Livres: Filtrer par types
Catalogues
Guides
Livres
CD's
DVD's
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Livres: Filtrer par langues
Français
Anglais
Autre
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

Tous les livres couverts

Tous (334)
A la une (8)
Filtrer par...
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Langue
  • .
  • Mot-clé
The Art of Eastern Australia: Fine Aboriginal Weapons and Artefacts

The Art of Eastern Australia: Fine Aboriginal Weapons and Artefacts - (ANGLAIS)

David Petty
Antique Knives

Cet ouvrage magnifiquement illustré est né de la frustration de son auteur, marchand et collectionneur renommé, qui a passé vingt-cinq ans de sa vie immergé dans la beauté et le mystère de l'art traditionnel aborigène australien. Particulièrement attiré par les armes et les boucliers, il ne trouva, en effet, que très peu de documentation satisfaisante offrant une approche des objets fidèle à celle du collectionneur. Avec cet ouvrage, il a décidé de créer lui-même ce qui lui avait tant manqué. Près de cent pièces aborigènes y sont reproduites, toutes clairement décrites et photographiées sous tous les angles, en pied et en détail. Les objets sélectionnés sont du plus haut calibre et charmeront tous les amateurs d'art en général.

The Art of Lesser Sundas

The Art of Lesser Sundas - (ANGLAIS)

Anthony F. Granucci
Didier Millet

Granucci étudia l’art de l’archipel indonésien des petites îles de la Sonde pendant plus de trente ans. Ce livre, qui présente les quelque cent quarante pièces de sa collection, s’ouvre sur une étude anthropologique et se referme sur le catalogue des objets. Conçu pour un public profane, l’ouvrage propose une introduction générale aux particularités de l’archipel. L’auteur a même inclus une bibliographie très fournie pour diriger les recherches des lecteurs désireux d’en savoir plus. Granucci brosse une grande fresque de plusieurs milliers d’années. Il traite des origines de l’art et du peuplement des îles de la Sonde, et trace les influences occidentales ainsi que l’adaptation aux autres facteurs extérieurs déterminants pour l’évolution artistique et culturelle de l’archipel. Anthony Granucci est malheureusement décédé en 2005, avant la publication de cet ouvrage.

The Art of Southern Africa: The Terence Pethica Collection

The Art of Southern Africa: The Terence Pethica Collection - (ANGLAIS)

Sandra Klopper & Anitra Nettleton & and Terence Pethica
5 Continents

Terence Pethica est collectionneur depuis plus de vingt- cinq ans. Mais, c’est après avoir visité la fameuse exposition londonienne The Art of a Continent, en 1995, qu’il commença à s’intéresser à une région longtemps négligée par les spécialistes de l’art africain. Les auteurs nous livrent les productions des Zulu, Tsonga, Ngubi et autres tribus peu connues, un art souvent surprenant où de rares sculptures figuratives côtoient des bâtons de prestige rehaussés de têtes ornementales, des cannes et haches cérémonielles à travers lesquels s’exprimait l’autorité du chef, représentant de la communauté culturelle. Ces tribus sont connues aussi pour leurs appuie-têtes aux styles très variés, censés protéger la coiffure élaborée du dormeur et faciliter l’accès aux rêves et donc la communication avec les ancêtres, tout comme les pipes et les tabatières. Le tabac éclaircit l’esprit et permet ainsi d’entendre les voix des aïeux. Les excellentes reproductions des oeuvres et la très belle maquette permettent d’apprécier à leur juste valeur les pièces présentées.

The Aztec Empire

The Aztec Empire - (ANGLAIS)

Felipe Solis
Guggenheim Museum

Ce grand et très savant ouvrage est destiné à accompagner l'exposition éponyme qui se tient actuellement au musée Guggenheim de New York. S'il est possible que l'exposition manque un peu d'informations didactiques, ce livre, avec ses 27 articles rédigés par 24 spécialistes de renom, fait mieux que remédier à cette situation. Le thème est vaste, allant de l'art, l'histoire et la religion du peuple aztèque à sa relation à son environnement naturel. Les 400 objets présentés dans l'exposition ne sont pas tous inclus dans ce livre, mais un livre broché vendu séparément complétera ce catalogue.

The Desert Southwest: Four Thousand Years of Life and Art

The Desert Southwest: Four Thousand Years of Life and Art - (ANGLAIS)

Allan Hayes & Carol Hayes
Ten Speed Press/Berkeley

De longue date passionnés par les poteries du Sud- Ouest, les auteurs de cet ouvrage avaient déjà publié Southwestern Pottery, Anasazi to Zuni. Conscients qu’une grande partie de la littérature existante sur ce sujet était difficilement abordable pour l’amateur débutant, leur objectif ici est de rendre accessible à un large public, à l’aide d’une écriture claire et simple, la culture, l’évolution et l’art du Sud-Ouest. Écrit par des non-spécialistes, l’ouvrage n’en est pas moins une mine d’informations pertinentes. Les auteurs ont mené d’intensives recherches sur le terrain et dans les collections. Plus particulièrement destiné au néophyte, mais qui ravira aussi un public averti, ce livre nous donne quelques clefs pour pénétrer les « secrets » de ces poteries et de l’art ce cette région.

