Musées: Filtrer par spécialités
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les spécialités à exclure
Musées: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
Musées: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

Listes des musées

Tous (236)
A la une (8)
Filtrer par...
  • Spécialité
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
Fondation Pierre Arnaud

Fondation Pierre Arnaud

1, route de Crans - 1978 Lens - Suisse

La Fondation d’utilité publique, établie en 2007 en mémoire du collectionneur et mécène Pierre Arnaud, a pour objectif de promouvoir les beaux-arts tout en mettant spécifiquement en relief la peinture suisse qu’elle présentera dans un contexte européen. Afin d’enrichir l’offre culturelle et touristique sur le plateau de Crans-Montana, elle construit, gère et finance un Centre d’art à Lens afin d’y organiser un programme international d’expositions temporaires et de divers événements culturels. Le Centre d’art de la Fondation Pierre Arnaud est spécifiquement conçu pour la présentation d’expositions temporaires. Le bâtiment, sur deux niveaux, offre environ 1’000 m2 d’espace d’exposition aménageables en fonction de la scénographie. Moderne et innovant, il offre des conditions idéales tant pour le confort du visiteur que pour la conservation des oeuvres.

Fowler Museum at UCLA

Fowler Museum at UCLA

405 Hilgard Ave. - 90095 Los Angeles - CA - Etats-Unis

Informations complémentaires disponible sur la version anglaise du site

Galerie Wittert - Collections artistiques de l’Université de Liège

Galerie Wittert - Collections artistiques de l’Université de Liège

Galerie Wittert - Place du 20-Août, 7 - 4000 Liège - Belgique

La Galerie Wittert, qui se dénommera prochainement Musée Wittert, conserve les quelque 60.000 oeuvres qui constituent le patrimoine artistique de l’Université de Liège. Le fonds dont l’origine remonte à la création de l’Institution n’a cessé de s’enrichir à la faveur de plusieurs donations. La plus conséquente est celle d’Adrien Wittert, reçue en 1903 et qui concerne notamment 25.000 dessins et estampes (Dürer, Bruegel, Rembrandt…). C’est en 1929 que les collections se voient complétées de plus de 550 objets africains, rassemblés dans un souci ethnologique, entre 1891 et 1920, par Charles Firket, professeur d'hygiène coloniale à l’ULg. Ces pièces dont un inventaire complet a été publié sont régulièrement présentées lors d’expositions temporaires.

Galleria Civica d’Arte Moderna e Contemporanea (GAM)

Galleria Civica d’Arte Moderna e Contemporanea (GAM)

Via Magenta 31 - 10100 Turin - Italie

Les collections de la GAM abritent plus de 45.000 oeuvres – peintures, sculptures, installations, photographies – en plus d’une riche collection de dessins et gravures et l’une des plus importantes collections de films et vidéos artistiques d’Europe. Forte de cette richesse, la GAM demeure fidèle à son engagement initial en matière de recherche contemporaine, en tissant un lien permanent entre ses propres oeuvres historiques et le débat culturel d’aujourd’hui, et en créant une étroite relation entre les collections contemporaines et historiques dans le cadre de son programme d’expositions. Depuis octobre 2009, les oeuvres de la collection sont exposées selon quatre parcours thématiques qui évoluent avec le temps, afin de permettre aux visiteurs de redécouvrir à chaque fois les collections et de bénéficier d’une analyse plus approfondie des chefs-d’oeuvre présentés. Les oeuvres d’artistes italiens majeurs du 19e siècle, comme Fontanesi, Fattori, Pellizza da Volpedo et Medardo Rosso, ainsi que du 20e siècle, parmi lesquels Morandi, Casorati, Martini et De Pisis, retrouvent leur capacité à s’exprimer au présent et révèlent toute leur splendeur lorsqu’on les compare à l’art des précurseurs historiques et internationaux que sont Max Ernst, Paul Klee et Picabia, dont le musée possède des exemplaires majeurs, et aux oeuvres de la nouvelle avant-garde de la période du second après-guerre : Paolini, Boetti, Anselmo, Zori, Penone, et Pistoletto. Le musée consacre également un vaste espace d’exposition à la production artistique actuelle.

