Livres: Filtrer par types
Catalogues
Guides
Livres
CD's
DVD's
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Livres: Filtrer par langues
Français
Anglais
Autre
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus
☼ Tribal Art Magazine suspend les envois de colis du 13/07 au 6/08/2018

Livres récemment couverts

A la une (8)
Tous (325)
Filtrer par...
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Langue
  • .
  • Mot-clé
Toys for the Souls. Life and Art on the Mentawai Islands

Toys for the Souls. Life and Art on the Mentawai Islands - (ANGLAIS)

Reimar Schefold
PRIMEDIA Editions

Le livre "Les jouets de l'âme. Vie et art dans les îles Mentawai" présente une vision détaillée et inspirante des modes de vie traditionnels et de l'art sur l'archipel de Mentawai située au large de la côte ouest de Sumatra en Indonésie. Cette culture chamanique encrée notamment sur l'île la plus septentrionale de Siberut, entretient une relation ancestrale entre l'homme et le monde des esprits. Dans cette vision du monde, tout est doté d’une âme, les êtres humains mais aussi les animaux, les plantes et les objets. Depuis d’innombrables générations tout est conçu pour plaire à ces âmes. La vie, l’art, les rituels et l’esthétique ne forment qu’un tout harmonieux. Cette notion d’harmonie transparait dans les photographies de terrain et les illustrations d’objets minutieusement sélectionnées par l’auteur. « Toys for the Souls » révèle pour la première fois la richesse et le pouvoir créatif d'une imagination artistique profondément enracinée dans la préhistoire du sud-est asiatique.

Maternity. Mother and Children in the Arts of Africa

Maternity. Mother and Children in the Arts of Africa - (FRANÇAIS / ANGLAIS)

Herbert M. Cole
Mercatorfonds

Cet ouvrage est le résultat d’une vie de fascination pour le thème de la mère à l’enfant dans les arts d’Afrique. L’auteur, Herbert M. Cole, professeur émérite d’histoire de l’art à la University of California (Santa Barbara) y livre le résultat de longues années de recherche : une analyse particulièrement pointue de la notion de maternité - et sa concrétisation visuelle sous la forme d’une représentation de mère à l’enfant - depuis une perspective biologique (fertilité) mais aussi sociale (pratiques rituelles et expression du pouvoir). Servi par une iconographie de choix mettant à l’honneur des pièces issues de collections muséales et privées, ce livre dresse un panorama représentatif de la diversité tout comme de la sensibilité avec laquelle ce thème a été largement décliné à travers le continent sur toutes sortes de supports (statuettes rituelles, sièges, éléments architecturaux, sceptres royaux, etc.) et dans des styles des plus variés.

Du Jourdain au Congo. Art et christianisme en Afrique centrale

Du Jourdain au Congo. Art et christianisme en Afrique centrale - (FRANÇAIS / ANGLAIS)

Collectif
Julien Volper Publication: Flammarion, the Musée du Quai Branly – Jacques Chirac

Catalogue de l’exposition éponyme au musée du quai Branly - Jacques Chirac ayant fait l’objet d’un article de fond dans notre numéro 83 (http://www.tribalartmagazine.com/magazine-83-apercu-4), cet opus se présente comme une remarquable synthèse de l’histoire, longue de cinq siècles, de la relation de différentes populations d’Afrique centrale avec le christianisme. Le livre s’intéresse notamment à comment au contact des missionnaires répandant la parole de Dieu et des objets liturgiques, dont notamment des crucifix ainsi que des représentations mariales et des figures de saints, des productions artistiques réinterprétant ces modèles chrétiens sont apparues et se sont développées.

Tapa, de l'écorce à l'étoffe. Art millénaire d'Océanie de l'Asie du Sud-Est à la Polynésie orientale

Tapa, de l'écorce à l'étoffe. Art millénaire d'Océanie de l'Asie du Sud-Est à la Polynésie orientale - (FRANÇAIS / ANGLAIS)

Collectif
Michel Charleux, Association Tapa and Somogy Éditions d’Art

Avec une histoire vieille de plus de huit millénaires en Asie du Sud-Est, l’art des étoffes d’écorce battue s’impose comme l’une des traditions artistiques les plus anciennes et singulières de la région du Pacifique, où elle a essaimé au gré des vagues de migrations successives qui se sont produites d’ouest en est et où elle a reçu le nom générique de tapa. Associés aux pratiques rituelles, aux échanges cérémoniels, tout comme aux rites de passages - pour ne citer que quelques contextes d’utilisation de ces étoffes - les tapa ont depuis septembre 2017, date de la sortie de l’ouvrage dirigé par Michel Charleux, un livre à la hauteur de leur importance dans leur société d’origine. Au fil des pages, les principales caractéristiques techniques ainsi que les particularités de chaque centre de production sont expliquées en détail.