The Earl W. Duncan Collection of Navajo and Pueblo Silver Bridles

The Earl W. Duncan Collection of Navajo and Pueblo Silver Bridles - (ANGLAIS)

Earl W. Duncan
Blurb

En 1953, alors qu’il participait à un rodéo dans la Grass Valley en Californie, Earl Duncan remarqua qu’un autre participant, un cowboy indien, menait sa monture par une splendide bride en argent. Ce souvenir resta gravé dans sa mémoire et, au cours de ses cinquante ans de carrière de marchand d’art amérindien, il forma une remarquable collection de brides en argent et d’accessoires équestres créés par les populations du Sud-Ouest américain. Photographiée par Neil Becker et servie par des images d’archives choisies avec soin, la collection fait l’objet d’une présentation visuelle dans ce magnifi que livre de petit format. Si les parures en argent créées par les artistes du Sud-Ouest pour orner leur corps sont bien connues, cet ouvrage met à l’honneur les ornements en argent riches et complexes destinés au plus important de leurs partenaires de travail, le cheval.

The Ella M. Cain Collection of Mono Lake Paiute Basketry

The Ella M. Cain Collection of Mono Lake Paiute Basketry - (ANGLAIS)

Ingmars Lindbergs, Jim Haas
Bonhams, Butterfields

Ella Margaret Cain (1882-1966) est née et a passé toute sa vie à Bodie et à Bridgeport, deux villes de la Sierra Nevada. À sa mort, elle légua une collection de plus de trois cents paniers amérindiens de la période 1910-1930, parfois appelée "l'âge d'or" de la vannerie californienne. Elle constitua patiemment sa collection pendant plus de soixante-dix ans, pièce par pièce ou en achetant des collections complètes. Cet ouvrage est un hommage à Madame Cain et à son amour de cette magnifique forme d'art et de ceux qui la pratiquèrent. Le livre réunit sa correspondance, des photographies personnelles et de très nombreuses illustrations de sa collection, avec des descriptions détaillées. Une partie de cette collection se trouve au musée de Mono County à Bridgeport, Californie. Elle est partiellement commercialisée par Bonhams et Butterfields, qui ont décidé de produire ce document sur ce qui fut peut-être la dernière des grandes collections anciennes de vannerie de l'Ouest.

The Horse Rider in African Art

The Horse Rider in African Art - (ANGLAIS)

George Chemeche
Antique Collectors’ Club

Le cheval n’est pas forcément l’animal qui nous vient à l’esprit quand on pense à l’Afrique. C’est donc une plaisante surprise de découvrir cet ouvrage très complet qui s’intéresse exclusivement à cette thématique particulière dans l’art africain. Malgré l’absence générale de chevaux dans la vie traditionnelle des populations africaines, la figure du cavalier est omniprésente dans l’art, et plus particulièrement dans celui des Yoruba et des Senufo, mais également dans la région du delta intérieur du Niger au Mali. Bien des artistes qui ont sculpté ces oeuvres n’ont cependant jamais vu un cheval de leur vie, leurs sculptures sont donc plutôt conceptuelles. Les objets publiés dans cet ouvrage sont issus de collections muséales et privées. Il s’organise en fonction des matériaux employés, le bois, le métal, la terre cuite, la pierre, l’ivoire et les perlages. The Horse Rider in African Art est le résultat d’un travail impressionnant qui offre une vision détaillée de la variété des représentations grâce aux nombreux essais qu’il comprend.

The Indian Frontier: 1846–1890

The Indian Frontier: 1846–1890 - (ANGLAIS)

Robert M. Utley
University of New Mexico Press

Publié pour la première fois en 1984, cet ouvrage est considéré comme une référence par les spécialistes des relations entre les Indiens et les Blancs dans l'ouest du Mississippi au XIXe siècle. Il présente l'histoire de cette interaction d'une manière relativement critique et non sensationnelle. Cette nouvelle édition a été enrichie par les apports des recherches effectuées ces vingt dernières années.

The Maya Vase Conservation Project

The Maya Vase Conservation Project - (ANGLAIS)

Lynn Grant
University of Pennsylvania Museum of Archaeology and Anthropology

Cet ouvrage traite en détail de la conservation des céramiques maya. Rédigé en termes simples, il est rendu accessible au simple curieux désirant aborder ce sujet. Dix-neuf céramiques datant d’environ 700 ap. J.-C. font l’objet de ce projet qui permet au lecteur de suivre les différentes étapes de leur fabrication. Si l’aspect visuel et la qualité de ces terres cuites sont à nos yeux un des facteurs qui en font toute la valeur, ces éléments ne sont pas nécessairement aussi essentiels que l’histoire archéologique de la pièce ne le montre. Le CD-Rom qui accompagne le livre est un complément utile à la démonstration. On y découvre les céramiques avant, pendant et après leur traitement avec les commentaires de Lynn A. Grant, conservateur à l’University of Pennsylvania Museum of Archaeology and Anthropology.