Livres: Filtrer par types
Catalogues
Guides
Livres
CD's
DVD's
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Livres: Filtrer par langues
Français
Anglais
Autre
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

Livres récemment couverts

A la une (8)
Tous (317)
Filtrer par...
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Langue
  • .
  • Mot-clé
Toys for the Souls. Life and Art on the Mentawai Islands

Toys for the Souls. Life and Art on the Mentawai Islands - (ANGLAIS)

Reimar Schefold
PRIMEDIA Editions

Le livre "Les jouets de l'âme. Vie et art dans les îles Mentawai" présente une vision détaillée et inspirante des modes de vie traditionnels et de l'art sur l'archipel de Mentawai située au large de la côte ouest de Sumatra en Indonésie. Cette culture chamanique encrée notamment sur l'île la plus septentrionale de Siberut, entretient une relation ancestrale entre l'homme et le monde des esprits. Dans cette vision du monde, tout est doté d’une âme, les êtres humains mais aussi les animaux, les plantes et les objets. Depuis d’innombrables générations tout est conçu pour plaire à ces âmes. La vie, l’art, les rituels et l’esthétique ne forment qu’un tout harmonieux. Cette notion d’harmonie transparait dans les photographies de terrain et les illustrations d’objets minutieusement sélectionnées par l’auteur. « Toys for the Souls » révèle pour la première fois la richesse et le pouvoir créatif d'une imagination artistique profondément enracinée dans la préhistoire du sud-est asiatique.

Himalayan Masks – Lanfranchi collection

Himalayan Masks – Lanfranchi collection - (ANGLAIS)

Renzo Freschi
PRIMEDIA Editions

Cette luxueuse publication de 376 pages richement illustrées explore le monde merveilleux des masques de l'Himalaya et en souligne la richesse. Masques de l'Himalaya - La collection Lanfranchi est dédiée à la collection la plus importante en son genre, renfermant de nombreuses pièces collectées dans les vingt dernières années et encore inédites. Un essai original de Renzo Freschi propose une classification des masques par groupes stylistiques tout en s’intéressant à l’histoire de la découverte de ces objets, depuis les années 1970 à ce jour, ainsi qu'à leur fonction et leur utilité. Publié en anglais, l’ouvrage a fait l’objet d’un tirage limité à 500 exemplaires, dont 200 ont été réservés par PRIMEDIA pour ses abonnées et partenaires. Disposant d’un numéro d’ISBN propre, ces 200 copies ont été négociées au tarif préférentiel de 99€ au lieu de 120€.

Ancestors and Rituals

Ancestors and Rituals - (FRANÇAIS / ANGLAIS)

Ouvrage collectif
Snoeck

Voici le catalogue qui accompagne l’exposition du même nom organisée pour le festival Europalia Indonesia au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Dirigé par Daud Aris Tanudirjo, le livre se compose d’introductions écrites à l’histoire de l’art indonésien et d’une discussion autour des principaux thèmes qui le défi nissent : statut, fécondité, protection, rituels de mort et rôle des ancêtres dans l’Indonésie d’aujourd’hui. Mis à part le directeur d’ouvrage, de nombreux contributeurs ont participé à sa production, notamment Peter ter Keurs, Nico de Jonge, Heddy Shri Ahimsa et Abdul Munir Mulkhan. Outre les remarquables essais, le principal attrait de ce catalogue est l’inclusion de centaines de chefs d’oeuvre de l’art indonésien rarement vus, prêtés par le Musée national d’Indonésie à Jakarta, qui n’ont jamais été vus auparavant en dehors d’Indonésie. Les objets, photographiés expressément pour cet ouvrage et pour la plupart reproduits en pleine page, sont tous accompagnés de descriptions détaillées, ce qui en fait une ressource précieuse et une référence pour un très large éventail de formes d’art indonésiennes allant des sculptures et textiles aux bijoux et articles de prestige.

Glittering as Gold

Glittering as Gold - (ANGLAIS)

Arnold Wentholt
C. Zwartenkot Art Books

Le bronze, le laiton et le cuivre étaient considérés comme des métaux secondaires par les Occidentaux. Cependant, en Afrique sub-saharienne, le cuivre était un matériau très prisé comme moyen d’échange, mais aussi comme élément de décor de la statuaire et du corps.Quant au laiton, il devint un métal de grande valeur qui rivalisait avec l’or en lustre et en brillance. Au sein de certains groupes ethniques africains, les ornements servaient non seulement à se distinguer dans la vie, mais ils pouvaient aussi être considérés comme les objets les plus personnels de celui qui les portaient après sa mort, et étaient communément placés sur l’autel de la famille comme une forme de souvenir. Ce livre présente en détail une centaine d’objets choisis en fonction de leur forme, de leur rareté et de leurs motifs décoratifs, parmi les centaines d’objets inclus dans la collection de Harry et Miep Schillings. Un ajout utile à toute bibliothèque de référence sur l’art africain.

