Livres: Filtrer par types
Catalogues
Guides
Livres
CD's
DVD's
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Livres: Filtrer par langues
Français
Anglais
Autre
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

Tous les livres couverts

Tous (332)
A la une (8)
Filtrer par...
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Langue
  • .
  • Mot-clé
Toys for the Souls. Life and Art on the Mentawai Islands

Toys for the Souls. Life and Art on the Mentawai Islands - (ANGLAIS)

Reimar Schefold
PRIMEDIA Editions

Le livre "Les jouets de l'âme. Vie et art dans les îles Mentawai" présente une vision détaillée et inspirante des modes de vie traditionnels et de l'art sur l'archipel de Mentawai située au large de la côte ouest de Sumatra en Indonésie. Cette culture chamanique encrée notamment sur l'île la plus septentrionale de Siberut, entretient une relation ancestrale entre l'homme et le monde des esprits. Dans cette vision du monde, tout est doté d’une âme, les êtres humains mais aussi les animaux, les plantes et les objets. Depuis d’innombrables générations tout est conçu pour plaire à ces âmes. La vie, l’art, les rituels et l’esthétique ne forment qu’un tout harmonieux. Cette notion d’harmonie transparait dans les photographies de terrain et les illustrations d’objets minutieusement sélectionnées par l’auteur. « Toys for the Souls » révèle pour la première fois la richesse et le pouvoir créatif d'une imagination artistique profondément enracinée dans la préhistoire du sud-est asiatique.

Transfigurations: North Pacific Coast Art

Transfigurations: North Pacific Coast Art - (ANGLAIS)

Steven Clay Brown
Marquand Books

Magnifique est le mot qui vient à l’esprit à l’examen de cette publication massive. Quatre-vingt-treize pièces ayant appartenu au marchand et collectionneur new-yorkais George Terasaki sont publiées dans ces pages et sont rien de moins que spectaculaires. La première partie leur est réservée, chaque pièce étant illustrée en pleine page, face à une page blanche pour lui donner toute son importance. Dans la deuxième partie, chacune d’entre elles est représentée d’une manière plus modeste, en regard d’un essai retraçant leur contexte social, rituel et symbolique par Steven Clay Brown. Cet ouvrage a été édité à quatre cent cinquante exemplaires plus cinquante exemplaires dans un emboîtage.

Translation and Ethnography: The Anthropological Challenge of Intercultural Understanding

Translation and Ethnography: The Anthropological Challenge of Intercultural Understanding - (ANGLAIS)

Tullio Maranhao and Bernhard Streck
University of Arizona Press

Il s'agit d'un recueil de 11 textes de spécialistes qui traitent des défauts et des approximations des traductions. Traduire des idées d'une langue à une autre revient, de manière très réelle, à transposer des concepts culturels d'une société à une autre. Il est communément admis que beaucoup de sens se perd en route. Cet ouvrage fascinant présente en profondeur toutes les ramifications liées à ce sujet. Des termes tels que "guerre", "parenté" et "mariage" sont par exemple largement utilisés dans l'étude des peuples d'Amérique du Sud. Mais ces concepts sont occidentaux et ne signifient pas complètement les croyances et pratiques amérindiennes qu'ils sont sensés designer. Ces textes sont des études riches en réflexion sur la compréhension ou l'incompréhension des différentes cultures.

Trésors de Côte d’Ivoire

Trésors de Côte d’Ivoire - (FRANÇAIS)

François Neyt
Fonds Mercator

La parution d’un ouvrage signé par François Neyt est toujours le gage d’une expérience de lecture aussi instructive que plaisante, et ce grâce à un heureux mariage entre érudition et habileté dans le maniement de la plume. Professeur émérite de l’université catholique de Louvain et membre émérite de l’Académie royale des sciences d’outre-mer de Belgique, François Neyt s’est distingué pour ses recherches sur les arts de l’Afrique centrale – particulièrement ceux de RDC – et du Nigeria. Avec Trésors de Côte d’Ivoire, Neyt se penche sur des traditions artistiques qui lui sont moins familières, ce qui lui permet d’y porter un regard neuf. Le résultat est une présentation des principales cultures suivant un parcours géographique allant de l’ouest au nord, puis du centre à l’est pour s’achever dans les régions lagunaires du sud du pays. L’auteur s’intéresse à l’histoire de ces peuples, à leurs migrations et leurs échanges, et aux esthétiques manifestées dans leurs productions artistiques dans un effort de mettre en lumière l’unité reliant ces peuples pourtant divers. Cet exercice de synthèse s’appuie sur de nombreux documents ainsi que sur une riche iconographie comptant près de deux cent cinquante pièces illustrées pour beaucoup en pleine page.

Trésors de l’île de Pâques. Collection de la congrégation des Sacrés-Coeurs
de Jésus et de Marie

Trésors de l’île de Pâques. Collection de la congrégation des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie - (FRANÇAIS / ANGLAIS)

Michel and Catherine Orliac
D, Geneva/Louise Leiris

Doté d’une iconographie abondante et superbe, cet ouvrage nous livre les objets collectés à la fin du XIXe siècle par les missionnaires de la SS.CC de Rome. Pour la première fois, cette collection méconnue, ainsi que l’histoire passionnante des missionnaires qui l’ont réunie, bénéficie des analyses qu’elle mérite du fait de son ancienneté et de son importance numérique. La première partie traite des Polynésiens et des Rapanui, du peuplement de l’île et du développement d’une société insulaire. La seconde s’attache à l’histoire de l’implantation de la congrégation SS.CC, aux témoignages et aux observations des missionnaires, tandis que la troisième partie est consacrée à l’étude exhaustive de la collection. Disponible également à la galerie Louise Leiris, 60 objets de l’île de Pâques où l’on trouvera illustrée la collection appartenant à la galerie.

