Livres: Filtrer par types
Catalogues
Guides
Livres
CD's
DVD's
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Livres: Filtrer par langues
Français
Anglais
Autre
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

Tous les livres couverts

Tous (332)
A la une (8)
Filtrer par...
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Langue
  • .
  • Mot-clé
African Faces. Un hommage au masque africain. Ecn Hommage aan het afrikaanse Masker

African Faces. Un hommage au masque africain. Ecn Hommage aan het afrikaanse Masker - (FRANÇAIS)

Hugo Maertens & Marnix Neerman & Herman Burssens.
Lannoo

Ce sublime ouvrage au format à l'italienne est un portfolio manifeste de la force et de la beauté des masques africains. Marnix Neerman, collectionneur et galeriste belge et Hugo Maertens, photographe d'ceuvres d'art, nous font découvrir quelques trésors cachés du musée royal de l'Afrique centrale de Tervuren, du Musée ethnographique d'Anvers, des collections universitaires de Cand et Louvain mais également de collections privées. Si African Faces est avant tout un ouvrage à regarder et à feuilleter avec plaisir, la contribution éditoriale d'Hugo Maertens, professeur émérite de l'université de Gand, apporte une bonne synthèse des traditions masquées. Plus de cent pièces sont photographiées de face, de dos et en détail, offrant une approche nouvelle et pertinente de ces oeuvres intrigantes, menaçantes et séduisantes. « Personne n'a jamais regardé l'art africain comme vous l'avez fait ! » se serait exclamé Merton Simpson à la vue des premiers tirages photographiques...

African Goldweights : Miniature Sculptures from Ghana 1400-1900

African Goldweights : Miniature Sculptures from Ghana 1400-1900 - (ANGLAIS)

Tom Phillips
Thames & Hudson Inc.

Les populations akan du Ghana ou de Côte-d'Ivoire ont commencé à produire des poids pour mesurer la poudre d'or voici plus de six cents ans. Plus de cinq cents poids à peser l'or sont présentés et reproduits en taille réelle dans cet ouvrage. Ces sculptures miniatures très décorées représentent des figures animales, d'oiseaux et de poissons, mais également des êtres humains dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Illustré d'une iconographie étonnante, African Goldweights retrace l'importance de ces pièces dans l'histoire et propose une étude de leur style et de leur processus de création. L'auteur, qui fut le commissaire de l'exposition de référence Africa : Art of a Continent est depuis longtemps un collectionneur enthousiaste de ce type d'objet. Il reproduit également le fac-similé d'un album de dessins créé dans les années soixante-dix, reproduisant un grand nombre de poids. Ce document est disponible dans les ouvrages présentés en coffret, en nombre limité.

African Mud Cloth: The Bogolanfini Art Tradition of Gneli Traoré of Mali

African Mud Cloth: The Bogolanfini Art Tradition of Gneli Traoré of Mali - (ANGLAIS)

Pascal James Imperato
Kilima House Publishers

Cette publication qui accompagnait l’exposition organisée à l’African Art Museum des pères du S.M.A. de Tenafly, dans le New Jersey, est un hommage à Gneli Traoré et son travail de bogolanfini. Durant ses années d’activité au Mali en 1966, l’auteur a rencontré Gneli avec qui il s’est lié d’une profonde amitié jusqu’à sa mort en 2002. Durant toutes ces années, il a étudié les spectaculaires et uniques tissus de boue bamana qu’elle a créés et que l’on retrouve dans cette publication. Pendant près de quatre décennies, Imperato progressa dans une connaissance profonde du talent novateur de Gneli. Les nombreuses photographies illustrant ce livre retracent la démarche de l’artiste ainsi que le développement de sa pratique dans la plus pure tradition bogolanfini. Imperato décrit les techniques utilisées par Gneli, ses enfants et des étudiants et conclut le volume avec une étude sur les motifs fréquemment utilisés par Gneli et le catalogue de ses textiles.