Raja Ampat Ritual Art

Raja Ampat Ritual Art - (ANGLAIS)

Raymond Corbey
C. Zwartenkot Art Books

Au cours des cent dernières années, l’art rituel traditionnel lié aux cultes des ancêtres, aux croyances spirituelles et aux chasseurs de têtes s’est estompé dans l’archipel peu peuplé de Raja Ampat. Dans le but d’établir un inventaire des figures spirituelles, des « korwars » et des dessins des prêtres secrets, ce livre se penche sur les exploits des naturalistes, des explorateurs, des administrateurs coloniaux et, en particulier, des missionnaires depuis le début du XIXe siècle. Le contexte social et cosmologique des figurines d’esprits et d’ancêtres de l’archipel est longuement discuté, avec une grande richesse de détails fascinants et de nouvelles idées. Ce faisant, il est montré comment la disparition et l’exode de l’art traditionnel sont le résultat d’interactions complexes entre le pouvoir autochtone, la conversion, l’activité de culte, la modernisation et, enfin, les interventions des administrateurs. Le livre abondamment illustré présente la plupart des figures connues de « korwar » qui ont un style distinctif et très admiré et comprend également un certain nombre de magnifiques dessins sacrés-secrets représentant le monde des esprits, conçus par des prêtres indigènes afin de leur servir dans leurs rituels. Acquis au cours des années 1930, ces dessins ont longtemps été considérés comme perdus mais ont récemment été redécouverts. L’auteur, Raymond Corbey, est un anthropologue attaché à l’Université de Leyde, aux Pays-Bas, qui a publié de nombreux ouvrages dans ce domaine.

Un sac contre un poney : l'art des sacs à bandoulière Ojibwe

Un sac contre un poney : l'art des sacs à bandoulière Ojibwe - (ANGLAIS)

Marcia G. Anderson
Minnesota Historical Society Press

Les sacs à bandoulière ou "gashkibidaaganag" sont des grands sacs richement décorés de perles portés à l’épaule, fabriqués et utilisés par plusieurs tribus indiennes de l’Amérique du Nord autour des Grands Lacs. Ce sont des icônes culturelles précieuses dans leurs propres cultures et à travers le monde. Les peuples du Dakota échangeraient même un poney contre un beau sac orné de perles ! Au fil des ans, les collectionneurs et ethnographes non indiens les ont achetés. Aujourd’hui, il y en a des centaines dans les musées du monde entier, mais assez peu entre les mains des membres de la communauté. Dans "A Bag Worth a Pony: The Art of the Ojibwe Bandolier Bag", Marcia G. Anderson partage les résultats de trente années d’étude obtenus auprès des artistes de perles qui en gardent la forme en vie, à travers des documents historiques, et à partir des sacs eux-mêmes. L'auteure examine l’histoire, les formes et les motifs des sacs. Elle donne au lecteur les outils nécessaires pour comprendre leur signification et offre une visite de sept réserves Ojibwe du Minnesota. La première partie de ce livre examine le développement historique de cette forme d’art, tandis que la deuxième partie s’attache aux traditions régionales et identifie des artistes spécifiques. Un grand nombre de photos historiques illustre ses pages.

Archéologie des îles Salomon

Archéologie des îles Salomon - (ANGLAIS)

Richard Walter, Peter Sheppard
University of Hawaii Press

"Archaeology of the Solomon Islands" couronne vingt ans d’investigations sur les Îles Salomon menées par Richard Walter et Peter Sheppard, éminents chercheurs et grands spécialistes de l’archéologie du Pacifique. L’ouvrage synthétise les résultats des études de terrain réalisées dans les cinquante dernières années dans le domaine de l’archéologie, les sciences de la terre, l’anthropologie et l’histoire. Les constats auxquels ont aboutis les auteurs au terme de leurs propres expériences de terrain vient enrichir le discours développé. Leur travail porte également sur l’intégration des îles Salomon dans les débats et les modèles en cours de construction sur l’histoire, au sens large des cultures du Pacifique. Autrement dit, Walter et Sheppard se sont intéressés au rôle des îles Salomon pendant le Pléistocène, l’expansion des Austronésiens, la colonisation lapita, le développement de l’agriculture, l’établissement des systèmes d’échanges, la notion d’aire culturelle et leur signification ainsi que l’impact de l’action humaine sur les paysages et les écosystèmes. Passionnant et accessible, ce livre est une contribution majeure à la connaissance du Pacifique.

Les figurines Kulango : Les esprits mystérieux de la brousse de la collection Pierluigi Peroni

Les figurines Kulango : Les esprits mystérieux de la brousse de la collection Pierluigi Peroni - (FRANÇAIS / ANGLAIS)

Alain-Michel Boyer
5 Continents Editions

Dès début septembre, ce livre consacré à la collection de bronzes kulango de Pierluigi Peroni viendra enrichir la littérature encore peu nombreuse sur la thématique des créations artistiques en métal d’Afrique occidentale. Édité avec soin, cet opus célèbre l’extrême diversité de ces figurines aux formes stylisées, corps sinueux et visages effacés desquels émergent des yeux globuleux caractéristiques des Kulango, peuple du nord-est de la Côte d’Ivoire. Une centaine de figurines photographiées par Francesco Pachi sont reproduites en fin d’ouvrage, pour beaucoup en pleine page pour une meilleure appréciation de leurs nuances formelles et de la beauté des effets de surface dus à l’usure et au temps.

Voir tous les livres (317 elem.)