Trésors des îles Salomon

Trésors des îles Salomon - (FRANÇAIS / ANGLAIS)

Deborah Waite, Kevin Conru, Hugues Dubois
5 Continents

Rares sont les publications consacrées à l'art des îles Salomon, archipel situé au nord-ouest de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Doté d'une iconographie abondante et superbe, cet ouvrage nous fait découvrir les objets réunis par Kevin Conru. Â travers près de cent cinquante pièces commentées et illustrées pleine page, l'art des îles Salomon trouve ici un vibrant hommage. La singularité de ces objets s'explique par les relations entretenues par les insulaires avec la mer, source d'inspiration extraordinaire dans cet art. L'aspect et la fonction sont très souvent liés, donnant naissance à un art homogène aux nuances subtiles et aux formes élégantes, caractérisé par la sobriété et l'utilisation de la couleur noire qui recouvre statues, bols et ornements de pirogue, généralement rehaussés d'incrustations de coquillages. Présentant une sélection de masques de Nissan, proues de pirogue de Nouvelle-Géorgie et de Choiseul, parures, armes, bijoux et statues... la collection présentée ici est suffisamment conséquente pour aborder avec sérieux l'art de cette région. L'auteur, spécialiste reconnue dans l'art des Salomon, tire de l'ombre ces objets et les cultures qui leur ont donné le jour et nous fait découvrir cet art à travers une abondante documentation.

Tribal Art magazine Hiver 2017 #T86

Tribal Art magazine Hiver 2017 #T86 - (FRANÇAIS / ANGLAIS)

Primedia
Primedia

Le regard que portent les sociétés occidentales sur l’Autre évolue. Des musées ethnographiques se transforment afin d’inclure davantage les populations autochtones. Chez Tribal Art magazine, nous ressentons toute l’importance et la richesse des réalités autres, et nous vous en offrons des visions les plus respectueuses et ouvertes possibles. La tâche est pourtant loin d’être aisée, car l’altérité revêt de multiples visages et l’objectivité est un leurre… mais nous espérons pouvoir relever le défi. Bonne lecture et découverte du numéro d'hiver 2017 de Tribal Art magazine.

Tribal Names of the Americas and Alternative Forms, Cross-Referenced

Tribal Names of the Americas and Alternative Forms, Cross-Referenced - (ANGLAIS)

Patricia Roberts Clark
McFarland & Company, Inc.

Tribal Names of the Americas est un recueil très exhaustif des noms de tribus d'Amérique du Nord, du Centre et du Sud. Organisés alphabétiquement, ceux-ci comprennent la tribu d'origine et des documents attestant cette filiation. Au cours du temps et selon l'emplacement géographique, plusieurs de ces dénominations ont évolué dans leur orthographe ou leur prononciation. Clark a très soigneusement pris note de ces changements, et propose un grand nombre de variantes. Cet ouvrage, bien que non illustré, constitue une référence de choix pour les spécialistes.

Tribal Treasures in Dutch Private Collections

Tribal Treasures in Dutch Private Collections - (ANGLAIS)

Siebe Rossel & Arnold Wentholt
AFdH Publishers & VVE

Publié par la société des collectionneurs néerlandais d'arts premiers (VVE), à l'occasion de son vingt-cinquième anniversaire, ce catalogue accompagnait l'exposition épo-nyme qui s'est tenue à l'Afrika Muséum de Berg en Dal du 4 octobre 2008 au 4 janvier 2009. Il illustre plus de cent vingt pièces d'Afrique, d'Indonésie et de Mélanésie, dont la plupart n'avaient jamais été publiées. Certaines oeuvres maîtresses sont accompagnées de légendes historiques qui expliquent leur contexte d'utilisation. Ce livre de référence vient s'ajouter en bonne place au corpus bibliographique dédié aux arts premiers.

Tridacna Gigas. Objets de prestige en Mélanésie

Tridacna Gigas. Objets de prestige en Mélanésie - (FRANÇAIS)

Eric Lancrenon & Didier Zanette
Au vent des îles

Ce livre est né de la rencontre entre deux passionnés qui partagent une même fascination pour le bénitier fossile tridacna gigas et les oeuvres qui ont été réalisées dans ce matériau d'exception. Cette matière qui rappelle l'ivoire provient en réalité des coquilles préhistoriques dont la nacre a subi des modifications structurelles pour devenir un matériau précieux pour les Mélanésiens. Cet ouvrage passe en revue le large éventail d'objets réalisés à partir de cette « coquille de pierre », des bracelets et autres ornements lapita, trouvés en contexte archéologique, aux fameuses plaques funéraires barava des îles Salomon au décor ajouré, en passant par les kapkap couverts de dentelle d'écaillé de tortue et les monnaies circulaires que l'on retrouve dans toute la Mélanésie. Un livre haut en couleur, bien illustré et qui redonne ses lettres de noblesse à une matière et à un type d'oeuvres délaissées pendant trop longtemps par les amateurs.