Guandong Museum

Guandong Museum

Zhujiang Dong Lu, 2 - 510623 Zhujiang New Town, Tianhe District - Chine
Email non disponible

Avec sa collection de plus 160,000 pièces, le Guangdong Museum est un musée très complet qui a ouvert ses portes pour la première fois le 1er octobre 1959. En 2003, le gouvernement de la province de Guandong a décidé de construire une nouveau batiment pour le musée à Zhujiang New Town, Guangzhou. Le tout nouveau Guandong Museum a ouvert au public le 18 mai 2010. Ce nouveau complexe couvre une superficie de 41,027㎡ dont une surface d'exposition de 21,000㎡. Il ressemble à une ancien et délicate boite à trésors ajourée. Le musée accueille des expositions permanentes qui couvrent l'histoire, la culture, les ressources naturelles, et l'art (le Duan inkstone, la sculpture et la poterie Chaozhou, et la Porcelaine) locaux, ainsi que des expositions temporaires.

Samuel P. Harn Museum of Art

Samuel P. Harn Museum of Art

SW 34th St. & Hull Rd. - 32611 Gainsville - FL - Etats-Unis

Informations complémentaires disponible sur la version anglaise du site.

Heard Museum

Heard Museum

2301 N Central Ave. - 85004 Phoenix - AZ - Etats-Unis

La mission du Heard Museum consiste à éduquer les visiteurs et faire en sorte qu’ils acquièrent une meilleure compréhension des arts, du patrimoine et des modes de vie des peuples indigènes des Amériques, en particulier les tribus amérindiennes et les autres cultures du Sud-Ouest.

High Museum of Art

High Museum of Art

1280 Peachtree St. NE - 30309 Atlanta - GA - Etats-Unis

Informations complémentaires disponible sur la version anglaise du site.

Museum national d'Histoire naturelle

Museum national d'Histoire naturelle

Main building : 57 rue Cuvier - 75005 Paris - France

Au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l’Homme, le Muséum se consacre quotidiennement – et ce depuis près de 400 ans – à la nature et à ses relations avec l’espèce humaine. Riche de son histoire, au coeur de l’actualité, le Muséum travaille aussi pour l’avenir… Une des particularités du Muséum est de répartir son activité sur 12 sites dans toute la France. Son coeur historique est situé à Paris, au Jardin des Plantes, qui accueille des laboratoires, des galeries d'exposition, une ménagerie ou des lieux d’enseignement. Citons également deux autres lieux parisiens incontournables, le Parc Zoologique de Paris et le Musée de l’Homme (réouverture prévue pour octobre 2015). Mais il reste encore à découvrir dans tout l’Hexagone deux stations marines, un arboretum, un parc zoologique, des jardins botaniques, un chantier de fouilles préhistoriques, des laboratoires…

Musée d'Histoire Naturelle

Musée d'Histoire Naturelle

19, rue de Bruxelles - 59000 Lille - France

Le musée regroupe les collections zoologiques, géologiques, industrielles et commerciales, et ethnographiques de la ville. Le fonds ethnographique compte environ 6.700 pièces provenant d'Afrique (1760); d'Asie (2010); d'Océanie (1380); des Amériques (780) et d'Europe (770). Ces objets étaient initialement conservés au musée d'Ethnographie de Lille qui fut partiellement détruit par un incendie en 1888. Ils furent ensuite stockés pendant 102 ans dans les réserves du palais des Beaux-Arts de Lille avant d'intégrer en 1990 les collections du musée d'Histoire naturelle. Les pièces ethnographiques proviennent de divers donateurs, parmi lesquels Alphonse Moillet (Océanie, 1851), Charles Phalempin (Mélanésie, 1921), le général Faidherbe pour l'Afrique, et d'une importante politique d'acquisition: dons, donations, achats. Ces collections rassemblent des objets exceptionnels par la rareté et la qualité et notamment certaines pièces uniques au monde. Les pièces maîtresses sont une maquette de costume de "deuilleur" de Tahiti; une cape des îles Hawaï rapportée par le capitaine Cook; trois to'o, effigies sacrées polynésiennes en fibres tressées; une pirogue funéraire maori de Nouvelle-Zélande; un crâne trophée des îles Marquises, un remarquable vase en ivoire du Bénin; des bandes de perles wampum et des peaux peintes amérindiennes.