier et s’avère une visite incontournable pour tous les visiteurs de la région de la capitale nationale.   Le Musée comprend de nombreuses salles d’expositions permanentes dont la majestueuse Grande Galerie, qui contient 43 mâts totémiques authentiques et illustre la vie des Autochtones de la côte ouest et la salle des Premiers Peuples, une exposition consacrée à l’histoire et aux cultures des peuples autochtones du Canada. Le Musée canadien des enfants, particulièrement conçu pour les enfants, cherche à favoriser une plus grande compréhension interculturelle. Les installations comprennent également un Théâtre IMAX® et un Théâtre pouvant accueillir 500 personnes. En outre, le Musée comprend de grandes salles d’expositions spéciales où sont présentées chaque année plusieurs expositions mettant à l’honneur divers aspects de la culture du Canada et d’autres pays.

Leopold Museum

Leopold Museum

Museumsplatz 1 im MQ - 1070 Vienne - Autriche

Inauguré en 2001 et rassemblant la collection privée que possédaient autrefois Rudolf et Elisabeth Leopold, le Musée Leopold est devenu depuis l’établissement le plus visité du Museums Quartier de Vienne. Abritant la plus vaste collection d’oeuvres d’Egon Schiele au monde, il offre un aperçu unique sur la création du grand peintre et chef de fil parmi les dessinateurs de l'Expressionnisme autrichien. Il s’agit là d’un autre précurseur de la peinture moderne autrichienne qui est représenté aux côtés de Gustav Klimt, la personnalité artistique la plus éminente de la Sécession. Le Musée Leopold expose également des peintures, estampes et objets du 19ème et 20ème siècle, parmi lesquels de précieux objets d’art et d’artisanat ainsi que du mobilier d’origine réalisés par les artistes du Jugenstil et des Wiener Werkstätte.

Linden Museum

Linden Museum

Hegelplatz 1 - D-70174 Stuttgart - Allemagne

Le Linden Museum vous invite à rencontrer des peuples habitant de lointaines contrées – un voyage autour du monde... en restant au même endroit. Les collections consacrées à l’Afrique, l’Amérique du Nord et latine, l’Orient islamique, l’Asie du Sud et de l’Est, et l’Océanie soulignent la beauté et la fascination dégagées par les cultures des hommes aux quatre coins de la planète. Les installations permanentes sont régulièrement complétées par de séduisantes expositions spéciales et des programmes culturels attractifs comme des conférences et d’autres événements d’intérêt. C’est la Württemberg Association for Trade Geography qui a fondé le musée, ouvert en 1911 en tant qu’espace dédié à ses collections artistiques majeures et à la vie quotidienne éloignée de la culture européenne. Le Linden Museum porte le nom du président de l’association de l’époque, Karl Graf von Linden (1838 – 1910). Aujourd’hui, le Linden Museum constitue l’un des principaux musées ethnographiques en Europe. Les vastes collections de précieux objets d’importance internationale comprennent environ 160.000 pièces issues de toutes les grandes régions culturelles du globe. Le musée vous permet d’approfondir vos connaissances en matière d’histoire de l’art et des cultures jusqu’à aujourd’hui, mais aussi de découvrir le quotidien des peuples non européens.

Los Angeles County Museum of Art - LACMA

Los Angeles County Museum of Art - LACMA

5905 Wilshire Blvd. - 90036 Los Angeles - Etats-Unis

Depuis son inauguration en 1965, le Los Angeles County Museum of Art (LACMA) s’est consacré à rassembler des oeuvres d’art dotées d’une dimension à la fois historique et géographique, tout en représentant la diversité unique de la population de Los Angeles. Le LACMA est actuellement le plus grand musée d’art de l’ouest des États-Unis, abritant une collection qui contient plus de 120.000 objets datant de l’antiquité à aujourd’hui et comprend le monde géographique et l’histoire de l’art dans sa presque intégralité. Le musée se distingue par ses objets d’art asiatique, l’art d’Amérique latine – de chefs-d’oeuvre précolombiens à des oeuvres d’artistes modernes et contemporains majeurs – et l’art islamique, dont le LACMA possède l’une des plus importantes collections au monde. Musée d’envergure internationale et composante fondamentale de la Californie du Sud, le LACMA partage ses vastes collections par le biais d’expositions, de programmes publics et de centres de recherche qui attirent plus d’un million de visiteurs par an, sans oublier les projets numériques comme les collections en ligne, les catalogues spécialisés et la participation interactive du public sur le site lacma.org. Situé à Hancock Park sur plus de 8 hectares nichés au coeur de Los Angeles, le LACMA se trouve entre l’océan et le centre-ville.

Musée du Louvre

Musée du Louvre

- 75058 - France
Email non disponible

Héritier du siècle des Lumières et de la Révolution française, le Louvre s’est vite imposé comme le « musée des musées », une institution qui n'a eu de cesse, depuis, de servir de modèle et de référence. Conçu dès 1793 comme un musée universel, il exalte le long cheminement de l’humanité à travers l’exceptionnelle profondeur de ses collections, déployées sur plusieurs millénaires, couvrant un territoire qui va de l’Amérique aux frontières de l’Inde et de la Chine, scandées par des oeuvres iconiques universellement admirées (Joconde, Vénus de Milo, Victoire de Samothrace). Ce rassemblement unique au monde fait du Louvre un lieu de dialogue permanent entre le passé et le présent, un lieu d’apprentissage, de ravissement et de découverte pour des millions de visiteurs venus de tous les horizons.  Plus grand musée du monde de par sa taille et par la richesse de ses collections, il présente des oeuvres de l'art occidental du Moyen Âge à la révolution de 1848, des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé ainsi que des arts de l'Islam.