Musées: Filtrer par spécialités
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les spécialités à exclure
Musées: Filtrer par lieu
*Entrer une localisation géographique (un continent, un pays, un état ou une ville)
Musées: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

Listes des musées

Tous (236)
A la une (8)
Filtrer par...
  • Spécialité
  • .
  • Lieu
  • .
  • Mot-clé
Abbaye de Daoulas

Abbaye de Daoulas

21 rue de l'église - BP 34 - 29460 Daoulas - France

Fondée au 12e siècle et régie par les chanoines réguliers de l’ordre de Saint-Augustin, l’Abbaye de Daoulas possède le privilège, rare, de cumuler les centres d’intérêt : le charme des jardins et leur diversité botanique, la grande qualité patrimoniale du site et la découverte des cultures lointaines ou disparues à la faveur d’expositions centrées sur l’ailleurs, thème sensible depuis toujours en ce pays de voyageurs.

Abbe Museum

Abbe Museum

26 Mount Desert St. - 04609 Bar Harbor - ME - Etats-Unis
Email non disponible

Le Abbe Museum fut fondé en 1928 par l'éminent physicien Robert. Fruit d'une initiative privée, ce musée naquit comme un espace dédié à l'archéologie nord-américaine du Maine. Ces collections, cependant, s'enrichirent rapidement avec des objets ethnographiques et des créations contemporaines d'artistes locaux. En 2001, l'Abbe fut remodelé et déplacé à Bar Harbor. De nouvelles galeries d'expositions et des réserves furent aménagées et un programme pédagogique fut développé. Principale collection au monde d'art du maine et des côtes canadiennes, les fonds du musées comprennent actuellement près de 35 000 oeuvres. Une grande partie de ces fonds sont des oeuvres archéologiques permettant de retracer 12 000 ans de l'histoire de cette région. Le musée possède également plus de 1500 vanneries, anciennes et contemporaines, ainsi que d’autres types d’objet d’usage traditionnel. Une grande part des collections ont été acquises dans les soixante-quinze dernières années par le biais de donations et de fouilles scientifiques. Parmi les principaux donateurs figurent Mary Cabot Wheelwright, Watie Akins, Anne Molloy Howells, Diana J. Baker, C. Gardner Lane, Dr. Isaac W. Kingsbury et Ned Jalbert.

Le musée des Abénakis

Le musée des Abénakis

108, rue Waban-Aki - Odanak J0G 1H0 - Canada

Fondé en 1965 par les aînés de la communauté et le missionnaire Rémi Dolan, le Musée des Abénakis est la première institution muséale autochtone du Québec. Situé dans l’ancienne école catholique d’Odanak, en bordure de la rivière Saint-François, le Musée vous convie à découvrir la richesse culturelle de la Première Nation des Abénakis. Rénové en 2005, le Musée vous invite à visiter des expositions permanente et temporaires à thématique autochtone et à participer à des activités culturelles et éducatives de découverte.

Aberystwyth Art Gallery & Museum

Aberystwyth Art Gallery & Museum

University of Wales - SY23 1NE Aberystwyth - Royaume-Uni
Email non disponible

Informations complémentaires disponible sur la version anglaise du site.

Aboriginal Art Museum

Aboriginal Art Museum

Oudegracht 176 - 3511 NP Utrecht - Pays-Bas

Ouvert en 2001, ce musée est le premier en Europe consacré exclusivement à l'art des Aborigènes d'Australie. Il abrite une importante collection d'oeuvres contemporaines, derniers témoins d'une civilisation millénaire qui, par bien des aspects, demeure méconnue. Réalisées dans les centres culturels du désert central, de la Terre d'Arnhem et des îles Melville, les oeuvres conservées témoignent de la richesse créatrice de ce peuple vieux de 60 000 ans et de la diversité d'un art traditionnel et moderne à la fois qui s'inspire du mythe des grands ancêtres au "Temps du Rêve". Le musée se démarque par une intense politique d'expositions temporaires, au cours desquelles sont présentées les oeuvres conservées par l'établissement, celles de collectionneurs privés ou d'autre musées partenaires, ainsi que par la réalisation de nombreux ateliers destinés aux visiteurs et aux enfants.