Figures rituelles du Congo

Figures rituelles du Congo - (ANGLAIS)

Marc Leo Felix
Ethnic Arrt & Culture Ltd, Hong Kong SAR China

Que Marc Leo Felix ait consacré sa vie à la promotion et à l’étude des peuples de RDC, cela est connu de tous les amateurs d’art africain. Chacune des nombreuses expositions organisées dans sa galerie bruxelloise ou de ses collaborations avec des institutions diverses ont été des occasions de choix d’approfondir sa connaissance de la myriade de peuples et de manifestations artistiques d’une région qui semble ne plus renfermer beaucoup de mystère pour lui. Fort de cette expérience, c’est avec rigueur et humilité qu’il a conçu celle qu’il dit être sa dernière publication : "Ritual Figures in Congo". Présenté lors du dernier Winter Bruneaf au milieu d’un accrochage renfermant des pièces phares cet ouvrage édité en anglais se présente comme un guide très complet de la statuaire de RDC reposant sur un corpus de 120 pièces illustrées pleine page, commentées dans des textes didactiques et, pour la première fois, visibles en vidéo à 360 degrés par le biais d’un code QR. Ce livre servira de catalogue pour une nouvelle exposition conçue par Felix pour faire découvrir les arts du Congo au public chinois, devant ouvrir en juin prochain dans la ville de Chong Qing.

Ancestors and Rituals

Ancestors and Rituals - (FRANÇAIS / ANGLAIS)

Ouvrage collectif
Snoeck

Voici le catalogue qui accompagne l’exposition du même nom organisée pour le festival Europalia Indonesia au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Dirigé par Daud Aris Tanudirjo, le livre se compose d’introductions écrites à l’histoire de l’art indonésien et d’une discussion autour des principaux thèmes qui le défi nissent : statut, fécondité, protection, rituels de mort et rôle des ancêtres dans l’Indonésie d’aujourd’hui. Mis à part le directeur d’ouvrage, de nombreux contributeurs ont participé à sa production, notamment Peter ter Keurs, Nico de Jonge, Heddy Shri Ahimsa et Abdul Munir Mulkhan. Outre les remarquables essais, le principal attrait de ce catalogue est l’inclusion de centaines de chefs d’oeuvre de l’art indonésien rarement vus, prêtés par le Musée national d’Indonésie à Jakarta, qui n’ont jamais été vus auparavant en dehors d’Indonésie. Les objets, photographiés expressément pour cet ouvrage et pour la plupart reproduits en pleine page, sont tous accompagnés de descriptions détaillées, ce qui en fait une ressource précieuse et une référence pour un très large éventail de formes d’art indonésiennes allant des sculptures et textiles aux bijoux et articles de prestige.

Glittering as Gold

Glittering as Gold - (ANGLAIS)

Arnold Wentholt
C. Zwartenkot Art Books

Le bronze, le laiton et le cuivre étaient considérés comme des métaux secondaires par les Occidentaux. Cependant, en Afrique sub-saharienne, le cuivre était un matériau très prisé comme moyen d’échange, mais aussi comme élément de décor de la statuaire et du corps.Quant au laiton, il devint un métal de grande valeur qui rivalisait avec l’or en lustre et en brillance. Au sein de certains groupes ethniques africains, les ornements servaient non seulement à se distinguer dans la vie, mais ils pouvaient aussi être considérés comme les objets les plus personnels de celui qui les portaient après sa mort, et étaient communément placés sur l’autel de la famille comme une forme de souvenir. Ce livre présente en détail une centaine d’objets choisis en fonction de leur forme, de leur rareté et de leurs motifs décoratifs, parmi les centaines d’objets inclus dans la collection de Harry et Miep Schillings. Un ajout utile à toute bibliothèque de référence sur l’art africain.

Raja Ampat Ritual Art

Raja Ampat Ritual Art - (ANGLAIS)

Raymond Corbey
C. Zwartenkot Art Books

Au cours des cent dernières années, l’art rituel traditionnel lié aux cultes des ancêtres, aux croyances spirituelles et aux chasseurs de têtes s’est estompé dans l’archipel peu peuplé de Raja Ampat. Dans le but d’établir un inventaire des figures spirituelles, des « korwars » et des dessins des prêtres secrets, ce livre se penche sur les exploits des naturalistes, des explorateurs, des administrateurs coloniaux et, en particulier, des missionnaires depuis le début du XIXe siècle. Le contexte social et cosmologique des figurines d’esprits et d’ancêtres de l’archipel est longuement discuté, avec une grande richesse de détails fascinants et de nouvelles idées. Ce faisant, il est montré comment la disparition et l’exode de l’art traditionnel sont le résultat d’interactions complexes entre le pouvoir autochtone, la conversion, l’activité de culte, la modernisation et, enfin, les interventions des administrateurs. Le livre abondamment illustré présente la plupart des figures connues de « korwar » qui ont un style distinctif et très admiré et comprend également un certain nombre de magnifiques dessins sacrés-secrets représentant le monde des esprits, conçus par des prêtres indigènes afin de leur servir dans leurs rituels. Acquis au cours des années 1930, ces dessins ont longtemps été considérés comme perdus mais ont récemment été redécouverts. L’auteur, Raymond Corbey, est un anthropologue attaché à l’Université de Leyde, aux Pays-Bas, qui a publié de nombreux ouvrages dans ce domaine.

Voir tous les livres (325 elem.)