African Sculpture

African Sculpture - (ANGLAIS)

Warren Robbins
Schiffer

Publiée pour la première fois en 1966 et depuis longtemps épuisée, l’oeuvre pionnière de Robbins est une étude photographique complète du large éventail des sculptures tribales africaines. On retrouve dans cette réédition 347 oeuvres provenant de régions allant du Sénégal au Congo et du Mali au Sierra Leone. Ce livre offre l’opportunité de se faire une idée de la diversité, de l’expressivité et de la puissance évocatrice de l’art africain, et permet de mieux comprendre l’un des plus grands patrimoines de l’humanité. Robbins présente les pièces du point de vue africain et occidental. Convaincu que les oeuvres sont plus classiques que primitives, l’auteur analyse avec beaucoup de sensibilité les raffinements stylistiques des diverses tribus anciennes et contemporaines tout en soulignant l’importance de préserver cet art pour la postérité. Les photographies en noir et blanc semblent de mauvaise qualité au regard de nos critères actuels, cependant, de nombreuses pièces illustrées, qui appartenaient à de célèbres collections, sont devenues depuis des icônes du monde de l’art. Elles sont intemporelles, tout comme ce livre.

African Textiles. The Karun Thakar Collection

African Textiles. The Karun Thakar Collection - (ANGLAIS)

Duncan Clarke, Bernhard Gardi, Frieder Sorber
Prestel

Ce livre emmène le lecteur dans un fascinant voyage à travers l’histoire des textiles en Afrique issus de la collection privée de Karun Thakar, l’une des plus importantes au monde avec quatre mille pièces. Dévolu à une seule collection, le livre n’a pas une vocation encyclopédique. Il s’attache plutôt à mettre en évidence des objets qui ont été disponibles sur le marché en l’espace d’une génération. Il présente des textiles rares et raffi nés d’Afrique centrale, du Nord et de l’Ouest, notamment du Ghana, du Nigeria et de Côte d’Ivoire ; des broderies, des voiles et des haïks du Maroc et de Tunisie, et des étoffes de raphia du Congo. Classées par région, les pièces sont présentées à travers des photos sublimant les couleurs et les motifs. Esthétique à souhait, l’ouvrage est également fascinant d’un point de vue historique en ce qu’il aide à mieux comprendre à quel point les matières tissées sont importantes dans la tradition africaine. African tradition.

African Vision.
The Walt Disney -Tishman African Art Collection

African Vision. The Walt Disney -Tishman African Art Collection - (ANGLAIS)

Christine Mullen Kreamer & Bryna Freyer & Andrea Nicolls
Prestel Verlag

Ce livre a été publié à l’occasion de l’exposition de la Walt Disney -Tishman African Art Collection au National Museum of African Art de Washington. Cette collection a été donnée au musée en 2005 par la société Walt Disney World Company, filiale de la Walt Disney Company (cf Tribal Art, n° 15, hiver 2006, pp. 78-91). Passionnés et fins collectionneurs, les Tishman ont commencé à acquérir des oeuvres africains dans les années 1960 et en grande partie sur les conseils de Henri et Hélène Kamer. Ils ont ainsi pu rassembler une collection composée de sculptures uniques et rares, représentatives de presque l’ensemble du continent subsaharien. Ces oeuvres ont été choisies pour leur qualité et non pour répondre à un souci de représentativité ethnique. Superbement illustrées, un peu plus d’une centaine de pièces, accompagnées d’un texte descriptif, sont reproduites en pleine page.