Musée Africain des cultures de l'Afrique de l'Ouest

Musée Africain des cultures de l'Afrique de l'Ouest

150, cours Gambetta - 69361 Lyon - France

Dés 1861, la Société des missions africaines fait appel aux missionnaires présents en Afrique pour qu'ils envoient à Lyon des objets représentatifs des différentes cultures. Les premières pièces collectées sont présentées au Salon de curiosités de Sainte-Foy-lès-Lyon, puis lors de l'Exposition universelle de Lyon en 1894. En 1920, le musée des Missions africaines ouvre ses portes, en pleine effervescence artistique de reconnaissance de "l'art nègre." Le musée entièrement rénové, a été inauguré le 28 janvier 2001. Sur 750 m², il présente 2126 pièces dans 138 vitrines. Les objets de culte sont disposés le long d'un parcours géographique. Outre les pièces exposées en permanence, les réserves conservent 4000 pièces qui font régulièrement l'objet d'expositions temporaires.

African Art Museum of Maryland

African Art Museum of Maryland

5430 Vantage Point Rd. - 21044 Columbia - MD - Etats-Unis
Email non disponible

Le Musée d’Art Africain de Maryland s’attache à collecter, exposer, étudier et préserver les arts d’Afrique. L’institution est située dans l’historique “1811 Oakland Building”, le second bâtiment le plus ancien de la région et propriété de la Columbia Association. Les collections comprennent des masques, des sculptures, des vanneries, des poids à peser l’or, des instruments de musique ainsi que des parures. Les expositions thématiques organisées par le musée portent tant sur l’art traditionnel que sur la création contemporaine de ce continent très riche en manifestations culturelles.

African Art Museum of the S.M.A. Fathers

African Art Museum of the S.M.A. Fathers

23 Bliss Ave. - 07670 Tenafly - NJ - Etats-Unis
Email non disponible

Informations complémentaires disponible sur la version anglaise du site.

Afrika Museum

Afrika Museum

Postweg 6 - 6571 CS Berg En Dal - Pays-Bas

En 1954, un musée missionnaire est créé à Berg-en-Dal où les pères Spiritains avaient acquis, cinq ans auparavant, une bâtisse destinée à devenir un lieu de repos pour les membres de la congrégation. Cette création répond à l'envie des pères de rendre hommage à la culture africaine et de la faire connaître. Les missionnaires en place en Afrique, qui ramenaient occasionnellement des pièces pour les expositions coloniales, devinrent donc des collecteurs d'objets témoins des pratiques religieuses autochtones et de la vie quotidienne mais aussi de quelques sculptures destinées à être vendues dans la boutique du musée. Le musée doit son véritable développement au père J. B. Van Croonenburg. Sensible à la qualité artistique des oeuvres africaines, il donne au musée une nouvelle dynamique, en cherchant à attirer un vaste public par la fascination du beau et de la richesse culturelle africaine. Plusieurs pères s'intéressèrent d'ailleurs à ces cultures que d'autres qualifiaient de primitives. Ainsi le père Jan Vissers, établi dans la région du Cabinda, lutta activement contre la destruction des objets traditionnels chez les Woyo et rassembla une collection de couvercles de pots ornés de saynètes. Dès sa création, le musée connut un véritable succès populaire, dû à l'excellente qualité de sa collection, considérée comme l’une des plus intéressantes des Pays-Bas, et aux efforts déployés pour rendre les présentations attrayantes et modernes. En 1987, un musée "hors les murs" est inauguré. Il comprend aujourd'hui plusieurs villages africains reconstitués : cité lacustre de Toffinou au Bénin, village en terre des Dogon du Mali. Cette initiative unique en son genre donne un aperçu très clair des grandes traditions architecturales qui forment les espaces de vie africains, généralement laissés de côté.

Afrika Centrum

Afrika Centrum

Rijksweg 15 - 6267 AC Cadier en Keer - Pays-Bas

Les pères de la Société des missions africaines fondèrent en 1892 un séminaire à Cadier-en-Keer. En Afrique de l'Ouest, les missionnaires récoltèrent des masques, sculptures et objets ethnographiques provenant de Côte-d'Ivoire, du Ghana et du Nigeria. La création du musée, en 1959, est une initiative du père Van Tright qui décida de présenter au public cette importante collection. Son objectif était et reste toujours de provoquer l'intérêt pour ces régions éloignées et d'améliorer la connaissance de l'Afrique et de ses populations. Actuellement, l'exposition permanente du musée présente sur trois niveaux des oeuvres anciennes et traditionnelles ainsi que des créations contemporaines, mises en scènes pour évoquer la réalité de la vie quotidienne en Afrique. Chaque année, quatre expositions temporaires sont organisées.