Afrikanske Masker

Afrikanske Masker - (Danois)

Leif Birger Holmstedt
Borgen

Dans la préface, l'auteur écrit : “Après une rencontre aléatoire avec le sculpteur Robert Jacobsen, un été de 1972 à l'aéroport de Copenhague, je lui rendis visite à Munich où il était professeur aux Beaux-Arts. Peu après, j’étais invité à sa maison de Tagelund, au Danemark, et découvrais son impressionnante collection d’art africain qui déclencha chez moi le désir de devenir collectionneur d'art africain moi-même.” Leif Birger Holmstedt, devenu expert, décrit en dix chapitres 46 masques du Mali, du Burkina Faso, de Guinée, de la Sierra Leone, de la Côte-d'Ivoire, du Nigeria, du Cameroun, du Gabon, du Congo et de l'Angola. Chaque chapitre est introduit par une fiche de présentation géographique et historique du pays, suivie d’une information sur les différentes ethnies d’origine des masques. Les masques qui y sont reproduits proviennent des plus grandes collections publiques et privées au monde. Il s’agit du premier livre édité au Danemark sur les masques africains depuis 1938, avec Centres de style de la sculpture nègre africaine de Carl Kjersmeier, en quatre volumes.

Afrique des textiles

Afrique des textiles - (FRANÇAIS)

Anne Grosfilley
Edisud

Dix années de recherches et plus de trois ans d'enquêtes de terrain au Ghana, Togo, Burkina Faso, Mali et Côte- d'Ivoire ont permis à l'auteur, anthropologue, de suivre les différents aspects de la filière textile du continent. Anne Grosfilley raconte l'histoire des étoffes, décrit les savoir-faire des artisans, largement réactualisés grâce aux matériaux industriels et revisités par des créateurs de haute couture inspirés. Loin d'une vision nostalgique sur les traditions figées en voie d'extinction, cet ouvrage propose un regard sur une identité en permanence redéfinie. Parsemé d'entretiens avec des tisserands, commerçants, créateurs, ce livre ne s'arrête pas aux textiles seuls, mais s'intéresse surtout à ceux qui les créent, les vendent et les portent. Il montre aussi comment s'expriment dans la fabrication, le commerce et la transformation des étoffes en vêtements, la diversité des peuples africains, du Sahel aux régions côtières. Les belles illustrations ajoutent au dynamisme de l'ouvrage.

Along The Rivers of Central Kalimantan Cultural Héritage of The Ngaju and Ot Danuni Dayak

Along The Rivers of Central Kalimantan Cultural Héritage of The Ngaju and Ot Danuni Dayak - (ANGLAIS)

Arnoud H. Klokke
Muséum Volkenkunde & C. Zwartenkot Art Books

Médecin dans une mission protestante, le Dr Arnoud H. Klokke fut embauché par le gouvernement indonésien à Kalimantan central au début des années 1950 pour se rendre dans les villages des populations ngaju et ot danum. Ce nouvel ouvrage présente une sélection des fascinantes photographies qu'il réalisa du patrimoine culturel de ces groupes dayak. Ce portfolio très complet regroupe les photos par village, et les replace dans le même ordre que celui dans lequel Dr Klokke les visita lors de son circuit depuis les rives des grands fleuves jusqu'aux hautes terres. Au cours des ses voyages, Dr Klokke put découvrir de nombreuses expressions artistiques locales dérivant toujours de la religion et des traditions originelles des Dayak. Nombre de ses clichés montrent des sculptures en bois expressives {hampatong), des reliquaires à ossements finement décorés (sandong), des poteaux commémoratifs (pantar) et des objets porteurs d'une symbolique cosmologique complexe (sanggaran), des oeuvres qui jouaient toutes un rôle dans les rituels mortuaires tiwah. Le Dr Klokke collecta également sur place plusieurs dizaines d'objets qu'il vendit ou donna au Muséum Volkenkunde accompagnés d'une documentation remarquablement détaillée.

An African Journey through its Art

An African Journey through its Art - (ANGLAIS)

Fima Lifshitz
AuthorHouse

Il suffit de feuilleter les premières pages de ce livre pour s’évader, sur les traces de Lifshitz, à travers le continent africain, ses villes modernes, ses paysages, ses populations tribales, sa culture et ses arts. D’abondantes photographies offrent un aperçu intéressant des différents styles artistiques présents et permettent au lecteur de les situer géographiquement. Facile à lire, cette publication sera très appréciée par ceux qui commencent tout juste à s’intéresser à l’art et aux cultures d’Afrique.